L’association des Footballeurs Camerounais, indignée par le comportement raciste du public de Saragosse à l’endroit de Samuel Eto’o a décidé de se plaindre officiellement à la Fifa.
« La fédération espagnole de football (FEF) et ses supporters ne sont pas à leur premier coup d’essai, une fois de plus,les instances du football et du sport en Espagne se sont moquées des valeurs éthiques du football. » C’est en substance ce que constatait cette semaine Emmanuel PENDA, le représentant en Europe de l’Association des Footballeurs Camerounais (AFC).
Mr Penda avait du mal à croire ce qu’il voyait le samedi 25 février dernier, pendant la retransmission de Saragosse-Fc Barcelone. Indigné mais pas surpris par le comportement du public, il précise: « Cela a commencé l’année dernière avec le sélectionneur espagnol, par rapport à ses propos à l’encontre du joueur français Thierry Henry. C’est tout naturellement que les supporters espagnols ont repris par coeur dans les stades les propos aigris et racistes de Luis Aragones à l’encontre des joueurs de couleur qui évoluent dans leur championnat. Samuel Eto’o, Roberto Carlos et Kameni pour ne citer que ceux là ont été conspués et parfois bombardés de projectiles tels que des bananes! »
Quel était la position de l’AFC au vu de ces évènements regrettables? « L’association des Footballeurs Camerounais avait saisi à l’époque les instances du football mondial à propos de ce laisser-aller et avait souligné le laxisme de la fédération espagnole« , continue Penda, dont la structure, basée à Yaoundé au Cameroun, ne tient pas à laisser impunis ces nouveaux actes malveillants.
« En concertation avec mon président David Mayebi et l’avocat de notre association, nous avons décidé de saisir la FIFA, la FIFPRO et l’UEFA pour que ces instances condamnent de la manière la plus ferme le club et les supporters de Saragosse. Elles devraient également infliger un carton rouge et des sanctions financières à la FEF. » David Mayebi a donc pris sa plume au cours de la semaine et envoyé un courrier directement à la Fifa et son président Sepp Blatter. Publié sur le site de l’AFC, le courrier* demande entre autres à l’instance mondiale du football de prendre position le plus fermement possible cette fois çi.
En Espagne, il y a eu tout de même une réaction. La Commission d’organisation des compétitions a infligé une amende de 9 000 euros au club de Saragosse pour le comportement de ses supporters.
Le président de la FIFA Sepp Blatter a réagi en semaine par rapport à cette « sanction »: « Je trouve les sanctions prises à l’encontre de Saragosse ridicules. ça me peine de voir une fois de plus un incident raciste sur un stade. Il est temps de devenir beaucoup plus sévère. Selon le code disciplinaire de la FIFA, dans certaines situations, des sanction sévères pourraient et devraient être appliquées, amenant même à une perte de points ou à une relégation de l’équipe mise en cause« . Selon Mr Blatter, au cours d’une réunion prévue courant mars, une uniformisation des procédures contre le racisme dans le monde du football sera mise en place : « Nous demanderons que des sanctions plus strictes soient appliquées, et le code de la FIFA révisé et appliqué par les fédérations membre de l’association« .
L’AFC attendra donc les conclusions de cette réunion Fifa. En attendant, l’Espagne a voulu effacer cet outrage aux joueurs noirs lors de la réception de la Côte d’Ivoire mercredi dernier, en amical. Avant le début du match, une banderole avait été déployée devant les 22 joueurs et les trois arbitres: « Tous contre le racisme dans le football » (en espagnol et en anglais). La sélection dirigée par le français Henri Michel n’a pas eu à se plaindre de comportements malsains de la part du public ce soir là.
Autre initiative inattendue, venue directement du Vatican! Un communiqué du Pape Benoît XVI a été lu avant le coup d’envoi du match Italie – Allemagne, toujours le 1er Mars, en faveur des initiatives luttant contre le racisme dans le football et ailleurs : « Sa Sainteté exprime son soutien pour toutes les initiatives contre la discrimination raciale, ayant pour but de renforcer le rôle éducatif du sport, de promouvoir la solidarité et la paix. Sa Sainteté soutient également toute action pour la promotion de l’amour, le dialogue patient et le respect mutuel dans tous les champs de la société. Que Dieu bénisse toute action et initiative positive. »
Malgré toute cette bonne volonté, Mr Penda restait tout de même amer et concluait: « Pour nous, ces actes ont terni l’image du football et touché la jeunesse du monde entier qui s’est sentie humiliée et insultée. La fête a été gâchée par des imbéciles qui n’ont rien à faire sur un terrain de sport. Mais la solidarité a triomphé: les 22 acteurs et le directeur du jeu ont supplié Eto’o de rester sur le terrain. Cet arbitre, garant de l’application des règles a fait preuve de professionnalisme, de respect et de fraternité. »
Rappelons qu’Eto’o, récemment nommé meilleur joueur africain pour la troisième fois consécutive et leader du classement des buteurs du Championnat d’Espagne, a voulu quitter le terrain avant la fin du match pour protester contre les cris de singe qui lui étaient adressés. Retenu par l’arbitre, l’attaquant catalan a finalement continué la partie.
* Le courrier de l’AFC à la Fifa peut être lu sur le site de l’association: ASFOOTCAM.ORG
Jean-Pierre Esso, à Paris