Après la filière Belge, la course à la succession d’Artur Jorge va probablement connaître un nouvel élan dans les prochains jours. En effet, Richard Towa, champion d’Allemagne avec les moins de 19 ans d’Alemannia Aachen postulera lui aussi dans les prochains jours au poste d’entraîneur national de football du Cameroun.
Titulaire du 1er, 2e et 3e degré du diplôme d’entraîneur, l’ancien sociétaire d’unité de Douala, colombe de Sangmelima et de panthère de Bagangté qui bénéficie de la double culture Africaine et Européenne semble présenter un profil idéal face aux prétendants actuels en liste pour le remplacement du Portugais. C’est un homme fort de caractère que nous avons rencontré il y a quelques jours en Allemagne.
Camfoot.com: Reconnus et appréciés en Allemagne, les fruits de votre travail ne semblent pas encore traverser notre triangle national … Que fait exactement Monsieur Towa ici ?
Richard Towa: Effectivement … je suis entraîneur en Allemagne depuis 10 ans au pavillon des jeunes. Pour le moment je m’occupe des jeunes d’Alemannia Aachen (Aix-la-Chapelle) avec qui je suis champion d’Allemagne. L’équipe est promue en première division pour la saison prochaine. Ça fait exactement 10 ans que je suis dans la profession. J’ai fait un passage à Dusseldorf, Cologne avant d’être solliciter à Aachen où je travaille actuellement.
Camfoot.com: Vous le savez comme tout le monde que les lions indomptables du Cameroun sont à la recherche d’un nouvel entraîneur … on vous a vu à Rotterdam comme Enzo Scifo; est ce que c’était pour supporter l’équipe qui jouait contre les Pays-Bas ou alors pour déposer également votre candidature au poste d’entraîneur ?
Richard Towa: Je suis passé à Rotterdam pour d’abord rencontrer mes compatriotes Camerounais qui disputaient ce match amical. En ce qui concerne le dossier entraîneur, il n’a pas été d’actualité. Par contre en 2002, j’avais eu des contacts avec le ministre Bidoung Kpwat qui comptait m’intégrer dans le staff technique de l’équipe nationale. J’avais fait adresser mon CV à l’actuel Président de la fédération Camerounaise de football qui, après l’avoir étudié, l’avait quotté positivement avant de l’envoyer au MINSEP qui avait également pris contact avec moi avant de m’assurer par des correspondances que j’allais intégrer l’équipe nationale. Malheureusement, depuis le départ de Monsieur Bidoung Kpwat, rien n’a été fait. Le dossier reste probablement dans les tiroirs du ministère.
Camfoot.com: Il est quand même difficile d’imaginer qu’un noir occupe de telles responsabilités dans un pays comme l’Allemagne. Comment se passe votre quotidien ?
Richard Towa: C’est comme vous le dites. Je suis par contre très bien ici, beaucoup sollicité, car mes résultats parlent d’eux même. Partout où je suis passé, j’ai toujours laissé une bonne image et de bonnes traces. Déjà à Dusseldorf, j’ai été 2 fois vainqueur de la coupe d’Allemagne des moins de 17 ans avec le Fortuna Dusseldorf. J’ai été également vice champion avec les jeunes de Cologne avant d’être sacré cette année avec l’Alemannia Aachen. Ça veut tout simplement dire que si je suis ici, c’est grâce à la reconnaissance de mon travail. Ça reste une grande joie pour moi de le faire en temps que Camerounais car j’ai plus de 4 joueurs que j’ai formés dans l’équipe nationale des moins de 21 ans. J’espère tout simplement que j’aurais l’occasion de mettre mon savoir au service de mon pays car nous devons préparer dés maintenant une équipe forte pour les prochaines échéances et reprendre notre suprématie en Afrique et dans le monde.
Camfoot.com: On se souvient que l’actuel capitaine de l’équipe nationale avait déposé pendant une saison ses valises à Cologne. On vous a vu d’ailleurs main dans la main à Rotterdam. Quels ont été vos rapports ?
Richard Towa: Avec Rigobert Song j’ai de très bons rapports. Pendant son passage en Allemagne, nous étions dans la même ville. Depuis là, nous sommes restés en contact comme avec d’autres joueurs Camerounais. Je pense qu’il est important que ces footballeurs sachent d’abord que nous sommes derrière eux.
Camfoot.com: Dans la course au remplacement d’Artur Jorge, la filière Belge a été plusieurs fois citée, sans oublier évidemment le cas Jules Nyongha … Est-ce que vous vous sentez prêt ou alors capable de relever un pareil défi ?
