Le ministre des sports et de l’éducation physique a rendu public hier jeudi une décision désignant un collectif d’entraineurs appelé à assurer la qualification du Cameroun pour la première coupe du monde organisée sur le continent africain. Les nominations restent conformes aux annonces faites par votre site internet Camfoot. Témoignage patent de la sincérité des informations diffusées ici. Cette décision met sur orbite des anciens lions, des encadreurs de renom…
La nouvelle couvait dans les couloirs du Ministère des sports et de la fédération camerounaise de football. Des cadres du premier ministère se faisaient régulièrement l’écho de l’imminence des changements à la tête de l’encadrement de l’équipe nationale de football du Cameroun. Et contre toute attente, dans une anodine séquence du journal parlé de 20h sur la Crtv Radio, Jean Claude Ndi annonce pour la fin de l’édition, des nominations au niveau de l’encadrement technique des lions indomptables.
La décision du Minsep, celle N°289 du 30 avril 2009, consacre la création d’un collectif de gestion de l’équipe nationale de football. Un collectif porté par Otto Pfister considéré comme l’entraineur national du Cameroun. Il y est assisté de quatre adjoints dont la liste est déclinée par ordre alphabétique. Akono Jean Paul, Kaham Michel, Ndtoungou Mpilé et Nkono Thomas…
Cette équipe de cinq encadreurs dont le bail ne durera que le temps des matchs de qualification pour la coupe du monde à en croire les termes de la décision du Ministre Augustin Edjoa devrait élaborer et mettre en œuvre une politique cohérente à même de conduire au succès, les lions indomptables du Cameroun.
Gweha Ikouam
Cette mesure du Minsep consacre de manière claire et précise, la sérénité dans les relations avec la fédération camerounaise de football. Puisque, la décision d’Augustin Edjoa énonce que le collectif devrait, « gérer en rapport avec la Fédération Camerounaise de football l’équipe ». Aussi précise t-on que les missions de sélection et de convocation des joueurs doivent se faire d’accord partie par le collectif avec la Fecafoot. Un collectif qui doit proposer les mesures utiles au gouvernement pour faire rayonner les lions indomptables.
Cette décision visiblement « salvatrice » selon ses initiateurs consacre en tout cas, la pertinence de la compétence de quelques cadres camerounais au détriment de Gweha Ikouam. Ce dernier qui officiait jusqu’ici comme entraineur national adjoint ne devrait plus se situer dans l’environnement des lions. Le collectif qui se trouve être le fruit du compromis entre le Ministère des sports et la Fecafoot, s’il a le mérite de mettre sur orbite les lions, dont le relent de gagneur s’était quelque peu dilué ; il permet aussi de s’interroger sur les conditions de collaboration entre des entraineurs qui n’ont pas manqué de tordre le cou aux méthodes d’Otto Pfister. Ce dernier devant chapeauter le collectif. Sauront-ils préserver les lions indomptables de leurs égos ? Là réside toute la question.