Les habitants du quartier Biyem-Assi dans l’arrondissement de Yaoundé 6 ont passé un après-midi de rêve ce mardi 26 Décembre. Ils ont eu l’occasion pendant plus de deux heures de voir à l’oeuvre, Idriss Carlos Kameni, Jean II Makoun, Stéphane Mbia, Landry Nguemo, Serge Ngal, Jules Goda, Alexandre Morfaw. Ces jeunes footballeurs ont accepté de jouer pour sensibiliser les jeunes de ce quartier très populaire contre les dangers du Sida.
Pour un coup d’essai, cette initiative des jeunes footballeurs professionnels, de l’avis de tous ceux qui ont fait le déplacement du stade de Biyem-Assi, a été un coup de maître. Stéphane Mbia, Jules Goda, Landry Nguemo, Alexandre Morfaw tous natifs de Biyem-Assi ont mis à profit leurs congés au pays pour sensibiliser les jeunes contre cette pandémie du siècle qu’est le VIH sida. Ils ne pouvaient choisir que l’activité qu’ils connaissent le mieux, à savoir le football pour passer le message de solidarité et de lutte contre le Sida. Ils sont venus de tous les coins du quartier et même de la ville aux sept collines pour répondre à l’appel de ces jeunes footballeurs, décidés à aller en guerre contre cette terrible pandémie qui fait tant de tord à plusieurs familles. Pour apporter une touche particulière à cette première édition, certains professionnels qui ne sont pas nés à Biyem-Assi ont accepté de se joindre à l’initiative. Idriss Carlos Kameni (qui vient de construire dans ce quartier), Jean II Makoun, Serge Ngal sociétaire de Leira Fc, club de première division portugaise sont venus rehaussés de leurs présences l’éclat de la fête.
Ces Stars du ballon rond, vénérées sous d’autres cieux, ont accepté d’ôter leurs maillots conçus par les plus grandes firmes du monde pour jouer avec ce tricot qui portait le message de lutte contre le sida. ‘’ Je voudrais saisir l’occasion pour remercier Jean II Makoun et Carlos Kameni, qui sont pour moi non seulement des aînés, mais des modèles et qui ont accepté sans condition de venir prendre part à ce match, je suis vraiment ému » a dit très modestement, Stéphane Mbia de Rennes en France. Un match de football d’un très bon niveau a opposé la sélection des professionnels en congé à Dragon Fc de Yaoundé, une équipe du quartier Biyem-Assi affiliée au championnat de deuxième division de la province du centre.
La prochaine édition annoncée pour le mois de Juin
La rencontre s’est soldée sur le score de 5 buts à 4 en faveur des joueurs professionnels. Idriss Carlos Kameni et Jules Goda, deux gardiens de buts, des Lions seniors et juniors respectivement, ont pour la circonstance évolué comme joueur de champs. Jules Goda qui jouait avant centre, a d’ailleurs inscrit deux splendides buts. ‘’ C’est toujours avec un grand plaisir que je joue comme avant centre, vous savez que j’ai commencé comme attaquant avant de rentrer dans les goals ‘’ a déclaré avec joie, le jeune portier de Bastia.
À l’entame de la partie, les joueurs professionnels en congé ont mis la pédale douce, ne voulant pas mettre beaucoup de pression. Mais les jeunes amateurs de Dragon Fc qui avaient la rage de prouver à leurs aînés qu’ils ont progressé, ont joué sans réserve. C’est d’ailleurs cette équipe, conduite par le capitaine Yakana alias ‘’Chico » qui a ouvert la marque. L’équipe des professionnels amenée par Jean II Makoun pour éviter l’humiliation devant le nombreux public, a été obligée de mettre le cœur à l’ouvrage. Ce qui a permit de voir un grand spectacle. ‘’ Ils ne sont pas professionnels pour rien, quand ils veulent jouer ils le font ‘’ lance un spectateur dans la foule.
Tout au long du match, le speaker a entretenu les jeunes qui ont fait le déplacement du stade de Biyem-Assi sur les ravages du Sida et surtout les précautions à pendre pour éviter de contacter cette maladie. Toutes les questions que les enfants posaient sur la maladie, trouvaient instamment réponses. ‘’ Je suis très content de l’initiative de nos enfants, je crois qu’ils sont des stars, et en parlant aux jeunes le message passe mieux, c’est pour quoi je souhaite que ces enfants continuent dans cette lancée ‘’ s’est félicité ‘’Papa Sop » un doyen du quartier. Pour une première édition, il y a lieu de dire que l’objectif a été largement atteint vu la présence de plus 10.000 personnes. ‘’ Nous ne pouvons plus reculer devant ce combat, je crois qu’à la longue, nous allons impliquer les jeunes des autres quartiers, mais avec l’aide des aînés nous allons améliorer les choses ‘’ pense Jules Goda. La prochaine édition est déjà annoncée pour le mois de juin prochain. En attendant, le SIDA continuera malheureusement à tuer au quotidien…à chacun d’y méditer.
Guy Nsigué à Yaoundé