Le technicien français et son adjoint Yves Colleu sont arrivés à l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen ce samedi après-midi à 16 h 30 comme prévu. Ils ont été accueillis par les membres du comité de stratégie pour la qualification des Lions indomptables. Samuel Eto’o, l’avant centre des Lions indomptables était dans le même avion qui a transporté Paul Le Guen et son adjoint. Le Pichichi 2006 de la Liga Espagnol revenait au pays pour une cérémonie caritative qu’il préside ce dimanche 26 juillet à Yaoundé.
Comme prévu dans le programme mis à la disposition de la presse par le comité de stratégie pour la qualification des Lions indomptables, le nouvel entraîneur des Lions a foulé le tarmac de l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen, ce samedi après-midi. Hier vendredi déjà selon nos informations puisées à bonnes sources, Paul Le Guen a déjeuné dans la suite du chef de l’état Paul Biya à Paris. Il a certainement eu l’occasion de prendre la mesure de ce qui l’attendait ce samedi dans la capitale.
Ambiance festive
Il était 16h30 lorsque l’avion A-340 de la compagnie Air France qui avait à son bord l’entraîneur du Cameroun s’est posé sur le tarmac de l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen. Dans le même avion se trouvait également Samuel Eto’o Fils qui revenait d’Europe où il a donné son accord définitif aux dirigeants de l’Inter Milan pour arborer les couleurs de cette équipe la saison qui commence. Eto’o Fils qui a certainement évité qu’on interprète mal sa présence dans le même avion que son futur entraîneur en sélection est parti en toute discrétion, sans jamais faire son entrée dans la salle VIP comme l’aurait souhaité ses fans et mêmes certains responsables. Samuel Eto’o est revenu au Cameroun selon un programme qu’il tenait a respecté. Ce samedi soir déjà il était au concert que donnait Manu Dibango au palais des sports de Warda. Dimanche, le néo Milanais remettra un important don de matériel au Centre Hospitalière Universitaire de Yaoundé (CHU) avant de quitter le pays dans la soirée pour l’Italie où il va certainement passer la visite médicale.
On a également pu voir sortir de cet airbus A 340 de Air France, Alexandre Ribeiro, l’organisateur des matches amicaux des Lions indomptables. C’est d’ailleurs ce parisien qui a négocié le match du 12 Août prochain contre l’Autriche à Vienne.
Paul Le Guen dès son entrée dans la salle VIP de l’aéroport international de Nsimalen, il a été surpris par l’accueil et surtout par le déferlement de photographes et autres hommes de medias. Après que Maitre David N’Hanack Tonyé le secrétaire général du ministère des sports et de l’éducation physique ait prononcé le mot de bienvenu, l’ancien entraîneur de Glasgow Rangers a pris la parole et en 27 secondes, il a dit ceci : » simplement quelques mots pour vous remercier de l’accueil, vous dire toute ma fierté et ma satisfaction d’être là. Je suis content d’être là avec Yves Colleu. On va faire pour le mieux. La tâche est difficile mais tellement exaltante. On a très envie que tout le Cameroun soit derrière nous pour obtenir les résultats souhaités. Sachez que nous sommes très contents et très fiers d’être là. Merci une fois de plus pour l’accueil. »
Plusieurs groupes de danse, les fans des Lions indomptables qui ont effectué le déplacement de l’aéroport de Nsimalen ont tenu à souhaiter la bienvenue au nouveau « sorcier blanc » par des chants et surtout par des pancartes et sur l’un d’eux on pouvait lire » Paul Le Guen, l’homme de la situation « .
La guerre des sponsors
Alors que la cérémonie suivait son cours, une guerre entre les annonceurs se livrait en sourdine, les différents responsables ont d’ailleurs failli en venir aux mains. En effet la régie publicitaire Cam PUB qui a reçu du ministère des sports et de l’éducation physique mandat pour chercher les sponsors en vue de revaloriser la cérémonie d’arriver du coach des Lions a été freinée dans son action par les traditionnels sponsors des Lions indomptables. Une fois que le mandat leur a été accordé, les responsables de Cam PUB ont convaincu ceux de Semme (qui produit l’eau minérale Semme) de les accompagner dans cette aventure. Malheureusement les traditionnels sponsors des Lions indomptables n’ont rien voulu entendre et Semme n’a pas pu non seulement habiller la salle mais n’a pas pu exposer sa marque sur les tables comme convenu. Arnold Eteki le directeur général de CAM PUB qui ne comprend pas ce qui se passe dit avoir le droit de son côté et entend porter plainte contre ces autres sponsors des Lions indomptables. ‘’Cet événement est organisé par le ministère des sports et de l’éducation physique qui nous a donné le mandat. La cérémonie ne concerne pas les matches des Lions indomptables, encore moins la Fecafoot. Il est dont hors de question que les sponsors des Lions se pointent. En plus monsieur Paul Le Guen n’est pas encore entraîneur des Lions tant qu’il ne signe pas‘’, déclare Arnold Eteki visiblement dépité. Du côté des responsables des tops sponsors des Lions, ils pensent qu’ils ont le droit d’intervenir chaque fois qu’on parle des Lions indomptables quelque soit la circonstance. Au moment où l’union sacrée est sur toutes les lèvres, le ministère des Sports et la Fecafoot pourraient éviter de se donner publiquement de tels spectacles.
En soirée le coach français était invité sur le plateau de la CRTV où il a été un peu plus loquasse, avouant qu’officiellement, son «objectif principal» est de «qualifier» le Cameroun pour la phase finale de la Coupe du monde 2010, même si cela parait «un peu mission impossible». Paul Le Guen sera installé lundi au palais des sports de Warda par le ministre des sports et de l’éducation physique après qu’il ait signé son contrat en présence du président de la Fecafoot.
Guy Nsigué à Yaoundé