Depuis le 17 janvier dernier, date de la signature de son contrat, le patron de l’encadrement technique de l’équipe fanion du Cameroun n’a pas encore reçu le moindre franc représentant son salaire. Actuellement en Europe pour superviser les joueurs du Cameroun, le coach portugais a manifesté le désir de rentrer déjà dans ses droits. Alors que le Cameroun n’a pas fini les cas Winfried Schäfer et Robert Corfou, voilà que se pose déjà celui d’Artur Jorge et son compatriote Raul Aguas.
Lors de la cérémonie d’installation du coach Artur Jorge et son équipe dans la salle des conférences du Ministère des Sports le 17 janvier dernier, le patron des Sports camerounais avait rassurer Artur Jorge de ce qu’il n’y aurait pas de chevauchement dans son travail, ce qui signifiait clairement que le coach à la moustache était le seul patron à bord du Navire Lions Indomptables. Philippe Mbarga Mboa avait surtout promis à l’entraîneur des Lions de mettre tous les moyens nécessaires à sa disposition pour assurer la qualification du Cameroun au rendez-vous allemand de 2006. Au jour d’aujourd’hui, Artur Jorge reçoit tout ce qu’il faut pour la supervision des joueurs en Europe à savoir billet d’avion, frais d’hôtel dans les différents pays. L’ancien bureau du secrétaire général de la fécafoot au sous-sol du stade Ahmadou Ahidjo a été aménagé pour le coach portugais. Seul point d’ombre au tableau, le salaire qui ne passe pas encore.
Voilà donc bientôt quatre mois que Artur Jorge et son adjoint Raul Aguas attendent de passer à la caisse. Selon des informations puisées à très bonne source, l’ancien entraîneur du PSG supporte déjà très mal cette situation, il a d’ailleurs demandé au Minsep d’accélérer la procédure pour que lui et son compatriote d’adjoint soient désintéressés. Quant à Jules Frédéric Nyongha, il se contente pour le moment de sa pension de fonctionnaire retraité.
Au Ministère des Sports où nous nous sommes rendus, on dit avoir déposé au ministère des Finances tout le dossier des salaires des trois entraîneurs. Du côté du ministère des Finances, un responsable qui parlait sous le sceau de l’anonymat déclarait ceci ‘’nous avons bel et bien reçu ce dossier, mais le football n’est pas la seule affaire où nous devons nous pencher, il faut simplement attendre ». Nous savons que c’est cette même attente qui est à l’origine des 76 millions que Winfried Schäfer réclame comme arriérés de salaire. Parlant toujours d’arriérés, Robert Corfou le technicien français n’est pas payé depuis plus de 10 mois. Il y a de cela un mois, le Minsep lui signifiait par courrier que tout sera mis en œuvre pour qu’il rentre dans son pays le 3 mai prochain, date de la fin de son contrat avec dans ses valises tout son argent qu’on estime à plus de 70 millions de francs. Parlant toujours du Dtn, même l’assurance de son véhicule n’est pas payée depuis belle lurette, il a appris à ses dépens dernièrement à Douala lorsqu’il était allé animer un stage de formation d’éducateur de football, il a dû débourser la somme de 800 mille francs pour dépanner son véhicule de fonction qui est entrée en collision avec un taxi.
Philippe Mbarga Mboa après une longue absence dit-on pour cause de maladie a regagné le pays hier; sur sa table il y a ce dossier et bien d’autres. Par exemple celui de l’énergie au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo. En effet depuis trois semaines, la Société nationale d’électricité du Cameroun a supprimé la lumière au stade pour une facture de dix millions non réglée par le Minsep. Du coup tous les services qui ont leur bureau au stade sont dans le noir. La direction administrative qui doit préparer les prochains matchs des Lions est malheureusement en difficulté. On espère que Philippe Mbarga Mboa trouvera rapidement des solutions à ces problèmes
Guy Nsigué à Yaoundé