Je suis probablement seul au monde aujourd’hui à le penser mais les Lions indomptables n’ont certainement pas dit leur dernier mot dans cette Coupe du monde de la FIFA 2010. Ils ont perdu une bataille mais non la guerre.
L’amertume des supporteurs est compréhensible. Toutefois, il ne faut pas jeter le bébé et l’eau du bain. La déception passée, retenons ce qui a été bon. Les 20 dernières minutes. J’ai vu les Lions indomptables au combat. J’ai vu Mbia sonner la révolte, conscient que c’est son erreur de placement qui a laissé seul Keisuke Honda, lui offrant ainsi sur un plateau d’argent le cadeau d’anniversaire dont je parlais hier. J’ai vu à deux reprises des pénétrations fulgurantes de Samuel Eto’o, rappelant à ceux qui l’auraient oublié qu’il demeure un attaquant formidable. J’ai retrouvé avec plaisir les centres millimétrés de Gérémi. J’ai admiré l’audace d’Assou Ekotto. Bref, j’ai aimé le dernier quart d’heure.
Certes, le miracle ne s’est pas produit. Choupo-Moting, Eyong Enoh, Matip, Makoun, Bassong, Emana etc.. jouaient tous leur premier match de phase finale d’une coupe du monde. Franchement, ils ont fait de leur mieux. Les Samouraïs bleus n’ont pas mieux joué. La chance n’a pas été avec les Lions indomptables. C’est tout. C’est cela aussi le football. Deux centimètres de moi, et Mbia aurait marqué le but du Mondial. Et nous serions tous aphones. Ils n’ont pas gagné. Ce n’est que partie remise. La deuxième mi-temps de ce match n’est pas sans rappeler le match contre Égypte à la dernière CAN. La volonté d’égaliser qui a amené les joueurs à se débrider pour jouer enfin au football est un gage d’une montée en puissance que j’attends de voir au prochain match. Toutefois, pour qu’il en soit ainsi, Paul Le Guen doit faire deux ou trois réglages :
Samuel Eto’o doit être repositionné à la pointe de l’axe camerounais. C’est un impératif face aux Danois, pour faire sauter le verrou scandinave. Il sera alimenté en bons ballons par Enoh, Emana, Assou-Ekotto, voire Gérémi. Toutes les balles doivent converger vers lui. Si les Lions doivent rentrer bredouilles à Yaoundé, qu’ils le fassent sans regrets et le seul moyen de le faire, c’est de tirer le meilleur parti de tous leurs atouts. Eto’o étant leur meilleur atout, il faut l’utiliser au poste qui a fait de lui celui qu’il est aujourd’hui.
Les Lions doivent travailler la précision de leurs passes et de leurs enchaînements d’ici samedi. Il y a eu trop de déchets dans les passes pendant toute la première mi-temps. Ces ratés cassent le rythme et ralentissent les actions en contre, remettant les adversaires dans le jeu.
Enfin, à la place de Paul Le Guen, je remettrais Kameni dans les buts face au Danemark. Nous sommes en phase finale de la coupe du monde. Franchement, Souleymanou m’est apparu trop peu sûr aujourd’hui pour imprimer à la défense la sérénité nécessaire.
Il nous reste 6 points à prendre. J’y crois encore. Je vous l’assure.