Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Lavagne est limogé. Akono au secours

Camfoot.com

Denis Lavagne vient d’être limogé à la tête de l’équipe nationale du Cameroun. Jean Paul Akono, le champion des jeux olympiques 2000, reprend le flambeau.

Le 13 septembre 2012

La décision a été prise par le ministre des Sports, Adoum Garoua. « M. Lavagne Denis, entraîneur-sélectionneur de l’équipe nationale fanion de football, les Lions indomptables, est (…) suspendu de ses fonctions au sein de ladite équipe », écrit le ministre des Sports dans le communiqué rendu plublic ce jeudi. « L’intéressé continuera de bénéficier de son salaire et des avantages prévus dans son contrat de travail qui expire le 31 octobre 2012 », ajoute le ministre Garoua dans sa décision sans plus de précision.
Le nouveau sélectionneur Jean-Paul Akono , actuellement Directeur technique national, sera secondé par Martin Ndtoungou Mpile, déjà adjoint sous Lavagne.

La mission assignée à "Magnusson" est délicate puisqu’il s’agit de retourner une situation compromise, avec des joueurs qui se regardent en chien de faïence.

Il est question dès lors, d’unir les divers courants autour de l’équipe nationale et de relancer la machine. La tâche ne s’annonce pas aisée, et de sa réussite dépendra le maintien en poste de celui qui a dirigé les Lions Indomptables vers leur seule consécration mondiale.

La Rédaction


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 13 septembre 2012 à 14:56, par donthate En réponse à : Lavagne est limogé. Akono au secours

    Meme si Akono n’aurai pas ete mon premier choix je suis sure que aucun coach ne peux faire pire que Lavagne.

    Répondre à ce message

    • Le 13 septembre 2012 à 16:33, par jidi En réponse à : Lavagne est limogé. Akono au secours

      ah de toute façon akono est un monsieur qui a vraiment de quoi gerer l’equipe nat du cameroun

      Répondre à ce message

      • Le 13 septembre 2012 à 17:30, par alaingeorgen En réponse à : Lavagne est limogé. Akono au secours

        slt a tous,
        je ne comprends pas qu’en 2012, les camerounais n’aient pas compris que c’est pas l’etat qui destituera IYA. Et comme bon africain, IYA démissionnera que s’il y’a grosse marche au camer ou menace de sa famille. Mais comme le camer n’est pas ce genre de pays, notre blablabla s’arrete ici.Et puis sachez que tt footballeur une fois sur le terrain, joue sans retenue, si le Cap vert ns a gagne, cest tt simplement ke le groupe est passe a cote de son match, et non qu’ils ont voulu la tete du coach.

        Répondre à ce message

        • Le 14 septembre 2012 à 16:40, par wadjo En réponse à : Lavagne est limogé. Akono au secours

          Mon cher Pat2lion je suis tout a fait d accore avec toi ; ; ; ; ; ; ; ; " ? parce nos vampires buveurs de sang de la Fécafood et du Minchèque ont décidé de le nommer pas pour ce qu’il représente mais pour nuire à un autre joueur(bien que ce dernier soit tout aussi démon que ses anciens acolytes). Les mêmes Fécafood et Minchèque désignent des capitaines, non pas pour ce que chacun d’eux représente , mais pour se venger du petit démon qu’ils ont longtemps cajolé et qui se rebelle quand il sent que le vent a tourné.
          Pour conclure, voici ce que je dis : Cette nomination est un manque de respect vis à vis de Mr Ntoungou, qui lui est actif depuis des decennies sans discontinuer ; Cette nomination est une bande collante sur une plaie en état de putréfaction. Oui Denis LAVACHE devait partir. Mais si le roi des intrigues et de la langue de bois est nommé pour mettre fin au intrigues, c’est qu’on n’est pas sorti de l’auberge "

          On dirais que le cameroune est maudit on a a faire au vampire et persone ne les peux il faut un soulevement du peuple je te jure qu’il sont fort et courageux et surtout le diable est dans leur camp, ces gent sont plus for que Mubarak milosovic sadam et george Buch.
          Ou est le Pharaon ? ou sont Maboutou ? Samuel Do.
          CETTE FECAFOOT C’est L adversaire principal des lion ce lenemie de la Nation, il n y pas un seul membre de la fecafoot qui a une dignite ou un scrupule et leur premier complice c est le gouvernemet,
          J en es mare de ce pays Vivement que dieux me donne la nationalite equato-guineen si les camerounais ne boycote pas le prochain match a yaounde.
          N allez pas au stade
          si vous allez ne boude pas les jouers mais chantez FECAFOOT Vampire !!!! Fecafoot Vampire !!! VIVE LE Peuple

          Répondre à ce message

  • Le 13 septembre 2012 à 15:07, par Erding En réponse à : Lavagne est limogé. Akono au secours

    Akono J.P n´est pas celui qu´il faut ds une equipe innovante on REMPLACE LA FENETRE PAR UNE PORTE et REBELOTE !!!!

    Corruption Nepotisme etc...tout est permis désormais
    Helas Nous assistons helas a une REVOLUTION DANS UN VERRE
    EAU dommage pour le pays.

    Répondre à ce message

  • Le 13 septembre 2012 à 15:09, par pentagone1968 En réponse à : Lavagne est limogé. Akono au secours

    le probleme c est pas les entraineurs, il faut qu iya quitte, et R SONG lui aussi faut qu il quitte sur ce banc de touche. ils ont imediatement envoyer une equipe en russie voir samuel etoo et le convaincre ,ils veulent recuperer meme le brassard a Nkoulou pour lui remttre. mais soyons franc , est ce que jean paul akono a meme honte, c est pas lui qui insultait samuel etoo sur les antennes de CRTV apres le mondial, aura t il encore le courage de regarder etoo dans les yeux. la il y a probleme. les lions doivent etre eliminer de la CAN 2013 pour que les choses s arrangent sinon ce sera toujours un arbre qui cache la foret equatorial. BOYCOT DU MATCH DU 13 OCT.JEAN PAUL N EST PAS L HOMME DE LA SITUATION.A BON ENTTENDEUR SALUT

    Répondre à ce message

  • Le 13 septembre 2012 à 15:17, par aurelyen En réponse à : Lavagne est limogé. Akono au secours

    Est ce que la nomination d’AKONO fera changer d’avis SEF ? Je ne suis pas sur.
    IYA est fini car si c’est le ministre qui limoge LAVAGNE ou la FECAFOOT ?

    Répondre à ce message

  • Le 13 septembre 2012 à 15:31, par Mars En réponse à : Lavagne est limogé. Akono au secours

    On veut la tête d’Iya !!! Un point c’est tout !!! Nommez même Mourinho, on gueulera toujours !!! On veut la d’Iya !!! Qu’il parte !! Akono ou même un nouveau prophète, qu’Iya s’en aille ! Tout ça c’est de la poudre aux yeux !

    Répondre à ce message

  • Le 13 septembre 2012 à 15:43, par desos En réponse à : Lavagne est limogé. Akono au secours

    Magnusson, j’espere de tout coeur que ta 1re nomination a la tete des LIC devra te servir de lecon. Ne fait plus les entrainements en langue vernaculaire STP (BETI ). C’est ta derniere carte. Arrange-toi de prime a bord a mettre de la serenite dans l’equipe. Ramene ETO’O et ASSOU dans la taniere. Casse les clans et l’orgueil de certains joueurs ... IYA et sa bande de bandits ont décider d’enterrer le foot camerounais. Que le BOUVIER IYA boive son calice jusqu’à la lie. Il envoie son frere wadjo annoncer la suspension du BON BLANC pour ne pas dire le contraire, alors que c’est lui le fossoyeur du football du Cameroun qui devait le faire.

    Répondre à ce message

  • Le 13 septembre 2012 à 15:48, par Bamado En réponse à : Lavagne est limogé. Akono au secours

    Akono pour remplacer Lavagne ? On est vraiment pas sorti de l’auberge. Remettre l’équipe à cette génération de vieux entraîneurs d’une autre époque

    Pauvre Cameroun

    Répondre à ce message

  • Le 13 septembre 2012 à 15:52, par aurelyen En réponse à : Lavagne est limogé. Akono au secours

    Suspendu, le Français Denis Lavagne continuera d’émarger auprès du Trésor public jusqu’à la fin de son mandat le mois prochain. Mais pourquoi ne pas lui donner son solde tout de suite et BASTA

    Répondre à ce message

  • Le 13 septembre 2012 à 16:06, par aurelyen En réponse à : Lavagne est limogé. Akono au secours

    On prend les Camerounais pour du n’importe quoi !!!
    En virant ce mec avant le terme de son contrat le ministère volontairement se résout á lui offrir un pay off chèque qui surement dépassera son dernier salaire car c’est une rupture de contrat ! Conscient de ce que les Lions ne se qualifieront pas et que le contrat de Lavagne ne sera pas renouvelé, la mafia bondit sur l’opportunité de creuser dans les fonds du contribuable.

