Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Un point d’exclamation et trois points d’interrogation

Camfoot.com

Depuis que j’ai l’âge de raison, je comprends, j’admire et je respecte le football. Or, il est souvent arrivé que ce sport me déçoive, non par sa nature intrinsèque, mais par la trop fréquente incurie des acteurs qui sont chargés de le gérer. Au point que, ces derniers mois, j’ai vraiment eu l’impression que le football n’était plus le football, tant se multipliaient les faits et circonstances qui sortaient de toute logique et qui trahissaient visiblement l’esprit de ce sport.

Le 28 mai 2009

Or, en cette seule journée du mercredi 27 mai 2009, deux événements m’ont réconciliés avec mon sport favori : d’une part la démission d’Otto Pfister, ci-devant sélectionneur de l’équipe nationale du Cameroun, et de l’autre la victoire en finale de Ligue des champions du FC Barcelone, club qui a pratiqué cette année le meilleur football, et cela dans le meilleur des esprits, et club dans lequel évolue mon compatriote Samuel Eto’o, sans doute le Camerounais le mieux connu aujourd’hui sur cette planète.

Il va de soi que j’ai dignement arrosé ces deux événements, au point que les stocks de bière de la ville d’Amiens vont devoir être renouvelés prématurément.

Mais la joie n’empêchant pas de réfléchir (ou la boisson fermentée stimulant la réflexion, je laisse mon lecteur essayer la chose et en décider), je me suis dit que ces deux événements n’avaient pas la même portée.

D’un côté, la victoire ce mercredi de Samuel Eto’o, son but marqué dès l’entame du match, et qui a clairement décidé de son issue, tout cela représente pour lui une consécration. Et quelle consécration ! En marquant ce superbe but d’un extérieur du pied droit, enchaîné à la suite de deux coups de reins qui ont désorienté ses deux gardes du corps, il a fait mentir tous ceux qui l’ont réputé d’opportunisme ; il a fait taire les mauvaises langues qui l’ont toujours présenté comme le chanceux qui profite du génie de ses coéquipiers ; il a fermé la bouche à tous ceux qui ont prétendu qu’il ne savait pas gérer les grandes occasions.

Samuel ne sera sans doute jamais ballon d’or ou meilleur joueur FIFA, parce qu’il n’est pas né dans le bon pays. Eh bien, peu me chaut ! Pour nous qui le suivons depuis la KSA, il est simplement le meilleur joueur du monde, le plus complet, le plus décisif, et le plus solide au plan psychologique.

Samuel Eto’o, vous êtes mon point d’exclamation de ce 27 mai 2009. Merci !

De l’autre côté, la démission d’Otto Pfister : je l’ai souhaité, ce départ. J’oserais même dire que j’y suis, avec quelques autres, pour quelque chose. Dans ce même espace, j’appelais déjà il y a quelques semaines monsieur Pfister à prendre ses responsabilités. Je lui rappelais qu’on ne peut pas occuper en dilettante le banc d’une sélection comme celle du Cameroun. Je lui signifiais le sens du nom « Emana », et voici que, pour lui, c’en est fini. On aurait pu mettre là un point final à son aventure camerounaise, mais...

Les lecteurs de Camfoot savent bien que Monsieur Pfister n’était pas la source de nos inquiétudes, mais que son inanité à la tête des Lions Indomptables n’était qu’un symptome de cette fièvre gombotique qui saisit nos décideurs dès qu’on prononce « football ». Depuis près de quinze ans, le mode de décision pour tout ce qui concerne ce sport au Cameroun s’apparente à un palimpseste : on écrit inlassablement la même histoire par-dessus l’échec précédent.

Cela va du comportement du ministre en charge des sports, qui réduit invariablement sa mission au seul et juteux dossier des Lions indomptables (tous l’ont fait depuis quinze ans) ; jusqu’au choix de l’entraîneur national, qui est toujours, peu ou prou, recruté in extremis, dans des conditions bizarres, et suite à moult tergiversations ; je passe sur la relation entre la tutelle et la FECAFOOT, qui n’est qu’une interminable querelle de chiffonniers.

Cette forme de gestion très camerounaise nous amène à préparer aujourd’hui un match capital dans l’incertitude la plus absolue. En effet, il serait fort surprenant que le MINSEP, puisqu’il s’est arrogé ce droit, recrutât d’ici à demain un nouvel entraîneur pour les Lions Indomptables. On comprendra qu’il faut le temps de le faire à la camerounaise.

Il semble donc que notre équipe nationale sera encadrée, pour les matches des 6 et 20 juin 2009, par un triumvirat dont nul ne peut garantir le fonctionnement harmonieux, pour des raisons dont j’ai déjà fait état sur ces mêmes colonnes.

Voilà pourquoi, messieurs Ndtoungou, Kaham et Akono, vous êtes mes trois points d’interrogation en ce moment.

S.E.O. alias Atango, Amiens, France


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 28 mai 2009 à 06:11, par ? En réponse à : Un point d’exclamation et trois points d’interrogation

    « Samuel ne sera sans doute jamais ballon d’or ou meilleur joueur FIFA, parce qu’il n’est pas né dans le bon pays. »

    du n´importe quoi . Weah est né dans le bon pays ? il a ete ballon d´or ou pas ?

    Répondre à ce message

    • Le 28 mai 2009 à 08:49, par Esso’o En réponse à : Un point d’exclamation et trois points d’interrogation

      Le football a change depuis cette epoque ou Weah a gagne ce ballon d’or. C’est plus un business. Honnetement parlant, les performances de Weah sont comparables a celles de Samuel ? Je n’en sur pas sur. J’irai meme plus loin : Weah n’etait pas le plus doue a l’epoque en Afrique nous avions des genies - Milla, Madjer, Kalusha, etc. Weah apart son talent(pas de genie) et plus de change a gagne ce ballon d’or. Eto’o lui est un genie en Afrique et c’est rare de nos jours dans ce continent...les autres(Drogba, Adebayor, Essien) sont juste des grands bosseurs et bien disciplines

      Répondre à ce message

      • Le 28 mai 2009 à 13:09, par Majunga En réponse à : Un point d’exclamation et trois points d’interrogation

        Eto’o est un grand joueur, j’adore Eto’o, d’ailleurs, à chaque fois qu’il joue, si je ne suis pas disponible, la première des choses à faire, c’est de checker le score soit sur mon smartphone, soit sur Internet ou la TV. En revanche, si certains pensent que la couverture médiatique d’Eto’o n’est pas grande, il faut relativiser. Eto’o a souvent bénéficié et bénéficie toujours d’une large couverture. Par ailleurs, s’il est le meilleur joueur au monde, c’est mon opinion en tant que camer. Maintenant, en réalité, il y a aujourd’hui Messi, qu’Eto’o lui-même admire, c’est un véritable génie balle au pied. Il y a d’autres qui sont africains, Drogba pour ne citer que cet ami d’Eto’o. Simplement, est-ce que nos problèmes africains, disons camerounais ne perturbent pas la quiétude et la concentration du grand Eto’o ? Je me pose juste la question. Messi, Cristiano Ronaldo, Iniesta et d’autres n’ont pas à résoudre les pbs de leur village, de leurs parents, de leur ville, de leur pays, du coach national, de la gestion du foot camerounais, c’est TROP pour une seule personne. Du coup, li pourrait lui manquer la sérénité nécessaire pour être plus que REGULIER dans une équipe bardée de stars comme le barça. Il n’est pas un surhomme, laissons le tranquille, vous verrez qu’Eto’o, sans être brésilien, décrocherai la ballon d’or. La démission d’Otto hier (il était sûrement au courant), a pu le perturber même s’il a marqué parce que c’est un GRAND, son avenir (car il a laissé entendre à ses coéquipeirs qu’il veut voir ailleurs après 5 ans au Barça), les sollicitations des amis, de la famille, des camerounais de passage en espagne, des politiques..., j’en passe n’ont-ils pas poussé Eto’o à ne pas s’enthousiasmer comme d’hab ? Le pauvre ne peut pas se concentrer au foot dans un tel environnement. D’ailleurs, la plupart des gens qui réussissent chez nous vivent ça, parfois ils tiennent, parfois ils coulent en raison de la surcharge.

