Aidé par le central Autrichien, le Cameroun vient de s’incliner à Rotterdam sur le score de 1 but à 0. Dans un match dominé dans l’ensemble par les poulains de Marco Van Basten, les Lions Indomptables termineront à 10 contre 11 à la suite de l’expulsion de Saidou Alioum.
La liste des équipes
–Cameroun: Idriss Carlos Kameni – Timothee Atouba, Stephane Bikey, Geremi Fotso Njitap (Cap), Perrier Doumbe – Daniel Ngom Kome, Jean Makoun, Alioum Saidou, Salomon Olembe – Achille Webo, Rudolph Douala. Remplacants: Ateba Bilayi,
Eric Matoukou,
Stephane Mbia,
Justice Wamfor,
Guy Feutchine,
Hamidou Souleymanou,
Meyong ze. Coach: Jules Nyongha.
–Pays-Bas: Van der sar –
Joris Mathijsen,
Giovonni van Bronckhorst,
Philip Cocou,
Ruud van Nistelrooy,
Arjen Robben,
Jan Kromkamp,
André Ooijer,
Van Pires,
Van Bommel,
Wesley Sneijder.
Remplacants:
Boulahrouz,
Landzaat,
Kuyt,
Heitinga,
De cler,
Maduro,
Jan Vennegoor,
Babel,
Timmer,
Stekelenburg. Coach: Marco van Basten
Arbitre: Konrad Plautz
Juges de touche: Markus Mayr, Markus Freud
Temps : Pluvieux
Nombre de spectateur: 49 000 personnes
Pocession du ballon : 60 % Pays-Bas, 40 % Cameroun
Score: Pays-bas 1 – Cameroun 0
Buteur: Van Nistelroy 23e minute
Avertissements: Olembe 20e minute, Bikey 25e minute, Geremi 43e minute, Ngom kome 57e minute, Meyong 82e minute
Expulsion: Saidou 85e minute
Notes du match(sur 10):
Arbitrage: 4
Joueurs: Kameni (7), Atouba (4), Ngom Kome (7,5), Geremi (7), Makoun (6), Saidou (5), Webo (3,5), Douala (4), Perrier Doumbè (5), Olembe (6,5), Bikey (5), Ateba (3,5), Mbia (3,5), Feutchine (3,5), Meyong (4).
* Cette notation a été faite par notre collègue Patrice Tchouwa du Detective Sport.
Nous allons revenir sur les faits marquants de cette expédition prochainement.
Le live
– Après 15 minutes de jeux, on note une nette domination des hollandais amenés par Van Nistelroy et deux « face à face » enrayés par Idriss Carlos Kameni
– Ouverture du score à 22e minute à la suite d’une erreur défensive de Stephan Bikey dans un comportiment dirigé par Géremi, capitaine du jour. Van Nistelroy ne donne pas de cadeau à Kameni qui vient une fois de plus de gagner un corps à corps.
– Après 30 minutes de jeu, la hollande domine toujours dans un stade plein à cracquer (49000 places). Quelques actions danereuses de la part de Ngom Kome ne réussissent pas à changer la physionomie du match.
– 41e minute. à la suite d’un une deux entre olembe et Ngom kome. Webo manque de tromper le gardien Hollandais.
– 45e minute. Mitemps au stade de Rotterdam. Avec une prestation en dessous de la moyenne des arbitres, les deux équipe regagnent le vestiaire sur le score inchangé de 0 but à 1 pour la Hollande. Bonne prestation de Ngom Kome, Idriss carlos Kameni et Salomon Olembe. On note par ailleurs qu’à la 43e minute, sur une faute injustifiée sur Robin Van Persie, le capitaine Geremi prend un carton jaune pour avoir protesté.
– C’est reparti du côté de Rotterdam. Changement dans le camp Camerounais. Atouba laisse la place à Ateba alors que Meyong Ze rentre à la place de Webo.
– 55e minute faute sur Douala, Ngom Nkome pénaliser par un carton jaune (revendication). Tout laisse à croire que le central Autrichien Konrad Plautz devrait assurer une victoire de la Hollande (partante pour la coupe du monde)
– 63e minute. Les lions réussissent à stabiliser le jeu et se créent des actions dangeureuses par l’intermédiaire de Douala et Ngom Kome très actif. L’arbitre ne cesse de decevoir pour le grand plaisir des Hollandais. Stephane Mbia et Feutchine à l’échauffement. Ateba très instable dans la défense qui en prend un coup.
– 69e minute. Perrier Doumbè auteur d’un beau match laisse sa place à son coéquipier rennais Stephane Mbia.
– 73e minute Feutchine remplace Douala sur le côté droit alors que la match perd de son intensité.
– 74e minute. sortie de Van Nilsterooy, remplacé par Kuyt du Feyenoord
– 77e minute. Cocu cède sa place à Landzaat. Matoukou et Wanfor à l’echauffement. Meyong marque et voit son but refusé à la suite d’un hors jeu imaginaire décidé par le central Autrichien.
– 81e minute. Meyong Ze recoit un carton jaune sur une faute peu probable alors que Robben cède sa place à Babel de l’Ajax.
– 84e minute. Le pire se produisit. saidou est expulsé par le central pour protestation. Le Cameroun sans Eto’o et Song va terminer la rencontre à 10 contre 11.
– 89e minute. Coup franc de Geremi à côté de la cage gardée par van der sar. 4 mintes d’arrêt de jeu.
– 94e minute. coup de sifflet final. Le Cameroun s’incline avec Honneur à Rotterdam.
Stephen SUNOU en direct du Rotterdam stadium