Ce 10 Mars 2007 à l’hôtel Mont-Fébé de Yaoundé, après le discours du ministre de Sports, il a fallu plus de seize heures de concertation et de vives discussions en Assemblée Générale, pour que les 135 délégués adoptent le nouveau statut et le budget 2007 de la Fecafoot.
« Je vous demande de définir clairement (…) les modalités de mise en œuvre des engagements pris au cours de la réunion du 16 Février 2007 dans les services du Premier Ministère». Ce 10 Mars 2007, le ton est ainsi donné par le ministre des sports Thierry Augustin Edjoa présent à l’ouverture du conclave des 135 délégués de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) réunis dans la capitale.
Profitant des assises de cette Assemblée Générale, le patron des sports a également vivement dénoncé l’ « atteinte à l’éthique sportive », la « corruption présumée de certains dirigeants fédéraux », l’ « insubordination notoire envers l’autorité de la Tutelle » sans oublier le « trafic des transferts internationaux » des jeunes joueurs. Des turpitudes qui ont conduit, à ce jour, le football camerounais « au creux de la vague ».
Et pour sortir de cette situation peu reluisante, depuis la réunion tripartite Premier Ministère- Ministère des Sports – Fecafoot du 16 février 2007, le président Iya Mohammed s’est résolument engagé à restructurer en profondeur surtout son administration avec notamment un plan de rationalisation du personnel de la Fecafoot.
Durant plus de seize heures ponctuées de tractation en coulisses et de vives discussions, l’essentiel est sauf, car l’Assemblée Générale a finalement adopté le nouveau projet de statut et le budget de l’exercice 2007 arrêté en recettes et dépenses à 2,8 milliards F Cfa.
Innovations du statut
Avec comme base de travail le statut standard de la Fifa (version 2005), on note la suppression de la Direction Générale au profit du Secrétariat Général, l’ancienne Commission des Compétitions Nationales éclatent en deux entités à savoir : la Commission d’Organisation des championnats nationaux et celle de la Coupe du Cameroun, un représentant du Ministère des Sports siégera désormais comme membre de la Commission des Finances et les ex Commissions de Discipline et de Recours deviennent des organes juridictionnels dans la nouvelle « bible » de la Fécafoot qui entre en vigueur dès le mois de février 2009.
Quel budget 2007 !
Malgré le quitus donné au président de la Fecafoot, quelques réserves sont émises sur son bilan de gestion de la saison sportive écoulée. Il y a notamment le délégué du Sud Emmanuel Mvé qui parle sans ambages de « 800 millions FCFA de déficit non justifiés ». Peu importe, l’exécution du budget 2007 est validée.
Ainsi, dans la rubrique « Recettes », la Fécafoot devra compter sur les subventions telles : Fifa (125 millions F CFA), MTN Cameroon (463 millions F CFA), Orange Cameroun (600 millions F CFA) et l’équipementier PUMA (668 millions F CFA). Et dans le volet « Dépenses », la bande à Iya devra consentir en guise de frais de missions (40 millions F CFA), indemnités des membres du Comité Exécutif (73,8 millions F CFA), corps de métiers (6 millions F CFA), Football des Jeunes (71 millions F CFA), Football féminin (40 millions F CFA)…
Tout constat fait dans ce méli-mélo des textes et des millions qui animent beaucoup plus la marche du mouvement footballistique national, une fois encore la Fédération Camerounaise de Football est restée peu soucieuse sur la question de la survie quotidienne du footballeur camerounais.
Guy-Roger OBAMA à Yaoundé