    Ceux qui ont imposés Lavagne aux Camerounais parce qu’ils décidaient des closes non écrites de son contrat, sont ceux lá qui se précipitent á négocier son départ parce qu’ils gagnerais plus si on le vire avant la fin de son contrat.

    Honnêtement croyez vous qu’une équipe qui croit encore en ses chances de qualification peut virer un coach á 3 semaines d’un match capital ?
    Voila la preuve que ces gens ne pensent qu’á leurs poches !!
    Dans un pays normal IYA Mohamed devait rendre sa demission !
    Tout le monde sait que son équipe dirigeante et lui sont les responsables de notre déchéance footballistique, le ministre de tutelle est son valet et cela se sait.

    Akono et Mpilé s’ils acceptent ce gâteau empoisonné, ils s’inscrivent de fait dans la liste noire du football Camerounais.
    Car nous savons tous que la réorganisation de notre football passe par la réorganisation TOTALE de la fecafoot.

    Toute autre chose n’est que diversion !

    Attention !!! Ivoirien a dit que « arretez de nous former sinon on sera musclé,faites tres attention parce que palabre qui est lá, on sait quand il commence mais on ne sait pas quand il finit ».

    Le limogeage de cet entraineur (qualificatif usurpé car il ne peut entrainer un club de ligue 1 chez lui) est dans l’état actuel la seule chose que l’état du Cameroun à travers le ministère des sports puisse faire sans compliquer plus la situation encore plus. Il reste une chance (infime dit on) de se qualifier et il ne faut pas tout chambouler maintenant. Encore qu’à bien y regarder ce n’est pas normal que ce soit le ministère du sport qui nomme et révoque des entraineurs. Il y a une fédération du football qui reçoit mandat de l’état pour organiser la pratique de ce sport dans la pays. Mais bon, au Cameroun le foot est un sport sensible et on peut accepter cette ’’intrusion’’ même comme parfois elle est source de tensions avec la ’’FECAFOOD’’. Dans tous les pays, quand les résultats ne sont pas au rendez-vous, l’entraineur est le premier fusible à sauter. Dans un mois si nous ne sommes pas qualifiés à la CAN, alors en ce moment il faut prévoir un vrai séisme (dissolution de la fécafood et d’autres mesures connexes). La FIFA aura beau suspendre le Cameroun pour 02 ans, cela n’auras aucune conséquence car au fond, nos équipes (toute catégorie confondue) font de la figuration sur la scène internationale depuis près de 20 ans.
    En définitive, prenons notre mal en patience. Il sera toujours temps dans 01 mois (si les carottes sont cuites) de réclamer des sanctions aux responsables de ce désastre

    Répondre à ce message

  • Le 13 septembre 2012 à 16:06, par desos En réponse à : Lavagne est limogé. Akono au secours

    Comme disait KADJI DEFOSSO, « BYOCOTONS » le match retour des LIC. Je pense qu’IYA alias le BOUVIER et TOMBI A ROKO, aux dents bien aiguisees pour blesser la viande des viperes, assisterons seul a ce match. Ils seront devore par les vrais requins...

    Répondre à ce message

  • Le 13 septembre 2012 à 16:15, par Olivier En réponse à : Lavagne est limogé. Akono au secours

    LE CAMEROUN : LA PLAIE et LA TECHNIQUE DE LA BANDE ADHESIVE

    "Arretons au Cameroun de toujours agir dans l’urgence" ainsi le soulignait Samuel Eto’o lors de son interview à l’aeroport après leur retour de la debacle en coupe du monde 2010 en Afrique du Sud.

    Ainsi donc c’est aujourd’hui que les garants politiques de la vie sportive au Cameroun, c’est à dire le ministère du sport, a compris que Denis Lavagne n’était pas la bonne personne au bon endroit.

    Après moultes et moultes lamentations, partant meme deja de son manque de diplome pour diriger une équipe nationale, puis de son incapacité à pouvoir faire gagner un club comme Coton Sport sur la scène africaine, c’est donc aujourd’hui que les gestionnaires du ministère des sports ont ouvert les yeux sur cette insulte faite à l’intelligence camerounaise par IYA MOHAMED que d’avoir promu comme entraineur national un vulgaire animateur de quartier qui n’avait meme pas postulé pour etre entraineur de l’équipe nationale du Cameroun à cette époque là.

    Mais pourquoi toujours attendre la denière minute pour essayer de corriger ?

    Au Cameroun, les decideurs démontrent une fois de plus en nommant sur le tard Jean Paul AKONO qu’ils sont bel et bien adèptes de la “bande adhésive”.

    Oui la plaie est beante, la blessure est profonde. Mais on attend seulement quand le pue commence à couler...et on applique la bande adhésive pour recouvrir la plaie.

    Au lieu d’établir le diagnotic de la blessure, de nettoyer la plaie, y appliquer des médicaments appropriés et enfin la couvrir, nous, Camerounais, sommes passés maitre dans l’art de recouvrir la plaie en appliquant "la bande collante" ;

    Faire semblant de guerir la plaie, se tromper soi meme et vouloir tromper les autres.

    1- La première démarche aurait été de s’atteller à comprendre tout d’abord pourquoi et comment en sommes nous arrivés à ce stade de désuétude, d’abandon, de honte.

    2- La seconde aurait été de determiner le role trouble des entités qui nous ont conduits à cette honte. Définir froidement et sans hypocrisies :
    - les responsabilité des organisateurs politiques du sport c’est à dire du ministère des sports
    - les responsabilités des organisateurs techniques du football c’est à dire la Fecafoot
    - les responsabilités sur le terrain c’est à dire les joueurs et l’encadrement.

    3- La troisieme aurait alors été de rassembler tout le monde pour se dire des vérités, prendre de bonne résolution, repartir de bon pied en prenant les bonnes décisions.

    Mais pourquoi vouloir recouvrir aussi précipitamment la plaie qui est profonde et pue par ailleurs ?

    Mais pourquoi vouloir maquiller notre mal.

    Mais pourquoi vouloir se qualifier alors que le mal du football Camerounais est si profond et remonte a il y a bien longtemps ?

    Non messsieur les décideurs, ce n’est pas seulement la faute à l’entraineur car le limoger veut dire que vous n’avez rien analysé. Une fois de plus vous demontrez, par cette décision dans l’urgence, que vous n’avez rien compris du tout. Je persite, vous n’avez rien compris du tout car combien de fois avons nous changé d’entraineur ces derniers 10 ans au Cameroun ? Combien de fois des ministres ont ils été remplacés ? Ces changements d’entrineurs et de ministres ont il resolu le probleme du football Camerounais ?

    Le mal est plus profond ... mais plus proche des footballeurs

    Relisez la lettre envoyée par Assou Ekotto et Samuel Eto’o pour cmoprendre ce qu’il faut faire.

    En effet, c’est toute la structure responsable des aspects techniques, organisationnelles qui est pourrie, inadapté, incompétente, amatrice. C’est donc toute la Fécafoot qui doit etre balayé car on dit en Afrique que le poisson pourrie par la tete.

    En effet ce sont ces monsieurs, chef d’entreprises, farmaciens, politiciens, banquiers, ...bref des personnes qui ne connnaissent rien au football voir au sport de haut niveau mais se retrouvent entrain de gerer le football qui causent probleme.

    Eto’o n’a t il pas souligné leur amateurisme, leur incompétence.

    Comment peuvent ils apporter des solutions aux problèmes des sportifs s’ils n’ont jamais été soumis aux exigeances du sport, du football dans le cas particulier dans leur vie ?

    Non !!! Arretez de vous tromper vous meme et de vouloir nous tromper. Arretez de vouloir masquer la blessure. La faute n’est pas imputable au seul entraineur. C’est l’environnement des lions qui est malsain. Ce sont les décideurs qui sont incompétents car le seul faite d’avoir nommer Lavagne comme coach des lions est le sommet de votre manque de projets sportifs pour votre propre football dont vous avez la charge.

    NOUS, CAMEROUNAIS EXIGEONS QUE TOUTE L’EQUIPE DIRIGEANTE DE LA FECAFOOT DEMISSIONE.

    IYA, MVENG, TOMBI, SONG BAHANACK ... DEMISSIONEZ SI VOUS AVEZ ENCORE UN PEU D HONNEUR, d’AMOUR PROPRE.

    IYA, MVENG, TOMBI, SONG BAHANACK... DEMISSIONEZ SI VOUS AIMEZ VOTRE PAYS LE CAMEROUN.

    Mon souhait est que le Cameroun perde le 13 octobre prochain, avec AKONO ou pas.

    Mon souhait est que Samuel Eto’o continue à rester en dehors de la selection jusqu’à la demission des dirigeants de la Fecafoot.

    Nous, les lions indomptables, ne meritons pas d’aller à la CAN 2013. Restons à la maison et regardons les autres qui se sont réorganisés jouer leur CAN, bénéficier du fruit de leur effort, car quand les autres pays font les matchs amicaux en périodes FIFA, à cause de l’amateurisme de la Fecafoot nous n’en faisons jamais.

    Le CAMEROUN doit avoir un passage vide.

