Si le football était un sport individuel, la grandeur et les performances personnelles d’Albert Meyong Zé auraient alors été comparées à une ascension sans faute du Mont Everest. À sa joie incomplète au Portugal, au deuxième titre consécutif de champion d’Espagne pour Samuel Eto’o, à la fin de saison tumultueuse sous le signe de la pression constante en Allemagne et en Turquie, la bonne option de l’inter de milan en coupe d’Italie face à la Roma et la spectaculaire remontée d’Arsenal sont au menu du cahier de la semaine de Camfoot.
Portugal : Joie incomplète en Superliga
Si le football était un sport individuel, la grandeur et les performances personnelles d’Albert Meyong Zé auraient alors été comparés à une ascension sans faute du Mont Everest. Hélas, la réalité et le destin auront eu raison des ambitions de l’international Camerounais. Avec 17 buts marqués cette saison, l’attaquant vedette de Belenenses vit une paradoxale fin de saison liée à son titre de meilleur buteur et la descente en division inférieure de son équipe, suite à une défaite concédée à la dernière journée contre le Gil Vecente (0-1). Avec cette distinction individuelle, les portes d’un club plus huppé lui restent largement ouvertes. On peut dire sans se tromper que le buteur camerounais ira voir ailleurs la saison prochaine, ce que l’intéressé a confirmé à la fin du match de dimanche dernier.
Très peu utilisé depuis son retour de la coupe d’Afrique des nations, Douala Mbella disputera la saison prochaine la très prestigieuse ligue des champions européenne. En effet, la victoire contre le Sporting de Braga à l’issue de la dernière journée du championnat qui est synonyme de deuxième place au classement, assure au Sporting de Lisbonne un ticket pour la C1.
Espagne : Eto’o le roi
Pour la deuxième année consécutive, le Barca du « 9 » est de nouveau champion d’Espagne. Fruit d’une symbiose orchestrée par Frank Rijkaard ajoutée à une incroyable efficacité du goléador Camerounais en début de saison, les Catalans ont fait preuve tout au long de la saison d’une constance qui de droit leur octroi tout le mérite associé à ce sacre.
Pour la deuxième année consécutive, Eto’o fils est en lutte pour le titre de « Pichichi ». Pourchasser par David Villa qui ne compte plus qu’une réalisation en moins, l’international Camerounais dont les buts se font actuellement rares, devra batailler fort pour ne pas subir la rage et la foudre d’une certaine presse Gauloise hostile à ses prestations exceptionnelles. On note par ailleurs qu’avec un match en plus et malgré une baisse de régime, le titre de meilleur butteur de la liga sera fêté à New Bell.
Avec sa défaite surprise contre le Racing Santander (17e au classement), Osasuna d’Achille Webo devra s’illustrer contre Valence pour se préserver des gourmandises du FC Séville qui pourrait lui ravir la 4e place, car elle compte un match en retard.
Belgique : C’est terminé
La saison 2005-2006 n’aura pas été une réussite pour les internationaux Camerounais qui, à l’exception du sociétaire du Royal excelsior de Mouscron sont, à l’issue de la 34e et dernière journée disputée le week-end dernier, en vacances. Malgré sa défaite (0-3) contre Bruges, le RC Genk d’Eric Matoukou et Wanfor, occupe la 5e place du tableau et confirme ainsi sa constance dans le Championnat Belge. Engagé en finale de la coupe de Belgique qui se déroule le samedi 13 Mai au stade Roi Baudoin, Patrick Noukeu à l’occasion idéale de soulever son premier trophée et sauver par la même occasion la saison des Camerounais de la Jupiter League.
Russie : Ça se bouscule
Avec sa victoire 3 buts à 1 sur le Zénith de St-Petersbourg, le Lokomotiv de Stéphane Bikey sort d’une profonde crise. En effet, l’équipe de Moscou qui tarde à trouver ses marques depuis le début de la saison pointe à la 11e place du classement. Pourtant sur une bonne lancée, le FC Moscou de Christian Jerry Tchuisseu n’est pas venu à bout de Rubin Kanzan (surprenante équipe de ce début de championnat) qui occupe toujours la tête du tableau. À une semaine de la trêve, coupe du monde oblige, la belle performance vient de Samara où, le Krylia Sovetov de Serge Branco et de Benoît Angwa occupe la troisième marche du classement après sa victoire sur Tomsk (2e au classement).
France : L’impérial Makoun relance Lille
Alors que le PSG (qualifié pour l’UEFA) de modeste Mbami se faisait humilier au parc des princes par la modeste équipe d’Ajaccio (2-4), Lille corrigeait l’OL (4-0) au Stadium Lille Métropole de Villeneuve. Avec un Jean Makoun 2 tout feu tout flamme (qui inscrit le 4e but pour l’OSC), les nordistes ont pris une option dans la lutte pour la troisième place synonyme de tour préliminaire de la ligue des champions. En plus de son but, Makoun fut à l’origine des trois autres buts de son club. Même qualifié pour la C1, Lille retiendra difficilement le milieu de terrain camerounais, très convoité en Angleterre (Manchester Utd) et en France (Lyon).
