L’entraîneur des Lions Indomptables n’est pas retourné à Yaoundé après la victoire de ses poulains sur les Guêpes Rwandais. Il a pris la direction de l’Europe où il compte superviser les Camerounais évoluant dans divers championnats professionnels.
Les Lions Indomptables du Cameroun affronteront le 8 octobre au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo le Nzalang National de Guinée Equatoriale dans le cadre des matchs de la deuxième journée des éliminatoires de la Can 2008. L’enjeu de la rencontre est la lutte pour le leadership du groupe 5. Les deux équipes ont connu la victoire lors de la première journée, le Cameroun battant le Rwanda à Kigali (0-3) alors que la Guinée Equatoriale prenait le dessus sur le Liberia (2-1) dans leur chaudron de Malabo.
Pour préparer cette rencontre, Arie Haan a joint l’acte à la parole. Il ne cache pas son envie de renouveler profondement l’effectif et entend mettre fin au statut de ‘’cadre‘’ dont se prévalent certains joueurs des Lions. Pour cette raison, après le match de Kigali, il a mis le cap sur le vieux continent, à la recherche de talent.
Discussion avec Pierre Womé Nlend
Haan veut se donner les moyens de sa politique. En prenant son bâton de pelerin, il débutera son périple par la France, où il compte faire le point avec l’éclaireur qu’il a installé à Paris pour suivre les joueurs camerounais de l’hexagone. Ce sera ensuite le tour de l’Allemagne. On attend beaucoup de chose de son entretien avec Pierre Womé Nlend, quant à son probable retour au sein des Lions. » C’est un joueur qui fait de très bonnes choses sur le côté gauche, c’est bien de l’avoir avec nous », déclarait-il avant le voyage sur Kigali.
Un autre joueur qui fera certainement son entrée dans les Lions lors des prochains regroupements, c’est Jacques Elong Elong, ancien sociétaire de Mount Cameroon de Buéa et actuellement pensionnaire du Club Persépolis de Téhéran. ‘’ C’est un milieu de terrain très volontaire et capable d’apporter beaucoup à l’équipe nationale ‘’ a reconnu Arie Haan qui a vu évoluer Elong Elong pendant son séjour de 6 mois en Iran.
Quant à Theo De Jong, il est retourné au Cameroun après le match du Rwanda, et a pris possession du logement qui les abritera durant leur séjour au Cameroun. Pour la petite histoire, ce n’est surtout pas les choix qui ont manqué, puisqu’il avait à choisir parmis un échantillon de sept luxueuses villas.
Il s’est aussi assuré d’entrer en possesion d’une copie de leur contrat au ministère des Sports et de l’Education Physique (Minsep), avant de prendre l’avion hier pour la France où il rejoindra le coach en chef.
Le Japon propose 300 millions FCFA aux lions Indomptables
C’est le 3 octobre prochain qu’Arie Haan et son compatriote retourneront au Cameroun, non sans avoir négocié un match amical. Il se murmure le nom de la Croatie ou la Norvège pour la plage FIFA de la mi Novembre. Arie Haan entend grossir l’effectif des Lions et aligner une équipe totalement différente de celle qui a démarré les éliminatoires avec une possibilité en décembre d’un match inter équipe pour mieux jauger et choisir une équipe conquérante.
Le Japon qui souhaitait jouer contre les Lions indomptables le 4 octobre n’a pas reçu une suite favorable. Même si Arie Haan a donné son accord, les autorités sportives de notre pays ont trouvé la date inappropriée, puisque le Cameroun croisera la Guinée seulement quatre jours plus tard. Arie Haan pense que son équipe peut repondre à la commande en si peu de temps. Même la rondelette somme de 300 millions de francs CFA proposée par la partie Japonaise n’a pas suffi pour convaincre la Fecafoot et le Minsep.
Arie Haan compte aussi suivre de près le tournoi Interpoules qui se jouera cette année à Garoua et Maroua. Il a également promis d’assister tous les entraîneurs des autres sélections nationales dans la préparation de leurs différents matchs.
Quant à Theo De Jong, il mettra sur pied un programme de formation des entraîneurs en collaboration avec la Direction Technique Nationale que dirige jusqu’ici Dominique Wansi, en poste depuis la fin du contrat de Robert Corfou.
Décidement, les deux Hollandais veulent imprimer leurs marques. Notre voeu pieu? Que les fruits tiennent la promesse des fleurs.
Guy Nsigué à Yaoundé