    Le CAMEROUN a besoin du temps. Le temps de se recontruire, de redefinir sa politique sportive, de programmer le futur de ses enfants footballeurs.

    Le football doit etre géré par de nouvelles personnes, de préférences des personnes qui ont un jour dans le vie menées une vie de footballeur.

    Et bien des enfants Camerounais ont ce profil pour diriger le football : Joseph Antoine Bell, Patrick Mboma, Roger Milla, Eugène Ekeke, Omam Biyick, Lucien Mettomo, ...

    ARRETONS D’AGIR DANS L’URGENCE.

    Répondre à ce message

  • Le 13 septembre 2012 à 16:27, par cabrelo En réponse à : Lavagne est limogé. Akono au secours

    UNE AUTRE FUITE EN AVANT DES CES CHAROGNARD IL VEULENT NOUS FAIRE CROIRE QUE CES LAVAGNE QUI ETAIT LE PB ET NON LE PB DEMEUR TANT QUE LES GENS DE LA FECAFOOT NE SERONT EVINCES DE LABA I YORA OCUN CHANGEMENT.VIREZ AUSSI R SONG UN AUTRE JUDAS UN GAR QUI NOUS A CACHE SON VRAI VISAGE PENDANT DES ANNEES MAINTENANT QUE LE MASQUE EST TOMBE ON VOIT A QUI NOUS AVONS A FAIRE.R SONG DEHORS ON NE TE VEUT PLUS TRAITRE

    Répondre à ce message

  • Le 13 septembre 2012 à 16:34, par ck En réponse à : Lavagne est limogé. Akono au secours

    Meme si le nouveau entraineur est Ahmadou Ahidjou (ancien president mort), c’est mieux que ce messieur qui nous fait jouer a dix en alignant Mandjeck.

    Meme mon chien est mieux comme entraineur que Lavagne !

    Répondre à ce message

  • Le 13 septembre 2012 à 16:38, par Foolishman En réponse à : Lavagne est limogé. Akono au secours

    IYA n’est pas a la hauteur. Il faut qu’il parte. Mias il est trop tetu. Il ne s’aime pas.

    Répondre à ce message

  • Le 13 septembre 2012 à 16:42, par coeur de lion En réponse à : Lavagne est limogé. Akono au secours

    J’avais decider de ne plus jamais reagir sur un sujet consernant ces chevres domptées...Mais j’ai eu un boom au coeur en apprenant la nomination de Jean Paul Akono au poste de selectioneur national...Sans vouloir epiloguer sur quoi que ce soit,İl est incontestable que s’il ya un camerounais aujourd’hui qui a le profil et la carrure pour ce poste ...c’est bel et bien MAGNUSSON......je pense a mon humble avis qu’il est tard pour cette nomination...Mais ne sait on jamais....j’avais perdu tout espoir .....mais j’ai ce petit truc qui me dit au fond de moi qu’avec MAGNUSSON...nous y parviendrons.....

    Bonne chance a toi Jean paul Akono....tu ne feras certainement pas pire que le cancre qui etait encore la hier.

    Répondre à ce message

    • Le 13 septembre 2012 à 17:47, par ck En réponse à : Lavagne est limogé. Akono au secours

      Salut Grandfrere Couer de Lion,

      Je vous comprends tres bien, mais une question. Qu’est ce vous pensez de la rolle de Rigo Song dans cette equipe ?

      Répondre à ce message

      • Le 14 septembre 2012 à 04:24, par coeur de lion En réponse à : Lavagne est limogé. Akono au secours

        @ck...

        Rigobert song occupe un role obscur au sein de la selection actuellement...mais je pense qu’avec la nomination de Jean paul Akono qui nous le savons tous ne tremble devant personne lorsqu’il sagit de faire son travail ...il recadrera notre sieur Rigo dans les plus brefs delai je n’ai aucun doute la dessus.
        Le veritabe probleme est que notre Rigo national n’a pas encore compris son vrai role au sein de la selection ...mais cela ne saurait tarder.

        Répondre à ce message

  • Le 13 septembre 2012 à 16:48, par aurelyen En réponse à : Lavagne est limogé. Akono au secours

    Je wanda,
    AKONO est devenu le sauveur des LIC
    Le premier entraineur national corrompu
    S’il qualifie les LIC il sera aussi viré car on ira prendre CAPELLO
    RIGO doit être viré aussi

    Répondre à ce message

  • Le 13 septembre 2012 à 16:53, par Zigli En réponse à : Lavagne est limogé. Akono au secours

    Olivier c’est quoi ça ?!!! Mais putain de merde ! Tu as bu du matango avant de te mettre déverser ton venin ici ? ça suffit !

    Aurelyen j’aime bien te lire mais ne t’y met pas aussi.

    Akono a fait ses preuves (à Sydney) puis montré ses limites. Nous avons tous en mémoire ce jour d’automne 2001 quand le Cameroun venait de faire jeu égal 2 buts partout avec l’Angola apres avoir perdu 2-0 face à cette même l’Angola à Luanda un mois au paravant. C’est la police qui a sorti Akono du stade Elig Mvamba.
    Tout entraineur est meilleur que Lavagne surtout en ce moment. Comme tout peuple possède les dirigeants qu’il mérite, les Lions ont Akono, l’entraineur qu’ils méritent.

    Répondre à ce message

    • Le 13 septembre 2012 à 16:59, par aurelyen En réponse à : Lavagne est limogé. Akono au secours

      @ zigli,
      AKONO a certes été champion olympique mais avec 90% des joueurs qui etaient sous LECHANTRE
      Le gros pb c’est le recyclage car AKONO n’a pas le niveau qu’exige le niveau professionnel
      Ces entraineurs ne se recyclent pas moralité ils sont à la traine. En plus AKONO est le pire racketteur des entraineurs des LIC
      Mais bon comme on dit au Pays, Mouillé c’est Mouillé, IL N’Y A PAS DE Mouillé SEC

      Répondre à ce message

      • Le 13 septembre 2012 à 17:20, par stella En réponse à : Lavagne est limogé. Akono au secours

        je dirai c ;est une bonne chose qu ’il soit deja , la et esperon au moins un changement dans la fluidite du match du 13 prochain. meme si il n ya pas la qualification que le jeu qu ils von produire redonne envie de les voir jouer , et se ratraper pour la coupe du Monde. Courage a Toi Akono, et dans les situation difficile que l on reconait par moment in grand entraineur , et surtout que l on ne te limoge pas si echec car la qualif pour la CMD 2014 pointe a lhorizon

        Répondre à ce message

  • Le 13 septembre 2012 à 17:30, par patskan En réponse à : Lavagne est limogé. Akono au secours

    Je crois qu’il nous faut encore rester à la maison une CAN de plus... Apparemment

    IYA des choses qu’on n’a pas encore bien comprises.

    IYA des gens qui doivent laisser le football comme ça et aller manger loin, ceux-là même qui seraient prêts à faire jouer des boiteux si ça permettait de gagner. Ceux-la même qui ne se remettent jamais en question. Ceux-là même qui rejettent toujours la faute sur les autres.

    IYA vraiment des gens qui doivent nous excuser. Vraiment
    IYA des jours où la défaite est le seul moyen de comprendre
    IYA des fois où on souhaite même qu’elle arrive vite et fasse très mal.

    A bon entraineur... Salut !

    Répondre à ce message

  • Le 13 septembre 2012 à 17:33, par konda En réponse à : Lavagne est limogé. Akono au secours

    JP akono etait deja au courant de sa nomination a la tete des LIC depuis lundi c’est donc pourcela kil cest exprime mardi ou il disait tout le bien de samuel etoo . cetais donc une facon de draguer etoo pour kil revienne en selection nationalet il (akono) aura donc les chances de qualifie le cameroun pour la prochaine CAN. reste a savoir si samuel reviendra...
    le pb avec les les entraineurs locaux sont : la corruption, le tribalisme esperons ke akono ne sera pas tenter de pecher l’avenir nous dira

    Répondre à ce message

  • Le 13 septembre 2012 à 17:44, par aurelyen En réponse à : Lavagne est limogé. Akono au secours

    AKONO est le plus sectaire, clanique, corrompu de tous les entraineurs ayant dirigé les LIC
    AVOIR GAGNE LES JO fait de lui la REFERENCE du FOOTBALL CAMEROUNAIS. AKONO a bénéficié de l’enorme travail que LECHANTRE a fait au pays avec les joueurs ci-dessous :
    Patrice Abanda
    Nicolas Alnoudji
    Clément Beaud
    Daniel Bekono
    Serge Branco
    Joël Epalle
    Lauren Etame Mayer
    Samuel Eto’o
    Idriss Carlos Kameni
    Modeste M’Bami
    Patrick Mboma
    Albert Meyong
    Serge Mimpo
    Daniel Ngom Kome
    Aaron Nguimbat
    Geremi Njitap
    Patrick Suffo
    Pierre Wome
    Un véritable l’électrochoc en virant toute le banc de touche, SONG compris aurait été salutaire. Mais on a craint les reactions d’ALEX si son oncle partait
    AU LIEU D’AMPUTER LA JAMBE,ON FAIT UN PANSEMENT AVEC DE L’ALCOOL
    AKONO n"avait il pas a plusieurs reprises vilipendé SEF sur Vox Africa, Canal2 et CTRV ???? Maintenant il revient prendre la place de LAVAGNE, comme il avait fait avec LECHANTRE

    Répondre à ce message

    • Le 14 septembre 2012 à 04:52, par coeur de lion En réponse à : Lavagne est limogé. Akono au secours

      @Aurelyen

      Mon cher j’epprouve souvent un plaisir a lire tes reactions sur ce forum....Mais la mon cher je ne te reconnait plus..qu’est ce qui s’est passer entre temps ?

