La signature du contrat du technicien français a eu lieu Lundi matin au palais polyvalent des sports de Warda à Yaoundé. La cérémonie qui s’est voulue très protocolaire a eu lieu en présence du ministre des sports et de l’éducation physique, Michel Zoah et Iya Mohammed président de la Fecafoot. On a également noté la forte présence des anciens ministres des sports, des anciens capitaines des Lions indomptables, les anciens entraîneurs de l’équipe nationale, et celles des très hautes personnalités du sport Camerounais. Michel Zoah qui a installé Paul Le Guen dans ses nouvelles fonctions lui a prescrit comme seule mission, la qualification des Lions indomptables pour la première coupe du monde qui se joue en terre africaine. L’entraîneur français a quitté le pays ce soir pour la France non sans avoir laissé la liste des joueurs convoqués pour le match amical du 12 août prochain à Vienne en Autriche.
La cérémonie a été riche en sons et couleurs. Paul Le Guen le nouvel entraîneur des Lions indomptables a eu droit aux honneurs digne d’un grand homme d’État. Le comité de stratégie pour la qualification des Lions indomptables, qui a bénéficié d’un budget de 150 millions de Frs CFA seulement pour organiser l’arrivée du technicien français dans notre pays, a mis les petits plats dans les grands pour que cette cérémonie de signature du contrat soit un succès des plus retentissants. Pour cela, aucun détail n’a été négligé, plusieurs anciens Lions indomptables ont été conviés à cette cérémonie. Certains sont partis d’ailleurs de l’Europe, à l’instar de Jacques Songo’o et François Oman Biyick. Les anciens entraîneurs des Lions indomptables ainsi que les anciens présidents de la Fecafoot étaient de la partie. On a revu plusieurs ministres qui ont officié au ministère des sports, à l’instar du sultan roi des Bamoums, Sa Majesté Ibrahim MBombo Njoya, Bidoung Mpkatt, Bipoun Oum, Mbarga Mboa, Théodore Lando, même Augustin Edjoa récemment débarqué de ce ministère a marqué cette cérémonie de sa présence.
C’est donc devant ce beau monde que Paul Le Guen a apposé sa signature au bas du contrat de 5 mois qui le lie désormais aux Camerounais. Après la signature du contrat, le drapeau du Cameroun a été remis au successeur de Otto Pfister avant son installation comme entraîneur sélectionneur du Camerounais dans le grand gymnase du palais polyvalent des sports. Michel Zoah dans un discours fleuve a tenu dans un premier temps à féliciter l’ancien entraîneur du Paris Saint Germain: « je voudrais profiter également de cette occasion pour vous présenter mes vives félicitations pour votre nomination, comme nouvel entraîneur sélectionneur de l’équipe nationale fanion de football du Cameroun, les Lions indomptables, pour les cinq prochains mois, à la suite de la signature du contrat qui vous lie désormais à la fédération camerounaise de football et au ministère des sports et de l’éducation physique, représentant le gouvernement Camerounais« .
Le Minsep a également demandé au coach des Lions de travailler en son âme et conscience. « Dans le rôle d’entraîneur sélectionneur, vous écouterez les conseils, bien entendu, mais vous ne tolérez aucune pression, aucune injonction, aucune interférence dans votre travail de sélectionneur. Seuls votre conscience, les atouts réels, avérés et l’engagement de chaque joueur à mouiller le maillot et sa discipline personnelle au sein de l’équipe vous guideront et vous obligeront « .
Le ministre a assuré l’entraîneur des Lions indomptables qu’il ne sera victime d’aucune pression que se soit: « pour sa part le gouvernement de la République s’engage à créer toutes les conditions nécessaire pour la conduite sereine de votre délicate tâche. Dans cette optique, je puis vous garantir que la gouvernement veillera à ce que vous ailliez les mains totalement libres, sans interférence d’aucune nature, ni des joueurs, ni de la fédération, ni du gouvernement lui-même dans votre double rôle d’entraîneur et de sélectionneur des Lions indomptables « .
Le ministre des sports et de l’éducation physique toujours au cours de son discours fleuve a mis fin aux fonctions du collectif d’entraîneurs qui assurait jusque là l’intérim depuis le départ sous la pointe des pieds de Otto Pfister. Mais Paul Le Guen lors de sa conférence de presse a annoncé que Thomas Nkono qu’il a eu au téléphone va rester dans l’encadrement technique des Lions indomptables, cette fois-ci pour occuper le rôle d’entraîneur des gardiens. Il a également précisé qu’il devra récupérer un masseur dans le staff médical actuel.
Lors de la conférence de presse qu’il a donné après son installation, Paul Le Guen a fait face aux questions de la presse camerounaise, une presse qu’on qualifie à tord où à raison de « bouffeuse d’entraîneurs ». L’essentiel des questions des hommes de médias tournaient autour de la discipline et du rajeunissement de l’effectif des Lions indomptables. Le Breton a trouvé chaque fois les mots justes pour répondre. Il est reparti en France Lundi soir après avoir laissé à la Fecafoot la liste des joueurs convoqués pour le match du 12 Août prochain à Vienne en Autriche (pour la plupart, les mêmes joueurs que d’habitude).
Paul Le Guen a également décidé que les Lions indomptables pour leur match au Cameroun vont désormais habiter l’hôtel Hilton de Yaoundé. La révolution Le Guen a déjà commencé, reste que les résultats suivent sur le terrain.
Guy Nsigué à Yaoundé