La fédération sénégalaise de football a limogé Lundi son sélectionneur national de football Guy Stéphan pour la gestion catastrophique de l’équipe durant la CAN2004 et pour n’avoir pas réalisé les objectifs. Cette décision prise presque deux mois après leur élimination des quarts de finale de la compétition africaine a été salué par le public qui reclamait des comptes.
Pourtant, Guy Stephan avait un curriculum tout à fait enviable: entraîneur à Lyon (1994-96) et à Bordeaux (1996-97), formateur des entraîneurs à la Direction Technique Nationale (DNT) française en 1998, adjoint de Roger Lemerre en 2000.
Pour n’avoir pas pu remplir le cahier de charge et surtout pour n’avoir pas pu discipliner ses joueurs, la fédération a tranché et le couperet est tombé.
Des quatre entraîneurs des équipes ayant perdu aux quarts de finale de la coupe des nations, outre la Guinée pour qui c’était un exploit d’avoir atteint le cap, deux ont perdu leur poste. Seul le Cameroun a maintenu son staff malgré la débâcle.
JY.