      J’ai la plus grande peine a reconnaitre ce savant analyste que tu as toujours ete(sic).

      Bon Dieu...tu dis que les joueurs de sydney etaient tous des produits de lechantre ?ceci est un crime..que de le raconter ici et en plein jour.

      Tu connaissais Nguimbat Arron anonyme joueur du canon de yaoundé...serges branco..tu peux me rappeler ou il jouait a cette epoque ?...Mimpo serges...İdriss carlos kameni...Ze meyong...Bekono Nene Daniel...Daniel ngom kome...beaud Clement qui lui aussi jouait au pays avec le tonnerre de yaounde pour ne citer que ceux la...a cette epoque peux tu me rappeller combien de selection avaient ces joueurs...s’il te plait avant de venir raconter des histoires ici sachent que nous ne sommes pas tous des cancres sur le forum....Tu es un menteur et un hippocrite...escuse moi de te le dire.car tu essayes de tromper tout ceux qui parcours ce forum.

      Ne soit pas ridicule a la limite mon cher...et je pense que s’il ya en ce moment un tribaliste sur le forum en ce moment c’est toi et rien que toi.

      Pourquoi toujours vouloir denigrer le travail de ton Frere ?
      Pourquoi le camerounais n’acceptera jamais que son frere peut faire mieux et quand bien meme il ya un qui fait ces preuves des totos comme toi reviennent toujours avec des histoires pour leur vilipender.

      Milla parle aurelyen trouve toujours a dire ...Bell joseph parle Aurelyen trouve toujours a critiquer...Eto’o...parle notre cher Aurelyen trouve toujours a dire...Akono est nommer...pour notre cher Aurelyen il n’a pas le niveau...

      Je comprends pourquoi nous sommes si bas ....avec des compatriotes comme toi..il faut dire que nous avons les dirigeants que nous meritons.

      Aurelyen pour toi qui a le niveau pour prendre en main notre equipe nationale....Capello...Mourinho...Wenger...spalletti...Aragones ? je suis desolé ils sont tous en fonction en ce moment...

      Et pour toi qui merite au mieux de parler pour une vision meilleur de notre football A FİN QUE TU NE NOUS LA RAMENES PAS....Jean francois domergue...?Platini...?Pele...?Romario...?bekenbauer...?Dino...?Zoff...?Paulo Rossi...?

      Tu es saoulant a la fin.....Merdeeeeeeee

      Répondre à ce message

      • Le 14 septembre 2012 à 09:04, par aurelyen En réponse à : Lavagne est limogé. Akono au secours

        @ coeur de lion,je me permets de te répondre en gardant mon sang froid. Nous sommes dans un forum où le débat d’idées fait avancer les choses même si on ne peut pas être d’accord. Depuis que je poste sur ce forum, je n’ai jamais insulté un internaute et quel que soit son commentaire alors me traiter de menteur et de tous les noms d’oiseaux c’est ridicule. Je n’ai pas envie de me présenter ici car ce n’est pas le but mais ceux qui me connaissent savent que j’ai baigné depuis mon jeune âge dans le football, avec un parent président mythique au Cameroun et qui a fourni l’une des crèmes de joueurs ayant participé à la coupe du monde junior en AUSTRALIE. J’ai eu dans la famille des internationaux camerounais ayant participé à ce tournoi.Tu n’étais peut être pas né. PASSONS

        Maintenant répondons à ta question et je te laisse le soin de vérifier:Sous LECHANTRE,bien avant les JO, la majorité de ces joueurs sauf les locaux avaient déjà été convoqués par lui.VERIFIE

        Si tu savais ce que veut dire ossature en français ce serait bien et voici la réponse à ta question :

        JOUEURS LOCAUX EN 2000
        - BEKONO : CANON
        - BEAUD : TONNERRE
        - ANOULDJI : TONNERRE
        - NGUIMBAT : CANON

        JOUEURS PROS :
        - MIMPO SERGE en 2000 jouait en grece (Ethnikos Asteras)
        - NGOM KOME en 2000 jouait en espagne (Atlético Madrid B)
        - KAMENI en 2000 jouait en france au HAVRE
        - SERGE BRANCO en 2000 jouait en allemagne (Eintracht Frankfurt)
        - MEYONG ZE : en 1999 etait en Italie à Ravenna

        Je maintiens à dire que AKONO est un corrompu et incompétent et quant à MILLA, je le respecte en tant que joueur car il a été formidable mais en tant que autorité sportive(AMBASSADEUR,PRESIDENT D’HONNEUR,ANCIEN DIRECTEUR ADMINISTRATIF DES LIC)il n’a pas facilité le developpement du football car lorsque BELL disait que les choses ne vont pas bien il considerait BELL comme un antipatriote. JAB je ne l’a jamais critiqué car il a vu juste avant tout le monde et les faits lui donnent raison.
        MILLA a favorisé le départ de LECHANTRE le sais tu après les JO pour mettre AKONO et on a vu le résultat

        Depuis 10 ans peux tu me dire où AKONO a été recyclé ? Quel club local a t"il entrainé ? J’aurais préfére MPILE à la place de ce sectaire et vendu d’AKONO.

        Répondre à ce message

        • Le 14 septembre 2012 à 11:50, par coeur de lion En réponse à : Lavagne est limogé. Akono au secours

          @Aurelyen.....je ne vais pas aussi m’attarder sur mon cv pour te dire qui je suis et de quelle famille je viens ainsi que qui a ete mon pere dans le giron du football camerounais nous ne sommes pas la pour ca bien evidement.

          En citant les joueurs que tu as mis sur la colonne pros..je veux bien que tu me dises si tu as l’honneteter de le faire quand est ce qu’ils ont ete selectionner par pierre lechantre...avant les jeux olympiques de sidney...

          İdriss carlos etait un international junior et tu ne connais meme pas les contours de sa selection avec cette categorie a cette epoque car.(je vais te le dire...idriss est en vacance au pays a douala et les junior sont en stage il profite donc de ces vacances pour garder la forme il demande au coach nlep sakio si tu le connais de pouvoir s’entrainer...et c’est ainsi qu’il convainc le staf et devient international junior...accepter dans le groupe par ngweha ikouam selectioneur de cette categorie...sa generation est celle des hugues zinque...modeste mbami..gaspar komol...moussongui benoit..ngom kome et j’en passe.

          Meyong ze apres son depart du canon en 1998 pour ravenna en serie B italienne n’avait jamais ete selectionner avec l’equipe fanion des lions par ton cher pierre lechantre.

          je ne veux meme pas m’attarder sur le cas des autres dont je parie une piece que tu n’etais meme pas au courant de leur vecu proffessionel a cette epoque et ils ont tous eu leur premiere convocation apres le tournoi olympique

          Cesse de Raconter ce que tu ne maitrises certainement pas je suis desolé.

          Akono a mis tout ces jeunes en lumiere a cette periode et le cameroun en a profiter.

          Lorsque tu traites Akono de tribaliste je ne sais pas tres bien sur quoi tu te bases ,mais certainement tu as tes raisons a toi...mais en ce qui me conserne je n’ai jamais vue ou assister a cela....pour preuve la selection de sidney n’etait pas constituer de joueur de son ethnie en majorité si oui j’aimerais que tu me cites combiens sur les 18 champions olympiques etaient des betis.

          Et puis pour moi ce debat est un faux debat et juste une façon camerounaise de salir son compatriote...

          Claude leroy aurait ete Bassas qu’on l’aurait traiter de tribaliste mais je ne t’apprends rien en ce qui conserne ces selections a l’epoque.

          Répondre à ce message

  • Le 13 septembre 2012 à 17:51, par okok bien chaud En réponse à : Lavagne est limogé. Akono au secours

    Héééééééééé !!Anti !!!Là,je suis obligé de sortir de mon silence !!çàààààààà !!Un fervent disciple de MAMMON à la tête de nos chères « hyènes délectables »,qui aime l’argent plus que Judas ISCARIOTE !!On remplace les « pattes du poulet » par la « tête du poisson »,sans jeu de mot en plus..On oublie d’enlever les arêtes comme le grand Captain Rigo,(devenu entre temps,notre « tonton flingueur » national),et le sieur IYA,grand sorcier devant l’éternel,qui a juré par Satan et toutes ses légions,la perte du football de ce pays.Je vais surement comme d’habitude m’attirer les foudres de certains,mais tant pis !Mot à wù,à wù !Cette ô combien pathétique comédie du football camerounais m’a l’air d’un scénario dans lequel une armée de Démons dansent dans l’eau bénite !!!Et comme si çà ne suffisait pas,on envoie le « diable » faire l’oeuvre de DIEU !On oublie que pendant longtemps,on n’a pas que joué avec la queue de Bélzébuth,mes ses couilles aussi.Maintenant,faut se préparer à payer le prix de notre imposture.Comme dit un proverbe bien connu de chez nous :« Quand tu danses avec le diable,attends la fin de la musique pour savoir si tu danses mieux que lui ! ».Je ne sais pas pour vous,mais moi...la fin...je la connais déjà.