        Répondre à ce message

      • Le 28 mai 2009 à 14:21, par ? En réponse à : Un point d’exclamation et trois points d’interrogation

        Amen mon frere ! Je suis tout a fait d’accord avec toi mais le probleme est que le cameroun est atteint par une tumeur pratiquement innopeerable. a moins qu’on n’opte pour l’ablation de certains organes !!!(je parle des dirideants de « notre » cher football. pour resoudre le probleme de cette equipe, commencons par resoudre celui des tetes car ce sont elles qui sement le desordre. Quand a mon frere esso’o, je te rassure tout de suite je suis kmer : dire que Weah n’etait pas le meilleur joueur d’Afrique, je trouve que tu fais office de fanatique (ce que je ne pense pas de toi). Je te rappelle que l’annee ou Weah gagne ce ballon d’or, il est le joueur cle du Milan AC et il fait une INCROYABLE league des champions, s’il te plait « remet a Cesar ce qui est a Cesar » et desormais, parle de Mister Georges avec plus de respect. CIAO

        Répondre à ce message

    • Le 28 mai 2009 à 15:37, par ? En réponse à : Un point d’exclamation et trois points d’interrogation

      si tu suivais le football alors tu ne t’exclamerais pas sur cette phrase tres vraie :« Samuel ne sera sans doute jamais ballon d’or ou meilleur joueur FIFA, parce qu’il n’est pas né dans le bon pays. »weah avec tout le talent kil avait a eu le merite ou mieux encore la chance qu’à son epoque il n’y avait aucun blanc qui etait capable de faire le minimum de sa performence,du coup il n’avait pas de concurrent direct au titre....Eto’o depuis au moins 3 saisons est au sommet de son art,meilleur avant centre,il explose les statiques(Ses statistiques en attestent. En cinq saisons avec Barcelone, Eto’o a inscrit la bagatelle de 108 buts en 143 matches de Liga. Son ratio a de quoi donner le vertige à n’importe quel défenseur) et n’a meme pas droit au minimum de reconnaissance et ceci à cause de sa.....couleur de peau.Dieu merci impossible n’est pas camerounais ,il prouve à ses detracteurs à chaque fois qu’il est et reste le meilleur avant centre de l’heure.

      Répondre à ce message

      • Le 28 mai 2009 à 23:47, par le johny En réponse à : Un point d’exclamation et trois points d’interrogation

        Par moment il faut un peu arreter avec la passion. Vous croyez que vous aimez Etoo pus que qui ? Nul ne doute de son talent cest un jouer enorme , je dirai parmis les meilleurs footballeur a l heure actuelle.
        Tout d abord il faut cesser de se rabaisser a la couleur de la peau lors des comparaisons, et accepter que parfois il peut avoir mieux. George Weah a gagner ce trophe lorsque le racisme etait encore plus pousser en europe, et lors de sa saison il y avait pas de concurrence il etait le meilleur.
        Samuel avait ces chances en 2005 , mais il yavit un Ronaldino phenomenal . Ensuite 2006 (blesse), 2007 saison a oublier,
        2008 certe il est fort mais il peche par sa non constance (il faut voir ces derneir match de liga) . en plus il ya messi meilleur buteur de la ligue des champions et phenomenal sur la technique individuelle.

        Répondre à ce message

    • Le 29 mai 2009 à 01:49, par Patrick En réponse à : Un point d’exclamation et trois points d’interrogation

      la ferme... elle est tres vrai cette affirmation, les Europeens n’ont jamais apprecie eto’o fils et c’est sans aucune retenue. Maudit soit l’europe, maudit soit la FIFA, maudit soit le football si on ne peut plus reconnaitre les talents d’un genie, juste parcequ’il est de couleur. I’m so peace up and upset, SAMUEL ETO’O FILS tu es le meilleure attaquant du monde et cela depuis une demi-decenie.

      patrick depuis les USA

      Répondre à ce message

  • Le 28 mai 2009 à 06:19, par ? En réponse à : Un point d’exclamation et trois points d’interrogation

    eto est fort certe. mais c’est messi ki merite le ballon d’or

    Répondre à ce message

    • Le 28 mai 2009 à 06:37, par ? En réponse à : Un point d’exclamation et trois points d’interrogation

      mon frere, kan tu vois le travail abattu par Messi cette annee... Nous sommes tous supporters d’Eto’o, mais de la a penser qu’il serait meilleur que Messi ou Iniesta cette annee reste difficile a demontrer. ces gars ont demontre une enorme regularite sur la saison (depuis les JO ou la Coupe d’Europe respectivement)

      le depart d’Otto Pfister ne change rien au probleme des lions. j’admire l’humilite de Guardiola, qui reconnait sans cesse que c’est grace aux joueurs qu’il a que les resultats ont suivi. Pfister ou n’importe quel autre ne fera pas de miracle si l’environnement et les conflits d’interets continuent autour de cette equipe. son depart me laisse davantage pessimiste sur nos chances de qualification. que va-t-il se passer pour la suite ? une chose est sure, ce sera (ou seront) un nouveau coach qui dirigera les lions contre le Maroc. Reussira-t-il comme Pfister, son entree en matiere ? bien que le match contre l’Egypte ait ete un couac, les lions (avec Pfister a la tete) nous ont offerts bcp d’emotions (malgre ce qu’on raconte sur le leadership dans les vestiaires). les trois coach sauront-ils relever le defi ? fera-t- on appel a un nouvel etranger ?

      je souhaite moi aussi, Karl Max qu’Eto’o parte a la fin de la saison. ce serait une facon de « fermer la bouche » a ceux qui n’ont pas cru en lui. malgre tout, il faut qu’il travaille encore pour le ballon d’or. serieusement, kan on compare le rendement de Messi a celui d’Eto’o, ce n’est quand meme pas la meme chose. lis les journaux camerounais demain, on ne parlera que d’Eto’o. les francais ne parlaient que d’Henry hier. c’est de bonne guerre, a mon avis

      Répondre à ce message

      • Le 28 mai 2009 à 14:11, par Lami En réponse à : Un point d’exclamation et trois points d’interrogation

        Samuel Eto’o is a genius with the ball and without the ball ; he defends well. All these qualities should count in deciding what a great footballer is. Samuel Eto’o is in my books.

        I am also amazed that Cameroonians on Camfoot should minimize the great efforts of their compatriot when his goal is what turned the game in Barca’s favor. It is his goal that sucked the oxygen out Man U. If you have a brain in your head, talk about Eto’o. I just responded to another news service for reporting about the match twice, they sang Messi’s praises twice but never mentioned Eto’o once. Now, is that bad reporting or downright active forgetfulness ? Of the two goals scored yesterday, which one in your opinion was the more important to winning the match ? Fight for what is yours my friends !!!!!!!! Eto’o merit le Balon D’Or et tous.

        Répondre à ce message

    • Le 28 mai 2009 à 08:18, par el pais En réponse à : Un point d’exclamation et trois points d’interrogation

      même si éto’o ne sera pas ballon d’or ça fait quoi ? n’est ce pas c’est toujours vous qui disait que c’est ronaldino qui fait la force d’éto’o au barçca, maintenant ronaldino est parti on ne sait où, éto’o continu à gagner et maintenant vous dites que c’est messi. vraiment vous les camerounais je ne sais pas ce que vous chechez, le coach démissione vous jubilez au lieu de pleurer car avec ce départ, nous allons voir les autres pays jouez la coupe du monde à la télé, celui qui doute reviens dans ce cite le 21 juin prochain aprés le match contre les léopards,mais n’insultez surtout pas votre collectif de coatch ce jour là parcequ’ils ne vont rien comprendre.
      que le groupe à iya nous qualifie, leur bête noire a démissioné.

      Répondre à ce message

  • Le 28 mai 2009 à 06:25, par karl max En réponse à : Un point d’exclamation et trois points d’interrogation

    on n est plus au temps de weah
    mon gar si tu savait comment les blancs regrette de l avoir donne ce
    ballon d or
    sammuel a debloque un match hier mais on ne parle pas de du jeu
    son but pourtant sans celui la le barca se faisait massacre vue l entam
    par man u
    en 2006 c etait la meme chose mais on a plus parle de lui que de bel eti
    mais une chose est que j ai constate hier on ne reconnait pas samule au barca par ca
    juste valeur rois son attitude apres la victoir hier en tant que camerounais
    m a montre que c etait sa derniere saison au barca
    qui pari avec moi
    il s en ira au mercato

    Répondre à ce message

  • Le 28 mai 2009 à 06:51, par karl max En réponse à : Un point d’exclamation et trois points d’interrogation

    je ne refuse pas que messi est fort
    il merite le ballon d or cette annee
    quand tu lis les media europeen ce matin tu te rends compte que ce n est que de sont but qu on parle
    par contre sans le but de samuel il seront rentre meme avec 5 dans les fillet
    cebut la a tue le moral de manchester
    mais malheureusement conservatisme c est autres choses en europe
    samuel a eu un grand merite hier
    sans parle de henry que tous media francais raconte
    il c est servi de barcelone pour gagner le seul titre qui lui restait
    a tous LES AFRICAINS OU QUE VOUS SOYEZ EN EUROPE TRAVAILLEZ DUR DANS VOTRE DOMAINE
    ET IMMIGREZ VERS LES ETATS UNIS LA BAS ON A BEUCOUP PLUS DE CHANCE D ETRE RECONNU
    A SA JUSTE VALEUR QU EN EUROPE ,
    s il te plait samuel par de barca tu as tout gagner
    va meme chercher ton argent

    Répondre à ce message

  • Le 28 mai 2009 à 06:52, par Terry REVOLUTION En réponse à : Un point d’exclamation et trois points d’interrogation

    bravo eto`o !!!
    bravo otto !!!
    and no comment !!!

