Malgré le départ au pas de course d’une mission spéciale dépêchée en France par le Minjes afin de négocier d’un commun accord avec les clubs employeurs des professionnels camerounais, leur libération pour le match déterminant du 28 mars prochain, les espoirs d’un renfort de l’équipe nationale olympique du Cameroun sont désormais vains.
Robert Ndjana, le chef de la délégation camerounaise qu’accompagnait le Dtn Robert Corfou, Jean-René Atanagana Mballa, le Sg de la Fécafoot était à court de mots pour signifier son mécontentement vis a vis des dirigeants des clubs français qui ont opposé un refus catégorique aux sollicitations camerounaises. Rien ne les aura fait fléchir d’un pouce. Bien au contraire, ils se sont même fait un grand plaisir à vanter les qualités techniques exceptionnelles des « pros » Camerounais.
Du Paris Saint Germain de Mbami Modeste au Club de D2 française, Sedan, la délégation Camerounaise est rentrée bredouille. Le déplacement en Espagne n’ayant même pas effleuré les esprits. ”Pour le cas Eto’o, nous avons tout fait pour obtenir sa libération, mais les dirigeants ont estimé qu’ils se trouvent à une période cruciale” a déclaré le chargé de mission du Minjes, qui s’est d’ailleurs heurté davantage à un problème de joueur titulaire et indispensable qu’à une manifeste mauvaise volonté que pourraient soulever les “pros ».
A quelques jours du match fatidique des Lions Indomptables face aux Aigles du Mali, l’ambiance n’est pas empreinte de satisfaction. Surtout après la qualification manquée du 14 mars dernier à Yaoundé. Le capitaine Abada Fish et ses coéquipiers se sont permis de garder le suspens sur une certaine participation ou non du Cameroun au sommet du sport Olympique Athènes 2004. Les espoirs avaient alors donné des sueurs froides au patron des sports camerounais qui rêvait déjà d’une Qualification.
Dans une prestation décevante et attristante des poulains de Jean Paul Akono les hautes autorités sportives ont alors opté pour une solution de renfort du groupe avec des joueurs de l’équipe première en âge olympique. Et c’est fort de ce contact qu’une mission sera envoyée illico presto le 13 mars dernier à Paris, a la recherche d’un espoir qui viendrait plutôt de l’étranger. “Des huit professionnels, nous en aurons peut-être trois seulement Idriss Carlos Kameni, Alexis Gambi et dans une certaine mesure Atouba” a déclaré Robert Ndjana. Une situation qui n’est pas de nature à rassurer l’opinion après une prestation terne lors de sa dernière sortie face à la Rdc (1 – 1). Face à cette situation, David Mayebi et André Nguidjol qui étaient partisans d’une négociation téléphonique en mettant plus enjeu les relation intuti-personae. Pour l’encadrement technique qui travaille actuellement à Ombé avec 27 joueurs dont 13 amateurs et 17 joueurs évoluant hors du pays n’a plus qu’un souci reconstituer l’équipe qui a évolué contre la Côte d’Ivoire. Une équation pas aussi facile puisque Djemba est blessé et il a promis arriver s’il se rétablissait, Marcus Mokake n’est pas certain d’être libéré. Daniel Wansi, Paul Essola et Achile Webo ont confirmé leur arrivé. Le “Paraguayen” Benoît Angbwa est déjà la, tout comme Carlos Kameni. Ngon à Mamoun et Emile Bamba deux piliers de cette sélection qui étaient pratiquement passés en disgrâce retrouvent la confiance e ‘encadrement technique. Mais, ils ne pourront retrouver le groupe qu’au Mail. Leurs clubs respectifs promettent de les libérer tardivement.
Cette situation cocasse pose le problème de la relève et de l’instabilité de cette sélection. Le résultat d’une opération qui s’apparente désormais à un échec remet sur la table l’éternel problème de la relève du football camerounais. Où est passé le gros des troupes, médaillés d’or au derniers Jeux africains. Sinon comment comprendre à ce jour que le pays des quadruples champion d’Afrique ne possède pas une réelle équipe réserve digne de son prestige ? Une question à laquelle il faudra absolument des réponses a moment de parler à nouveau de la refonte.
Certainement que le 28 mars prochain, le Cameroun tout entier défendra son prestige, mais plus que tout le monde, il y a un sur qui pèsera tout le poids de cette incertitude Jean-Paul Akono, très contesté dans ses choix. Et don certaines nouvelles relayées par les médias laissent entendre qu’il avait des manœuvres très pet orthodoxes qui conditionnaient la sélection des joueurs. C’est dire que pour cette expédition, l’encadrement technique devra être le plus objectif possible. La tâche ne sera pas facile pour les Espoirs Camerounais dont le départ pour Bamako est annoncé pour ce jeudi.
Nous croisons les doigts pour que les choses aillent pour le mieux. Car en attendant le résultat de dimanche prochain, il se susurre des menaces de procès qui opposeraient l’entraîneur principal a certains médias et même beaucoup de langues parlent déjà d’un déballage à venir.
*****
Robert Ndjana: » Les clubs européens ont décliné nos demandes »
Le Directeur des Sports revient de Paris, où il était allé négocier les libérations des “pros” pour un renfort efficient des Espoirs en vue du match capital de dimanche prochain à Bamako, contre les Aigles du Mali. Il lève ici l’équivoque sur une mission qui s’apparente davantage à un échec.
Que faut-il retenir de cette expédition?
Disons que le Minjes a bien voulu commettre une mission pour se charger de la libération de certains joueurs, plus précisément huit qui évoluent en Europe et notamment en France où nous avons pu parcourir leurs différents clubs. n ce qui concerne le cas de Lille, Makoun n’a pas pu être libéré parce que les dirigeants trouvent que ce joueur est devenu incontournable dans leur système de jeu. A cet effet, ils ont défini de nouveaux objectifs pour la saison afin de ramener et rassurer leurs sponsors qui sont d’ailleurs en train investir d’énormes moyens financiers dans le club. L’entraîneur Duelle a souligné qu’il ne peut pas libérer Makoun en ce moments précis du championnat, car il est le seul à pouvoir répondre à ses attentes.
Et pour le cas de Mokake?
Nous avons fait un tour à Sedan où les responsables ont décliné notre demande en prétextant le fait qu’il est un joueur irremplaçable et qu’ils auraient revu leurs objectifs pour cette saison avec sa très bonne prestation au sein de Sedan. Ce qui leur permet aujourd’hui de rêver d’une remontée en première division. Pour l’entraîneur Badney, ce garçon, selon ses propres termes, sent le football et il le laisse jouer sans des consignes. La preuve, c’est son but marqué au cours de son premier match alors que son absence lors du match suivant soldé par une défaite aura été préjudiciable pour son club.
En clair, quels sont les joueurs avec lesquels on peut compter ce match?
Le 28 on ne pourra compter que sur ldriss Carlos Kameni, Gambi de Greugnon. On pourrait aussi compter, dans une certaine mesure, sur Atouba, mais il faudrait de ce côte attendre. Les clubs tiennent véritablement à leurs joueurs camerounais.
On a bien l’impression que les négociations avec la Ligue française de football n’auront finalement pas abouti. Parlant de l’hypothèse des matches avances…
Effectivement, nous nous sommes rendus du côté de la Ligue professionnelle où nous avons rencontré le directeur général pour qu’il essaie d’avancer tous ces matches a de libérer nos joueurs. Ce qui n’a pas été possible pour le cas par exemple du Psg où Mbami ne peut être libéré. L’entraîneur estime qu’il est le seul à son poste répondant a son système de jeu, les deux autres argentins au même poste devant se rendre en Argentine pour un match amical en sélection nationale. L’hypothèse d’un report a été battue en brèche parce que le match Lens-Psg sera retransmis en direct sur Canal+ et vous savez combien un tel report serait difficile à négocier avec les sponsors.
Ceci nous amène à soulever de nouveau l’affaire de l’attaquant fétiche de l’Inter de Milan, Martins Obafemi avec qui vous n’avez pas encore entrepris de négociation…
C’est un autre problème qui se situe déjà au stade de la politique et de la diplomatie. C’est un sujet sur lequel je ne peux pas vous répondre.
© IBRAHIM LINDOU, Global Football