    OKOK BIEN CHAUD(Avec le Manioc de Nkometou)

    Répondre à ce message

  • Le 13 septembre 2012 à 18:28, par Asuka Aleka En réponse à : Lavagne est limogé. Akono au secours

    {{}} @Akono,comment peut tu accepter a repare un arbre deja incline a plus de 90 degre ?personnellement je crois que le redressement sera vraiment complique.

    Répondre à ce message

  • Le 13 septembre 2012 à 18:36, par aurelyen En réponse à : Lavagne est limogé. Akono au secours

    Prise de court par le ministre Adoum Garoua, la Fédération camerounaise de football travaillait, semble-t-il, sur une autre piste européenne pour remplacer Denis Lavagne.

    Selon plusieurs sources, le Croate Robert Prosinecki semblait avoir les faveurs d’Iya Mohamed et son équipe. C’était sans compter avec le ras-le-bol ministériel, voire présidentiel, et surtout le travail en coulisses de la Direction technique nationale pour favoriser une piste camerounaise. On se souvient d’ailleurs que le tandem Ndtoungou Mpilé-Ndoumbe Bosso avait déjà été évoqué pour relever la paire Javier Clemente-François Omam-Biyik.

    Sur le plan de la logique la plus élémentaire, rien ne justifiait de choisir un autre illustre inconnu pour régler une situation de court terme. Allait-on de nouveau nommer un faire valoir afin de poursuivre les mêmes luttes d’influence au sein de la tanière ?

    Il faut donc croire que le sens du compromis du ministre Adoum Garoua avait atteint ses limites et qu’il fallait imposer une sortie par le haut. Denis Lavagne parti, tout n’est pas réglé pour la sélection nationale puisque le team manager, Rigobert Song, qui en menait très large devrait également se voir recadrer, sinon relever de ses fonctions.

    Avec la redistribution des cartes, personne ne sera surpris qu’une demi-douzaine de joueurs ne soient plus titulaires à part entière des Lions Indomptables. Il est possible de l’affirmer puisqu’il nous est revenu de source sûre que le marchandage des places assurait le classement de plusieurs de nos « internationaux ».

    Pour passer l’obstacle capverdien le 13 octobre prochain, il va falloir que Jean-Paul Akono et Martin Ndtoungou Mpilé, qui avaient déjà travaillé ensemble à Sydney 2000, trouvent la meilleure formule et les meilleures combinaisons possibles. Surtout que le Stade de ydé ne sourit pas aux lic generalement
    on a le dos au mur.

    Répondre à ce message

  • Le 13 septembre 2012 à 18:57, par rasta En réponse à : Lavagne est limogé. Akono au secours

    L’éternel problème des Lions : on ne saura jamais qui est le vrai patron de cette équipe. Est ce le Minsep ou le Président de la Fecafoot ? Dans un tel contexte, il est impossible de batir quelque chose de durable. Et c’est dommage. Même si je d’accord avec la nomination de Akono à la tête des Lions, je remarque tout de même que ça c’est fait suite à un vice de procédure : La mission de désigner le coach des Lions incombe au Président de la Fecafoot et non au Minsep. Ce pays est vraiment incroyable...

    Le Minsep se mêle des décisions qui ne le regardent pas, j’espère que le moment venu, s’il y a échec au bout, il va assumer...

    Le mal étant fait épiloguons plutot sur ce que devrait être la suite :

    1- A mon avis, la 1re chose à faire, c’est de laisser les coudées franche à Akono. C’est lui le nouveau patron technique des Lions, qu’on lui laisse faire le travail dont il sera seul comptable.

    2- La 2e chose, c’est qu’il devra (rapidement) prendre langue avec Etoo, pour parler de son retour chez les Lions, la question du port du brassard ne se discutant pas, parce qu’il n’est pas imaginable que Etoo fasse parti de cette équipe sans porter le brassard. Il doit aussi discuter avec Assou.

    3- Clarifier le role de Song, l’éloigner du banc de touche pour qu’il n’y ait pas confusion de rôle.

    4- Il faut que Akono prenne sur lui la mission de résoudre les problèmes d’organisation et de personnes qui minent les Lions. Il faut qu’il parle avec tact et diplomatie, mais surtout sans faiblesse avec toutes les parties concernées : Joueurs et encadreurs, et qu’il prenne des décisions. Et surtout qu’il n’hésite pas s’il le faut, s’il sent qu’il y va de l’intérêt supérieur des Lions, de couper des têtes.

    Si Akono limite sa mission à celle de coacher le Lions au sens classique, il va échouer, en courant même le risque de prendre une humilinate défaite contre ce qui devrait être son dernier match à la tête des Lions, face au Cap vert.

    Si Akono va au delà de son role d’entraineur pour essayer de remobiliser les troupes, s’il prend à bras le corps les problèmes des Lions pour y apporter des solutions claires et sans complaisance. Si Akono s’atèle à cette tâche dès demain, même si au bout il aligne une équipe avec une ossature de joueurs locaux, (ce dont soit dit en passant, je suis entièrement favorable), il va qualifier les Lions pour la Can et pas seulement.

    Ce qu’il faut à Akono en plus des qualités de bon entraîneur qui lui sont reconnus, c’est : du caractère, du courage, une probité morale sans faille.

    La mission est certes difficile, mais pas impossible. Akono plus que quiconque sait que son statut d’entraîneur local est à la fois un atout et un inconvénient. L’atout c’est qu’il connaît le terrain, les mentalités, les hommes. L’inconvénient, c’est qu’il lui sera difficile d’avoir les pleins pouvoirs de ses patrons, mais ça aussi ça peut se gérer, avec tact et caractère.

    Bonne chance Magnuss !

    Répondre à ce message

  • Le 13 septembre 2012 à 19:01, par wadjo En réponse à : Lavagne est limogé. Akono au secours

    Chers Frere,

    excusez mon francais car je suis un Anglophone qui ne sait pas ecrire l’Anglais un peux commes ces amateur qui ne sava pas gerer notre Nation.
    le problem est las un pere de famille dois rassembler ses enfant et non les diviser.
    Je ne suis ni du camp d’eto ni du camp de song.
    l histoire on la connait, Eto’o avec ce CHIEN de Leguen et avec l’apuis de la fecafoot on cree le fiaco, song a ete humilier et des jouers comme alex, emana, kameni, etc on ete ecartes.
    Eto’o ne parlait pas comme un jouer mais comme un dictator, tout en ignorant que tout les autre sont des pro, bien que pas aussi celebre et important que lui.
    Eto o ayant vu la situation se retourner a commencer a devoiler les manigance , vole manque de proffessionalisme de la fecafoot (alors la mon cher tu te trompe le membres de la Fecafoot ce sont des vampir et travail en complicite avec la Mafia qui est la fifa.
    la greve qu’a conduit eto’o leur a fait perdre beaucoup d argent mais c etais une bonne chose sauf qu’il y avais de rancunier qui attendais une revanche, et l occasion c est presente. e iya et se bande ne pouvent pas se battre a la fois contre le bannis et contre eto alors il on lidee de nomme leur enemi d hier song car le diable(Fecafoot) a toujour de idees et Magnan a ete stupide.
    Mais honetement je prefe attangana luide gonzak ou eboua elama a la tete des lion que de voir ces francais qui vivent dans des trou a ras dans le pays.
    alors cela dit malgre tout c ets deja un pas mal de voir JP Akono.
    La solution doit venir du peuple.

    1—boycoter le match donc pas dargent pour ces Vampir de la fecafoot
    OU
    2—aller au stade avec des tshirt blanc marque en noir et blanc
    — - IYA ET SES VEMPIRS OUT

    — - RECONCILIATION POUR LE PEUPLE

    3 —en attendant Jean P AKono dois mettres song eto o et le reste sur un table public de reconciliation, et presenter ces excuse a asso ekoto au nom de cette FECA de MERDE qui ne sais que diviser

    Que Dieu nou aide a Eliminer ce cancer qu’est la fecafoot car l’adversaire des lion ce n’est pas le cap vert mais c est la FECAFOOT

    Répondre à ce message

  • Le 13 septembre 2012 à 20:23, par Cyrabelle En réponse à : Lavagne est limogé. Akono au secours

    Les vrais fauteur de trouble sont tous ces corrompue de la FECAFOOT. ce sont eux les capitaines du bateaux. les tetes dirigeante responsable de toutes la structure hierachique donc decisionnelle.
    Toutes les decisions qui se prenne d’une maniere ou d’une notre decoule des personne qu’ils ont mis en place.. voila.. avec un autre management on aura une autre direction. peut etre que les song ne seront plus la... peut etre qu’eto’o ne sera plus la... on ne sait pas.. mais au moins on prendra une autre direction..

