Avec le sacre pour la deuxième année consécutive de Chelsea, la victoire du PSG en coupe de France contre Marseille et la lutte au sommet de la Super ligue Turque, la saison des récoltes est plus que jamais entamée. Penalty raté par Samuel Eto’o Fils, suprématie de Lens contre Lille, bonne tenue d’Arsenal et le sacre presque confirmé du Barça en liga, on ne s’ennuie pas en cette fin de saison…
Dans l’Eto’o de la pression
Quoiqu’on le dise, la pression a atteint son point culminant chez le goleador Camerounais. En effet, lors de la rencontre de la 35e journée qui a opposé le FC Barcelone à Cadiz (avant dernier de la liga), Eto’o Fils n’a pas pu transformer un penalty pour une faute commise sur Van Bommel à la 63e minute. Ce manquement qui failli coûter cher aux Catalans quand, en toute fin de rencontre, Oli faillit tromper Valdes d’un coup de tête. En course pour le titre de Pichichi (meilleur buteur en Espagne), l’Espagnol Villa s’est rapproché du « 9 » en inscrivant son 23e but de la saison contre Alavés, sur penalty (son 8ème du genre). Avec 24 réalisations en liga, Sammy Eto’o Fils qui n’a plus marqué en liga depuis 259 minutes s’apprête à vivre une fin de saison très mouvementée et comparable à celle de l’année dernière où il avait été surpris au sprint final par Diego Forlan. Au fait, qui se souvient du meilleur buteur de la Liga en 2003-2004? ou du Calcio italien de la même année? D’après le ballon d’Or Africain (2005), il aura mieux à savourer avec le titre de champion d’Espagne que le Barça s’apprête à célébrer (pour la 2ème année consécutive) en cas de victoire ce mercredi à Vigo… En attendant biensûr le grand rendez-vous (finale de la champion’s league) du 17 mai à Paris face à Arsenal.
Chelsea et le PSG savourent
Pour la deuxième année consécutive, Chelsea de Geremi a été sacré champion de la Premiership anglaise. Ce triomphe acquis juste après sa victoire sur son dauphin (Manchester United) vient une fois de plus confirmer la suprématie des Blues qui ont en plus l’occasion de battre le record de 95 points atteint la saison dernière. Avec 4 trophées sous Roman Abramovitch, les poulains de José Mourinho ne pourront certainement pas oublier l’élimination contre le Barca en ¼ de final de la C1.
Paris est certainement l’une des plus belles capitales d’Europe. Cette beauté est plus effective quand son équipe de foot (PSG) rayonne et passe pour l’équipe la plus efficace en Coupe de France. Samedi dernier, lors d’une finale inédite sur le terrain et survoltée sur les gradins, le Paris Saint-Germain de Modeste Mbami (qui a pris part à la rencontre) est venu à bout d’un OM surgelé et incapable de contenir la foudre et l’ardeur d’un Paris revanchard. « Allez Paris ! Paris est magique ! Marseille, Marseille, on t’enc…! » Pouvait-on entendre des tribunes habillées en Bleu et rouge (couleurs du club de la capitale). Avec un but chacun signé au début de chaque mi-temps, Kalou et Dhorasoo permettent ainsi au PSG (malgré la réduction du score par Malouida) de sauver une saison lamentable et jalonnée par une inconstance dont seul Paris a le secret. Cette victoire vient ajouter une nouvelle coupe au palmarès de Modeste Mbami déjà vainqueur en 2004 de la coupe de France avec le même PSG.
La saison des récoltes et ses aléas
Arsenal s’accroche, Alexandre Song se distingue
En déplacement lundi 1er Mai à Sunderland, Thierry Henry et ses coéquipiers se sont imposés sur le score sans appel de 3 buts à 0, mettant une fois de plus la pression sur Tottenham qui ne totalise plus que 4 points d’avance sur les Gunners qui comptent eux un match en retard. Alexandre Song fut remarquable de maturité et d’activité dans l’entre-jeu d’Arsenal, pendant les 90 minutes de ce match. Arsène Wenger et ses poulains veulent à tout prix assurer leurs arrières en obtenant directement un ticket pour la prochaine C1. En effet, en cas de victoire le 17 Mai au stade de France contre le FC Barcelone, Arsenal prendra directement la place du 4e de la Premiership pour défendre son titre en ligue des champions.
L’équation turque à deux inconnues
Plus que deux journées et la messe sera dite en Super ligue Turque. Avec un cinglant 4 buts à 0 infligé à Ankaraspor, le Galatasaray de « Magnan » (Rigo Song) et Saidou reste toujours au coude à coude avec le Fenerbahçe de Nicolas Aleka qui totalisent chacun 77 points. Avec cette lutte acharnée pour le trône, la solution salvatrice pourra venir de Denizlispor, vainqueur de Diyarbakirspor le week-end dernier. À seulement un point du premier reléguable, le Denizlispor du gardien de but des Lions Indomptables, Souleymanou, devra batailler dur à seulement deux journées de la fin, pour espérer rester parmi l’élite la saison prochaine. Dans sa lutte pour le maintien, les coéquipiers de Souleymanou croiseront le fer contre Fenerbahçe le samedi 13 Mai à l’issu de la 34e et dernière journée du championnat turc.
La mauvaise affaire de Lille.
Lille de Makoun vit un véritable essoufflement de fin de saison. Dans le derby nordique qui les a opposé à Lens d’Assou Ekoto, les lillois qui n’ont pas pu conforter leur troisième place au classement laissent les girondins de Bordeaux s’installer confortablement à la deuxième place synonyme de qualification directe pour la prochaine ligue des champions. Candidat pour une place en coupe d’Europe, Rennes de Perrier Doumbe devrait jouer sa place contre le PSG fraîchement vainqueur de la coupe de France. Victorieuse face à une équipe d’Ajaccio condamnée à la relégation, l’OJC Nice peut toujours mathématiquement espérer décrocher la 4e place alors que Toulouse d’Achille Emana (toujours en disgrâce après l’épisode des insultes racistes) et Sochaux de Mezague peuvent penser tranquillement à la prochaine saison.
Osasuna joue et perd
Face au Real Madrid, Achille Webo et ses coéquipiers auront tout donné sans que la réussite ne soit des leurs. Avec un penalty manqué et en lutte pour une deuxième place en liga, l’avantage a finalement tourné pour le Réal qui s’impose au final par 1 but à 0. Un jour avant, malgré le penalty raté de Samuel Eto’o fils, le FC Barcelone avait dicté sa loi devant Cadix. Cette victoire qui conforte sa première place n’a pas permis au club Catalan de fêter son très attendu 18e titre de champion, car son rival Valence n’a laissé aucune chance à Alavés.
Noukeu a marqué
La joie et le sourire sont revenus à l’Excelsior Mouscron. Avec sa victoire sur Saint-Trond (3-0), le médian Patrick Noukeu (qui a inscrit le troisième but) et ses coéquipiers peuvent entamer sereinement la préparation de la coupe de Belgique qui aura lieu dans quelques jours. En lutte avec KAA la Gantoise pour une 4e place au classement, le RC Genk d’Eric Matoukou croisera le fer contre le FC Bruges lors de la dernière journée de la ligue Jupiler de Belgique.
Francis Kioyo proche de la première division
L’attaquant vedette de l’Energie de Cottbus est tout proche de revoir les stades de la Bundesliga la saison prochaine. Avec 6 points d’avance sur son suivant direct qui n’est autre que son premier point de chute en Allemagne (SpVgg Greuther Fürth), Francis Kioyo et ses coéquipiers sont à 2 doigts de retrouver l’élite. On se souvient que l’international Camerounais qui revient juste d’une blessure avait déjà goûté à la première division Allemande avec le TSV 1860 de Munich.
On ne chôme pas en Russie
Les deux Camerounais du Krylia Sovetov, Serge Branco et Benoit Angbwa ont manqué de prendre la tête du championnat Russe le week-end dernier. Opposée au Shinnik Yaroslavl (pemier club de Branco en Russie) actuellement 15e au classement, l’équipe vedette de la ville Samara s’est inclinée 0 but contre 1 dans une rencontre où elle était pourtant donnée victorieuse dans les pronostics. Bonne affaire du lokomotiv de Stephane Bikey contre la FC Moscou de Tchuisseu (1-0) qui tarde à retrouver les équipes de tête amenées par le surprenant Rubin kanzan.