Richard Towa: Dans ce domaine il ne me revient pas la décision. C’est pas à moi de décider sur ce qu’il y a à faire. Je pense quand même avoir déjà une grande expérience, que ce soit dans la formation ou le management technique d’une équipe … ce qui est très important pour un pays comme le Cameroun dont la relève n’est pas tout à fait maîtrisée. C’est important d’avoir quelqu’un de classe qui puisse mettre l’accent sur ces points. Pour revenir à ceux qui ont déjà postulé … seule la fédération connaît les critères pouvant décider de qui pourra être le prochain entraîneur. C’est vrai que les Européens sont sollicités un peu partout … mais il faut comprendre qu’à un certain niveau nous devons apprendre à compter sur nous même comme partout ailleurs. On les appelle généralement parce qu’ils sont en contact avec le football professionnel et de haut niveau. S’il y a des camerounais comme moi qui ont cette double expérience Afrique – Europe, pourquoi ne pas compter sur ces valeurs sûres et moins coûteuses ? Ça ne peut être qu’un avantage d’avoir quelqu’un qui connaît la mentalité du football Européen et la mentalité du football Africain. Si un jour on fait par exemple appel à moi, ce sera un plaisir pour moi de faire profiter à cette équipe de toute mon expérience et de mon savoir acquis sur les 2 continents. J’ai tous les diplômes nécessaires et la qualification requise. J’ai passé mon 1er degré à Duisbourg, le 2e à Hennef et le 3e à Kaiserau. Vous savez vous-même que ce n’est pas évident pour un étranger de réussir dans ces conditions. Ça demande beaucoup d’efforts … avec le succès que j’ai aujourd’hui, je me dis heureusement que le travail fini toujours par payer.
Camfoot.com: Concrètement, avez-vous postulé ?
Richard Towa: Comme je vous l’ai dit tantôt, après les correspondances passées avec Mr Iya Mohammed et Mr Bidoung Kpwat (ex MINSEP) qui m’assuraient mon intégration au Cameroun mon dossier est toujours resté au ministère. À l’époque, c’est Shäfer qui était aux commandes de l’équipe … et depuis le départ de ce ministre, je n’ai plus eu échos de mon dossier. Bien qu’étant engagé avec Aachen, je reste toujours disposé à servir mon pays, car mon contrat stipule que je peux toujours partir si un poste plus important m’est proposé.
Camfoot.com: Ce qui veut dire alors que si la Fecafoot vous fait appel vous n’hésiteriez pas malgré vos responsabilités en Allemagne ?
Richard Towa: Si la fédération fait appelle à moi, ce sera d’abord un très grand honneur de pouvoir servir mon pays. Donner un coup de main à mon peuple reste toujours mon désir. Je suis prêt surtout que c’est le moment de former une équipe valable sur des bases solides pour redonner du plaisir aux Camerounais. Il est hors de question que je refuse de servir mon pays.
Camfoot.com: Si on vous suit bien, il n’est pas forcement indispensable de donner cette équipe à un expatrier ?
Richard Towa: Effectivement. S’il y a des nationaux qui remplissent les conditions, pourquoi ne pas faire appel à eux ? Les expatriés sont appelés pour être en contact avec le football moderne et professionnel. S’il y a des camerounais dans ce registre, il est à mon avis moins coûteux de faire appel à eux. Il faut comprendre aussi qu’un européen ne travaillera jamais en Afrique comme il le fait pour son pays.
Propos recueillis par Stephen SUNOU
Fiche de Richard Towa :
Comme footballeur amateur :
-Unité de Douala
-Colombe de Sangmélima
-Panthère de Bagangté
Comme footballeur professionnel :
-Fortuna Cologne
-Carrière interrompue par une déchirure du ligament croisé.
Comme entraîneur :
-Coordinateur de la Soccer University (centre de formation) à Bilk pendant 5 ans.
-Entraîneur des jeunes du fortuna Dusseldorf
-Entraîneur des jeunes de Cologne
-Entraîneur des jeunes des 19 ans d’Alemannia Aachen
Palmarès :
-1988. Vainqueur de la coupe du Cameroun avec Panthère de Bagangté
-1996 & 1997. Vainqueur de la Coupe d’Allemagne des 17 ans avec le Fortuna Dusseldorf
-2002. Vice champion d’Allemagne des 19 ans avec Cologne
-2006. Champion d’Allemagne des 19 ans avec l’Alemannia d’Aachen.