Ainsi, Schaefer a bel et bien eu des contacts avec la Fédération Egyptienne de Football. Telle est la confirmation faite par leur sécretaire général, Mr Mohamed El Siagy à nos confrères anglais de la BBC. Schaefer, selon la même source « est venu vers nous et a offert ses services. Il était notre favori ».
« Il a demandé que les négociations restent secrètes jusqu’à ce que tout soit décidé ».
La fédération égyptienne se blâme cependant de n’avoir pu garder secrète cette nouvelle telle qu’initialement conclue entre les parties.
On se rappelle que Winfried Schaefer avait fortement nié la nouvelle Dimanche et avait assuré n’avoir eu aucun contact avec la fédération égyptienne.
Depuis sa nomination au poste de sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun, la formation du pays de Roger Milla brille par ses potins que par son jeu sur le terrain.
Schaefer avait déjà essuyé un premier revers en 2002 après la débandade asiatique alors qu’il n’avait pas été retenu pour diriger l’équipe de Brighton en deuxiéme division anglaise.
Avec cette autre affaire, c’est la crédibilité du blond allemand qui est une fois de plus mise sur la sellette.
Les volte-faces de Winfried Schaefer font ressortir un malaise qu’il a de plus en plus du mal à dissimuler: celui d’un climat de travail nébuleux et de son rôle « d’entraîneur-marionette » ayant une compétence et une éthique douteuses, se pavanant entre les incompréhensions Minjes – Cellule Provisoire – Fécafoot.
Les conséquences de l’échec des Lions Indomptables à Tunis auraient dû être tirées par le trio infernal, forçant un dépôt de bilan du staff technique et précipitant la fin d’un contrat qui de toute évidence n’avait pas lieu d’être prolongé à la veille d’une compétition d’envergure.
La FECAFOOT, fédération de la plus grande nation de football en Afrique (13ieme mondial du classement FIFA) a abandonné son rôle de gestion des équipes nationales au ministère avec le fameux contrat 51%-49% conclu entre les deux organes. Le sélectionneur national devrait être soumis minimalement aux mêmes exigences de rendement et aux standards ayant conduit à l’assainissement de la fédération.
D’autre part, Schaefer semble avoir brisé le contrat qui le lie aux Lions en offrant ses services à une tierce équipe sans l’accord préalable de son employeur.
Ces derniers développemements amèneront-ils la Fecafoot à mettre en doute la capacité et l’engagement de Schaefer à conduire aux destinées des Lions? Schaefer intentera t-il des procédures judiciaires contre la fédération égyptienne pour fausse déclaration ou profitera t-il de cette occasion idoine pour quitter le bateau? Une belle perche lui a certainement été lancée.
Patrice Abodo