Fraîchement réélu à la tête du plus grand club au monde, Florentino Perez, président du Réal de Madrid se veut clair concernant l’avenir de Samuel Éto’o, qu’il voit à Athletico Madrid, un club de seconde zone qui ne sera pas un concurrent direct au titre de champion d’Espagne, comme le FC Barcelone qui fait le forcing pour obtenir les services du ballon d’or africain 2003.
« Nous détenons 50% des droits sur Éto’o et nous comptons acheter l’autre moitié des droits à Majorque pour qu’il redevienne 100% propriété du Réal. Mais puisque cette saison nous avons déjà trois joueurs extra-communautaires (non européens), nous ne pourrons le garder pour l’instant dans nos rangs». M. Perez expliquait ce lundi à la presse, lors de sa prise de fonction. Un message assez clair, qui indique que le Réal veut mettre le goléador camerounais hors d’état de nuire. Le Réal le prêterait à l’Athlético, avec une clause qui empêcherait Eto’o de jouer contre les « blancs » de Madrid.
Éto’o renonce à l’invitation de Luis Figo
De leur côté, les dirigeants de Athletico se frottent la main, contents de la réélection de Florentino Perez au Réal, et attendant la conclusion de l’affaire. Une destination qui n’est pas du goût du Camerounais. Ce lundi, Éto’o a dû annuler sa participation à un match de solidarité ao Portugal, organisé par la fondation Luis Figo qui vient en aide aux mineurs en difficulté. Éto’o a préféré rester à Majorque dans les îles Baléares afin de régler son transfert dont le dénouement est une fois de plus différé. Il n’a pas voulu s’étendre à la presse mais il n’hésite pas à démontrer son envie de jouer la saison prochaine au Barça et de participer à la champions league avec une équipe qui prétend au titre suprême. Un choix légitime et avant tout sportif pour un joueur de calibre mondial qui aspire à mieux malgré son jeune âge (23 ans). Mais un choix que Florentino Perez essai de balayer du revers de la main puisqu’il dit ne voir l’avenir immédiat d’Éto’o qu’à l’Athletico et pas ailleurs.
À Barcelone, le président du club Johan Laporte qui a déjà offert 15 millions d’euros, se dit prêt à faire ce qu’il faut pour avoir Éto’o dans les rangs du Barça. Mais d’après lui, les choses se compliquent avec l’attitude des dirigeants de Madrid. “La possibilité de faire venir Samuel Éto’o dépendra de sa force mentale à affronter les démarches et les obstacles”, affirmait-il avec regret ce lundi dans la presse espagnole. Un bras de fer se profilerait donc à l’horizon.
ERL