NEW-BELL, Douala 08 juin 04 – Le goleador camerounais a remis hier matin aux détenus de la prison centrale de New-bell un don de matériels constitué des produits alimentaires. Geste symbolique au cours d’une cérémonie sobre qui marquait ainsi le premier acte d’une matinée mouvementée dans la capitale économique du Cameroun.
L’émotion était à son comble hier matin dans l’enceinte de la prison centrale de New-bell, quartier populaire de la ville de Douala. Le décor inhabituel de ce lieu présageait aux visiteurs l’arrivée certaine d’une personnalité de haut rang de la république, du genre ministre… Mais il n’en était rien. On attendait le fils du coin, le petit gars New-Bell et Nkonmondo devenu grand mais toujours proche du « peuple »: Eto’o, l’idole.
SAMUEL ETO’O, footballeur camerounais de renom a voulu communier son sacre du « BALLON D’OR AFRICAIN 2003 » au chevet des prisonniers en faisant ce geste de solidarité. Ces derniers ainsi que le personnel de cette institution pénitentiaire auquel prenait part le régisseur AYISSI Biyegue Joseph étaient présents à l’esplanade pour la cérémonie. Le représentant des bénéficiaires ZE MESSONO Moïse a signifié dans son discours la gratitude de ses camarades en l’endroit de l’international camerounais. « Nous sommes très heureux ce matin par ce geste du coeur que nous venons de recevoir de l’homme qui reste aujourd’hui pour nous le symbole vivant » a t-il déclaré. Ce don constitué des produits de premières nécessités (Riz, Savon, Sel, Boeuf…) viendra apaiser les souffrances de ces « privés de liberté », quand on sait que cet univers carcéral est le lieu où se côtoient les maladies, l’insécurité et l’insalubrité due à la promiscuité. Un geste symbolique mais significatif car les prisons camerounaises constituent l’enfer pour les détenus qui subissent des sévices corporels et moraux. L’honneur est donc revenu à l’heureux donateur d’exprimer à l’assistance les motivations de son action. « Rien ne vaut la liberté malgré les richesses. Je pense que ce que j’offre est un réconfort pour ceux qui sont dans le besoin. Je continuerai à faire ce geste envers vous ».
Après cette brève cérémonie, la caravane s’est ébranlée dans les différentes artères de la ville de Douala. C’est une foule en délire qui s’est alignée le long du cortège pour acclamer le »FILS DE NKONMONDO ». L’ambiance a été la même de Bali à Akwa où devait se dérouler le deuxième acte de la matinée. Le siège de MTN (société de téléphonie mobile au Cameroun) a servi de cadre à la conférence de presse donnée par le ballon d’or africain 2003. Les médias nationaux ont passé en revue les différents aspects de l’actualité concernant l’hôte du jour.
Nous noterons cependant le constat amer du goleador camerounais à l’endroit de la presse camerounaise qu’il qualifie d’être mauvaise à 85%, en réaction aux publications parues hier après la victoire laborieuse obtenue par les lions indomptables face aux Écureuils du Bénin. Ce résultat n’a d’ailleurs pas satisfait la majorité des camerounais. Le manque de professionnalisme de la société chargée de l’organisation de cette conférence de presse était criard. Celle-ci a montré son insuffisance dans la gestion des hommes de médias qui ont passé le temps debout dans un espace inconfortable. Une négligence honteuse à laquelle les organisateurs devraient apporter des rectificatifs lors des prochaines occasions.
D. EKOULE à Douala