Dans l’équipe du Cameroun de football, tout change mais rien ne change. Si oui, dans le sens du pire. On savait que notre sélection était, depuis longtemps, l’exemple à ne pas suivre dans son mode de fonctionnement : championne du monde de l’improvisation, de l’amateurisme administratif et des tripatouillages divers.
Mais, jusque là, on n’avait pas encore entendu des histoires du genre : un joueur, régulièrement convoqué et qui a répondu présent, n’a pas pu être aligné en match officiel parce qu’il ne possédait pas son passeport camerounais, ou parce qu’il est menacé de suspension par la Fifa pour tricherie sur son identité. Ce fait insolite est pourtant arrivé en début de ce mois, la veille de Cameroun-Bénin, premier match des éliminatoires Coupe du monde/Coupe d’Afrique des nations 2006, auquel les joueurs Idrissou Mohamadou (pardon Mohamed) et Pius N’diéfi n’ont pas pris part.
Pour une fois, le sélectionneur national, l’Allemand Winfried Schäfer, s’est indigné publiquement de cette situation pour le moins burlesque. « Il y a des situations inadmissibles dans l’équipe. Ce n’est pas normal que 24 heures seulement avant le match face au Bénin, que mes collaborateurs m’informent que je ne peux pas utiliser Idrissou parce que celui-ci a des problèmes administratifs avec la Fifa. Personne ne me dit clairement quel est le problème de ce joueur », a t-il confié à notre confrère Cameroon Tribune. Selon notre enquête, Idrissou Mohamadou aurait changé d’identité en émigrant en Allemagne, pour devenir Idrissou Mohamed, avec naturellement un âge conséquent. En froid avec son agent à la fin de cette saison professionnelle en Europe, ce dernier aurait alors décidé de tout déballer, mettant ainsi le joueur camerounais en faux avec les règlements de la Fifa.
Manifestement hors de lui, le technicien germanique hurle de rage : « Il faut que les gens fassent leur travail! » Qui visait-il dans « les gens »? Probablement la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) sa tutelle technique, certainement les services du ministère de la Jeunesse et des Sports (Minjes) son employeur et régisseur de fait de l’équipe du Cameroun de football. Plus précisément, la cellule administrative provisoire des équipes nationales, une survivance de l’ère Bidoung Mkpatt, avalisée par le nouveau patron des lieux, Siegfried David Etame Massoma.
Flou artistique
Le coach des Lions indomptables a du reste d’autres raisons d’être fâché. Il n’a pas reçu de salaire depuis six mois. On se demande encore comment cela est-il possible, étant entendu que le salaire de l’entraîneur national sélectionneur est budgétisé au Minjes. M. Schäfer n’a peut-être rien fait d’intéressant depuis six mois pour le mériter, mais son salaire est une obligation contractuelle à remplir absolument par son employeur. Les explications que donnent le directeur des sports au Minjes, dans la même édition de Cameroon Tribune, sont peu convaincantes : « Les salaires des cadres expatriés ne devraient plus être payés au coup par coup. L’on est en train d’étudier une nouvelle formule afin que le salaire soit plus régulier ».
Depuis six mois, on étudie au Minjes la meilleure façon de payer le salaire de l’entraîneur des Lions indomptables. Et comme ceux-ci ne gagnent plus sur le terrain, on ne peut pas dire que Winnie Schäfer vit de ses primes de victoire. De quoi vit-il donc?
« Je ne dois pas négocier des matches amicaux pour l’équipe. Maheureusement, je suis obligé, par amour pour mon équipe, de m’occuper des domaines qui ne sont pas de ma compétence. Mais, cela ne peut pas durer », continue à se lamenter le technicien aux cheveux blonds. Fini donc la langue de bois et les déclarations de façade auxquelles il nous avait habitués jusque là, et selon les quelles l’équipe est bien préparée. Winfried Schäfer avoue que l’équipe qu’il dirige est managée à la petite semaine, sans match de préparation, sans organisation administrative fiable. Comme si le pilotage automatique était devenu la norme, qui nous permettrait ad eternam de faire des miracles à chaque fois. Mais, dans quel pays les miracles se produisent-ils tous les jours?
