Les Lions ont perdu une compétition; l’avenir est déjà là – dans 3 mois les éliminatoires de la Coupe du Monde. Du côté de la résidence Bastos où Shaeffer vient de s’installer, c’est caliente et farniente. Rien à voir rien à apprendre de notre sortie en quarts de finale de la CAN tunisienne et pourtant la vérité est là, récalcitrante.
Voici quelques points de repères afin que le souvenir douloureux du coup-franc d’Okocha et surtout la fabuleuse chevauchée de John Utaka ne soient pas vite dilués dans la désinformation orchestrée qui a suivi la sortie précoce des Lions Indomptables.
Un melting-pot pour masochistes, le cocktail des Bidougneries sous le soleil de Sousse et Monastir. Des joueurs, piliers de cette équipe nationale depuis 5 ans et toujours en forme sont indexés comme la cause du désastre nippon. Womè Nlend est banni par le Minjes, Alioum Boukar aussi. Lauren Etamè qui se demande toujours où sont passées ses primes prend du recul à cause de l’improvisation manageriale de l’administration Bidoung. Pour des faits analogues, Kalla Nkongo décide de se concentrer à sa carrière en club. Patrick Mboma sort victorieux in extremis de son bras de fer avec le célèbre MINJES. Il aura bénéficié d’un coup de tête favorable de l’homme de « Chan ». Il sera le joueur le plus efficace de la sélection, le monsieur 70% des Lions en Tunisie. Biya for coach!
Le meilleur joueur camerounais, feu-follet de la mise au vert espagnole est renvoyé à ses études par Monsieur Shaefer, le néo supermenteur; Marcus Mokake est laissé à la disposition de l’équipe olympique. Achille Emana, régulier en club est lui aussi remis à la disposition de Toulouse, alors que des illustres disparus sont appelés en sélection. Ces gens qui ont pour club les Lions Indomptables du Cameroun.
Autre lieu, pareil au même
La liste se serait arrêtée là que nous serions bien chanceux. Las. Notre Minjes ne fait pas les choses à moitié. Le choix du site des Lions avait déjà pesé de tout son poids pour la déconfiture de Corée-Japon, alors pourquoi ne pas recommencer? Le choix se porte sur l’un des hôtels les plus achalandés de Sousse. On ajoute à cela toute la délégation, famille et amis bien sûr, qu’on y amène aux frais du contribuable. Cela fait un peu trop, même pour Mr le Ministre du Football qui se prend une suite ailleurs dans un lieu secret…voyons donc, il faut bien se reposer et fuir tout ce bruit.
On s’asseoit et Dieu nous pousse
L’objectif est là à portée de bras, on ramène notre trophée à Yaoundé. L’Algérie? Un détail que ce match nul, demain sera meilleur, inch Allah! 0-0 contre l’Égypte? C’est rien on va au second tour comme d’hab. 3 buts contre le Zimbabwe et alors? On en a enfilé 5 dont 3 buts et une passe décisive pour le Mboma dont on ne voulait pas… Sapristi, le vent tourne, on va faire les girouettes et pleins de mamours à Patrick aux vestiaires. C’est le je t’aime moi non plus, mieux encore que Gainsbourg. Second tour nous voilà et contre qui? Notre femme habituelle, le Nigeria: un détail. Et voilà Eto’o qui ouvre le score, Okocha qui égalise puis quoi? Mboma a promis 5 buts, on attend, on attend on attend mais c’est bizarre, c’est plutôt Utaka qui fusille le 4e gardien du Havre mais Mboma, il est où le cinquième but? Hein Mboma il est où ce cinquième but???? Il est où?
Bon, il faut parer au plus pressé là, qui on accuse cette fois? Mais qui portera le chapeau? Pierre Womè n’est plus là, y a pas eu de grève à Paris cette fois, alors il nous faut dénicher au plus sacrant un bouc émissaire… Et si…mais oui…Eurêka, je l’ai mon alibi… les journalistes, les curieux, tous ces gens qui traînaient dans les couloirs des lions hein Nguidjol hein? Oui chef… mais Nguidjol, c’est qui cette jeune et mignonne donzelle qui se pavanait dans les couloirs et qui portait ton patronyme? …Euh!
…Et dire que tout ceci n’est que la pointe de l’iceberg, le meilleur est à venir, Super-menteur Shaefer est reconduit, Mini Pam-pam semble s’être installé ad vitam aeternam… le meilleur reste certainement à venir. Dans 3 mois déjà, les éliminatoires de la Coupe du Monde. Chaud devant.