DAKAR, 15 Mars – Rivalité oblige, les prestations des Lions Indomptables ne passent jamais inaperçues en terre sénégalaise. Ainsi, la récente déroute des camerounais en quart de finale face au Nigéria à Tunis a fait la UNE de presque tous les journaux Sénégalais. Chacun exprimant son sentiment à l’aide de sa plus belle plume, affichant des titres qui allaient de tout commentaire. Cette revue de la presse locale, nous a permis de concocter un plat chaud des quotidiens sénégalais, pleins d’articles et de commentaires sucrés salés et parfois très pimentés. A vous d’apprécier.
Nous avons pu constater que certains quotidiens de la place étaient très attentifs à la préparation de nos chers Lions. Ces médias n’ont pas manqué un seul instant, tous les faits divers qui ont miné les quadruples champions d’Afrique de leur brève préparation à Malaga en Espagne, jusqu’en Tunisie lors de la phase finale de la CAN2004. L’élimination des Lions étant commentée de façon diversifiée, nous avons essayé de vous faire partager quelques uns de ces Gros titres.
Ainsi donc « WALFADJIRI », célèbre quotidien de la place dans son édition du 9 février 2004 No 3570 sous-titrait : NIGERIA 2 CAMEROUN 1. LA BETE NOIRE IMMOLEE. Sur ses colonnes on pouvait lire je cite: « … malgré les tentatives d’Eto’o et du remuant Ndieffi entré à la place de Mboma, le Cameroun ne pouvait que capituler. Le nigeria battu 3 fois en finale de la Can (1984 1988 2000) par le Cameroun pouvait savourer une douce revanche.
Ce même journal quelques semaines auparavant et ce dans son édition du 14 janvier 2004 No 3549, enfonçait le clou dans le différend qui oppose le Cameroun au Nigeria sur la célèbre presqu’île Bakassi, en sous-titrant: « OBAFEMI MARTINS ENCORE UN BAKASSI ENTRE LE NIGERIA ET LE CAMEROUN. » On pouvait lire sur ses colonnes: « lors de la dernière émission de l’année 2003 sur CFI TV, OBAFEMI MARTINS que tout le monde connait Nigérian, jette le pavé sur la marre en affirmant de façon préremptoir qu’il est originaire du Cameroun. Il affirme être né dans la presqu’ île de Bakassi… A ce titre, cette déclaration publique faite à travers un média d’audience internationale, loin de faire sensation, ne serait pas à réfuter. Car seulement en s’appuyant sur le droit du sol au cas où il serait vraiment né à Bakassi, celui-ci lui conférerait la nationalité Camerounaise… De quoi susciter une vague d’espoir chez les nombreux supporteurs des LIONS Indomptables qui en s’appuyant sur des propos récemment tenus par Martins, constatent son désir de jouer pour le Cameroun. Ceux là prétendent d’une part que sa jeunesse sied bien avec la politique de rajeunissement mise en place au lendemain de la triste campagne Nippone…. Il est évident que pour les observateurs avertis, il formerait un tandem de choc avec Eto’o dont on dit avoir des qualités complémentaires…. On connaît la suite, avec le refus de Martins de répondre à l’appel de Jean-Paul AKONO qui réclamait ses services dans la formation espoir du Cameroun.
Le journal national « LE SOLIEL » (qui est au Sénégal ce que Cameroon-Tribune est au Cameroun) titrait dans son édition du 09 février 2004 No 10106: » LA SUCCESSION DES LIONS EST OUVERTES « . On pouvait lire sur ses colonnes: (…c’est un léger tremblement de terre qui est intervenu ce week-end à Tunis après l’élimination par le Nigeria 2-1 du Cameroun…Les Lions Indomptables ne réussiront pas la passe de trois et ne seront pas cette année la seule équipe à avoir remporter le trophée continentale à 5 reprises… Mais si les Lions sont tombés les armes à la main, les Sénégalais ont perdu la face dans l’affaire pour avoir montré un visage qui n’honore guère les quarts de finalistes du dernier mondial…)
La sélection ou non de Mboma avant la CAN allait de tous les commentaires ici. La presse locale ne tardant pas à se poser la question de savoir si SCHAEFFER avait le libre choix sur son équipe…
L’implication directe et remarquée du très célèbre ministre des sports Mr BIDOUNG MPKATT avait selon la presse locale un double impact sur les Lions Indomptables.
– Un impact très positif qui s’exprimait ici par le fait que l’état camerounais très soucieux de son équipe nationale dépêchait sine die son ministre de tutelle au chevet des Lions pour pallier à toutes les éventualités qui gangrènent hélas souvent la majorité des équipes nationales africaine: (arrivée tardive de certains pays lors des phases finale des tournois, billet d’avion envoyés tardivement à des joueurs pros, primes de match ou de participation impayées etc…) Bref sur ce plan, la presse locale avait tendance à tarir d’éloges l’état Camerounais qui (selon elle), se dévouerait pour le bien être des quadruples champions d’Afrique et champions Olympiques…
– Son impact négatif toujours selon la presse locale sur les Lions Indomptables serait dû au fait que Mr le Ministre des sports du Cameroun agirait très personnellement (si et seulement si les rumeurs entendues ça et là sont fondées) sur les choix des joueurs sélectionnables. Une tache qui incombe entièrement et uniquement à l’entraîneur sélectionneur de l’équipe…
Ce qui est sûr et certes est que tout ce tohu-bohu autour des joueurs qui boudent la sélection et ceux qui se font bouder par la sélection, aurait certainement déconcentré plus d’un Lion dans la tanière.
Nous ne pouvions boucler la boucle sans parler du très attendu maillot des lions qui a fait un tabac ici. Les mannequins de Puma n’ont pas eu la “chance” d’arroser leur nouveau maillot avec le trophée comme se fut le cas à Bamako, où une équipe de football en occurrence les Lions Indomptables, arborait pour la première fois un maillot démembré, qui je dois l’avouer a connu un succès total au Sénégal.
Les nouveaux pompistes (faisant allusion au nouveau maillot une pièce des lions) n’ont pas pu éteindre le feu dans leur propre caserne lisait-on.
Les commentaires sur nos chers Lions faisant toujours les “choux fleurs” de la presse locale, nous en reviendrons certainement dans nos prochaines éditions.
Louis ABONDO à Dakar