A quelques jours de la rencontre amicale Japon – Cameroun à Oita, le choix du sélectionneur national reste entouré de la plus grande discrétion, les spéculations allant train sur le nom de l’élu. Le choix des adjoints est également d’actualité dans une ambiance marquée par la désormais « affaire Bell ».
Le processus de remplacement du coach Batave Arie Haan est rentré dans sa phase décisive mardi dernier avec la session de travail de la commission mixte Ministère des sports- fédération Camerounaise de football. Elle était composée de huit membres, soit quatre personnes pour l’instance dirigeante du football national et autant pour le ministère du Sport.
La Fecafoot était representée par le président Iya Mohammed, le premier vice-président Jean René Atangana Mballa, David Mayebi du comité d’urgence et l’entraîneur Dominique Wansi Njinthé nouvellement nommé à la tête du département technique et du développement de la Fecafoot. La délégation du ministère des sports et de l’éducation physique (Minsep) conduite par l’ancien athlète, Cécile Betala aujourd’hui directeur des sports de haut niveau comprenait également Blaise Omgba, sous directeur à la direction des sports de haut niveau et homme de main du ministre Augustin Edjoa, Pierre Joseph Noungui directeur des affaires générales et Manga Zambo de la cellule juridique du Minsep.
Réunis au siège de la Fecacoot à Tsinga, ces personnes ont épluché, selon les instructions de la très haute hiérarchie, les soixante et seize candidatures reçues par la Fecafoot. Selon les critères qui n’ont pas été communiqués, ils ont pu arrêter une short list de cinq noms.
En l’état actuel des choses, les spéculations pour bon train pour ce qui est de la short list. Bien que les noms n’aient pas encore été officiellement communiqués, nos sources nous permettent d’affirmer que le Français Philippe Troussier serait arrivé en tête de la short list suivi du Portugais Artur Jorge, de l’allemand Horst Köpple, du belge Jean Thyssen.
François Oman Biyick, entraîneur adjoint des lions indomptables ?
Le technicien allemand bénéficierait du soutien de l’équipementier des lions indomptables, la firme allemande Puma qui entend, si le dossier de est retenu, contribuer au payement de son salaire.
Pour ce qui est des deux derniers noms de la short list, il pourrait s’agir de deux Camerounais, Jules Nyongha et François Oman Biyick. Ces noms des deux Camerounais auraient été introduit pour faire plaisir à ceux qui défendent la thèse d’un entraîneur Camerounais sur le banc des lions. Cependant, à l’allure où vont les choses, les techniciens Camerounais devraient devoir une fois de plus se contenter du poste d’entraîneur adjoint.
Jules Nyongha n’étant plus en odeur de saintété avec la fédération, notre source nous indique que François Oman Biyick pourrait décrocher le poste. Un courant de pensée à la mode voudrait que l’on pense à ouvrir une porte aux anciens Lions Indomptables.
Le nom de Etienne Sockeng, l’entraîneur de Mount Cameroon de Buea est également avancé. Le travail du discret entraîneur des Lava Boys est apprécié aussi bien à la Fecafoot qu’au ministère des sports.
Pour ce qui est de l’entraîneur des gardiens, le choix sera probablement porté sur Thomas Nkono ou Jacques Songo’o tous deux anciens internationaux.
Guy Nsigué à Yaoundé