Le gardien international camerounais Idriss Carlos Kamemi a offert des équipements sportifs à l’association Sports et Loisirs de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (Cnps). Un match de gala opposant l’équipe de la CNPS à une sélection dite des lions indomptables a servi de tableau d’honneur à ladite remise samedi matin au terrain du Lycée Bilingue d’Essos.
Le terrain de football du Lycée Bilingue, situé au quartier Essos, a été pris d’assaut tôt samedi matin par un public nombreux venu prendre part à la rencontre initiée par Idriss Carlos Kameni. Idriss, qui a décidé d’offrir les équipements sportifs à l’équipe de la CNPS affiliée en championnat corporatif, a dit être flatté de voir les travailleurs s’adonner à la pratique du football. D’un commun accord avec les dirigeants de la CNPS, il a été décidé de l’organisation d’une rencontre amicale qui débouchera sur la remise des équipements. La Caisse, qui a déjà eu une équipe en première division, ne possède plus qu’une équipe corporative. C’est elle qui était opposée à une sélection dite des lions indomptables.
Cette sélection comprenait les vieilles gloires qui ont fait le bonheur de l’équipe nationale dans les années 90 à l’instar de Bertin Ebwellé, Libih Thomas, Agbo Hans, des lions encore en activité comme Abanda Etong Patrice, Patrick Suffo Kengné, Beaud Clément, Jean II Makoun et Idriss carlos Kameni, mais aussi quelques jeunes aux dents bien longues comme Serge Okala qui évolue en Chine et qui va probablement signer dans les prochains jours en Europe ou encore Effa Owona qui joue en Turquie.
Le match, remporté par les lions sur le score sans appel de trois buts à zéro, a été d’un niveau très appréciable. Plusieurs personnalités du football camerounais ont tenu à honorer de leur présence cette fête organisée par « le petit garçon d’Obili ». Parmi eux, citons Jean Paul Akono, ancien entraîneur des lions indomptables, Ntoungou Mpillé Martin entraîneur de l’équipe nationale minime et frère aîné du joueur Beaud Clément, Nlend Paul ancien sociétaire de Tonnerre de Yaoundé et premier capitaine de l’équipe nationale du Cameroun sous le label lions indomptables, Jules Frédéric Nyongha, entraîneur national adjoint, Jean Manga Onguené, responsable du projet Goal Fifa en Afrique centrale, Ondoua Louis Marie de la Fecafoot et bien d’autres. La Cnps était représentée par son directeur général, Louis Paul Motazé.
Patrick Suffo Kengné qui ne devait pas prendre part à la partie a finalement enfilé l’équipement et a disputé la rencontre. L’ancien joueur de Nantes a prouvé qu’il reste égal à lui même. C’est d’ailleurs lui qui ouvre la marque pour les lions grâce à une superbe tête au premier poteau, alors que Idriss Carlos Kameni inscrit le deuxième but de son équipe sur penalty. Plusieurs joueurs ont profité de cette occasion pour se mettre en exergue. C’est le cas de Serge Okala qui avait déjà fait bonne impression lors du lancement du championnat de vacances Eto’o 2005. Le joueur du Fc Guanzo en Chine a une fois de plus démontré ses qualités de meneur de jeu. On a aussi pu apprécier la grande classe du portier Kemayou, ancien sociétaire de Tonnerre de Yaoundé et aujourd’hui sans club.
A la fin de la matinée, Louis Paul Motazé a dit toute sa joie de recevoir ce matériel de sport constitué de maillots, de ballons, des protèges tibias et autres. En signe de remerciement, le directeur de la société qui gère les intérêts des retraités a remis à chaque joueur de la sélection des lions, un tissu pagne aux couleurs de sa société, des tee short et des casquettes.
Guy Nsigué à Yaoundé