    Répondre à ce message

    • Le 28 mai 2009 à 07:32, par WILLY DE M’PARIS En réponse à : Un point d’exclamation et trois points d’interrogation

      SILENCE TRES CHERS CAMERS,dites moi aussi si barcelone est une ville du cameroun,ballon d’or ou pas,meilleur joueur fifa ou pas,que font les CAMEROUNAIS de leur PAYS,en ce jour ??? RIEN,mais alors rien.
      Comme il sait débloquer cette ville du cameroun qui s’appelle barcelone(ville du camereoun) qu’il debloque aussi le CAMEROUN LUI MEME LE 07-06-2009,cela fait aussi partie des éléments qui compte pour être ballon d’or et autre.ETO’O et certains autres JOUEURS du CAMEROUNS,agissent tous en CHASSEURS de GOMBO.ILS sont aussi responsables et coupables comme l’est : le ministre,la fecafoot,et ces entraineurs etrangers.
      Tous pensent plus à leur poche qu’au foot-ball CAMEROUNAIS,et pour continuer ils doivent se battre pour semer,car il fallait y penser avant,et ils verront si se sera possible de récolter. ETO’O et compagnie voilà le CAMEROUN,allez donc au COMBAT le code 1 9 8 4 peut continuer à coacher,ils sont toujours CAMEROUNAIS,et le GOMBO n’a pas disparu,il est là au même endroit.Courage CAMEROUNAIS nous sommes des adultes,nous devons nous assumer car la victoire est au bout de l’effort merci.

      Répondre à ce message

      • Le 28 mai 2009 à 10:38, par anti milla En réponse à : Un point d’exclamation et trois points d’interrogation

        moi je di l pb du foot kmer c es roger milla vs pensez vremen k cet home ve k ns ns qualifion c lui ki es responsable de ts se desordre.il aimerai tjr kon parle d lui en tant k meilleur joueur kmer d ts l tem sinon cmt comprendre k milla ai eté pr kon chasse pierre lechantre .apres c lui ki a fai chassé artur jorge vs n trouvé pa ca etrange ts les coach ki on fai du bon travail en ekip nat milla a tjr ete contre .moi j vs di l vrai probleme de c ptit egoiste de milla c kil a peur k samuel eto’o fasse plu k lui et c pr ca kil lui met les baton ds les roues .tjr entrain d creer les polemik c lui la gangrene du foot kmer c vieux d milla

        Répondre à ce message

  • Le 28 mai 2009 à 07:02, par Ondoua En réponse à : eto´o a cause du cameroun n´a pas pu feter.

    on ne peut pas pour arrêter le bandit bruler toute sa maison. Ce que Roger Milla a organisé aura des repercussions terrible. Il ya ce qu´on appele les raisons d´etat. C´est à dire à cause de l´interet suprême de l´etat on laisse paaser ceratines choses. Roger et Iya ont tout fait pour saccager le groupe. o´o est terriblement faché. La deception des joueurs est tel que ce sera tres difficile que les 3 Ventreux puissent reussir . et vous êtes content ? l´homme noir est vraiment un fruit de la betise.

    Répondre à ce message

  • Le 28 mai 2009 à 07:08, par Stefan- Manchester En réponse à : Fruit de la betise c´est encore peu dire

    Nous somme mechants et l´interet de l´etat ne dit rien aux gens au cameroun quand l´argent passe quelque part.
    Dites moi vraiment , en Humain comment les 3 qui ont partout dit que les joueurs appelés sont nul, vont maintenant leur dire , que nous comptons sur Vous ? mokake de la deuxieme division ou job de quel pays la encore ? ce sont eux qui vont nous qualifier ? maintenant OP est parti. Sur qui maintenant la presse et les camerounais se retourneront ? attendons voir si c´est OP qui gattait les lions depuis 15 ans. Un homme qui a une fierté ne peut que demissionner. A. georges avait fait la même chose.

    Répondre à ce message

  • Le 28 mai 2009 à 07:08, par Njel BOT En réponse à : Un point d’exclamation et trois points d’interrogation

    Atango,

    Tu es vraiment fort.Je partage a 100% tes propos et espere que tu ne vas pas changer ta facon de penser. Merci mon frere.

    Répondre à ce message

  • Le 28 mai 2009 à 07:21, par ? En réponse à : Boycotte et revolte des Joueurs ??? il semblerai

    Il semblerait que les joueurs ne veulent pas des trois tueurs des lions. Beaucoup preferaient ne plus jouer dans l´equipe nationale. Nous les avons insultés . maintenant prenons alors les nouveaux : Mokake et Jo àl´attaque. Au Goal le Fils de Mayebi, vice president de la Fecafoot jouant en Israel, ,à la defense, song part, njitap, part, atouba part, et et.... Vraiment soyons serions . ce suicide que nous organisons nous meme est honteux mais ressemble en general à l´image du cameroun maintenant.

    Répondre à ce message

  • Le 28 mai 2009 à 07:27, par essengue de Mans En réponse à : Milla prend ta responsabilité et devient alors Coach Nr1

    Les temps sont grave.maintenat OP est parti. Vous allez voir que le Probleme va rester. On avait dit que c´est schäfer le Probleme il est parti rien a changé. On a parlé de Arthur G. il est parti rien n a changé. Roger Milla ne peut pas seulement detruire . Voila les echeances difficiles devant nous. En patriotique , il doit prendre l´equipe en main comme platini, Van Basten, beckenbauer et Maradona ont fait. Sinon qu´il ne se met pls la à detruire et non construire.

    Répondre à ce message

  • Le 28 mai 2009 à 07:44, par essengue de Mans En réponse à : Les blancs ont un Complexe devant les noirs

    Chers amis, tout le monde sait que sans le but de eto´o Barca aurait perdu le match. et ce n´etait pas de n´importe quel but. Il a effacé un ou 2 Joueurs avant de marquer. Une action personnelle alors que messi n´a pas fait cela. Sürement que Messi est techniquement plus fort mais ce qui compte en fin ce sont les buts. sans les buts de et´o barca n´aurait pas eté champions d´espagne. Je me souviens d´un match important ou on voulait faire sortir eto´o et il arefusé . D´une action individuelle il a effacé toute une defence anavt de marquer. Barca návait que 4 Point sur real et c´etait psychologiquement important de gagner ce Jeux.
    Tout les autres attaquants du Monde citent eto´o et Drogba comme les meileurs à ce Poste. mais la presse ne veut pas voir ce retournement de l´histoire que personne ne peut arrêter. Les noirs sont entrain de venir et aucun grand club du monde ne peut plus sans les noirs et les africains.
    derneirement la plus belle femme en allemagne a été elu et c´etait une noire. La presse a dut mal à accepter. La plus belle femme allemande a epuser un noi. l´acteur le pls cher du monde est un noir, le president du Monde est un noir. Le blanc a du mal avec.
    eto´o continu. chers noirs travailler dur. Nous avons deja gagné et les blancs ne peuvent pas nous arreter. nous somme plus fort que eux et ils ont en fait un complexe de peur et d´inferiorité.

    Répondre à ce message

    • Le 28 mai 2009 à 13:53, par Passi En réponse à : Les blancs ont un Complexe devant les noirs Merci lllllooooooooooooooooollllll !!!!!!!!

      merci Essengue le Mans

      Relisez moi ca les camerounais car le blanc a plus peur du noir que de la mort tout simplement parceque le noir est plus fort que lui

      Lisez
      Chers amis, tout le monde sait que sans le but de eto´o Barca aurait perdu le match. et ce n´etait pas de n´importe quel but. Il a effacé un ou 2 Joueurs avant de marquer. Une action personnelle alors que messi n´a pas fait cela. Sürement que Messi est techniquement plus fort mais ce qui compte en fin ce sont les buts. sans les buts de et´o barca n´aurait pas eté champions d´espagne. Je me souviens d´un match important ou on voulait faire sortir eto´o et il arefusé . D´une action individuelle il a effacé toute une defence anavt de marquer. Barca návait que 4 Point sur real et c´etait psychologiquement important de gagner ce Jeux. Tout les autres attaquants du Monde citent eto´o et Drogba comme les meileurs à ce Poste. mais la presse ne veut pas voir ce retournement de l´histoire que personne ne peut arrêter. Les noirs sont entrain de venir et aucun grand club du monde ne peut plus sans les noirs et les africains. derneirement la plus belle femme en allemagne a été elu et c´etait une noire. La presse a dut mal à accepter. La plus belle femme allemande a epuser un noi. l´acteur le pls cher du monde est un noir, le president du Monde est un noir. Le blanc a du mal avec. eto´o continu. chers noirs travailler dur. Nous avons deja gagné et les blancs ne peuvent pas nous arreter. nous somme plus fort que eux et ils ont en fait un complexe de peur et d´inferiorité.

