L’ambassadeur itinérant de passage dans la ville de Cologne (Allemagne) a accepté de répondre aux questions de la rédaction de Camfoot. Face aux informations discordantes faisant suite à l’expédition manquée au tournoi International de Düsseldorf, l’ancien renard des surfaces a décidé de relater exactement ce qu’il a vécu tout en pointant les coupables du doigt.
Camfoot.com: Bonjour Excellence, ça fait deux fois en une semaine qu’on vous aperçoit en Allemagne. Quel est l’objectif de vos séjours répétés ?
Roger Milla: Je suis principalement en Allemagne dans le but de trouver des partenariats fiables pour l’amélioration et le développement du sport au Cameroun. J’ai été invité pour cela par des partenaires Allemands avec qui j’ai pu obtenir des accords de principe pour la réalisation de certaines infrastructures sportives dans notre pays et la préparation de nos équipes pour les prochains jeux africains qui se dérouleront à Alger dans les jours à venir. Nous avons par l’exemple l’intention de construire un grand centre de formation qui donnera l’opportunité aux jeunes talents Camerounais de travailler avec la rigueur allemande et d’éclore rapidement pour rehausser la qualité de notre championnat et préparer une relève à nos différentes équipes nationales. Ceci concerne tous les sports au Cameroun. J’ai obtenu un accord de principe des entrepreneurs Allemands pour la couverture d’un complexe qui permettra enfin de mettre les sportifs à l’abri des intempéries. Ils pourront s’entraîner et compétir sur un terrain couvert et illuminé. Avec cela le nouveau complexe omnisports construit par les Chinois ne sera pas sur utilisé. Avant d’être ici, j’ai séjourné en Suisse où le Président Blatter m’a félicité pour la bonne tenue du stage d’entraîneur initié par ma fondation et soutenu par la FIFA. Le président de la fédération internationale de football a par ailleurs accepté notre initiative de continuer cette action salutaire dans d’autres pays Africains. Ceci a pour but d’intégrer et d’impliquer enfin les anciens footballeurs dans le développement du football en Afrique. Comme je vous ai dit, nous avons déjà obtenu à travers ma fondation et ma modeste personne des stages de préparations pour certaines de nos équipes nationales dans l’optique d’une bonne préparation des futurs jeux Africains d’Alger. Ces stages seront entièrement financés par les partenaires de ma fondation. Ils ne coûteront pas un seul sou à l’Etat Camerounais. Notre objectif est de préparer nos athlètes suivant les normes internationales tout en réduisant les dépenses de l’Etat.
Camfoot.com: Excellence, si vous le permettez, nous allons revenir sur la débâcle des lionceaux à Düsseldorf. En temps que légende du football et ambassadeur itinérant, qu’est ce que ça vous fait d’avoir été à la tête d’une délégation qui a ridiculisé les couleurs nationales ?
Roger Milla: Merci déjà de me donner la possibilité de dire exactement ce qui s’est passé et d’informer le peuple Camerounais qui a le droit de s’interroger sur les prestations de cette équipe au tournoi International de Düsseldorf. J’ai été informé la veille du début du tournoi par un fax venu du MINSEP. Dans cette note officielle du Ministre, il était question pour moi de conduire la délégation Camerounaise constituée par Monsieur Ngoumou François (Manageur et entraîneur), Monsieur Towa Richard (entraîneur), Monsieur Tchapdjouo Landry (Responsable du matériel, Monsieur Nyassa Soleil (membre de la Fecafoot) et 18 joueurs. Bien qu’ayant reçu le fax à Paris le 06-04-2007 à 16H57 précisément alors que le tournoi commençait le 7 au matin, j’ai annulé plusieurs rendez-vous important pour honorer cette mission officielle. C’est à quelques minutes du début de notre première rencontre que j’ai vu ceux qui allaient nous représenter. Vous allez peut-être penser que je m’amuse mais ayant vu cette équipe à l’échauffement, j’ai failli la retirer de la compétition parce que rien qu’a voir ces enfants à l’échauffement on sentait qu’ils ne pouvaient pas faire le poids et représenter valablement les couleurs nationales. J’ai la forte conviction que le Ministre a été induit en erreur par ceux qui ont composés cette équipe en Belgique. Je parle de Monsieur Ngoumou et Monsieur Nyassa qui ont rassuré le ministre sur la bonne qualité de l’équipe. Je suis persuadé qu’ils ont abusé de la confiance du Ministre et trahi tout un peuple. En temps que chef de délégation il était de mon devoir de leur demander des comptes sur la présence de cette équipe dans ce tournoi. Je pense que leur idée n’était pas mauvaise en soi, car je pense qu’ils ont voulu assurer une place pour les prochaines éditions. Mais quand voit la qualité de l’effectif et des joueurs, ils n’ont aucune excuse, car d’après certaines informations, Monsieur Ngoumou préparait cette équipe depuis deux semaines. Cette équipe devrait servir des sparing parteners aux vrais lionceaux bloqués au Pays.
