Entraîneur au stade rennais depuis trois ans et démi, l’ex sélectionneur des Lions indomptables du Cameroun était à la 25ème CAN comme prospecteur de talents, tout en assurant le consultanat pour une chaîne de télé. Approché par Camfoot, le Français essaie un bilan de cette compétition en s’appesantissant sur la prestation du Cameroun, qui « reste très cher à mon coeur »…
Camfoot.com: Quelles appréciations faites-vous du niveau de cette Can 2006 qui s’est achevée ici au Caire ?
Philippe Redon: A mon avis, la compétition s’est élevée sur le plan technique, sur le plan de l’organisation, sur un plan de ne pas laisser trop jouer l’adversaire. À partir des quarts de finale, on n’a pas eu de belles envolées comme on n’avait déjà vu lors des Can précédentes. Tous les joueurs africains sont maintenant dans les plus grands clubs en Europe. C’est pareil pour le Brésil, tous les joueurs Sud-américains sont dans les plus grands clubs en Europe, les Africains sont dans les plus grands clubs en Europe, et ça donne l’impression d’avoir maintenant un jeu européen, c’est plus cadenassé, c’est plus étudié. Le bloc d’équipe intervient beaucoup plus que les individualités. C’est vrai qu’on peut le regretter pour les occasions de but, mais après tout, c’est comme ça maintenant le haut niveau: il faut d’abord penser à récupérer le ballon avant d’attaquer. Au cours de cette compétition, on a eu des équipes solides comme le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, l’Égypte qui a beaucoup de joueurs qui jouent ensemble.
Camfoot.com: Qu’est-ce qui explique que les autres « mondialistes », en dehors de la Côte d’Ivoire, aient déçu ?
Philippe Redon: Pour ce qui est de la Côte d’Ivoire, je pense que son match contre le Cameroun en quarts de finale va lui servir pour la coupe du monde, car elle a eu un match de la coupe du monde face aux Lions indomptables. Elle aurait pu être éliminée, elle est passée; d’habitude ça se passait plus mal pour la Côte d’Ivoire, mais là, c’est la Côte d’Ivoire qui a battu aux tirs au but. Elle est montée d’un cran, elle s’est rapprochée du Cameroun; je ne suis pas sûr qu’elle l’ait dépassé. Je pense que le Cameroun possède encore une légère avance.
Le Togo ne nous a pas montré grand’chose, mais attention cette équipe peut surprendre. Je pense que le Ghana en compétition peut faire de belle chose. La Tunisie est très bien organisée il ne faut pas l’oublier. Avec Roger Lemerre qui organise très bien son équipe, cette équipe de Tunisie peut être une heureuse surprise. L’Angola est un très grand pays qui se remet tout doucement des problèmes qu’elle a connus; elle a une belle équipe, des bons joueurs. Maintenant le problème c’est que, est-ce que les joueurs décisifs de chaque équipe pourront être au mieux de leur forme quand la compétition va commencer ? Il peut y avoir les problèmes de méformes, de blessure, je ne suis pas très inquiet pour les mondialistes africains. Est-ce qu’elles vont se qualifier pour le second tour? Je ne sais pas, mais elles vont montrer un football de qualité lors de cette coupe du monde (en juin 2006 en Allemagne).
Camfoot.com: Dans cette Can, on a également enregistré quelques cas d’indiscipline, les joueurs qui refusent d’être remplacés. Qu’est ce qui peut expliquer qu’un joueur affiche un comportement comme celui de Mido ?
Philippe Redon: Disons que c’est des cas particuliers. Mais, je tiens à vous dire qu’en général, les grands joueurs sont des gens de caractère, avec Mido on a vu le mauvais côté du joueur de caractère, mais il faut aussi voir le bon côté du joueur de caractère. C’est dommage, c’est vrai que ce n’est pas bien, mais le football a aussi besoin des joueurs de caractère, et vous l’avez vu après, lorsque le joueur qui l’avait remplacé a marqué, il a couru avec les autres pour aller le féliciter. Donc, ça veut dire que s’il est un garçon de tempérament, il a eu tort, mais il reste un joueur important de cette équipe.
Camfoot.com: Et si on revenait sur la sélection du Cameroun, une équipe que vous avez entraînée. Après un premier tour en fanfare, les Lions sont tombés en quarts en de finale. Vous ne pensez pas que le Cameroun compte parmi les déceptions de cette compétition ?
Philippe Redon: Non, le Cameroun n’a pas déçu. Il est tombé quand même sur la Côte d’Ivoire qui était l’un des grands de cette Can, qui, ne l’oublions pas, va au Mondial après avoir été dans le groupe du Cameroun lors des éliminatoires. Ce match s’est joué à très peu, la plupart de temps ça se passait bien pour le Cameroun, maintenant c’est la Côte d’Ivoire. Mais, je pense que ça n’enlève rien à la qualité du Cameroun. Le Cameroun c’est encore une équipe de classe mondiale, parce que je pense qu’il fallait être une équipe de classe mondiale pour arriver à maîtriser la Côte d‘Ivoire et aller aux tirs au but. D’ailleurs, le Nigeria qui était également une bonne équipe a plié devant la Côte d’Ivoire, donc jusqu’à preuve du contraire, la Côte d’Ivoire est une bonne équipe. Le Cameroun s’arrête en quarts de finale comme il y a deux ans, c’est une répétition. Le Cameroun est une équipe qui gagnait, mais ne gagne plus, sans avoir démérité.
Camfoot.com: Quel regard jetez-vous sur cet effectif du Cameroun à cette Can? Pour vous, est-ce une bonne génération ?
Philippe Redon: Je pense qu’il y a des joueurs relativement jeunes qui arrivent. Au milieu de terrain il y a des joueurs qui apparaissent, en défense aussi. Bikey que je ne connaissais pas, et qui est dans la lignée des grands défenseurs centraux, il a fait le travail, c’est un joueur sobre qui travaille pour l’équipe. Je pense que le Cameroun a des bons joueurs, mais c’est toujours pareil quand vous avez des joueurs comme Rigobert Song, Raymond Kalla…qui vont s’arrêter, ce n’est pas toujours facile de les remplacer comme ça au pied levé. Il va s’en doute avoir un petit moment de transition qu’il faut savoir gérer.
Propos recueillis par Guy NSIGUE et Kisito NGALAMOU, au Caire