      Répondre à ce message

  • Le 28 mai 2009 à 08:00, par kisy74 En réponse à : Un point d’exclamation et trois points d’interrogation

    faites revenir CLAUD LE ROY c’est lui l’homme de la situation ,il pourra bien reconstruire cette équipe ,et le foot-ball camerounais merci !!!!!!!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 28 mai 2009 à 08:26, par karl max En réponse à : Un point d’exclamation et trois points d’interrogation

    merci essengue de Mans tu vois des trucs comme moi

    Répondre à ce message

    • Le 28 mai 2009 à 09:01, par Jack En réponse à : Un point d’exclamation et trois points d’interrogation

      Mes chers freres,nous pouvons pas changer les choses de la vie...vents et marees Eto o reste un grand joueur...S il ne l etait pas je penserai qu il serait pas aligne hier soir apres son manque de reussite devant les buts adverses durant ces dernieres semaines...mais avec ou contre le gre de ses detracteurs il est toujours dans le 11 entrants...et c est grace a son but que Barcelone a eu un sursaut d orgueil apres les 10 premieres minutes de fougue de Ronaldo...Le football c est un show biz....certains jouent bien mais on vante les autres ;voila les jouers comme Xavi(Homme du match et Meilleur de la recente coupe d Europe) ou alors Pique qui ont fait aussi un tres grand match...mais les medias passent leur temps a vanter Messi(il marque avec de la tete,mais il enleve sa chaussure pour jubiler tout ceci a cause de la pub).Personnellement Messi est un grand joueur mais avec Messi ou sans Messi,Etoo reste une faveur sure du foot mondial.Il est entrain de jouer sa 5e annee au Barca mais meme etant blesse il a toujours marque plus de buts que certains joueurs en forme ;Etoo a toujours ete une victime vulnerable de la presse,par exemple ici en Espagne,David Villa fait 3 matchs sans marquer,les medias ne font pas part de ce fiasco mais des que Etoo fait 2 matchs sans marquer il devient la fougue des medias...Mais on ne peut pas cacher la lumiere du soleil...hier encore il a montre devant des millions spectateurs qu il est l un des meilleurs avant centre du monde.Vas y Etoo...!!!!

      Quant a la demission de Pfister, c etait pressenti car l entourer avec un college d entraineurs locaux autour lui,il avait deja perdu sa personnalite...mais est ce que cette demission contribuera a une bonne ambiance autour de l equipe nationale...?notre souhait c est de voir notre equipe nationale faire de bonnes prestations et participer a la coupe du monde prochaine...personnellement je ne peux que leur souhaiter bonne chance !!!

      Répondre à ce message

    • Le 28 mai 2009 à 09:07, par dany En réponse à : c est le patron des avants centre du monde

      pour moi éto o est le capitain des avant centre du monde. c est le meilleur qu il ne soit pas ballon d or c est pas grave, hier il a montré qu il pouvait etre décisif, il marque le but qui fait gagner barcelone et c est ça la marque des grandes joueurs.l afrique est fier de lui.

      Répondre à ce message

  • Le 28 mai 2009 à 08:54, par Milli de Frankfurt En réponse à : les blancs les jaloux

    Aurait ils su un jour que les noirs seront à ce niveau ? aurait ils su un jour que les noirs seront decisif sur certaines Hobbys qu´ils adorent ? Ils font tout ce qui est en leur disposition pour ne pas lancer les joueurs noirs et africaiens. Eto´o , Drogba, Abedayor, Essien, Touré, et consort seraient ils des nons-africains seriont aujourd´hui les superstars du Football. Le travaille que eto´o a fait pour Barcelone dites moi quel attaquant fait cela ? la presse veut le reduire seulement comme un marqueuer. Mais quand c´est un blanc comme Villa ou Forlan qui ne font que ca qui marquent on les lance. Quand c´est eto´o, ha tout le monde peut faire cela non disent ils. Cela doit seulement nous reconforter dans cette opinion que nous somme les plus forts. On cherche toujours à mepriser celui qui est plus fort que soit. la puissance noire dans le sport est terrible. Jusqu´à ce jour un Talent comme hamilton est toujours contesté. Pour qu´il ne gagne plus on prefere même saccager tout Mc Claren-Mercedes. Woods noir chmapion du Monde. Partout ou nous vanons la chance d´y entrer nous devenons les meilleiures. Considerez vous les noirs comme les meilleiurs. Nous le sommes et travaillons de plus en plus dur et ils ne pourront rien faire que de contaster leur betise et nous admirer comme ils le font toujours même si c´est dans seuls devant leur tele ou dans leur lits qu´ils le font .

    Répondre à ce message

    • Le 28 mai 2009 à 10:02, par gegaetan2004 En réponse à : les blancs les jaloux

      slt les kamers .en fesant les propositions pq ne pas faire appel a nouveaux , a pierre LECHANTRE que lui reproche t,on exactement ? je vs rappelle en passant qu,a son epoque il reprenais ,une equipe completement miné pr des querelles ethnique,divisee et faible .il reformat 1 groupe lui redonna une ame et n fond de jeux ce qui nous permit au cameroun , de decouvrire l,importance du jeux des couloirs. alors je continue de me poser la question de savoir pq au cameroun on n,aime pas les personne qui font de bonne choses ????????

      Répondre à ce message

  • Le 28 mai 2009 à 09:34, par dany En réponse à : Un point d’exclamation et trois points d’interrogation

    milli de frankfurt ta raison ils ne veulent pas réconnaitre nos éfforts la presse veut le reduire seulement comme un marqueur de buts.mais quand c est un blanc on les lances en france en ce moment ils parlent de gignac c est pas grave on sent fou c est dieu seul qu on est capables.

    Répondre à ce message

    • Le 28 mai 2009 à 09:59, par malabo En réponse à : Un point d’exclamation et trois points d’interrogation

      juste une reponse à Karl marx qui conseille aux africains de travailler dur et emigrer vers les états unis. Pourquoi pas rentrer au cameroun. Je crois toujours au rêve camerounais et je sais que Biya partira tôt ou tard et que le cameroun avec tout son potential dépassera et déjouera même tous les calculs et prévisions macroéconomiques. God bless AFRICA GOD BLESS CAMEROUN !!!

      Répondre à ce message

    • Le 28 mai 2009 à 10:06, par roga En réponse à : Un point d’exclamation et trois points d’interrogation

      arretez de dire du n importe quoi ,tout le monde etait unanime qu on chasse otto apres le macht contre le togo, voila qu il est parti de lui meme vous voulez chercher un bouc emissaire a son depart finalement que veulent les camers, je crois que les adjoints sont nettement mieux que ce blanc qui venait juste remplir ses poches avec l argent des contribuables camerounais , nous camers devrions plutot etre uni face ses genres de situations dans ce moment aussi delicat pour notre equipe nationale ,et oo est certe un geni a quoi nous ns sert son genie ? il doit se conformer comme tous le reste du group , c est pas par parol qu on devient leeder d un groupe sa se prouve sur le terrain, avant etoo le cameroun jouait au foot et a gagne des titre apres etoo le cameroun va remporter des titres ,son argent et bacelone n ont rien a voir avec notre envie de voir notre equipe nationale dans la toute 1re coupe du monde qui sera organisee sur le sol africain , la bonne nouvelle c est que basson est deja au regroupement avec les lions ,

      Répondre à ce message

      • Le 28 mai 2009 à 12:33, par lionel En réponse à : Un point d’exclamation et trois points d’interrogation

        personnellmt ,je ne vois pas ce que l’on reproche à etoo. que ce soit à l’équipe national ou au barça.
        au barça, vous dites qu’il est maladroit et qu’il gaspille les occasions.moi j’observe qu’eto est le joueur qui se cree le plus d’occasasions de but au monde et ça cè pas facile même quand on est l’axe du barça. la preuve avant lui, il faut remonter de 12 ans dans le temps pr trouver un joueur autant prolifique (ronaldo). saviola,kluvert... ça n’a pas été ça. et plus récemment Titi(henri) arrive chez les blaugrana et bénécie sur le coup 5 mois sur l’axe en raison de la blessure de samy en début saison. mais il marque à peine 5 buts (1 but par mois) en attendant qu’etoo revienne et inscrive 16 sur les 17 derniers match.vous sembler oublier que pierre lechancre avait déclaré apres la première journée de can 2000,malgré le nul face au ghana (1-1) a-t-il dit, aucune des 15 autres équipes ne sétait procuré autant d’occasions de but aucours d’un match donc le cameroun est l’une des meilleure équipe de la compétition car une grande équipe est celle qui se crée des occasions de but. et moi je dis un grand attaquant est celui qui se cree beaucoup d’occasions de buts.
        Au sein des lions, vous dites qu’il ne marque pas.citez un seul attaquant camerounais qui ait mieux que lui dans les lions.c’est absurde, etoo est le recordman des lions (38buts en 11 ans seulement),devant mboma (33), milla(29) et omam (26)
        quant au ballon d’or européen de cette année, etoo n’est pas le meilleur cette année mais il l’a été en 2006.en fait depuis qq temps trop à ces distinction footballistiques qui sont soutenus par des lobis souterains.

        Répondre à ce message

  • Le 28 mai 2009 à 10:47, par ? En réponse à : Un point d’exclamation et trois points d’interrogation

    Je ne sais pas comment prendre cet ecrit. S’agit-il d’un blog perso ou d’un article journalistique ? Est-ce le point de vu officiel de Camfoot la celebration de la demission de Pfister ? Aidez moi je suis un peu deroute...

