Les Lions indomptables sont désormais maîtres de leur destin ! Jamais expression n’a été autant usitée qu’au cours des dernières semaines. À une journée de la fin des éliminatoires jumelées CAN/CM2006, la qualification des Lions indomptables du Cameroun dans le groupe C passe par leur victoire sur les Pharaons d’Egypte à l’issue du match du 8 octobre 2005 à Yaoundé, quel que soit le résultat de Côte d’Ivoire – Soudan qui se jouera le même jour, à la même heure, à Omdurman.
Si les Lions indomptables venaient à faire un faux-pas samedi à Yaoundé et les Eléphants jeu égal avec les Soudanais, ce sont les premiers qui se qualifieraient, étant donné qu’ils ont remporté les deux confrontations directes entre les deux équipes. Enfin, si les Eléphants sortaient victorieux de leur duel contre les Soudanais, alors les Ivoiriens se rendraient en Allemagne, au nez et à la barbe des Camerounais. Dans cette éventualité, le triomphe du Félicia n’aurait strictement servi à rien, sinon à saler davantage nos larmes. Voilà les enjeux du match du 8 octobre. Ni plus ni moins.
Song Bahanag et ses compères savent donc ce qui leur reste à faire. En l’emportant à Abidjan le 4 septembre, ils ont réalisé un authentique exploit, dans le droit fil des triomphes de Kenitra en 1981, d’Abidjan en 1984, de San Siro en 1990, de Surulere en 2000 et de Bamako en 2002. Il s’agit d’ajouter une autre page à leur livre d’or en battant les Pharaons. Beaucoup de supporters des Lions indomptables dont nous sommes n’ont pas célébré la victoire du 4 septembre de peur de devoir prendre une douche froide au soir du 8 octobre. Prudence obIige. Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Mieux vaut tout d’abord avoir la qualification en poche et les agapes suivront.
Nous avons des raisons de penser que les Lions indomptables vont rugir car ceux que nous avons vus à Abidjan font plaisir à regarder. Mbarga Mboa, Iya Mohamed et Artur Jorge ont opéré des transformations admirables au sein de cette équipe. Les garçons nous ont montré un visage que nous n’avions plus vu depuis ce Cameroun-Mali de 2002 : séduisants, volontaires, solidaires, disciplinés et conquérants. Bref, des professionnels comme nous les aimons. Ils ont déployé un jeu bien construit, alternant des passes courtes avec de longues transversales. Des phases de jeu improvisées se sont conjuguées à des séquences pratiquées à l’entraînement pour donner un football efficace et beau. Le devoir des Lions, c’est de refaire la même démonstration samedi le 8 octobre à domicile pour la plus grande joie de tout un peuple. Ils devraient y parvenir sans grande difficulté car ils seront face à des Egyptiens déjà éliminés de la Coupe du monde et qualifiés d’office pour la CAN 2006.
Les Lions indomptables sont en forme dans leurs clubs respectifs. Eto’o Fils a repris la tête du classement des buteurs de la Liga. Il totalise actuellement 6 buts en 6 matchs. Meyong Ze est le meilleur buteur de la Super Liga, la première division portugaise, avec 5 réalisations en 6 matches. Dans le classement des étoiles de France Football, Makoun est le meilleur joueur de Lille et compte à son actif cette saison trois réalisations.
Sur un autre plan, celui de la motivation, tout est aussi au beau fixe. Les primes ont été annoncées : 6 millions de francs CFA de prime de victoire, 2 millions de francs CFA de prime de qualification, 1 million de francs CFA de prime donnée par Samuel Eto’o Fils. Un joli pactole ! Sans oublier que pour les Lions indomptables, ce match est aussi celui de la revanche, les Pharaons ayant remporté le match aller par 3 buts à 2. En fait, l’Egypte est le seul pays à avoir battu les Lions au cours de ces éliminatoires. Il faut laver l’affront.
Cela étant, c’est d’un événement sportif dont il sera question samedi, et non d’une guerre. Il s’agira d’une manifestation d’amitié entre deux nations qui mettront en scène quelques-uns des éléments les plus sains de leur société. Tous les débordements tels que le tintamarre médiatique auquel se livre la CRTV ces jours derniers peuvent avoir des effets contraires au résultat souhaité. Ils doivent donc être évités. Didier Drogba déclarait à Télé Foot, pour expliquer la déroute des Éléphants à Abidjan : « Nous avons été tétanisés par l’enjeu ». Le branle-bas qu’on observe à Yaoundé autour de ce match commence à ressembler à un cirque. Il est temps d’y mettre un terme.
Une autre inquiétude me mine à propos des coups de pied arrêtés. Par les temps qui courent, un coup franc direct est sans aucun doute une grosse occasion de but. Les Lions indomptables le savent bien à leurs dépens. Par ailleurs, Juninho nous l’a montré lors du match qui a opposé Lyon au Réal Madrid. Ronaldinho et Deco en ont fait la démonstration l’autre mardi contre Udinese. Wome a de la force dans la frappe mais il gagnerait à y ajouter un soupçon d’espièglerie.
Artur Jorge est un homme suffisamment avisé et je n’ai pas de doute qu’il saura trouver les réglages appropriés afin de mettre toutes les chances du côté des Lions indomptables. Ainsi, au soir du 8 octobre, il pourra se lisser la moustache et dire : j’ai fait de mon mieux pour rendre sa fierté à toute une nation car, ce jour là plus que jamais, les Lions indomptables ont rendez-vous avec leur destin.