Le stade Roumdé Adjia de Garoua a comme à son habitude, fait le plein d’œuf à l’occasion du match retour qualificatif pour les jeux africains d’Alger 2007. Un stade qui a servi de cadre la semaine dernière à la préparation des Espoirs (U-23) Camerounais à cette confrontation avec leurs homologues gabonais. Cinq buts à zéro, la victoire a été convaincante face à un public heureux, jouant son rôle de douzième homme.
Les gabonais avaient deux semaines plus tôt infligé une défaite à nulle autre pareille à cette formation, dont on a pourtant clamé les prouesses. Martin Ndtoungou Mpilé, le sélectionneur de la formation camerouanise avait alors dénoncé le jeu peu orthodoxe des officiels de cette rencontre. Rien n’y avait fait. Le pessimisme était sur tous les visages.
Avec l’annonce de la tenue de cette confrontation au stade Roumdé Adjia de Garoua, les relents d’inquiétude étaient encore plus grands en raison des conditions climatiques jugées rudes ici. Un changement de stade justifié selon les officiels par les travaux de réfection du stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
Annoncée comme une partie difficilement négociable par les Camerounais du fait de leur retard de deux buts concédés au match aller au Gabon, le dernier match qualificatif des jeux africains « Alger 2007 » s’est avéré finalement comme une ballade de santé pour les poulains de Martin Ntdoungou Mpilé.
Dès le coup d’envoi de la rencontre à 15h30, le jeu est quelque peu crispé. Les actions d’éclat sont rarissimes. Les belles combinaisons des Camerounais, se heurtent au mur défensif gabonnais. A partir de la 15è minute, Joseph Libong et Carl Lombe multiplient les assauts dans le camp des gabonnais, lesquels sont obligés de se défaire. Sous la pression d’un public qui n’a cessé de chanter et de scander des cris de ralliements, les lionceaux passent plusieurs fois à côté de l’ouverture du score. La persévérance et la témérité de la ligne d’attaque conduit l’équipée camerounaise à négocier son premier but à la 18ème minute. Christian Bekamenga, le meilleur buteur du championnat indonésien ouvre le score sur une action tonitruante menée à partir du rond central. Le public est aux anges, mais les Panthères espoirs se montrent plus entreprenantes. Puisque avant la pause, Patrick Amour Tignyemb, est sauvé à plusieurs reprises par sa défense.
A la reprise, les actes d’anti-jeu prennent le pas sur le spectacle. Soucieux de conserver la légère avance, les Panthères gabonaises sont au sol sur toutes les touches. L’arbitre ghanéen n’hésite pas à dérouler les cartons jaunes. Une stratégie qui laisse les Espoirs Camerounais prendre les commandes des opérations. A la 55ème minute, Marc Mboua (SC Feingnies, France), qui coalise avec Ousmaïla (Cotonsport), déjoue le compartiment défensif gabonais avant d’envoyer le gardien Williams Lousssoueke dans ses filets. Cameroun 2 Gabon 0. L’égalité est parfaite.
Deux minutes plus tard, Marc Mboua dans une position reluisante manque de saler l’addition, pourtant bien servi par Aurélien Chedjou (Lille, Fce), l’un des métronomes de cette équipe espoir du Cameroun. Le comble est perceptible chez les supporters qui croyaient y voir le but de la qualification.
A la 76è minute, Georges Mandjeck (Ksa de Douala) qui venait de prendre la place du très prometteur Alexandre Morfaw (Nantes) est servi à l’entrée de la surface de réparation par le jardinier du coin, Ousmaila Baba, conclue cette action collective d’envergure. Trois buts à zéro, le public est debout, Augustin Edjoa le ministre des sports et de l’éducation physique qui assiste à la rencontre accueille en toute solennité ce but sauveur. Le sourire est sur les lèvres.
Commence alors la véritable leçon de foot des espoirs Camerounais. Les panthères Espoirs sont méconnaissables. L’ardeur n’est pas au rendez vous. Les Camerounais sont maître du jeu. A la 82ème minute, Antonio Ghomsi (Messina, Italie) sale l’addition, d’un tire précis des 40 m, qui bat le gardien gabonais un peu avancé. On joue maintenant pour l’honneur. Passements de jambes, démonstrations technico-tactiques font le reste. Ceci face à une équipe plus que spectatrice d’un jeu bien élaboré et déroulé comme sur du papier à mesure. Il faut dire que la bonne qualité de la pelouse de Garoua y était pour beaucoup.
Dans les arrêts de jeu, Benjamin Moukandjo (Ksa Douala) entré en seconde mi temps, profite d’une erreur du portier gabonais pour marquer le 5ème but. Le central ghanéen, Alex Kotey a le temps d’arrêter la leçon. Cinq buts à 0. Le Cameroun obtient son ticket pour « Alger 2007 ». Les Lions espoirs obtiennent ainsi chacun 1 million de francs Cfa de prime. Promesse d’avant match faite par le Minsep, lequel a d’ailleurs annoncé au terme de cette rencontre, la tenue sur le stade omnisports Roumdé Adjia de Garoua de la confrontation des Lions senior. « Je voudrais déjà annoncer que les grands Lions, l’équipe fanion viendra chercher sa qualification contre le Rwanda ici à Garoua ». Signe que le Stade de Garoua a permis, le temps d’un match de démontrer le potentiel sportif des footballeurs Camerounais.
Ousmaïla Baba à Garoua
–Buts: Bekamenga 22′,
Mboua 54′,
Madjeck 76′,
Ghomsi 82′,
Moukandjo Benjamin 91′.
–Lions Espoirs:
16-Patrick Tignyemb GK (Cap) TKC;
18-Alexis Enam, AL Athihad, Lybia;
6-Serge Tsenko, Achille FC;
8-Joesph Libong, Canon Yaounde;
3-Antonio Ghomsi, Messina, Italy;
4-Aurelien Chedjou, Lille France;
7-Alexandre Morfaw, Nantes, France – 55′;
15-Car Lombe 65′, Pyunik FC, Armania;
11-Baba Ousmaila 85′ CotonSport;
9-Marc Mboua, Friengnies, France;
10-Christain Bekamenga, Persib Bandong, Indonasia.
Remplacements:
1-Janvier Mbarga, Canon Yaounde;
5-Pierre Nlate, FC Gueugnon, France;
17- Frejus Tchentgna St. Priest Lyon France;
14-Georges Mandjeck +55, KSA;
13- Ene Edet Otobong +65′ Les Astres Douala;
12 Benjamin Moukandjo+85, KSA;
2-Patrick Ossamba Borussia Dortmund.
Coach: Martin Ndtoungou Mpilé.