Après la dernière rencontre du 12 Juillet 2005, en vue des préparatifs au match Côte d’Ivoire – Cameroun, c’est une concertation qui a réuni autour du Ministre des Sports Philippe Mbarga Mboa outre la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) mais aussi les « Top Sponsors » des Lions Indomptables qui « ont donné leur accord de principe » afin de conduire les Lions Indomptables à la victoire finale.
Ce 19 Juillet, l’occasion a été ainsi offerte au patron des sports d’échanger avec deux des trois tops sponsors à savoir: PMUC et Orange. Et au sortir de ce conclave, le premier vice-président de la Fécafoot, Jean René Atangana reconnaît que « les sponsors nous ont donné leur accord de principe » en vue des préparatifs au match Côte d’Ivoire – Cameroun. Ainsi, on n’est pas loin d’affirmer qu’en plus du soutien constant attendu des pouvoirs publics, on devra aussi compter sur l’appui substantiel de ces partenaires, véritable contribution dans l’organisation avant, pendant et après le match. Ce qui garantit déjà la prise en charge de certains engagements tel le déplacement de la prochaine « mission exploratoire » qui se rendra d’abord à Zurich et à Abidjan avant la chaude explication du 4 Septembre 2005 comptant pour la 9e journée des éliminatoires de qualification à la Can « Egypte 2006 » et le Mondial « Allemagne 2006 ».
Autre sujet à l’ordre du jour, le prochain match amical des Lions Indomptables. Il est enfin confirmé que la demande des « Simbas » de Shabani Nonda et même celle des « Super Eagles » d’Augustine Okocha n’ont pas de suite favorable, car selon le n°2 de la Fecafoot, l’entraîneur national Artur Jorge a opté pour une partie amicale avec « un adversaire de quatrième zone en Europe ». Pour le portugais, il est plus question de peaufiner « la cohésion » de son équipe.
Répondant sur l’éventuel retour de Lauren Bisan Etame Mayer au sein du groupe des Lions Indomptables, c’est sans ambages que J.R. Atangana Mballa déclare « il ne faut pas qu’on se focalise sur le problème Etame Mayer (car) nous avons déjà une équipe en place (…) Il faut faire confiance à ceux qui sont là ». Des propos qui apportent sans doute un éclairci sur la position officielle de la Fédération Camerounaise de Football sur le cas du « gunner ».
Enfin de compte, que ce soit du côté du Ministère des Sports et de l’Education Physique, de la Fecafoot et des « Top Sponsors », pour l’heure, il est question de mettre toutes les chances derrière la sélection nationale afin de prendre en terre ivoirienne une sérieuse option pour sa qualification au Mondial allemand.
Guy-Roger Obama à Yaoundé