Aéroport international de Douala. Une scène insolite sort plus d’un voyageur de ses gongs. Alors qu’ils revenaient d’un tournoi amical de l’Egypte en mi-août dernier, les joueurs de l’équipe nationale Espoir de football du Cameroun sont sommés par un responsable de la délégation de se déshabiller. En plein hall de l’aéroport. Les maillots, les survêtements et les godasses des joueurs estampillés Puma sont ramassés à la hussarde. Gaston Ngankam, un avocat au barreau du Cameroun, de retour d’un voyage de l’Europe, témoin de cette scène pour le moins incongrue, tombe des nues.
« C’est une pratique moyenâgeuse ! Pourquoi retirer des équipements aux joueurs d’une équipe nationale ? Et pourquoi le faire en public ? Toute chose qui frise l’humiliation », s’étrangle l’avocat qui ajoute que son épouse avait d’ailleurs immortalisé la scène avec son appareil photo. Rideau.
Samedi 4 septembre 2010. Après le match contre l’Île Maurice, bis repetita. Les Lions indomptables sont priés de laisser leurs maillots d’entraînement aux responsables de la fédération. Des maillots, qui semblent-t-il, devraient être envoyés au pressing pour être réutilisés par… les Lions Juniors qui entrent en stage à Garoua dans quelques jours.
Autre lieu, mêmes faits. Le 31 août 2010 et le 2 septembre 2010, les Lions indomptables Amateurs, en stage bloqués à Douala livrent deux matches amicaux respectivement contre Caïman de Douala et Astres FC de la même ville. Si ces deux clubs ont évolué avec leurs couleurs traditionnelles, les Lions A’ du coach Ndoumbe Bosso quant à eux ont joué avec les maillots… d’entraînements : des maillots rouges sans manches, short noirs et bas jaunes. Rien à avoir avec les maillots conformes (jaunes et verts) avec lesquelles cette même équipe avait livrée des matches amicaux en avril 2010 contre Canon de Yaoundé et Astres de Douala avec Yves Colleu sous le regard de Paul Le Guen, alors sélectionneur du Cameroun. Plus grave, certains joueurs de l’équipe nationale A’, sous cape, révèlent qu’ils ont cédé leurs maillots d’entraînements aux joueurs de Lions Cadets du coach Richard Towa qui sont entrés en stage le vendredi 3 septembre 2010, toujours au stade de la Réunification de Douala.
Au regard de tous faits pour le moins insolites, une lancinante question s’impose : Y a-t-il un problème des maillots au sein des Lions indomptables ? Pourquoi du jour au lendemain, la Fédération camerounaise de football commence à récupérer les maillots après les matches ou les regroupements des équipes nationales? Puma, l’équipementier des Lions indomptables, qui selon les termes du contrat qui le lie à la Fécafoot doit habiller toutes les catégories de l’équipe nationale serait-il en rupture de stock ? On est tenté de répondre par l’affirmative au regard des scènes insolites racontées plus haut.
Devant cette curieuse pratique qui se généralise, la Fécafoot tente une explication. « Il n’y a pas de problèmes de maillot chez les Lions indomptables ! Martèle Tombi A Roko, le SG de la Fécafoot. Il n’ y a pas de rupture de maillots dans nos magasins. D’ailleurs, nous avons reçu des cargaisons d’équipement récemment. Nous avons tout simplement récupéré ces maillots d’entraînement des Lions seniors pour les donner aux… Lions Juniors qui entrent bientôt en stage », tranche le secrétaire général de la Fécafoot, interrogé par Equinoxe lors d’une émission sportive lundi 6 septembre dernier. Soit ! Mais c’est une explication qui ne dissipe pas totalement les inquiétudes des fans des Lions et même des joueurs avec qui nous avons discuté.
Cette situation arrive dans un contexte d’autant plus incompréhensible que lors de la réunion du Comité exécutif de la Fécafoot le 21 août dernier à Yaoundé, Iya Mohammed, le président de la Fécafoot, avait annoncé à ses pairs que le contrat avec l’équipementier Puma a été reconduit pour une durée de quatre ans. La presse n’a pas eu plus de détails : « Nous n’allons pas vous donner les détails du contrat avec Puma. Mais sachez que c’est un contrat nettement plus alléchant par rapport à l’ancien contrat », avait lancé le n°1 de la Fécafoot. Cependant, un membre du Comité exécutif a confié à Camfoot que ce nouveau partenariat rapportera 1 milliard Fcfa (contre 950. 000 euros de l’ancien contrat, soit environ 618 millions Fcfa) par an sur les 4 ans que vont courir ce nouveau contrat.
On applaudit des deux mains devant ces nouvelles réjouissantes qui devraient contribuer à booster le mouvement footballistique camerounais. Mais franchement, à quoi sert un contrat si l’équipementier des Lions indomptables (Puma en l’occurrence qui est avec les Lions depuis 1998) ne peut pas remplir sa fonction basique, à savoir habiller les joueurs ? A moins que ce qui s’apparente à une rupture de stock des maillots dans les magasins ne soit qu’un léger séisme passager. Dans le cas contraire, il y a lieu de s’interroger.