Camfoot.com: Excellence, on parle d’ingérence de votre part dans la formation de la liste des 18 joueurs. Que sait il vraiment passé ?
Roger Milla: Comment est ce que je peux m’ingérer dans la composition de la liste des 18 joueurs alors que je n’ai vu cette équipe qu’à quelques minutes du début de notre première rencontre ? Rire … Si motiver les enfants avant le début d’un tournoi comme je le fais avec les autres équipes nationales est synonyme d’ingérence, alors je vous donne raison. Il ne faut pas avoir peur de dire la vérité, le Ministre a été induit en erreur par ces deux personnes qui veulent atteindre des objectifs inavoués. Il est temps pour nous d’écarter ceux qui nuisent à notre football.
Camfoot.com: Il parait également que vous avez reçu l’argent au nom du Cameroun ?
Roger Milla: Rire … quel argent ? Je n’ai été associé à aucune négociation à caractère financière. Je ne parle même pas de ce qu’ils m’ont fait. Ils m’ont demandé de descendre à la gare de Cologne où un véhicule était censé me prendre alors que j’avais mon billet de train jusqu’à Düsseldorf où la compétition se déroulait. Ils m’ont laissé 40 minutes à la gare avant que je ne décide de ma propre initiative de rallier Düsseldorf en Taxi. C’est pour vous dire que je n’ai eu aucun traitement de faveur en temps que chef de délégation. Pendant toute la compétition, c’est Monsieur Amougou (ndlr patron de BNG, employeur de François Ngoumou) qui a eu l’amabilité de mettre sa voiture à ma disposition. La prime de 4400 euros qui devait être allouée à l’équipe du Cameroun a failli ne pas être reversée compte tenu de notre mauvaise prestation. Il m’a fallu user de toute mon influence pour avoir la promesse qu’elle sera reversée plus tard. Étant donné qu’il y a eu des factures de téléphone de près de 2200 euros de la part du représentant de la Fecafoot, je ne sais pas si cette somme sera entièrement reversée. Au moment où je quittais l’Allemagne, rien n’avait encore était fait dans ce sens.
Camfoot.com: Avez-vous déjà eu quelque chose de concret dans vos échanges avec le Président du FC Cologne ?
Roger Milla: pour l’instant, nous avons eu des séances de travail, tout est sur la bonne voie et j’espère que d’ici peu on va aboutir à quelque chose de concret pour le développement du sport au Cameroun.
Camfoot.com: Un dernier mot sur la débâcle de Düsseldorf ?
Roger Milla: C’est bien que vous soyez venu à la source de l’information parce que c’est la seule manière d’informer le peuple Camerounais. J’ai lu par exemple dans les journaux qu’Atouba et Wome étaient présents au tournoi de Düsseldorf. Et pourtant, ce n’est pas vrai du tout. Je me demande pourquoi certaines personnes essayent toujours de raconter des histoires fausses pour des buts inavoués.