    Répondre à ce message

  • Le 28 mai 2009 à 10:52, par bidias henri depuis johanesbourg En réponse à : Un point d’exclamation et trois points d’interrogation

    mes chers freros pourquoi touner la langue dissont tout simplement que eto’o ne peut etre ballon d’or ou meilleur joueur tout simplement parcequ’il n’est pas passer par la france c’est tout quant a vous l’ecrivain du texte samuel eto’o debute dans avenir de douala avant le ksa ou il joue plus de 2 saisons avant d’etre vendu

    Répondre à ce message

  • Le 28 mai 2009 à 11:39, par ? En réponse à : Un point d’exclamation et trois points d’interrogation

    Bonjour á tous, je suis heureux de voir que beaucoup­ pensent comme moi : c’est l’action et surtout le­ but de ETO’O qui a débloqué la situation. Dieu seul­ sait ce qui se serait passé si ETO’O n’avait­ pas marqué ce but aussi important en début de rencontre­ pour tuer le système de MANU. Je suis tout aussi­ surpris de voir que c’est messi qui recoit tous les­ mérites alors que nous savons tous que le but rapide de­ ETO’O a rendu la tâche au MANU très compliquée et­ en même temps a servi au barca de support afin de­ pouvoir developper leur jeu á leur guise. Alors chers­ journalistes essayons d’être un peu objectifs. Je­ ne sais pas ce que vous aurez écrit si Messi ne­ marquait pas et que le match se terminait avec le seul­ but d’ETO’O, ou alors si c’est messi qui­ avait marqué le/ les deux buts tout seul ? J’imagine­ qu’il serait taxé aujourd’hui de demi­ Dieu....
    A +

    Répondre à ce message

  • Le 28 mai 2009 à 12:12, par karl max En réponse à : Un point d’exclamation et trois points d’interrogation

    hier samuel n a pas jubile leur victoir
    etant le premeier joueur a retourner au vestiaire
    sur la plus par de fotos d equipe apres le match il n y ai pca la lus present
    regarderce qui se passe quand il marque son but il gratte sa peau il l embrasse ensuite
    synonyme de dire au blanc qui tire sur lui chaque temps
    meme si j ai la peau noir je peux faire des bonne chose
    apres il se courbe il jettee quelques gouttes de larme
    ce but a tout changer demander les joueur de manchester ils vous diront ce ca leur a fait
    barcelone sans ce but craquerais au bout de max 30min avec le jeux que man u deploie
    mais que ce passe t il dans les media europeen ce matin son nom ne figure pas dans les journaux on l oublie totalement
    quand en espagne il marque on dit n importe qui a ca place marquerait
    quand il ne marque pas on l insulte d incapable
    c est ca la vie d un africain en europe
    on ne reconnait jamais le noir a sa juste valeur mais malheuresment plus ils nous empeche d evolue
    plus on deviens fort obama eto o amilton wood c est ca la vie
    il faut travailler dur et montrer a ces idiots que l homme noir est out aussi brillant que eux
    et que si on le met dans les meme contitions qu un blanc il peut faire mal
    on reigne deja sur ce monde obama est la preuve ce n est qu un debut

    Répondre à ce message

  • Le 28 mai 2009 à 13:04, par PIUS En réponse à : Un point d’exclamation et trois points d’interrogation

    TOUS DERRIERE ETO’O POUR LA CAN ET LA COUPE DU MONDE.....SVP...

    Répondre à ce message

  • Le 28 mai 2009 à 14:07, par Passi En réponse à : Merci Eto’o

    Papa Eto’o le meilleur
    Papa Eto’o le mignon
    Papa Eto’o le dieu du Foot
    merci seigneur de nous avoir donné cet enfant
    car une fois de plus il rend les blancs aigris
    Ton geste apres le but a secouer la conscience des blancs au point ou il n’ont meme pas le courage de parler de ton but dans leurs journaux
    la peau noir vaut de l’or at tu l’as prouvé a plusieus reprises

    Merci pour ton talent Papa
    Je demanderai a ta maman ce qu’il a mangé avant de te concevoir

    Mais un petit truc entre nous : qualifie nous pour la coupe du monde

    Répondre à ce message

    • Le 28 mai 2009 à 14:45, par kobe En réponse à : Merci Eto’o

      oui ETO’O est fort en espagne c’est bien

      mais il est faible en équipe nationale parce qu’il ne vient pas pour jouer
      et ça nous les camerounais on n’aime pas ça et c’est pour ça que ETO’O énerve les gens.
      Pour quelqu’un qui évolue dans de très bonne conditions, il doit donner le ton et faire finir la corruption chez les lions au même tire que les rigo, on s’en fou du ballon d’or ou du championnat d’espagne ou du pichichi on veut la coupe du monde et on a les moyens pour ça

      donc mes frère nous savons très bien ce qui nous derrange au cameroun

      arrêtons d’être aigri, jaloux, méchant, tribaliste, individualiste, reconnaissons le talents des joueur comme éto’o, emana, le petit song et arrangeons notre équipe.

      Répondre à ce message

      • Le 28 mai 2009 à 15:47, par ? En réponse à : Merci Eto’o

        [from Kaiser de Washington]
        Kobe, je suis entierement d’accord avec toi. Eto’o ne mouille pas assez le maillot en Nationale, Pourquoi ? S’il arrivait qu’il se blesse pendant un match en National, serait-il couvert par l’assurance des LIONS ? Son club continuerait-il a payer son salaire (colossale quand meme) ?
        Comme tu le dis tres bien, supplions Eto’o, Song Alex, Emana et les autres de prendre l’equipe a coeur et le reste viendra seul.

        Répondre à ce message

    • Le 28 mai 2009 à 16:02, par Un homme bien de là-bas En réponse à : Un point d’exclamation et trois points d’interrogation

      Chers frères n’attendez pas que quelqu’un d’autre attribue le ballon d’or à notre Samuel national lorsque son propre frère ne reconnait pas sa valeur. lorsque sa propre fédération et son propre ministère, voire même son propre gouvernement ne font rien pour que l’équipe nationale réussisse. Il faudrait attendre une opportunité (réussite), voire un miracle comme celui qui est arrivé en 1990 pour Roger Milla et ses coéquipiers pour qu’unanimement sa valeur soit reconnue.
      Roger Milla en a souffert dans sa carrière, heureusement il a eu une bonne fin.
      Il faut cependant reconnaitre que les deux annees de blessures d’Etoo lui ont coüté le titre de meilleur joueur au monde car à mon avis il aurait rafflé le ballon d’or Africain 5 années de suite voir 6 (un nouveau record), car il le mérite encore pour l’année prochaine aussi, cela aurait poussé les décideurs à lui décerner le titre FIFA.
      Quelqu’un a évoqué le cas de Weah, effectivement ses résultats ont obligé les gens à lui attribuer ce titre. Aucun concurrent n’était à sa hauteur !

      Répondre à ce message

  • Le 28 mai 2009 à 14:43, par patson de marseille En réponse à : cher cam

    Bien heureux que nous ayons un frere pour redoré les couleur du foot africain. J’ai lu pas mal de commentaire sur les medias occidentaux a propos de la mediatisation des joueur africain et en particulier Eto’o. je tiens a vous rappeler que c’est chacun qui nettoie devant sa cour. Les fraçais ne laisserons pas Titi pour parler d’Eto’o.
    le football est un biz et on ne met en avant que le produit qui est cense etre vendu tres rapidement ( on ne parle pas beaucoup de Xavi ou d’Iniesta ou De Torres et portant se sont de tres bon jour et meme des surdoues du ballon rond )
    Eto’o est reconnu a sa juste valeur il a le salaire du comportement qu’il affiche qui n’est crte pas mauvais mais qui dans milieu derange enormement. n’oublions pas Eto’o est sorti 3e meilleur jour du monde ce qui n’est negligeable derriere El gaucho( un genie du foot ).
    comme je le disais au debut, c’est a nous de de mettre nos joueur en « haut ».le sport n’est pas que physique et technique il est avant tout mental et c’est a nous de pousser os gars a la reussite en les encouragant dans le travail et la perceverance(pas en courant drriere eux des kil appoerte keleke euro )

    Répondre à ce message

  • Le 28 mai 2009 à 15:08, par Lionel de Milan En réponse à : Un point d’exclamation et trois points d’interrogation

    mon cher Atango je suis deçu par ta façon de faire c pa un comportement de journaliste.mais je te compren c pa faute tu ne fai ke dechainer ton fanatisme,bon vent et surtout relis tes articles avant de les publiés.

    Répondre à ce message

  • Le 28 mai 2009 à 15:31, par Lionel de Milan En réponse à : soutenons Samuel Eto’o

    Patson c normal ke chacun balaie sa deventure mais en le faisant faut pas depasser les limites.J’ai eu la chance d’assister a la final de la Champions,je ne sais,mais Eto’o n’est pas bien dans sa peau en ce moment,je le dis parceke c pa la premiere fois ke je rencontre Samuel apres un match,cependant le comportement k’il a eu a l’egard des kmer a ROME m’a fait beaucoup penser et j’ai compris son comportement sur le stade a la fin de la partie.
    Pourkoi n’a-t-il pas brandi le drapeau national come il l’a toujours fait ? je parie ke beaucoup ne se sont pa posé cette kestion.Faites un feedback dans vos pensées et repassez-vous son jubilé apres son but.
    Come si ce n’etait pa fini a la sortie du stade,je vous le di parceke j’ai ete temoin de la scene,Samuel n’a pa fait d’interview et a repondu a certain compatriote avec ton tellement agressif,et s’est rendu dans leur bus garé dans les parages et ceux-ci(kmer)se sont retrouvés en train de causer avec YAYA TOURE et PATRICE EVRA ki n’etè pa dans leur ligne de mire je ne sais ce ki se passe mais si jamais ce sont encore ces blancs de merde je leur demanderais de laisser notre Samuel national trankil......

