Aucun nouveau nom ne figure parmi les 18 joueurs convoqués par l’entraîneur national pour la rencontre du 7 février prochain.
Il l’avait pourtant annoncé en grande pompe à l’issue de son audience du 17 janvier avec le ministre des Sports et de l’éducation physique. “ Il y aura 3 ou 4 nouveaux joueurs ”, avait-il dit en substance en parlant de l’amical du 7 février. A l’observation de la liste rendue publique hier mercredi, aucun nouveau nom ne se distingue des 18 joueurs convoqués par Arie Haan. Tous, à un degré différent, ont déjà flirté avec les Lions Indomptables. A ce titre, Elong Elong, le sociétaire de Persepolis en Iran apparaît comme le seul véritable joueur détecté par le Néerlandais. On peut, dans une moindre mesure, évoquer les cas de Landry Nguemo et Stéphane Mbia. Sans avoir été l’auteur de leurs convocations au sein de l’équipe nationale A, c’est néanmoins Arie Haan qui les lancera dans le grand bain. Pour le reste, ce sont des joueurs plus ou moins connus qui ont été appelés.
Certains refont simplement leur come back après une période d’éclipse. En dehors de l’absence de Samuel Eto’o pas encore totalement remis de sa blessure, la rentrée la plus remarquable est certainement celle de Pierre Womé Nlend. L’actuel sociétaire du Werder de Brême n’a plus joué avec les Lions depuis le 8 octobre 2005. Sa convocation est le fruit de la récente entrevue avec le ministre des Sports. La rencontre avait permis au joueur et au ministre de se réconcilier après les incompréhensions nées du penalty raté par le joueur contre l’Egypte à Yaoundé. Ce ratage avait consacré l’élimination du Cameroun de la coupe du monde 2006 en Allemagne. “ Je suis camerounais, si on fait appel à moi, je réponds présent ”, avait-il alors déclaré à sa sortie d’audience. Sa venue effective sera l’indicateur que le joueur a enfin passé l’éponge.
Que s’est-il donc passé pour que les joueurs promis ne soient pas là ? Etait-ce simplement une façon pour l’entraîneur, acculé de toutes parts, de gagner du temps ? On peut en effet croire qu’acculé, Arie Haan a lancé cet appât pour faire taire les critiques au sujet de son absence prolongée et injustifiée du pays. Dans sa défense, le Batave avait notamment avancé le fait qu’il était “ en prospection en Europe et en Asie ”. Les “ nouveaux joueurs ” annoncés devaient servir de preuve. Mais l’imposteur vient d’être rattrapé par ses mensonges…
Les 18 joueurs convoqués
– Idriss Carlos Kameni (Espanyol, Espagne)
– Souleymanou Hamidou (Denizlispor, Turquie)
– Geremi Njitap (Chelsea, Angleterre)
– Rigobert Song (Galatassaray, Turquie)
– Pierre Wome (Werder Brême, Allemagne)
– Eric Matoukou (KRC Genk, Belgique)
– Ateba Bilayi (Chateauroux, France)
– Benoît Angwa (Krylya Sovetov, Russie)
– Elong Elong (Persepolis, Iran)
– Justice Wamfor (Germinal Beerschot, Belgique)
– Allioum Saidou (FC Nantes, France)
– Daniel Ngom Kome (Ciudad de Murcia, Espagne)
– Landry Nguemo (Nancy, France)
– Stephane Mbia (Rennes, France)
– Jean II Makoun (Lille, France)
– Achille Webo (Ossasuna, Spain)
– Idrissou Mohamadou (MSV Duisburg, Allemagne)
– Pierre Boya (Partizan Belgrade, Serbie).
Par Frédéric BOUNGOU