    Répondre à ce message

  • Le 14 septembre 2012 à 01:23, par I’ll be right back ! En réponse à : Lavagne est limogé. Akono au secours

    Qu’est ce qui peut bien se passer dans la tête de JP AKONO ?? Pourquoi s’engager là dedans ? Qu’est ce qu’il a à y gagner ??
    Par quelle malchance vient-il se fourrer dans ce piège à rat ?
    Une situation totalement compromise, lui il vient rajouter son nom là ! Laisse IYA aller jusqu’au bout de sa gestion scabreuse. Magnusson tu viens partager la honte de cet echec avec IYA. Laisse le seul avec tout ce qu’il a mis en place.

    Parce que le 13 oct, quand le pays sera déçu, tout le monde dira : « Akono ne vaut rien... », parfaite marionnette.

    Eto’o ne fera pas la même erreur. Allez porter seuls ce que vous avez semé.

    Répondre à ce message

    • Le 14 septembre 2012 à 03:43, par LJea En réponse à : Lavagne est limogé. Akono au secours

      Mon cher I’ll right back, la question c’est plutôt qu’est-ce qu’il a à perdre ! Et ma fois rien ! Il a plus a gagné qu’à perdre. Si le Cameroun ne se qualifie pas, on dira c’est la faute à Lavagne, Iya et consort. Mais si par miracle le Cameroun se qualifie, on portera aux nues Akono. Savant calcul politique.

      Répondre à ce message

  • Le 14 septembre 2012 à 04:10, par pat2lyon En réponse à : Lavagne est limogé. Akono au secours

    Bonjour à tous et heureux de vous retrouver sur le forum.
    Lorsqu’on nommait Mr Lavagne à la tête des LIC, j’ai fait partie de ceux qui l’ont soutenu parce que j’ai estimé qu’après avoir passé près de 10 ans au pays et silloné tous les stades de la république, il n’avait rien à envier à un entraineur local. Aujourd’hui, c’est peu de dire que son « limogeage » est un soulagement. Tant il a brillé par son incompétence, mais surtout son manque de personnalité et de liberté d’esprit.
    Cela dit, la question qui se pose aujourd’hui est de savoir si la nomination de J P AKONO pour lui succéder est une décision opportune. Là dessus je dis tout de suite NON ! Mais d’abord je voudrais dire que je ne doute pas un seul instant que les lions vont se qualifier pour la CAN. Et ce,avec ou sans AKONO ; avec ou sans Eto’o ; avec ou sans SONG... Parce que je crois en la capacité de transcendance de nos joueurs et qui est inhérente à tout camérounais, lorsqu’il le veut. Donc nous allons nous qualifier. Mais la question demeure : Si JP AKONO est nommé pour un match, d’accord. Mais si c’est pour le long terme, alors on fait encore fausse route. Arrêtons de donner toujours raison à ceux qui pensent que le nègre n’est guidé que par l’émotion : Quand j’entends des personnes dire que AKONO est l’homme qu’il faut pour les lions, je me demande où on va. Dois-je vous rappeler que ce Mr a dirigé à deux reprises l’équipe fanion et qu’au bout du compte, ses propres enfants recevaient des menaces à l’école ? Cessons de nous contrédire s’il vous plait : Votre grand joueur « qui ne peut mal faire et honnit qui mal y pense », connaissez-vous ses antécédants avec celui que vous considérez comme le messie aujourd’hui ? EMOTION = NEGRE !
    Mais je ne vous blâme pas. Car ceux qui sont à blâmer sont à la Fécafood et au Minchèque. Comment peut-on prendre autant de décisions fantaisistes. Aujourd’hui le joueur le plus emblêmatique de toute l’histoire des LIC et dont la légitimité au sein des lions ne devrait souffrir d’aucune discussion qu’est RIGOBERT SONG est trainé dans la boue par les camerounais. Et pourquoi ? parce nos vampires buveurs de sang de la Fécafood et du Minchèque ont décidé de le nommer pas pour ce qu’il représente mais pour nuire à un autre joueur(bien que ce dernier soit tout aussi démon que ses anciens acolytes). Les mêmes Fécafood et Minchèque désignent des capitaines, non pas pour ce que chacun d’eux représente , mais pour se venger du petit démon qu’ils ont longtemps cajolé et qui se rebelle quand il sent que le vent a tourné.
    Pour conclure, voici ce que je dis : Cette nomination est un manque de respect vis à vis de Mr Ntoungou, qui lui est actif depuis des decennies sans discontinuer ; Cette nomination est une bande collante sur une plaie en état de putréfaction. Oui Denis LAVACHE devait partir. Mais si le roi des intrigues et de la langue de bois est nommé pour mettre fin au intrigues, c’est qu’on n’est pas sorti de l’auberge. Dans les prochaines sélections attendez-vous à voir WOME, ALO’o Efoulou, Meyong ze...
    Quant à ceux qui demandent de boycotter le match retour, je dis allez au diable, pseudo supporters ;Partisans de joueurs et non de l’équipe. Moi j’irai au stade comme toujours que le grand joueur « qui ne peut mal faire et honnit qui mal y pense » soit là ou pas.
    VIVE LES LIONS, Qualifiez-nous le 13 OCTOBRE.

    Répondre à ce message

    • Le 14 septembre 2012 à 06:31, par patskan En réponse à : Lavagne est limogé. Akono au secours

      Moi je suis de ceux qui pensent que les victoires dans le contexte actuel de gestion du football camerounais, c’est l’arbre qui cache la forêt, c’est pire que la défaite !

      Je ne veux pas donner raison à ceux qui pensent qu’il suffit de prendre quelques décisions à la va vite (comme qqn l’a dit ici) pour que tout aille. Ceux qui disent qu’après tout, nous somme le Cameroun - grande équipe de football qui a fait 20 ans de coupe du monde sans passer le premier tour, sans construire le moindre stade et sans organiser la moindre “CAN” - et nous n’avons besoin que de notre HEMLE légendaire pour gagner.

      Je pense que le football camerounais, et le sport en général, doit-être exorcisé et aucun camerounais, surtout si il aime les lions, ne doit s’y opposer. La vague de désillusions que nous vivons doit aller jusqu’au bout. Elle est salutaire pour les lions. Les choses doivent changer BON SANG !!!! Sachez que le fait de s’accrocher à la victoire à tout prix nous ralentit.

      Quand tout ça sera fini, une fois qu’on sera éliminé, le futur président de fecafoot doit savoir qu’il est un chef d’entreprise et que sa marchandise c’est le football camerounais en général, pas les victoires. Il doit le promouvoir, l’améliorer en qualité, le faire briller, le faire PERDURER en mettant tous les moyens nécessaires : les victoires viendront seules. Et si il échoue, qu’il nous excuse et il rentre chez lui... On est pas condamné à être médiocre !!

      Répondre à ce message

  • Le 14 septembre 2012 à 06:05, par le sage En réponse à : Lavagne est limogé. Akono au secours

    je ne vais pas me lancer dans une polémique non moins absurde qu’intelligente quant à ce qui est du choix du nouveau sélectionneur des LIC, Si j’étais le Coach AKONO, je verrai table rase de tout ce qui se dit car il lui est une fois de plus donné l’opportunité de montrer la valeur réelle d’un Sélectionneur (noir et Camerounais)et pour cette seule raison je ferrai (si j’étais AKONO) taire tous mes intérêts personnels pour la postérité.
    Je (si j’étais AKONO)bâtirai une équipe conquérante avec une nouvelle approche de jeu. Pour le match retour contre le Cap-vert j’adopterai (si j’étais AKONO)une philosophie purement offensive, avec une défense à trois, deux milieux récupérateurs, trois milieux offensifs et deux attaquants pures pour concrétiser les occasions que l’équipe se serait offertes.
    Je(si j’étais AKONO) demanderai aux joueurs d’attaquer la rencontre tambours battant pour faire douter l’adversaire, car sachant qu’ils viendront pour préserver l’acquis du match aller, lors du stage Je (si j’étais AKONO)multiplierai les phases de jeu devant les buts avec un surnombre de défenseurs pour que mes attaquants apprennent à être précis dans des mouchoirs. je (si j’étais AKONO)ferrai beaucoup d’autres choses avant la convocation des joueurs, je (si j’étais AKONO)les rencontrerai je les mettrai devant leurs responsabilités en prenant la nation camerounaise à témoin par information du moindre acte ou conversation tenue.
    Seulement je ne suis pas AKONO,je lui laisse la liberté de voir les choses autrement, mais je reste toute fois sceptique.

    Répondre à ce message

  • Le 14 septembre 2012 à 08:07, par dagojene En réponse à : Lavagne est limogé. Akono au secours

    LE PAYS VA MAL,POURQUOITOURNER NOS REGARDS TOUT EN VOILANT NOS FACES SUR LAALITÉ ?
    LE LIMOGEAGE DE LAVAGNE C’EST L’ARBRE QUI CACHE LA FORET .

    DEPUIS PLUS DE 15 ANS ,LES FANATIQUES ONTCLAMÉ UN ENTRAÎNEUR DE RENOMMÉE MONDIALE :
    CLÉMENTE- PAUL LE GUEN-ARTHUR JORGE-HENRI MICHEL.
    LACEPTION A ÉTÉ GRANDE A TEL POINT QUON A DEMANDE LEURSTES.

    MEMES LES NATIONAUX SON VENUS A LA RESCOUSSE ENTRE AUTRES :
    NYONGA-NTOUNGOU MPILE-OMAN-MANGA-NDOUMBE BOSSO-

    POURQUOI CES ENTRAÎNEURS ONT ÉCHOUÉ A LATE DES LIONS ?

    AUJOURDHUI NOUS VIVONS DANS L’IMPROVISATION EN OUBLIANT LE TRAVAIL DE BASE.

    OU SONT PASSES LES CHASSEURS DETES,LESTECTEURS DES PERLES RARES

    QUI SE SOUVENT D’UN CERTAIN KARL HEINZ WEIGANG:DIRECTEUR TECHNIQUE QUI A VÉCU AU PAYS PLUS DE 25 ANS SILLONNANT VILLES ET VILLAGES A LA RECHERCHE DES PATRIOTES.
    EN ORGANISANT CHAQUE ANNÉE LES TOURNOIS PROVINCIAUX JUNIORS ET CADETS .

    JADIS LES JOUEURS ÉVOLUAIENT PLUS DE 10ANS AU PAYS (CHAMPIONNAT RESPECTE )AVANT D’ALLER AILLEURS.

    CE QUI NOUS AVAIT PERMIS DE PARTICIPER ET DE REMPORTER LES TOURNOIS INTER DE DE TOULON- DECHY -MONT AIGU.AYANT PARTICIPE MOI-MEME.

    CLAUDE LE ROY A PROFITE DE CETTE ENERGIE ,WEIGANG EST CLÉ DE VOÛTE DU SUCCÈS QUE TOUT LE MONDE ACCORDE A CLAUDE.

    LELE DES COACHSPARTEMENTAUX A ÉTÉ REMPLACE PAR LES CENTRES DE FORMATION QUI NE PENSENT QU’A LA VENTE DES ESCLAVES AMBULANTS.

    OU EST LA MORALE ?
    AUJOURDHUI NOUS CHERCHONS DES BOUCS ÉMISSAIRES ,SANS TOUTEFOIS QUE CELUI QUI S’EST SERVI POLITIQUEMENT DES LIONS
    ACCEPTE SON INCAPACITÉ.

    biya paul ,QUAND LES KAMERSNONÇAIENT LE PILLAGE ET VOL ORGANISES PAR SON ENTOURAGE IL NIAIT ET DEMANDAIT LES PREUVES.

    AKONO JP EST PRÉPARATEUR PHYSIQUE JE L’AI CROISE DANS MA CARRIÈRE SPORTIVE,je sais également QUI RODE DANS LES COULOIRS DE CERTAINS MINISTÈRES A LA RECHERCHE DES MISSIONS.

    POUR LES AVERTIS PERDRE CONTRE LE CAP-VERT N’EST PAS UNE SURPRISE MAIS LA SUITE LOGIQUE DUE A LA MAUVAISE GESTION SUR TOUS LES PLANS.

    CASSEMENT MONDIAL
    1-PAYS LE PLUS CORROMPU AU MONDE
    1-PAYS LE PLUS ENDETTE AU MONDE
    1-PAYS DE LA FEMANIA (VOLEURS)
    1-DERNIER PAYS CLASSEMENT FIFFA
    1-PAYS DES PUTES
    1-PAYS DES CRIMINELS

    BILAN DE BIYA 30ANS AU POUVOIR

    Répondre à ce message

  • Le 14 septembre 2012 à 08:36, par Zigli En réponse à : Lavagne est limogé. Akono au secours

    @ Aurelyen

    Akono a certes gangné avec les joueurs de Lechantre, mais il a gangné. Je ne suis pas un fan de ce fameux raquetteur, et les solutions qu’il a proposé dans l’interview juste apres la défaite face au Cap Vert n’augurent à rien de bon. Quoi qu’on dise, enfin de compte, c’est bel et bien son nom qui est inscrit au palmarès des JO comme champion du monde de football en 2000.
    Le recyclage est un véritable problème, mais aucun n’entraineur Camerounais n’a le CV de Manyunson (dont le seul fait marquant est la victoire il y a 12 ans aux JO)
    Dans la conjoncture actuelle, li’mportant c’est pas celui qui arrive, mais bien celui qui s’en va.

    Répondre à ce message

    • Le 14 septembre 2012 à 09:12, par aurelyen En réponse à : Lavagne est limogé. Akono au secours

      @ Zigli
      Je suis d’accord avec toi et on ne peut pas lui retirer ce mérite d’avoir gagner un trophée. En état actuel de la situation, il est le seul coach titré du pays mais titré ne veux pa dire compétence.
      Depuis 10 ans il n’a même pas coacher un club local je pense et n’a bénéficié d’aucun programme de remise à niveau en Europe. J’aurais préféré MPILE qui est resté au feu de l’action. On a pris le plus titré mais le moins actif
      - Pourquoi n’avoir pas propulsé MPILE qui était adjoint ? Ce choix ne me parait pas judicieux
      En nommant Jean-Paul Akono à la place de Denis Lavagne, pense-t-on qu’il n’a pas, en tant que Directeur technique adjoint sa part de responsabilité dans les mauvais résultats de l’équipe nationale fanion ?
      La direction technique nationale de football du Cameroun a pour mission, je cite : l’élaboration,la mise en oeuvre et l’adaptation permanente de la politique technique de football dans le but d’optimiser la compétivité et la performance du football camerounais de la base a l’élite."

      Répondre à ce message

      • Le 14 septembre 2012 à 15:08, par ck En réponse à : Lavagne est limogé. Akono au secours

        @aurelyen.

        Salut ! Je pense que Akono est mieux pour ce job que Ntoungou. Ntoungou n’a pas le temperament pour une mission en commando. Akono en a. ntoungou est mieux pour la longue duree, mais pour un electrochoque, c’est Akono.

        Je pense que meme son coif la va effrayer les cape verdiens et peut nous donner un but.

        Répondre à ce message

  • Le 14 septembre 2012 à 09:42, par aurelyen En réponse à : Lavagne est limogé. Akono au secours

    IYA doit rendre son tablier y compris toute la FECAFOOT après ce match retour quelque que soit le résultat avec toute la direction technique.
    - Pourquoi ne sollicite t’on pas MBOMA
    - Pourquoi ne sollicite t’on pas BELL
    - Pourquoi ne sollicite t’on pas EKEKE

    - Pourquoi ne sollicite t’on pas LEONARD NSEKE ? Ce monsieur est le sélectionneur des Lions Indomptables et seul technicien local à avoir qualifié l’équipe nationale pour une phase finale de la Coupe du Monde.A la retraite mais toujours actif comme conseiller technique à l’Ecole de Football des Brasseries du Cameroun, Léonard Nséké appartient à la mémoire du football camerounais.

    Il a gravi les échelons au sein de l’équipe nationale. Pur formateur et technicien chevronné après avoir décroché ses diplômes d’entraîneur à l’INS de Paris, une formation qu’il va parfaire plusieurs années plus tard à Leipzig (ex-RDA).

    Sa notoriété comme entraîneur et instructeur de football se passe de commentaires et il est à la base, en compagnie notamment de l’Allemand Peter Schnittger et du Yougoslave Vladimir Béara, de la détection d’une bonne partie de la génération dorée des Lions Indomptables. Roger Milla, François Doumbe Léa II, Joseph Antoine Bell et plusieurs autres passèrent sous sa direction lors de différentes campagnes nationales et internationales. Plusieurs clubs du triangle national lui doivent également beaucoup dans leur croissance.

    Il faut une nouvelle équipe dirigeante à la FECAFOOT, une nouvelle génération de DTN et un conseil de sages pour l’intérêt supérieur du football au Cameroun.

    Comme il y a le feu, je parie que la réunion de GAROUA s’est soldé par une recherche de tous ces charlatans du pays que les dirigeants ont l’habitude de consulter afin de conjurer le sort pour sauver leur tête

    MAN NO RUN

    Répondre à ce message

  • Le 14 septembre 2012 à 10:32, par Zigli En réponse à : Lavagne est limogé. Akono au secours

    @ Aurelyen

    Les titres glanés sont malheureusement la seule unité de mesure de la compétence dans le sport . Mourinho est Mourinho parce qu’il sait gangner. Wenger qui n’a rien gangné depuis voit aujourd’hui les gens questioner ses compétences à tors ou à raison.

    Ntoungou est certes plus actif, mais il fait bien parti de l’equipe de Lavagne et dont du même bateau qui a chaviré. Omam s’est vu foutre le pieds au cul parce qu’il était adjoint de Clemente. Et plus, on a vu (au fait rien vu) ce que Mpilé a fait avec les U20 à la coupe du monde. Sytle de jeu pattate, défense aux aboies et résultats pathétiques au final. Mpilé reste, tant mieux. Remplacer Lavagne par Akono c’est remplacer Iya par Vincent Onana. C’est aller du pire au mal sans vraiment guérir le malade. Mais si c’est ce qu’on peut obtenir de cette humiliation au Cap Vert, je signe tout de suite. Iya et sa clique DEHORS !

    Répondre à ce message

  • Le 14 septembre 2012 à 10:41, par faboulous En réponse à : Lavagne est limogé. Akono au secours

    JE PENSE QUE SI LAVAGNE A ECHOUER ALORS CEUX QUI L’ON NOMME ONT AUSSI ECHOUER CELA VEUT DIRE QUE IYA ET LA FECAFOOT DEVRAIENT AUSSI ETRE DEMI DE LEUR FONCTION PAR DECRE DU PRESSIDENT DE LA REPUBLIQUE CAR LE MINISTRE ET IYA VEULLENT MASQUER LEUR ERREUR EN METTANT TOUT SUR LE DOS DE DENIS LAVAGNE. SI LE PRESIDENT A ENCORE UN PEU DE SENTIMENT POUR LES CAMEROUNAIS QUIL FASSE SAUTE ITA ET SA BANDE CAR CE IYA A DETRUIT LA SEUL CHOSE QUI NOUS PERMET D’OUBLIER TOUT CE QUE LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ET SESTES ONT FAIT DE CE PAYS.
    LE FOOTBALL EST UNE RELIGION AU CAMEROUN MAIS IYA ET SA BANDE SONT ENTRAIN DE LETRUIRE.

    Répondre à ce message

  • Le 14 septembre 2012 à 11:55, par coeur de lion En réponse à : Lavagne est limogé. Akono au secours

    La recreation est terminé avec vos joueurs façons...des tintins qui n’ont encore rien prouver mais qui se voient confier des responsabilité plus grandes que leur taille.

    Magnusson a commencer le travail....lisez plutot..

    http://www.afrik.com/article27051.html

    Répondre à ce message

  • Le 14 septembre 2012 à 12:49, par Erding En réponse à : Lavagne est limogé. Akono au secours

    QUE VAUT CE AKONO J.P NULL ZERO !!!! C´EST UN ENTRAINEUR DEPASSÉ A-T-IL LES DERNIERE LECTURE DU JEU FOOTBALL JE NE PENSE PAS EST IL ARRIMÉ AU DERNIERE DISPOSITIONS TACTIQUE DU JEU ? NON ON REMPLACE LA FENÊTRE PAR UNE PORTE DOMMAGE

    QUE PEUT DIRE UN AKONO A MATIP ? A ETO´O ? A ALEX SONG ? A ASSOU EKOTTO ? SUR UNE DISPOSITION TACTIQUE DU FOOTBALL A 4 VITESSES JE SERAI PREMIER AU STADE OMNISPORT POUR ENTENDRE CE CORROMPU PARLER !

    EN SOMME AKONOEST PASHOMME DE LA SITUATION JE CONNAIS A 90% L´OSSATURE DE LA PROCHAINE SELECTION DES JOUEURS QU´IL RAQUETTE. LES LIONS SONT MALS REPARTIS DOMMAGE.

    Répondre à ce message

    • Le 14 septembre 2012 à 13:33, par aurelyen En réponse à : Lavagne est limogé. Akono au secours

      @ ERDING, tu as reussi à me faire rire ce soir
      AKONO est un has been qui n’a pas mis ses fesses sur un banc de touche depuis 10 ans si je ne me trompe cad, entrainer un club. Bien qu’il soit entraineur de métier, un technicien qui ne se recycle pas chaque année dans le sport de haut niveau actuel a de grosses lacunes.
      Effectivement il ne peut rien enseigner à ces joueurs que tu as cité puisqu’il n’est plus au contact de la réalité.
      MPILE aurait été mieux car il est sur le feu de l’action bien qu’il n’ait rien gagné.
      On aurait pu prendre 5-0 à PRAIA mais le sort en a décidé autrement

      Répondre à ce message

  • Le 14 septembre 2012 à 16:52, par wadjo En réponse à : Lavagne est limogé. Akono au secours

    J avais bien dit a ce fanatic de Luton que cette fedration est un Cancer pour la nation, on avait que le football aujourdhui on a rien.
    Maintenant voila qu ’il y un pauvre camerounais qui est menace de crise cardiac a l hopital de luton Dunstable parce la somalie va passer devant nous au classement FIFA.
    Avant le sponsore cherchais les lions maintenant les lions cherche les sponsore.

    Répondre à ce message

  • Le 15 septembre 2012 à 04:47, par bentidemanjo En réponse à : Lavagne est limogé. Akono au secours

    Laissons les commentaires tendancieux, la situation n’a pas besoin de ça. Il a ses chances entre les mains. Il faut lui souhaiter la réussite là où les mercenaires ont lamentablement échoué, emportant sans coup férir et sans contrepartie l’argent du contribuable camerounais. Ce dont nous avons besoin au plus vite c’est la qualification à la Can 2013 pour essuyer les larmes du peuple provoquées par M. Iya et la bande de vautours, d’irresponsables et d’inconséquents qui l’entourent. Au lieu de dire qu’Akono n’est pas bon, qu’il ne peut rien, souvenons-nous de ce qu’il a déjà fait de bon, c’est-à-dire ce qu’il a offert au Cameroun, notre pays, le seul titre mondial de son histoire à ce jour sur le plan football, la médaille d’or des Jeux olympiques. Bon vent coach. Le peuple camerounais est avec toi pour relever le défi et permettre au monde entier de changer les lunettes avec lesquelles il regarde le Cameroun.

    Répondre à ce message

  • Le 15 septembre 2012 à 08:27, par MiMo En réponse à : Lavagne est limogé. Akono au secours

    Il est très difficile de comprendre la logique camerounaise dans la prise des décisions. Le problème des lions indomptables est un problème de fond qu’il faut gérer dès la racine. il ne sert à rien de nommer un nouveau sélectionneur si le système de gestion en place est maintenu.Il faut d’abord « dératiser » la fecafoot.

    Encore que s’il fallait changer de sélectionneur, ne serait ce pas judicieux d’en prendre un très expérimenté sur le plan international afin de booster le talent de nos jeunes joueurs et se faire respecter de tous ? C’est plaisant de voir l’équipe nationale entrainée par un coach du terroir ;mais J.P. AKONO est- il qualifié pour ce job à ce moment critique ? On ne peut plus rester là a se réferer sur le passé glorieux d’un tel mais sur sa compétence et sa qualité actuelle. Et de vous à moi J.P. AKONO n’est pas l’homme de la situation. Je vous propose à la place J.A. BELL ou E. EKEKE.

    Aussi, nos jeunes lions que l’on vante ça et là mais qui n’ont encore aucun palmarès feraient bien de gagner au moins un titre, de cultiver l’humilité et d’apprendre ce qu’est le respect des autres et de soi même. Car le respect ça se mérite. Ils ne sont pas du tout professionnels.

    Enfin, c’est une bétise incroyable pour une équipe comme la notre de vouloir se passer des services de leur seul et unique buteur en activité (Samuel Eto’o), meilleur buteur de l’histoire des lions indomptables, meilleur buteur de l’histoire de la CAN, Quadruble ballon d’or africain, ... L’ON NE PEUT PAS SCIER LA BRANCHE SUR LAQUELLE ON EST ASSIS.

    VOUS POUVEZ AIMER OU NE PAS AIMER UNE PERSONNE, MAIS SOUFFREZ DE RECONNAITRE SA VALEUR ET SES QUALITES.

    Répondre à ce message

  • Le 16 septembre 2012 à 06:01, par nguenang En réponse à : Lavagne est limogé. Akono au secours

    Le ministre pense avoir resolu le probleme, mais je crois qu`il vient de signer son depart de ce poste comme ces predecesseurs.
    pense relancer Les Li0ns par ce genre de decison me semble incongru.
    Akono est un mr qui fonctionne par la delation et je crois qu `il doit s`attendre au retour de la manivelle.
    qu`il ne se trompe il doit passer un sale moment dans ses lions.
    j`espere qu`il pourra supporter les critiques qui vont fuser partout.
    je verrais les joueurs extra terrestres qu`il appelerra pour operer du miracle.
    Le rendez vous est pris

    Répondre à ce message

  • Le 16 septembre 2012 à 07:22, par Asuka Aleka En réponse à : Lavagne est limogé. Akono au secours

    {{}}@MIMO,le meilleur butteur de l’histoire de la CAN est le
    DR congolais NDAYE MULAMBA avec 9 goals,evite d’ecrire des bettises.

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon