PARIS, 16 avr (AFP) – La Fédération internationale de football (FIFA) a décidé vendredi de retirer six points à l’équipe du Cameroun lors des qualifications au Mondial-2006, qui débutent en juin, pour avoir utilisé un équipement jugé non conforme lors de la Coupe d’Afrique des nations 2004 en Tunisie.
La commission de discipline de la FIFA, réunie vendredi à Zurich (Suisse), a également infligé une amende de 200.000 francs suisses (128.900 euros) à la Fédération camerounaise, a indiqué la FIFA dans un communiqué.
Communiqué de Presse FIFA« Lors de la dernière édition de la CAN, l’équipe nationale du Cameroun avait revêtu un équipement non conforme à la Loi 4 des Lois du jeu, explique la FIFA. Sur la foi d’une promesse faite à la FIFA par la Fédération camerounaise d’un retour en conformité pour la deuxième phase du tournoi, la FIFA avait alors fait preuve de clémence pour les matches du premier tour. »
« Néanmoins, à l’occasion des quarts de finale (contre le Nigeria, 1-2), le Cameroun revêtait toujours le même équipement non conforme », poursuit l’instance dirigeante du football mondial.
Lors de la CAN-2004, le Cameroun avait utilisé une tenue une-pièce confectionnée par son équipementier Puma, qui avait la particularité d’être composée d’un maillot et d’un short d’un seul tenant, fixée aux épaules.
Le président de la FIFA Joseph Blatter avait jugé cette tenue non conforme à la loi 4 des Lois des jeux. Cette loi, ayant trait à l’équipement des joueurs, prévoit un maillot, un short, des bas, des protège-tibias et des chaussures. La FIFA considère que ces éléments doivent être distincts.
« Afin de statuer sur cette infraction grave constituée par le non-respect des lois du jeu et d’un engagement pris envers la FIFA, la commission de discipline avait ouvert une enquête le 13 février », précise la FIFA.
Sanctionnée, l’équipe du Cameroun débutera donc les qualifications du Mondial 2006, communes à celles de la CAN 2006, avec un déficit de six points.
Le Cameroun figure dans le groupe 3 avec l’Egypte, la Côte d’Ivoire, la Libye, le Soudan et le Bénin. Seul le premier du groupe sera qualifié pour la Coupe du monde 2006 en Allemagne. Les « Lions indomptables » débuteront ces qualifications le 4 juin face au Bénin.