    Répondre à ce message

  • Le 28 mai 2009 à 15:40, par ? En réponse à : Champion Eto’o...Fait de meme avaec les Lions.

    si tu suivais le football alors tu ne t’exclamerais pas sur cette phrase tres vraie :« Samuel ne sera sans doute jamais ballon d’or ou meilleur joueur FIFA, parce qu’il n’est pas né dans le bon pays. »weah avec tout le talent kil avait a eu le merite ou mieux encore la chance qu’à son epoque il n’y avait aucun blanc qui etait capable de faire le minimum de sa performence,du coup il n’avait pas de concurrent direct au titre....Eto’o depuis au moins 3 saisons est au sommet de son art,meilleur avant centre,il explose les statiques(Ses statistiques en attestent. En cinq saisons avec Barcelone, Eto’o a inscrit la bagatelle de 108 buts en 143 matches de Liga. Son ratio a de quoi donner le vertige à n’importe quel défenseur) et n’a meme pas droit au minimum de reconnaissance et ceci à cause de sa.....couleur de peau.Dieu merci impossible n’est pas camerounais ,il prouve à ses detracteurs à chaque fois qu’il est et reste le meilleur avant centre de l’heure.

    Répondre à ce message

    • Le 28 mai 2009 à 16:35, par Le Citoyen En réponse à : Un Camerounais de Houston.

      Ecoutez les gars je suis un ami d’enfance D’Eto’o a Houston et soyons un peu logique il est le meilleur avant-centre au monde sans aucun doute ; quand a le comparer a Messi ou Ronaldo c’est un peu pousse a mon avis. Messi et Ronaldo sont des joueurs qui peuvent changer le cours du jeu a tout moment. Balle au pied ils ont une lecture du jeu hors de la norme et une creativite a envier.Je pense que pour qu’il soit aussi efficace en equipe nationale qu’a Barcelone il faut d’est le depart creer une harmonie au sein de l’equipe nationale et toute la structure footbalistique qui facilite l’expression de tout un chacun. En outre il faut savoir utiliser son talent a sa juste valeur. Il est un finisseur inne et a cet effet, il doit etre entourer d’un milieu de terrain coherent qui s’est porte et conserve la balle et creer des ouvertures afin de faire des passes precises au cours d’un match lui serait tres benefique. Enfin l’associer a un attaquant digne de ce nom qui sait fixer la defense adverse lui donne jeu libre et lui permet d’exprimer son talent de buteur en serie.Le probleme c’est pas Otto pfister mais toute la structure autour de l’equipe.Vous pouvez recruter Ronaldo ou Messi qui sont les meilleurs a ce moment au sein de l’equipe du Cameroun et le rendement ne serait pas le meme qu’en club. Il faut faire valoir le professionalisme dans tous les secteurs de l’equipe. Il est facile physchologiquement pour tout sportif d’avoir un moindre rendement quand il evolue dans des conditions mediocres c’est juste de la logique. C’est comme demander a un PDG d’une structure comme Exxon Mobil aux Etats-Unis d’occuper le meme poste dans une entreprise locale au Cameroun avec les realites d’on on est tous conscients(Corruption, laxisme, manque de creativite et manque de professionalisme)et de produire le meme rendement.

      Répondre à ce message

      • Le 28 mai 2009 à 18:38, par paolo NYC En réponse à : Un Camerounais de Houston.

        Je suis d’accord avec certains qi disent qe Ronaldo et Messi sont des meilleurs du monde.Mais ce qe ns oublions c’est qe ces deux jeours sont des jeours qi aiment conserver le ballon.tant q’ils ne driblent pas 2 3 jeours ne font pas la passe.Hors Eto’o c’est a mon avis un avant centre complet.Il drible quand c’est neccesaire, marqe assez de buts et fait marqer aussi ses coeqipiers,et en plus il a une bonne lecture du jeu.Pour ceux qi ont suivi le Barca,il y a eu des matchs ou Eto’o a change’ le coup du jeu.Hier encore il demontre’au monde q’il est et reste le meilleur avant centre du monde,son but a bascule’ le jeu .Sir alex fergusson l’a vraiment confirme’.Je suis convaincu q’un jr il decrochera le ballon fifa.

        Répondre à ce message

  • Le 28 mai 2009 à 17:03, par Terry REVOLUTION En réponse à : Un point d’exclamation et trois points d’interrogation

    Bravo Eto`o !!! mais mon cher compatriote, j`ai un probleme avec toi. j`etais tres content apres ta victoire d`hier simplement parceque je voyais un Camerounais a l`honneur. je te prie te t`epoumonner aussi comme ca pour le vert - rouge - jaune. je sais qu`avec l`ambiance autour des lions c`est tres difficile, mais demande a tes coequipier d`ignorer tout ca et faites comme si tout etait parfait, car votre boulot c`est de jouer comme de vrai pro sur le terrain, pour l`honneur du pays et la satisfaction des supporters Camerounais que nous sommes.mettez vous a l`ecart des combats entre corrompus et incompetents.

    Cher compatriote, voir une fois de plus l`Uruguayien Diego Forlan te ravir le titre de Pitchitchi m`a pince le coeur, et je sais que comme moi, beaucoup de Camerounais se sont senti mal et nous sommes desole pour toi, car ce sont d`abord tes titres et ton honneur avant d`etre notre fierte.

    Cependant, mon cher compatriote, de mon point de vue tu as tout gagne ou presque avec le FC Barcelone. j`espere que tu te souviens du traitement qui t`a ete inflige dans ce club en debut de saison. mon opinion est qu`il est temps que tu quittes les choses avant qu`elles ne te quitte. tu as encore un future dans ce sport. mon conseil serait que tu partes de ce club maintenant que tu as tout prouve avec le Barca. je suis mal place pour te conseiller une destination, tu t`y connais mieux que moi. A toi de voir avec ton manager et tes reves, mais s`il m`etait demande de faire une proposition, j`aimerais bien te voir evoluer avec les REDS de LIVERPOOL, car tout ce qui manque a cette equipe c`est un bon finisseur comme toi aux cotes de Torres. Tu pourrais egalement te sentir bien dans l`inter qui est en pourparlers avec kaka, mais honnetement, je n`aimerais pas que tu ailles en Italie, de peur de te voir finir comme ton ex-compere le grand Ronny.

    Je te felicite encore pour ta prestation en finale de la Champions League face a Man U. Fais nous vivre les memes sensations avec les LIONS Indomptables du CAMEROUN mon cher Eto`o. et surtout, n`entre pas dans ce jeu entre le ministere et la Fecafoot. reste sage, car le sage c`est celui qui observe plus qu`il ne parle. En ce qui concerne ton leadership dans les LIONS, tu gagnerais cette place de leader en prodiguant des conseils a tes coequipiers, sans biensur les frustrer, car c`est la frustration qui cree les distances, les tensions et le manque de respect.
    ecoute les et conseille les, tu as plus d`experience du tres haut niveau qu`eux, et traite les avec respect.

    Voila mon cher compatriote Samuel ETO`O, ce que j`avais sur le coeur pour toi. encore Bravo a toi, je suis content pour toi et ta famille.

    Répondre à ce message

  • Le 28 mai 2009 à 17:54, par presi (Frankfurt am Main) En réponse à : Un point d’exclamation et trois points d’interrogation

    blablabla votre site ne fait pas mieux, vous etes tous aussi nuls que les concernes

    Répondre à ce message

    • Le 28 mai 2009 à 18:09, par karl max En réponse à : Un point d’exclamation et trois points d’interrogation

      eto o a annonce son depart de barca
      mais on ne sait pas ou il ira
      il l a dit au vestiaire apres la victoir
      son comportement sur le terrain me disait deja tout

      Répondre à ce message

      • Le 28 mai 2009 à 18:23, par ? En réponse à : Un point d’exclamation et trois points d’interrogation

        oui mon grand eto..tu es un grand. pep a voulu te demolir en debut de saison mais tu les a encore donne’ championat et coupe et championsleage.
        je te souhaite une chose ,,soit sage comme un vieux loup en les exigeant un contrat d au moins 100 million et au moins 5 ans.tu n as plus rien a prouve’ laba.sinon il te demoliron les jour a venir quitte les chose avant qu elle ne te quitte.
        je souhaite que tu relances un chalenge avec
        1.Liverpool
        ou
        2.Inter milan ou
        3. schelsea
        je prefere que tu aille a schelsea car c est le seul club ou tu aura a faire au grand star de ta classe et tu pourra enfin faire jouir abramivic. c est le seul titre qui lui reste ..va donner la c1 a abramivic ,,je suis sure qu il est pret a t offir au moins 100 million pour 5ans minimun..beaucoup de succes et soit sage comme un vieux loup...

        Répondre à ce message

  • Le 28 mai 2009 à 19:55, par Rasta En réponse à : Un point d’exclamation et trois points d’interrogation

    1- J’aime beaucoup cet article parce que les choses y sont dite avec beaucoup de claivoyance.

