Défaite surprise du Fc Barcelone mercredi soir, à domicile contre Liverpool. Ce 1/8eme de finale de Champion’s League, très attendu par les camerounais supporters de Samuel Eto’o et du club catalan a déçu plus d’un au pays. Voyage dans les rues de Douala, avant pendant et après la rencontre, perdue 2-1 par des Blaugranas orphelins de leur « Pichichi »…
SAMUEL ETOO COIFFURE PICHICHI- Quartier Bonapriso
10h30, mercredi. Le propriétaire du salon de coiffure « Pichichi », KOUOH Samuel n’est pas dans son local, qui est ouvert, mais vide. De retour une heure après, il nous parle du nom de son business: »j’ai décidé de donner le nom du Pichichi à mon salon de coiffure parce que Samuel Eto’o est d’abord mon frère camerounais, et puis j’aime sa façon de jouer. Il fait beaucoup pour les camerounais, en faisant rêver les jeunes comme nous autres… » Samuel Kouoh a ouvert ce salon il y a quatre ans, et l’a rebaptisé ainsi depuis un match d’anthologie (dont il ne se souvient ni de la date ni de l’adversaire) de son homonyme l’an dernier. Dépité depuis la blessure du numéro 9, il affirme tout de même « regarder les matches du Barça » même si « depuis, le club est en baisse! Sans Eto’o, le Barça n’est rien! »
Par rapport à son refus d’entrer en jeu contre Santander, le jeune Kouoh est remonté: « je trouve que c’est une bonne manière et c’est l’esprit d’un grand joueur. Après sa maladie, il revient, on le fait jouer cinq minutes, et son collègue Messi, lui aussi de retour de blessure, je ne comprend pas pourquoi ce dernier joue 25 minutes et Eto’o juste cinq minutes. Je trouve qu’il a eu raison de refuser« . Le coiffeur de Bonapriso s’excuse et prend un client, tout en continuant de commenter l’actualité de son joueur préféré. « Cette situation va certainement entrainer de petits problèmes, mais c’est de la faute de son entraineur qui je dois dire, n’aimait pas Eto’o dès le départ. »
Le fait du jour est quand même la rencontre Barça-Liverpool, prévue en soirée. Que va faire donc notre ami? Boycotter le match? Le regarder quand même? « Pour être clair, je supporte le Barça et Samuel Eto’o. Mais ce soir, je souhaite leur défaite, pour que Rijkaard sache que Eto’o a sa place au niveau du Barça. Je vais regarder le match, mais en supportant Liverpool. » Samuel Kouoh termine de coiffer son client et prend congé, pour retrouver son « autre business ». Il n’en dira pas plus…
LE REPERE DES CATALANS -Quartier Bali
19h30-Préparatifs autour du bar « Le repère des Catalans », à Bali. On s’affaire autour du technicien spécialement convoqué pour l’occasion. Un « bend-skin » (moto taxi) passe en criant « mais où est Eto’o« ? d’un air ironique. Les clients, qui savent que le « Pichichi » ne jouera pas commencent à s’attabler malgré tout. Jean-Hubert Boasen est soucieux. Le président du Fan Club FC Barcelona Cameroun, immatriculé 1763 tient à ce que la retransmission soit de qualité. « Il faut vite installer l’écran géant » dit il en pressant le technicien qui réclame une antenne tv alors qu’il n’y a que le fil du câblo-distributeur. « Mon retroprojecteur demande une image bonne à 98% pour bien fonctionner » précise-t-il, alors que les premières images de Canal + Sport qui apparaissent sont assez moyennes…
L’endroit, très bien décoré, est sorti de terre grâce à la volonté d’un fan club soucieux de posseder « un cadre à soi, pour se reposer, manger et discuter du Barça« . Le président Jean Hubert peut compter sur ses nombreux membres pour parler des activités de son fan-club qui est l’un des trois officiels du club blaugrana en terre camerounaise. Bertrand est l’un de ceux là. Fan des Catalans, il se défend de l’être seulement depuis l’arrivée de Samuel Eto’o au club. « Je suis un supporter de la première heure, époque Romario. Quand Ronaldinho est arrivé là-bas, je les ai soutenus de plus belle, bien avant que Samuel ne signe« . Le fan club, fort d’une vingtaine de membres sur place, est soutenu également par des amis camerounais d’Espagne.
Que trouve-t-on dans ce bar, inauguré le 17 décembre 2006 en présence de David Eto’o, jeune frère de Samuel? Des dvd à la gloire du club, le livre du Pichichi, celui des statuts du Barça et des photos des activités du fan club. Jean Hubert tient à souligner le rôle social de sa structure: « en fin d’année scolaire, nous offrons des prix d’excellence aux meilleurs élèves d’un collège de la place » L’an dernier, le Collège de la Salle a bénéficié des cadeaux du fan club: des ballons, des sacs à l’effigie du club remplis de fournitures pour réviser pendant les vacances scolaires. « Nous organisons aussi un championnat de jeunes, la Barça liga, en plus de cours d’espagnol…« . Entre autres activités du fan club, légal au Cameroun depuis le 8 février 2005 et reconnu par le FC Barcelone en juin de l’année suivante: l’organisation d’une soirée ligue des champions lors de la finale 2006. « Nous n’avions pas encore de local, et avons donc loué la salle des fêtes d’AKwa, installé un grand écran et invité gratuitement la population à voir ce match remporté par nos couleurs grâce à un but de Samuel notamment« .
20h 15. On voit l’arrivée des joueurs blaugrana sur l’écran dont l’image n’est décidément pas très claire. Un supporter arrive, salué par Jean Hubert. « Il débarque directement de Bafia, juste pour voir le match avec nous » Mr Siadé, qui a fait les 370 km qui séparent les deux villes s’installe et fait part de ses appréhensions: « je suis refroidi par l’absence de Samuel Eto’o. Je l’accepte comme ça, même si je n’ai pas apprécié qu’il ne puisse pas jouer en championnat l’autre jour« . Pour lui, la qualification en coupe d’Europe est envisageable, même si « elle peut être compliquée à cause de son absence« . Mr Siadé commande sa bière en souhaitant « la victoire ce soir, le club étant une famille pour notre fan club« .
20h 45. Canal + Sport diffuse…du basket! Le technicien fait le tour des canaux. On devine le Barça sur les images floues, et noir et blanc en plus… Jean Hubert est découragé. L’un de ses clients crie « il faut jeter l’affaire là hein! » même s’il ne quitte pas le bar ni sa bière dans l’espoir que les images seront meilleures tout à l’heure…
21H. Image toujours floue. Puis une clameur, des cris venus de chez le voisin. But de Barcelone. Ici, on n’a rien vu. « On dirait que c’est Deco qui a marqué » affirme Mr Siadé qui semble avoir « décodé » les images brouillées. Le technicien range son écran géant et installle un téléviseur. « il n’y a pas de son, ça dépend du signal envoyé par le cablo-opérateur« . Dommage pour les clients et dommage également pour le technicien conscient d’avoir loupé « un marché ailleurs, où le rétroprojecteur aurait sûrement mieux fonctionné« . Liverpool égalise dans un silence de cathédrale mais sous les cris de joie du bar voisin, manifestement anti-barcelonais. La mi-temps intervient, et les bières continuent de couler…Il est temps de prendre congé de Jean Hubert qui s’est installé dans la cour arrière du bar avec Bertrand et quelques employés du bar. « On va se reprendre en deuxième mi-temps, ce n’est pas trop grave encore« …
BAR LE PARLEMENT 9 – Quartier New Bell
Diallo, gérant
« Habituellement, il y a beaucoup plus de monde ici pour un match du Fc Barcelone. Ce soir les gens sont énervés: certains sont repartis chez eux dès qu’ils ont vu Eto’o assis dans la tribune. Tout le monde n’était pas forcément informé de son absence du groupe pour ce match. Ma recette va donc en souffrir!« .
Diallo commente aussi le refus de son poulain de jouer en liga: »un grand joueur comme lui ne doit pas faire ce genre d’erreur. Son attitude ne m’a pas plu: le coach est le patron! Il aurait dû accepter de jouer même pour une minute. » Le tenancier du bar est interrompu par le *deuxième but de Liverpool*…
La déception est grande au Parlement, et le ton monte dans la salle. Les clients hurlent en langue bassa: « Eto’o a manqué ce soir au stade« .. On voit Samuel Eto’o apparaitre à l’écran, paré d’un blouson blanc. « Le Barça n’est pas efficace sans Eto’o » gronde un autre supporter qui consomme un Top Ananas, au contraire des autres tous aggrippés à leur bière.
Malgré le but assassin, Diallo garde espoir: « Samuel jouera au moins une mi-temps au match retour« . Tout en souhaitant que son joueur « quitte rapidement cette équipe pour aller soit à Milan soit à Chelsea« .
Eric Nhiomog est dehors, avec une amie, le dos tourné au téléviseur. »Samuel Eto’o n’est pas le coach de son équipe! Si on ne trouve pas opportun qu’il joue, et bien qu’il attende! Eric déplore le grand nombre de défections des habitués du bar: « les gens sont venus en masse en début de soirée, ne croyant pas que Eto’o serait dans les tribunes comme on a pu le voir peu après le coup d’envoi. Certains sont directement rentrés à la maison« . Le Parlement sonne creux par rapport à d’habitude. Eric ajoute que « ces gars là n’aiment pas le football, mais seulement un joueur. » Ces dernières paroles tirent la jeune fille en face de son mutisme, qui hurle en direction d’Eric: »si Eto’o va à Milan ou Chelsea on va supporter ces équipes. Je ne crois pas que avant son arrivée là-bas, tu supportais le Barça tant que ça ici au Cameroun. » Ambiance.
Mr David, chauffeur de taxi de son état tient lui aussi à s’exprimer : « l’absence de Samuel Eto’o joue beaucoup ce soir. En général, je ne rate aucun match du Barça. J’ai garé mon taxi pour le voir jouer: mais je ne savais pas à l’avance qu’il ne faisait pas partie du groupe« . Il pense que la qualification est perdue à 90%, car « Saviola a trop raté d’occasions ce soir » Il trouve que son coéquipier « Ronaldihno a bien joué, occupant plusieurs postes à la fois« . Dernier souhait de David, que « le Pichichi joue en liga d’abord avant d’envisager le match retour à Liverpool. »
Dernières réactions de supporters un brin désabusés au coup de sifflet final:
–Mr Tchemi
« La défaite du Barça est méritée. Il y a bien sûr l’absence de Samuel Eto’o, le manque de finish de Saviola. Giuly n’a rien apporté, au contraire de Ronaldinho. Je ne suis pas un supporter du Barça, je suis un supporter d’Eto’o. Je suis resté voir le match ici au bar parce que j’ai vu notre joueur dans les tribunes. Il faisait semblant d’être malheureux ce soir, mais je suis sûr que dans son coeur il était heureux de cette défaite. Ce n’est pas un membre de sa famille qui est mort, c’est juste une défaite de son club! Je pense aussi que Eto’o a déclaré depuis quelque temps qu’il pouvait revenir sur les stades mais certains de ses dirigeants lui mettent des bâtons dans les roues. »
–Mr Daniel Keki
« Je suis resté au Parlement regarder le match parce que j’ai su que Eto’o serait dans les tribunes. On aime ce club ici au Cameroun grâce à lui. La qualification n’est pas encore complètement perdue. Samuel sera sur le terrain au retour et j’ai confiance! Voici le message que je lui envoie: tu es le plus grand, ne t’occupe pas du quand dira-t-on. Tu es béni des Dieux, le berger des futurs footballeurs africains. Merci pour l’ambiance que tu nous apportes ici au quartier et à Yaoundé avec les championnats de vacances. »
Mr Eyango
« Mon sentiment premier est la déception! on a l’amour du joueur, c’est notre idole. L’Afrique est endeuilllée ce soir. Je suis resté parce que j’aime ce club« . Il conclue avec ce proverbe bien à lui: « on ne peut quand même pas manger la viande et laisser la sauce! »
Jean-Pierre Esso, à Douala