Deux ans avant le mondial qui se deroulera en Afrique du Sud et pendant que tous ses adversaires jouent des matchs amicaux à chaque période FIFA, le Cameroun affiche une forme bien douteuse : absence d’entraineur national, absence d’infrastructures, une équipe complètement démoralisée, une bataille à n’en plus finir entre le ministère des sports, pourvoyeur de financement de l’Équipe nationale et la fédération, sa garante auprès de la FIFA. Jusqu’où ira cette cacophonie ?
La rédaction aimerait avoir votre avis . Et ce sera publié advenant que vous ayez clairement indiqué vos noms et prenoms .
L’équipe du Cameroun peut-elle une fois de plus rater sa qualification à la Coupe du Monde 2010 ?
Envoyez nous vos contributions à l’adresse suivante : redaction@camfoot.com
Contributions
Anicet Zoa
Le Cameroun c’est le Cameroun ! pourquoi ne faisons nous jamais les choses comme il se doit ?
Nous sommes toujours entrain de compter sur la chance et sur des slogans comme » LE LION N’EST JAMAIS AUSSI FORT QUE LORSQU’IL EST BLESSE » par qui et comment ?
Nous ne sommes plus en 1990 ou encore en 2000 avec des succès dans l’improvisation. Aujourd’hui la concurrence est forte et c’est celui qui s’armera le mieux qui gagnera. Rêvons toujours avec des slogans et on se fera battre non plus seulement par la Guinée mais par tous.
Pour qui sommes si loin vous ne pouvez imaginer notre douleur quand nous voyons le gâchis qui est orchestré. Si le Cameroun n’est pas qualifié ce serait mieux que de subir l’humiliation d’une piètre participation. VOYONS AVEC LA CAN ET ON PARLERA DE MONDIAL. Il ne faut pas brûler des étapes.
Khalil Oumar, fervent supporter TCHADIEN des Lions et de Samuel Eto’o.
Durant les décennies 80-90, lorsqu’on parlait Football en Afrique, c’est le Cameroun qui est montré du doigt. Mais qu’est devenu le football camerounais?
Cette question qui, au demeurant, parait bête a toute sa place au vu du jeu camerounais.
Le football camerounais profite aux grands clubs européens. Cela s’explique par le fait que les joueurs ne jouent plus pour le pays mais pour l’argent et la Gloire.
Prenons l’exemple de Samuel Eto’o qui fait les beaux jours du Barça mais qui, avec les lions est quasi inexistant sur le terrain. Pourquoi ne peut-il pas fournir le même effort pour son pays? Certains mauvaises langues disent que c’est Ronaldinho qui « a fabriqué » Eto’o, moi je dis que cela est faux ; son absence affecte la performance de cette pépinière de stars qu’est le Barça.
Pour ce qui est de la qualification des lions, beaucoup de changements doivent s’effectuer au sein de l’équipe avant tout espoir de qualification. La défense par exemple est fatiguée, il lui faut du sang neuf. Le Cameroun a un très bon gardien de but, je cite Idriss Carlos Kameni. Au milieu de terrain, il n y a pas de commentaire à faire ni à l’attaque moins encore sur le banc des entraîneurs.
Les Lions peuvent jouer sans entraîneur, tous sont des grands joueurs : qu’ils soient blancs, noirs, jaunes… ça n’a aucune importance. Le seul entraîneur qu’il faut aux Lions c’est le PATRIOTISME. Si les joueurs ont cet entraîneur, à coup sûr, ils remporteront la Coupe du Monde.
Diegue Erick
Le peuple camerounais n’a encore rien compris. S’il ya échec de la politique gouvernementale, pourquoi il n’y en aurait pas pour le football? Tous forment un ensemble, et tant que les politiciens ont parole dans notre football rien ne poura évoluer. On est à quelques jours de la coupe d’Afrique avec un entraineur par interim: c’est dommage pour nous. N’esperons rien à la coupe du monde 2010
Pierre Laurent TAMO, Expert Comptable Stagiaire
A propos de l’équipe nationale du Cameroun, votre question peut paraître surprenante maintenant. Or je crains qu’elle soit d’actualité d’ici deux ans. Pourtant 2010 se prépare déjà!
Je ne vais par revenir sur les éternels conflits entre le ministère en charge des sports et la fédération. Chacun se fait son point de vue personnel sur ce sujet.
J’aimerai juste faire un constat: L’équipe nationale militaire va jouer la finale de la coupe du monde avec Jean Paul AKONO sur le banc de touche. L’équipe nationale espoir vient de passer à côté d’un exploit au Maroc et continue à être leader de sa poule avec un camerounais au commande. Les meilleurs moments de notre équipe fanion ont été inscrit avec l’aide des entraîneurs anonymes. Qui se souvient encore de Valery NIPOMNIACHI qui amena non équipe en quart de finale du mondial italien?
Je pense que ses constats devront nous faire reflechir. Pourquoi cet entêtement à vouloir à tout pris un entraîneur expatrié de haut niveau qui n’accepetera pas de résider au Cameroun afin de BATIR une équipe compétitive et payé en dizaines de millions de FCFA?
A titre de contribution, je propose que l’on confie notre équipe nationale à un camerounais qui connait bien le football et qui naturellemnt résidera au Cameroun et mettra sur pied une véritable politique pouvant conduire notre équipe nationale sur la plus haute marche du poduim en Afrique du sud.
En temps que camerounais, Joseph Antoine BELL peut faire l’affaire même si je ne l’aime pas particulièrement. il s’agit ici de la nation et non des sentiments personels.
Nogning Tchinda Bernard
Pour moi je pense que le cameroun se qualifiera . Vous dites que le Cameroun n’a pas d’entraineur, mais ce sont des affirmations fausses. Le cameroun a un entraineur qui l’a qualifié pour la Coupe d’Afrique des Nations et pourquoi ne le ferait-il pas aussi pour le mondial 2010 ?
Biloa Manga Eulalie C.
Je suis arrivée à la conclusion qu’il serait mieux pour le football camerounais et surtout pour son avenir que le Cameroun râte cette compétition.
Nous avons eu à participer à 5 phases finale de coupe du monde et aujourd’hui on a aucun résultat sur le plan infrastructure. Nous savons pourtant que la FIFA met à la disposition de chaque pays qui participe à
la compétition des subventions qui sont les mêmes pour tous au premier tour et ensuite, qui augmentent suivant le niveau de participation. Sans oublier ce que les sponsors (Puma, etc) donnent aux différentes associations dont ils s’occupent. Avec tout cela, on aurait déjà dû avoir au moins un stade ultra moderne; rien.
La seule chose dans laquelle on excelle (MINJES et FECAFOOT) c’est le pillage et le remplissage des comptes personnels. Pourquoi seul
le football est developpé au Cameroun? parce que c’est le seul sport qui a rapporté jusqu’ici autant d’argent. On lèse tous les autres sports au profit du foot. Je pense donc que si la vache à lait n’est plus capable d’en produire, le fermier se retournera vers les autres et fera de son mieux pour ne plus dépendre d’une vache mais de toutes.
En d’autres termes la non qualification des lions à cette coupe du monde sera un aubaine pour le football camerounais en particulier et pour tous les autres sports.
Pas de coupe du monde = un peu moins d’argent = un choix limité de sponsors = moins de situations comme celle que nous vivons actuellement avec l’histoire de l’entraîneur.
(…) Depuis la coupe du monde manquée de 2006, nos dirigeants auraient dû tirer des leçons qui, aujourd’hui devraient se traduire par la mise sur de nombreux projets perennes pour assurer la relève. Nos jeunes sont tellement démotivés qu’ils veulent tous sortir du pays d’où la dégradation du niveau de notre football national.
Il faut un choc et rater une deuxième coupe du monde peut être la bougie au redressement du football camerounais et par là même le sport en général.
Sylvain Kouam
À mon avis, le problème c’est le gouvernement. Et tant que le gouvernement ne met pas du serieux dans sa maniere de gérer, rien n’ira de l’avant sur tout les plans non seulement pour le foot camerounais.
Bryce Yonga
Je pense que tout est possible dans la mesure où nous sommes habitués à de l’improvisation.
Cependant, les jeunes talents doivent être détectés et integrés aux Lions senors à temps pour qu’ils s’habituent à l’équipe. Helàs, nous sommes des partisans du resultat immédiat. (…) il est impératif de trouver des entraineurs permanents aux Lions et les laisser faire leur boulot.
(…) Pour arriver en Afrique du Sud en 2010, le travail doit commencer dès maintenant.
Romain Manda Abéga
Quelle nation outre la RSA qualifiée d’office en sa qualité de pays organisateur peut affirmer qu’elle sera qualifiée à la coupe du monde en 2010 ?
Concernant le Cameroun, nous avons l’atout principal (les joueurs) depuis les cadets, espoirs et même parmi les seniors actuels et les enfants de la diaspora qui sont capables de nous qualifier pour la coupe du monde 2010.
Il est clair que l’encadrement technique de notre équipe nationale ne devra pas verser dans l’improvisation et la gestion administrative de l’équipe devra aussi être exemplaire et sérieux.
Billy Mukoi
I think we should first of all concentrated on what we have in front of us, I mean the Nations cup coming up in January. The suspension of Ngom Kome and Meyong Ze will be a huge blow to our team, and I can warranty that Cameroon will be knocked out of the first round of that competition.
The end effect should be that these two big players will definitely resigned from the national team causing us not to qualify for the 2010 world cup.
The Cameroon Gov’t need to stay out of the affairs of the team.
Mandeng Yogo Magloire
Notre pays peut-il rater la coupe du monde 2010 ? Ma réponse est oui. N’a-t-il pas déjà raté celle de 2006 ?
Si on regarde le cas 2006 il y a surtout eu le mauvais casting d’un entraineur qui n’a pas su mettre de la discipline dans l’équipe et d’un minstre qui comme toujours au Cameroun a confondu l’ntérêt national avec son intérêt personnel.
On ne sait pas encore qui sera le prochain sélectionneur mais si c’est un Schaefer bis, alors on arrivera à la même conclusion. Au Cameroun pour s’en sortir, on ne peut pas compter sur l’encadrement toujours prompt à ramasser des lauriers semés à la sueur du travail des joueurs.
Malgré l’incurie des dirigeants je veux tout de même être optimiste car le lion n’est jamais aussi fort que quand il est blessé (et aujourd’hui il l’est manifestement). Souvenons-nous qu’en 2000, le Cameroun avec le même type d’encadrement administratif a décroché la CAN puis la médaille d’or aux JO. Pour cela on s’était appuyé sur la génération montante des Mboma, Etoo, Lauren etc, avec à chaque fois un bon entraineur qui a permis aux lions de rugir. Cette fois nous avons encore grâce à Dieu une bonne cuvée espoir, si on nomme un bon entraineur capable de faire le mélange des Geremi, Etoo et des Bekamenga, Enam tout en donnant un fond de jeu à cette équipe alors qui sait, on pourrait encore voir les lions faire trembler le monde en 2010 comme en 1990. Malheureusement je rêve peut-être car la décision est entre les mains de nos dirigeants qui sont ce qu’ils sont…
Alain Abee
(…) Nous avons des gens qui se disent responsables mais qui ne le sont à aucun niveau et encore ils n’ont même pas l’amour propre du pays.
La seule autorité qui devarait gérer le football au Cameroun c’est la fédération; elle est la pour ça et c’est comme ça que ça se fait partout ailleurs. Chez nous, il faut que le ministère vienne magouiller … et c’est notre équipe qui en prend un coup! C’est vraiment minable.
Le mondial 2010 on va le rater tant qu’il y a des incompétents et des assoiffés de sous qui rodent autour du football.
Le ministre n’a rien à voir dans la nomination ou le choix d’un entraineur; c’est l’affaire de la fecafoot . Il n’ y a que chez nous où il faut un an pour trouver un entraineur.
Persis Nsoga
Jadis, les problèmes des Lions se posaient en terme de : » Est-ce que les lions sont en forme physiquement ? « . La réponse à cette question déterminait à 90% la suite des événements et les 10% concernaient les problèmes de gestion. Aujourd’hui, c’est exactement le contraire: un Emana tout feu tout flamme à Toulouse est complètement perdu sur le terrain avec les Lions. Bien sûr, certains se lancerons à une analyse facile en indexant le système de jeu mais je leur demanderais de me dire pourquoi certains joueurs ne veulent même plus être convoqués?
Pendant que tout un peuple est inquiet et se pose des questions, ceux qui dirigent le foot affichent un air optimiste insultant. Ces dirigeants, au passif footballistique quasi inexistant, se sont accaparés du seul bien qui sauve encore l’image de notre pays devant un peuple manipulé et pourtant très déçu.
Metang Nanfang Ulrich
(…) La qualification de notre équipe a la prochaine Coupe du monde passe par trois points:
– Les dirigeants Camerounais devront cultiver la patience dans les résultats et avoir confiance à l’entraineur en lui donnant la pleine gestion de l’équipe.
– L’entraineur devra être évidemment très compétent, avoir du caractère, de la détermination mais surtout un esprit rassembleur pour mettre en harmonie les structures du football Camerounais et redonner confiance aux joueurs.
– Mais le plus grand sujet sur lequel il devra obligatoirement se pencher c’est ce problème récurrent de l’âge avancé de nos joueurs qui se traduit très souvent par leur manque de fraicheur lors des matches internationaux. Il devra sans doute avoir le courage et la force pour effectuer un réaménagement consistant de l’effectif même s’il doit y laisser quelques plumes.
Mbia Martin
Sauf miracle, on ne se qualifiera pas. Arrêtons un peu de nous bercer d’illusions . Voici les raisons qui justifient ma reponse.
1: Les résultats
On a raté la derniére coupe du monde, les deux dernières CAN, et nos différents résultats depuis trois ans sont celles d’une équipe moyenne qui n’est même plus tête de série ni pour la CAN ni pour la CM. Sportivement, notre sport est au fond du gouffre tel qu’illustre la récente défaite de nos lions face a la Guinée Équatoriale. En dehors de SAMUEL ETO’O qui, de surcroit est blessé et risque à raison de ne pas participer à la CAN, aucun de nos joueurs ne se distingue à l’heure actuelle. Rares sont ceux qui sont titulaires dans leur équipe et si c’est le cas, ils jouent dans des clubs de seconde zone. Nous avons une équipe sans identité, sans repére, sans fond de jeu qui n’a plus d’individualité.
2: Management approximatif
Avec un organigramme sans clarté. On ne sait qui fait quoi, qui est responsable de quoi, et le resultat le plus visible est en ce moment le cafouillage qui existe pour la nomination de l’entraineur. En termes de durée, je crois que l’on bat chaque jour qui passe le précedent record établi la veille. On s’est enlisé dans un conflit MINJES VS FECAFOOT qui est unique au monde, privilégiant les intérets personnels d’une certaine élite au détriment de la population à qui appartient cette équipe.
3: Les supporters
A partir du moment ou on acceptera pas qu’il faut reconstruire une équipe comme celle de 1994 avec l’arrivée des SONG, FOE, KALLA, etc, et qu’on arrêtera pas de massacrer les joueurs au moindre résultat négatif, on ne pourra pas aller de l’avant. (…)
4: Les problèmes de clan
Les problémes de leadership entre les joueurs, les tensions qui se ressentent sur le terrain minent aussi l’équipe.
(…)