Le coach des lions indomptables du Cameroun qui occupe le devant de la scène depuis le piètre match nul des lions au Soudan et depuis le déclenchement de l’affaire Rexona au sujet du pactole du match amical entre l’équipe du Cameroun et la Rexona Men Team, annonce son arrivée au Cameroun pour ce samedi. Le coach allemand souhaite surtout s’expliquer devant la presse locale à travers une conférence de presse Avant de prendre l’avion, il a demandé à s’exprimer aux lecteurs de Camfoot.com
Dans tous les milieux sportifs de la capitale, le nom de Winfried Schäfer est sur toutes les lèvres, la question de son départ est plus que jamais remise au goût du jour. On lui reproche ses choix tactiques approximatifs, son manque de personnalité qui a pour conséquence l’instauration au sein du groupe d’une indiscipline criarde.
Certains lui reprochent de profiter du label lions indomptable pour se faire du beurre comme se fut certainement le cas lors du fameux match organisé par la firme Rexona. Mais la plupart des fans des lions indomptables ne le portent pas dans le cœur surtout pour son refus catégorique de résider sur la terre de nos ancêtres, préférant jouer pleinement son rôle de conseiller municipal dans son Allemagne natale. Pourtant, son loyer au quartier Bastos coûte aux contribuables camerounais la rondelette somme de 800 mille francs le mois.
Son installation au Cameroun aurait favorisé un travail de détection permettant de garantir la relève comme l’on fait avant lui Claude le Roy, Philipe Redon, Pierre le Chantre, Valérie Nepomniachi…
Malgré l’immensité de leur talent, aucun joueur du championnat national ne figure sur ses listes. Son statut d’entraîneur pigiste des lions ne lui permet malheureusement pas de mettre son expérience au service du football camerounais comme il avait été convenu au départ.
Son arrivée est annoncée en grande pompe aux dirigeants de la fédération, et de l’état.
Que cache cette autre visite sporadique du coach aux cheveux de feu à Yaoundé ? En sollicitant de rencontrer le patron du Minjes, Schäfer aurait-il compris qu’il faut quitter les choses avant qu’elles ne vous tournent le dos?
Peut-être est-ce la réaction des camerounais d’Allemagne qui scandaient lors du match amical « Schâfer doit partir » qui a sérieusement entamé le moral du conseiller municipal. Toujours est-il que Schäfer souhaite s’expliquer devant la presse même s’il sait que ses rapports avec ces derniers ne sont pas des plus cordiaux.
Quel est le message qu’il livrera aux journalistes ? On ne perd rien à attendre.
Guy NSIGUE à Yaoundé, nsigue@camfoot.com