    2- Etoo pourra-t-il un jour décrocher le ballon d’or ? Je ne suis pas aussi sceptique que l’auteur de l’article, même si je reconnais que cela risque d’être un peu compliqué. En 2006, c’est lui qui mérite le ballon d’or, on le lui refuse pour des raisons un peu risible. Avec ce qu’il fait cette saison, il montre qu’il est toujours au top. Il est le joueur le plus complet au monde, c’est indéniable. Rien à voir avec quelque « patriotisme » lorsqu’on l’affirme. Mais Etoo a 2 problèmes : Son image dans les médias (qui il est vrai s’améliore) et sa présence dans le Barça (hier la préférence du Barça, c’était Ronaldhino, aujourd’hui c’est Messi) et ça, ça le gêne énormément dans sa quête du ballon d’or. Mais Etoo est si bourré de talent, que quand je le vois jouer, il me rappelle le grand Milla, l’explosivité en plus. Un jour peut-être ? On ne perd rien à y croire....

    3- A propos du ballon de Weah de ’95, je voudtrais dire ceci : cette année là, Weah était incontestablement le meilleur footballeur au monde et méritait largement son titre. Footballeur incroyablement talentueux, il a cette année-là fait une saison au PSG phénoménale, surtout en champions’, en 1/4 contre le Barça et en 1/2 (perdu) contre le Bayern. Cependant, si on en était resté là, Weah n’aurait jmais eu le ballon d’or, je doute même qu’on l’eu retrouvé dans les 5 premiers. Ce qui a tout changé, ce sont les 3 mois passés à l’AC Milan de Berlusconi. Berlusconi a mis sa mécanique communicationnelle au service de Weah, ce qui lui a permis de décrocher le ballon d’or. En clair, c’est certes grâce à son immense talent, mais aussi et surtout à l’entregent de Berlusconi que Weah a le ballon d’or. Berlusconi n’était pas à son coup d’essai. En ’92, il a fait pire ! Il a réussi a faire remettre le ballon d’or à Basten (qui cette saison n’était pas à la champions’) au détriment d’un Stoikhov vainqueur de la champions’ cette saison et qui était le grans favori. L’éditorialiste de France Foot, cette année s’en était presque excusé, dans un article qui cachait mal sa gêne face à ce quasi hold up. S’agissant par contre de quelqu’un comme Drogba, beaucoup pensent que s’il lui arrive une saison de faire ne fut-ce que la 1/2 de ce que Etoo a fait en 2006, il a le ballon d’or. Donc il faut relativiser. Etre noir d’Afrique, c’est peut-être pas un avantage, mais pas pour tout le monde...

    4- En conclusion. Il est vrai que le Barça a énormément apporté à Etoo, en terme de prestige et de valorisation de son talent, mais je reste persuadé que si Etoo n’avait pas été dans le Barça, cette équipe n’aurait pas remporté tous les titres gagnés ces 5 dernières années, mais surtout n’aurait pas pratiqué un football de cette qualité. Le fait que le renouveau du Barça coincide avec l’arrivée de Etoo n’est pas le fait du hasard. en 5 saisons passées dans le Barça, Etoo a fait 3 saisons pleines, sans blessure et le barça n’a remporté des titres que lors de ces mêmes saisons. C’est pas le fait du hasard. Tous les analystes le savent, mais très peu sont ceux qui osent le dire : le joueur le plus important de ces 5 dernières saisons du Barça, c’est INCONTESTABLEMENT Etoo. Je vais même aller plus loin. Je sais qu’il y a xavi, qu’il y a Iniesta, mais etoo est celui qui a le plus apporté dans la qualité du jeu que la Barça pratique depuis (comme par hasard) son arrivée dans cette équipe. Hier, on parlait de Ronaldhino, aujourd’hui on dit Messi, tout cela parce qu’on évite de mettre Etoo à la seule place qu’il mérite d’occuper : la 1re. Quelqu’un a un jour dit que LA VERITE FINIT TOUJOURS PAR TRIOMPHER ? Etoo est si talentueux qu’il mérite qu’un jour cet adage s’applique sur lui... Et là quand je le dis, je pense certes à l’Europe, mais aussi aux Lions....

    Répondre à ce message

    • Le 28 mai 2009 à 20:21, par ? En réponse à : Un point d’exclamation et trois points d’interrogation

      j habite en france et jai écouté le match retransmis sur TF1

      jai été choqué de voir a kel point le but de Samuel Eto’o qui a tout de meme délivré barcelone d une énorme domination plus particulierement de Christiano Ronaldo qu on sentait bien en jambes est passé inappercu presk anodin alors kil a ridiculisé Vidic et Vandersatr dans un angle mort..si kku nest footballeur il sait a kel point c difficile de realiser ce que Etoo a fait..

      toute cette semaine la presse francaise ne parlais que de Thierry Henri qu ia été invisible lors de la finale...fatigué et décu de vois que dans ce sport de Blanc l homme Noir na pas sa place..Samuel a prouvé a tout le monde qu i lété le meilleur attaquant au monde a ce poste...meme ROnaldo na pas eu so nefficacité dans cette finale...

      aujourdhu je regarde principal en france appellé lekip...1O ligne sur eto....le site eurosport 1O lignes...

      sur thierry henri 1O articles, des éloges , ...jai meme lu dans le journal Francais L EQUIPE que dans laction de but de Samuel eto il y a eu un contre favorable qui lui avait permis d ajuster un « pointu astucieux »...voyez a kel point le Blanc va juska « retouché » la version original pr enlever les honneur aux Noir ki a marké son but seul

      il ma semblé avoir vu éto éliminé Evra puis crocheté Vidic et ajusté d un exterieur précis Van der sar...mais le foot reste un sport de blanc éto..merci je suis fier d etre camerounais et le peuple te remerciinfinment car tu as montré ce qu on te connais..vois en espagne commetn a chak match on te respecte kan tu sors du terrain...en france ici on a meme un moment dit que Lyonallat t avoir en échange de Benzema....c est te dire l image qu ils ont de toi...

      serge de Dijon
      kid93@live.fr

      Répondre à ce message

    • Le 28 mai 2009 à 21:01, par Yves le Gabonais En réponse à : Un point d’exclamation et trois points d’interrogation

      Rasta,

      Un peu d’honnêteté s’impose dans votre évaluation des performances d’Eto’o en 2006. Premièrement, 2006 est une année de coupe du monde. Donc il est logique de penser que les performances pendant la coupe du monde pèsent énormément dans l’attribution du ballon d’or.
      Deuxièmement, en 2006, le Cameroun manqua sa qualification a la coupe du monde et Eto’o fut transparent face a l’Egypte, quand le Cameroun avait le plus besoin de lui.
      Troisièmement, Fabio Cannavaro et Thierry Henry font une excellente saison avec leur club et avec leur equipe nationale en coupe du monde 2006. Donc dans l’ensemble, leurs performances sont de facto supérieures a celles d’Eto’o.
      Quatrièmement, à la Can 2006, le Cameroun n’est pas dans le dernier carré car éliminé en quart de finale. Encore une fois Eto’o est transparent contre la Côte D’Ivoire en ¼ de final, malgré le fait qu’il ait inscrit 5 but pendant les préliminaires.
      Cinquièmement, ne vous laissez pas aveugler par le fanatisme. Soyez objectif.

      Finalement, sur cette analyse, je ne vois pas comment vous pouvez me dire qu’en 2006 Eto’o a eu des performances supérieures à celles de Henry ou Cannavaro.

      Répondre à ce message

  • Le 28 mai 2009 à 20:07, par Jeff de Montréal En réponse à : Un point d’exclamation et trois points d’interrogation

    Je tiens avant à remercie S.E.O. alias Atango pour son excellent récit sur le thème.

    Eto’o félicitations pour tes performances sur le terrain. Tu es un vrai gladiateur !
    Grâce à toi, nous qui vivons à l’étranger avons de moins en moins des difficultés à présenter notre pays.

    Cependant je trouve un peu dommage que malgré la belle qualité de football pratiqué par les petites nations de foot lors de la dernière CAN, les dirigeants du foot Camerounais (malgré le gros retard que nous accusons par rapport aux autres ) se paye encore le luxe de créer de la zizanie autour de notre formation nationale.
    Nous qualifierons nous pour la 1re coupe du monde organisée dans notre continent ? Beaucoup murmurerons sûrement tous bas : « impossible n’est pas camerounais ! » ....je vous le souhaite.

    Je sais que j’attire peut être la malédiction mais d’après moi nous devrions donner une chance à JOJO (Bell Joseph Antoine). Il mérite de diriger le foot camerounais. Aussi bien en temps que ministre des sports, président de la fécafoot, que entraineur des lions. L’un de ces postes (ou même les trois) lui reviennent de droit.
    Il connait mieux que quiconque le foot international, national et les réalités du pays.
    Une chose est sur, même s’il n’est pas à la hauteur de cette responsabilité, il va diminuer de beaucoup et peut être même abolir la mafia autour de notre sport phare.

    Répondre à ce message

  • Le 28 mai 2009 à 21:04, par Alain serge En réponse à : Un point d’exclamation et trois points d’interrogation

    Mes très cher frères camerounais,depuis l’Allemagne ou je vis, pays de notre Ex coach, j’ai des larmes qui coulent, pas pour la démission d’otto qui n’est qu’une épisode de plus sur la multitude d’entaraîneurs que le cameroun a perdu et continuera à perdre. C’est malheureux lorsqu’on voit un pays doué de talent dans ce sport mondial qu’est le football le gacher ainsi. Le plus troublant est ceux qui sont contents du départ d’Otto, celà montre à quel degrè d’idiotisme sans vision que sommes devenus beaucoup de nos concitoyens. comment pouvez vous dire des conneries sur la vie privée d’Otto ? s’il est alcoolique en quoi celà était un handicap dans sa gerance de l’équipe national ? vous avez des dirigerant qui sont plus alcoolique que ce monsieur et non seulement alcoolique, mais tribalistes, sans oublier une bande de rosecrucien et corrompu qui gère notre pays depuis dejà un quart de siècle combien avez vous chassez du pouvoir au cameroun ? On doit juger un homme sur sa compétence et non sur sa vie privée ou son caractère.Comme l’a dit quelqu’un, le cameroun aura beau avoir le plus grand coach de la planète du football, vous le traiterez de même. Combien de coach le cameroun a t-il jusqu’à present préservé et respecté tel que tel ? dans que quelle grande nation de football a t- on vu un coach qui accepte qu’on l’impose des adjoints qui devront décider avec lui de qui doit être selectionné ou pas ? un partage total voir une perte du pouvoir ? pourquoi Paul Biya notre president n’accepte pas partager le pouvoir alors que le pays va mal ? et vous camerounais qu’avez vous fait jusqu’à present à paul biya ? rien. alors vous voulez que ce soit Mr Otto qui accepte pour la première fois de l’histoire du Cameroun partager le pouvoir sous-prétext que l’équipe va mal ? En europe et partout dans le monde, lorsqu’une equipe de football va mal on remplace tout simplement le staff technique relèvant le coach de ses fonctions, ou bien on solidifie son staff technique en mettant des garde four autour du coach, mais en lui laissant les pleins pouvoir comme celà a été le cas en france, on a décidé de garder Domenec en lui ajoutant un adjoint qui sera chargé de dynamiser l’equipe de france, mais Domenec reste le seul maître à bord. En mettant plusieurs coach/ chefs dans une equipe de football c’est s’attendre à désordre voir une guerre pas possible ou avez vous vu des grosses tête s’entendre ? que peut dire kaham à Akono ? Connaissant les camerounais ou tt le monde est sûr de ces connaissances sur le football ? vraiment tout ceux et celles qui sont content du départ d’Otto sont ceux là qui soit, ne savent pas ce qu’il veulent pour notre football des aveugles ceux là qu’on trompent tous les jours avec des bouteilles de bières et sac de riz pour voter Biya et sa clique, la reserve d’idiots où s’aliment le R.D.P.C avec une pareille reserve Biya a encore un siècle au pouvoir (s’il pourra vivre jusque là).des gens qui ne veulent pas réfléchir qui ne veulent pas savoir dans quelle direction on va.des gens qui vivent au jour le jour selon les humeurs du moment sans regarder vers ou on les mène. Alors que la fecafoot corrompus de Iya et le ministère d’Edjoa sont entrain de faire leurs petite guerre de pouvoir mélangé au tribaliste et au gros sous vous,vous êtes là entarin d’être mèné en bateau sans savoir exactement de quoi il est question entre ces deux camps. et sans se poser la question de savoir quelle est la vision à long terme de ces deux camps.Vraiment l’Afrique noir gagnera la coupe du monde que lorsque la poule aura les dents.

    Répondre à ce message

    • Le 28 mai 2009 à 22:17, par will.I.A.M En réponse à : Un point d’exclamation et trois points d’interrogation

      Eto’o est le meilleur avant-centre au monde et le prouve chaque fois qu’il est utilise a cette position.lorsqu’on voit ce que Drogba et lui ont pu realiser en maintenant Henry et shevchenko sur le banc de touche alors qu’ils etaient tous compris parmi les 5 meilleurs attaquants au monde et aussi la maniere dont Adebayor a performe en lieu et place de Thierry Henry on se rend compte que les avants-centre africains ont du caractere.maintenant,si en 2006 les europeens ont prefere donner le ballon d’or a cannavaro,au lieu d’eto’o ou henry-peut etre a cause de la non participation a la coupe du monde pour eto’o- je pense pour ma part que la seule chance pour eto’o de remporter un jour le ballon d’or,serait de quitter le barca de messi et joindre mourinho et l’inter pour remporter une ultime coupe d’europe qui montrerait a tous ses detracteurs qu’il n’a eu besoin ni de ronaldinho,ni de messi ou du moins qu’ils avaient autant besoin les uns des autres,et en cas d’echange avec ibrahimovich le barca se rendra compte a qu’elle point eto’o aura ete indispensable

      Répondre à ce message

  • Le 2 juin 2009 à 19:37, par rasta En réponse à : Un point d’exclamation et trois points d’interrogation

    Mon cher Yves le Gabonais, j’ai pris connaissance de ton post avec intérêt et m’envais répondre point par point à ton message :

    1- Tu le dis, les années paires la CDM et l’Euro pèsent de tout leur poids pour l’attribution du ballon d’or certes, mais le principal critère reste de l’attribuer au joueur qui a été le plus brillant tout au long de la saison, le plus constant au plus haut niveau. Je voudrais juste te citer comme exemple 78 année de coupe du monde, ou le ballon d’or a été attribué à Keevin Keegan qui n’était pas en coupe du monde. Plus récemment, lors du dernier Euro, Ronaldo a été complètement transparent, ceci ne l’a pas empêché de décrocher la timballe. Tu cites Henry pour appuyer ton argumentaire, tu ne le sais peut être pas, le favori de Henry (qui n’était pas encore dans le barça) en 2006, c’était Etoo.

    2- Cannavaro, je veux bien. Ce joueur était certes vainqueur de CDM, mais également capitaine d’un club compromis dans un gros scandale de corruption (qui a d’ailleurs été rétrogradé pour cela). Je passe sur les images du même joueur entrain de se shooter qui ont fait le tour du monde.

    3- Tu parles de la CAN 2006. Le jeu produit par les Lions (et par ricochet par Etoo) à cette CAN était de loin le meilleur. Maintenant, si tu trouves que en 1/4, il est passé à coté parce que les Lions ont perdu, cela n’engage que toi...

    Pour ce qui est de mon « fanatisme », je te le concède. Libre à toi de penser comme tu veux, on n’est pas obligé d’avoir les mêmes opinions. Je voudrais juste attirer ton attention sur un point. L’emblème de la prochaine CDM, est une tête humaine qui ressemble à Etoo (dixit Blatter en personne). Il n’avait peut être pas prononcé le nom de Etoo, mais son allusion ne laissait pas de place au doute. Un tel hommage. Unique. Historique. tu penses que c’est le fait du hasard ? je vais te dire. Même les gens de la Fifa en sont conscients : Etoo est le meilleur, mais il n’aura (peut être) jamais la reconnaissance du monde occidental qui n’accepte pas qu’un footballeur noir d’Afrique soit talentueux et ait une forte personnalité, l’affiche, est destabilisé de toute part, soutenu par presque personne, mais tienne la dragée haute à (presque) la terre entière. C’est cela la vérité. La Fifa a voulu quelque peu corriger cette injustice en lui rendant (indirectement) hommage.

    Etoo qui est têtu comme ce n’est possible a récidivé lors de la finale de la dernière UEFA champions. Tu as vu son geste après son but ? C’était sa façon à lui de dire comme le regretté James brown « say it loud i am black and proud » (noir et fier de l’être). Ca n’est pas fait pour arranger les choses. Tu verras son classement lors du prochain ballon d’or. D’ailleurs la campagne anti-Etoo a commencé dans la presse occidenatale : le très « sérieux » quotidien l’Equipe publie aujourd’hui que le Barça va échanger Benzema avec Etoo et en plus verser de l’argent à l’OL pour cela...

    Tu peux me traiter de fanatique si tu veux, mais cela ne m’empêchera pas d’ajouter ceci : Réduire Etoo au simple statut de grand footballeur est trop minimaliste, celà est loin de refléter la réalité de cet enfant : Etoo est un grand homme tout court. Il est malheureusement incompris par les siens. Par contre « les autres » l’ont bien compris et comme ils ne le considèrent pas comme un membre de leur camp, ils veulent le détruire. Ce garçon qui dans ses apparences frêle est un vrai roc (physiquement et mentalement) va très bientôt faire parler de lui comme jamais. Ce sera peut être le pic d’une carrière incomparable, mais aussi le début d’une épopée qui le fera entrer de plein pied dans la grande histoire. C’est pas à moi de dire la place qui lui sera reservée dans l’histoire, les historiens, les vrais, s’en chargeront....

    Répondre à ce message

  • Le 7 juin 2009 à 18:42, par zaksen En réponse à : eto’o,c’est le meilleur !

    une fois de plus il a montré qu’il pouvait débloquer un match tout seul et avec la manière.il est le meilleur avant-centre au monde actuellement ni plus ni moins.

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon