Le peuple Tanzanien et ses Taifa stars peuvent être contents de l’issue de la rencontre de ce Samedi 14 Juin. Devant une équipe parfaitement motivée par la présence de son chef de l’Etat dans les tribunes, les poulains de Otto Pfister, habillés en maillot jaune, ne vont jamais trouver la faille nécessaire pour contrer ses adversaires du jour.
C’est à 15H55, heure locale que le central va donner le coup d’envoi des hostilités. Devant 60 000 personnes, les Taifa Stars ne vont jamais être impressionnés par l’équipe nationale du Cameroun. Et pourtant, ce sont les Lions Indomptables qui vont se créer la première occasion de but. Sur une passe de Jean II Makoun, Stéphane Mbia va être sèchement stoppé à l’entrée de la surface. Une aubaine pour Geremi Njitap, maître artificier, qui verra sa frappe passer légèrement à côté du montant gauche des buts gardés par Ivo Mapunda. On se dit à ce moment que les lions vont maîtriser leur sujet. Etant donné que le ballon circule bien dans les rangs Camerounais.
C’était malheureusement sans compter sur le 12e homme qui va se faire de plus en plus entendre. Les Tanzaniens vont commencer à se montrer dangereux à la 10e minute. Heureusement, la défense du Cameroun se regroupe très bien, surtout dans l’axe central où Bikey et Song font un match irréprochable. La tension va monter dans les deux camps comme cette légère altercation entre le capitaine des lions et Nizar Khalfan. La première vraie occasion de but camerounaise va survenir à la 20e minute lorsque Bikey reprend de la tête un coup de franc de Geremi à la suite d’une faute sur Stéphane Mbia. Les hommes de Pfister vont encore se signaler à la 25e minute lorsque Webo de la tête va essayer de lober le dernière défenseur de la tête placé sur la ligne de but. Certains verront même un but puis que c’est sur la ligne que le ballon est renvoyé de la tête. Un avis que ne partage pas le central qui laisse continuer la rencontre. Malgré quelques accélérations de Eto’o fils qui va par deux fois s’inviter dans la surface, les lions pêcheront toujours (en première mi-temps ndlr) dans le dernier geste par son manque d’explosivité.
Une victoire politique
Ndugu Jakaya Mrisho Kikwete avait le sourire en quittant sa loge du national Stadium de Dar es Salaam. Le chef de l’Etat arrivé au stade pour la deuxième mi-temps n’aura pas chômé sur son fauteuil. Applaudissant quand Eto’o était stoppé par un défenseur, se levant même pour parfois encourager ses poulains quand ils se trouvaient dans la surface de réparation Camerounaise. Accompagné par les députés de l’Assemblée nationale, il va être un élément moteur dans la motivation de ses troupes qui, il faut le reconnaître, pouvaient même créer la surprise en marquant un but. Une opération qui aurait été difficile au regard de la performance de la défense Camerounaise. Toujours est-il qu’avec ce match nul, le président Ndugu Jakaya Mrisho Kikwete signe en ce jour du 14 juin 2008 une belle victoire politique pour le premier match officiel disputé dans le grand stade du national Stadium qui aurait déjà été réservé par l’Allemagne pour leur préparation à la coupe du Monde 2010 en cas de qualification.
La deuxième mi-temps va être assez équilibrée malgré les trois changements opérés par le sélectionneur national du Cameroun. Quelques actions de part et d’autre vont être dénombrées, Idriss Carlos Kameni devra même plusieurs fois user de sa technique pour stopper des offensives Tanzaniennes. On retiendra tout simplement que sans être médiocres, les Lions Indomptables, bien que pénalisés par la maladresse de l’arbitre, vont donner l’impression d’avoir un manque de volonté pour aller jusqu’au bout de l’action.
Le jaune porte-t-il malheur ?
C’est ce qu’on serait tenté de dire à priori. Le Cameroun décide de jouer avec cette couleur tout simplement parce que la compagnie nationale aérienne du Kenya a égaré les bagages lors du transit entre l’île Maurice et Dar es Salaam. Ce qui oblige la délégation Camerounaise à présenter cette couleur à la réunion technique de la veille de match. C’est très tard dans la nuit de Vendredi qu’ils arriveront à destination après plusieurs réclamations infructueuses. Au fait, est ce que le jaune porte t-il vraiment malheur au Cameroun ? En jetant un coup d’œil dans un passé récent, on serait tenté de répondre par un grand « NON ». En effet, les lions gagnent la première CAN en 1984 avec cette couleur. De même pour la coupe Afro-Asiatique de 1986. Sans oublier la qualification pour la coupe du monde 1990 contre la Tunisie … et, une coupe de l’UDEAC. Le match nul de ce soir n’aura donc rien à voir avec la couleur du maillot. En attendant le rendez-vous de Yaoundé, le Cameroun reste leader de sa poule avec 7 points.
Stephen Sunou à Dar es Salaam