Ce 17 Janvier 2007, en présence de l’ambassadeur des Pays Bas au Cameroun, le ministre des sports a rencontré l’entraîneur sélectionneur des Lions indomptables à qui il a instruit une « nouvelle base » de collaboration. Et dans la perspective des échéances futures, le technicien néerlandais a saisi cette occasion pour présenter sa feuille de route.
Une date: le mercredi 17 Janvier 2007; un lieu: le cabinet du ministre des sports; une heure: 17h20 (locales). Initialement prévu la veille, le patron des sports a reçu le sélectionneur des Lions Indomptables accompagné de son Ambassadeur S.E. Norbert W.M. Brakhuis. Après les civilités d’usage, au regard du contrat le liant avec « l’ Etat du Cameroun », le ministre Thierry Augustin Edjoa a rappelé au coach qu’il lui revient donc de travailler avec « beaucoup de sérieux ».
Ainsi, loin d’oublier ses trois derniers mois d’absence irrégulière sur le triangle national, dans le cadre de ses prochaines activités à mener tant sur le plan local qu’international, le technicien néerlandais a désormais l’obligation d’informer sa « double tutelle technique (Fecafoot) et administrative (Ministère des Sports) ».
Au-delà de cette exigence du « respect de nos engagements », il s’impose aussi l’obligation de gagner la Can « Ghana 2008 » et la qualification au prochain mondial de 2010. Et l’entraîneur national Arie Haan a réaffirmé sa ferme volonté » à bâtir une équipe nationale gagnante ». Le « succès des Lions Indomptables » passe donc par une préparation digne de ce nom avec en prime des matches amicaux face à des « adversaires sérieux ».
La feuille de route de Arie Haan
Il y a déjà en perspective le rendez-vous Fifa du 7 Février 2007 et selon des sources proches du Bureau Exécutif de la fédération, les négociations sont toujours en cours en vue l’organisation du match Cameroun – Côte d’Ivoire, nonobstant les informations togolaises affirmant plutôt un match Togo-Cameroun à Lomé. Si pour l’heure, il est question de trouver le pactole de plus de 100 millions F CFA pour l’effectivité de cette rencontre amicale qui se disputera probablement à Créteil (France), de son côté, le sélectionneur des Lions Indomptables annonce sans ambages que «trois ou quatre nouveaux joueurs» sont susceptibles d’intégrer l’effectif actuel.
Toujours sur sa feuille de route, satisfait de la prestation de certains juniors et des joueurs espoirs lors du tournoi asiatique « BV Cup 2006 », sûrement durant le mois de Mai 2007, et comme l’a instruit le ministre Thierry Augustin Edjoa, l’entraîneur Arie Haan constituera avec les joueurs locaux « l’équipe nationale locale ».
Il faut enfin signaler que le néerlandais a non seulement évoqué le non-remboursement des sommes dues par la Fecafoot pour service rendu au nom des Lions, mais au cours de cette audience qui s’est achevée à huis clos, selon certaines indiscrétions, l’entraîneur Arie Haan aurait sollicité une nouvelle avance de son salaire…Et sa demande est en étude.
Guy-Roger OBAMA à Yaoundé