Vingt gamins venus du Cameroun et invités par Eto’o ont visité ce matin les installations du Barça. Après une semaine passée à Barcelone, la visite du Nou Camp a constitué la dernière étape d’un rêve accompli.
Samuel Eto’o ne cesse de démontrer son côté solidaire, surtout avec les enfants. Sa dernière action a été d’inviter 20 gamins de Douala (Cameroun) pour une semaine à Barcelone, au camp de football qui porte son nom. L’attaquant camerounais a pris en charge les frais du voyage et du séjour de ces gamins à Barcelone qui se sont déplacés en compagnie du premier entraîneur de Eto’o, Diallo et du bras droit du ‘9’ du Barça, Jolli.
Pour les plus jeunes qui ont entre 12 et 13 ans, c’est la première fois qu’ils voyagent non seulement à Barcelone, mais qu’ils sortent de Douala. Il est donc aisé d’imaginer le bonheur avec lequel ils ont entrepris ce voyage ; un rêve pour eux…
Le football aussi important que l’école
Le rêve avait commencé il y a une semaine lorsqu’ils avaient atterri à Barcelone pour partager quelques jours avec le reste des gamins qui participent au camp de football de Samuel Eto’o. Les 20 élus proviennent des équipes finalistes d’un championnat scolaire qui a eu lieu cette année à Douala. À part le football, ces enfants doivent remplir d’autres conditions : accorder de l’importance aux études. Ce qui signifie que les 20 enfants qui se sont finalement déplacés à Barcelone sont des gamins qui vont normalement à l’école et qui s’efforcent d’obtenir de bonnes notes. Il a ainsi été établi une grande liste de conditions que devront remplir les enfants qui voudront vivre cette expérience l’année prochaine.
Visite du Nou Camp
Après avoir passé une semaine en compagnie d’autres enfants, les jeunes espoirs du football camerounais ont visité les installations du club, accompagnés par Josep Maria Mesalles, le représentant de Eto’o. Pour beaucoup d’entre eux, Samuel Eto’o est leur grande idole, un modèle, et pour l’instant, ils ont déjà pu voir de prêt son lieu de travail. Personne n’a voulu manquer ça ; la plupart se sont donc bien préparés, munis d’appareils photos, avec lesquels ils ont immortalisé chaque instant de la visite. Ils étaient également tous vêtus du maillot du Camp de football de Samuel Eto’o.
Le tour a commencé par une première vue du Nou Camp du bas des gradins, suivi des vestiaires, la tribune présidentielle, les cabines de presse, avant d’arriver au Musée du Barça, où la principale attraction a été la Coupe d’Europe. Ils ont terminé la journée par une grande surprise : chacun des gamins a reçu une paire de chaussures de sport.
La fin de la fête à Portaventura
À part la surprise des chaussures de sport, les gamins termineront leur aventure en terres catalanes par un autre grand bonheur : Portaventura. Lundi, ils visiteront ce grand parc d’attractions de Tarragone. Une expérience inoubliable qui mettra fin à un voyage de rêve.
Traduit de l’espagnol par Guy Everard Mbarga