E. G. S., Mutations
Les dessous de la nomination de Otto Pfister
Est ce que CAMFOOT peut nous donner des preuves de ce kil avance. Je n’ai trouvé aucune argumentation allant dans ce sens. Pour l’instant j’entends les on dit. Je ne suis pas naif, et je sais cmt fonctionne le pays, mais je crois kon va trop vite ds des conclusions. On attend les explications du Ministre s’il veut bien nous les donner. En attendant, le 17 Novembre il y’aura encore une trève de 5 jours pour les matchs qualificatifs de l’EURO, et à ma connaissance, le Cameroun n’a pas prévu un regroupement de ces joueurs. Nous souhaitons discutés de football, de la forme des joueurs, des réels chances et de la vrai valeur de l’équipe du Cameroun.
Les dessous de la nomination de Otto Pfister
Personne n’est surpris de l’attitude de M. Edjoa à l’égard des instances de la Fécafoot. Ce ministre est là pour venger Mbarga Mboa. Le Minsep veut la peau de la Fécafoot, mais il ne sait comment faire. La nomination de M. Pfister à la tête de nos Lions Indomptables n’est que l’aboutissement de la rancune de M. Edjoa et de sa bande de voleurs. Cependant, je regrette que la Fécafoot ne prenne pas dorénavant la décision de payer elle même le salaire du coach de son choix. Il n’ya qu’en Afrique que la salaire des entraîneurs est du ressort de l’Etat. Le problème de la Fécafoot est que les corrompus se trouvent à tous les niveaux comme c’est le cas au Minsep. Avec l’argent de Puma, la Fécafoot a la possibilité de régler le salaire de n’importe quel entraîneur de notre équipe nationale. La Fécafoot est protégée par la Fifa et ce n’est pas rien. Que Edjoa et sa bande nous disent sur quels critères Pfister a été recruté. Comme tous les Camerounais, je commence à perdre patience de la manière dont notre héritage est dilapidé par une horde de vauriens sans scrupules. Si c’est le Président de la République qui a signé le décret nommant Pfister, alors le Cameroun doit avoir de l’argent pour payer son salaire. Edjoa joue sa tête, car notre élimination prématurée de la can signera sa fin et celle de tous ses amis qui ne pourront plus nuire.Biya les mettra comme je le pense au placard, afin de les sanctionner comme il se doit. Que Dieu bénisse notre beau pays le Cameroun et qu’il punisse les mécréants.
Les dessous de la nomination de Otto Pfister
A ceux qui se disent « preneur de décisions »:
Vraiment, je trouve ça déplorable et même à la limite minable, qu’un pays comme le cameroun,avec toute sa renommée footballistique puisse se servir en dernier dans le plat ce ceux qui n’ont même jamais présentés le quart de sa prestation, que ce soit niveau football ou politique. Pourquoi personnaliser l’avenir d’un pays? comment definissez-vous la démocratie? Croyez-vous que les Lions Indomptables du cameroun est un club de football soudanais? ou encore egyptien? Grossière erreure, s’il vous plaît chère dirigents, si vous ne pouvez prendre les bonnes décisions, laissez le peuple choisir un representant compétant.Le problème de salaire évoqué est une foutaise, tout le monde sais que vous canalisez tout l’argent du pays dans vos poches, pourquoi ne pas depensez pour recruter un « BON » entraineur, et vous voulez la victoire!! Bandes d’égoïstes, ne le prennez pas mal mais sachez que le cameroun est le pays de tous les camerounais et j’appel tous les camerounais à manisfester face à cette decision suicidaire!!!!!!!!!!!!!!!
pierrodevinci, camerounais deçus de la prestation de ses dirigeants…