Avec un score de parité au stade Geoffroy-Guichard contre Saint Étienne, Rennes de Perrier Doumbé et Stéphane Mbia ne goûtera pas aux délices de la C1 la saison prochaine même si elle arrive à bout des lillois lors de la dernière journée, car à égalité de point, les Bretons ne pourront pas faire face à la différence de but. + 25 pour Lille et – 1 pour Rennes. Même chose pour Lens d’Assou Ekoto, condamné à jouer pour une place en UEFA après sa tenue en échec au Mans. Le suspens reste donc total avant la dernière journée qui se déroulera le Samedi 13 Mai.
En ligue 2, les ardennais de Sedan retrouvent l’élite après deux ans de purgatoire. Markus Mokaké et ses compères camerounais du club (Ndiefi et Ngosso) ont de quoi célébrer cette remontée en L1, dont le challenge sera à la mesure de leurs ambitions.
Angleterre : Fin de championnat très rythmé
Avec le sacre prévisible pour la deuxième année consécutive de Geremi et Chelsea, l’attention et les regards étaient tournés sur la lutte pour les 2e, 3e et 4e place synonyme de participation en C1 la saison prochaine. Dans cette bataille sans merci, Arsenal d’Etame (qu’on retrouvera seulement la saison prochaine) et d’Alexandre Song est sortir victorieux face à Tottenham qui pourtant avait un léger avantage sur les gunners. Avec un sans faute en fin de saison, les poulains d’Arsène Wenger viennent d’enlever une pression supplémentaire avant la finale de qui opposera son équipe au FC Barcelone le 17 Mai prochain au stade de France.
Turquie : Souleymanou devra être décisif
Comme prévu, la 33e et avant-dernière journée du championnat en Turquie n’aura pas permis de départager le corps à corps entre les leaders. Vainqueur in extremis du Bésiktas (3e) entraîné par Jean Tigana, le Galatasaray de Rigobert Song et Saidou reste dans la course pour le titre de champion. Également dans un four très brûlant, le Denizlispor qui est à égalité de point avec le dernier relégable jouera son avenir en première division lors de la 34e et dernière journée qui de déroulera également le Samedi 13 Mai à partir de 19 heures. Cette rencontre n’est pas des moindres, car elle opposera les coéquipiers de Souleymanou au Fenerbahçe (1e) de Nicolas Anelka. Très déterminant, ce match risque entrer dans l’histoire, car en cas de victoire de Denizlispor, ces derniers resteront dans l’élite et permettront à Galatasaray d’être sacré cette saison.
Suisse : Augustin Simo et Tchetchoua sur les braises
À une journée de la fin du championnat Suisse, rien n’est encore joué sur l’avenir des camerounais en club. Le FC Thoune d’Armand Deumi qui occupe l’actuel 5e place n’est que l’ombre de lui-même. Après un très beau parcours des bernois en C1, rien ne semble plus être évident, car les départs des différents ténors n’ont pas facilité la cohésion constatée la saison dernière. Lors de la dernière journée, Thoune recevra le Neuchatel Xamax (avant dernier) d’hervé Aka’a. En cas de victoire de ces derniers, un bouleversement se produira alors à la queue du tableau car seul 2 points séparent les 4 dernières équipes. Situation aussi délicate pour Aarau de Simo et Tchetchoua qui, en cas de défaite, se retrouveront en deuxième division la saison prochaine.
Allemagne : Cottbus pas encore assurée
Battue par les kickers d’offenbach (0-2), l’Energie de Cottbus n’est pas encore assurée d’une montée en première division Allemande. Avec seulement un point d’avance sur son concurrent direct, la dernière journée s’annonce explosive. Elle sera davantage plus difficile pour cette équipe de l’ex Allemagne de l’Est (DDR) car son attaquant vedette est sous l’effet d’une enquête de la DFB (fédération allemande de football) pour geste anti-sportif. Francis Kioyo, puisqu’il s’agit de lui, est soupçonné d’avoir volontairement coudé son adversaire Daniel Schumann à la 88e minute lors de la rencontre perdue contre la modeste équipe d’Offenbach. S’il (Francis Kioyo ndlr) était sanctionné au regard des videos du match (car l’arbitre de la rencontre n’a rien vu), l’Energie de Cottbus affrontera le 14 Mai prochain le TSV 1860 München diminué par l’absence de l’international Camerounais qui connaît pourtant très bien l’équipe Munichoise.
Même scénario pour le HSV de Timothée Atouba (sorti à la 72e minute) ridiculisé à Berlin par l’instable formation du Herta. Hambourg se voit donc contraint de gagner lors de la dernière journée pour espérer être directement qualifié pour la prochaine ligue des champions.
Italie : Tous derrière Wome
Alors que le football Italien vit un nouveau scandale suite aux multiples révélations de la presse sur les pratiques pas très sportives de la Juvintus de Turin, l’Inter de Milan prépare avec fermeté la phase finale retour de la coupe d’Italie. Avec un léger avantage (1-1) rapporté de Rome au match aller, les poulains de Roberto MANCINI tenteront de sauver la saison en soulevant la dame coupe au Giuseppe Meazza de Milano. Après Kameni, Mbami et Ateba, Wome (qui n’a toujours pas prolongé) risque être le 11 Mai prochain le 4e camerounais vainqueur d’une coupe cette saison.