En stage au complexe sportif de la BEAC en banlieue de la capitale camerounaise, nous avons rencontré trois internationaux camerounais donc le magistral gardien de l’Espanyol de Barcelone. Idriss Carlos nous parle du stage, mais aussi de l’attention qu’il suscite en Angleterre.
Idriss Carlos Kameni: « …Je suis en pleine forme… »
Camfoot.com: Vous avez récemment eu quelques soucis de santé, comment ça va maintenant?
Idriss Carlos Kameni : Comme vous le voyez, ça va très bien, je suis en pleine forme et pour cela je suis très content.
Camfoot.com: Est-ce à dire que vous êtes prêt pour dimanche ?
Idriss Carlos Kameni : Je suis très prêt
Camfoot.com: Vous avez passé une saison extraordinaire avec votre équipe, comptez-vous rester à l’Espagnol de Barcelone ?
Idriss Carlos Kameni : Je ne sais pas. J’ai beaucoup de contact, mais je pense qu’il ne faut pas se déplacer dans le simple but de se déplacer. Il faut être objectif. J’ai été adopté par le club et toute la ville, les gens m’aiment bien en Espagne, ma femme s’y plaît. Nous sommes qualifiés pour l’UEFA ce qui n’est pas rien.
Camfoot.com: Pourtant on vous annonce à Arsenal ?
Idriss Carlos Kameni : C’est vrai que j’ai parlé avec le coach d’Arsenal, Thierry Henry et Lauren m’appellent sans cesse, ce qui veut dire qu’on pense à moi là-bas et c’est quelque chose de bien pour un footballeur.
Camfoot.com: Vous croyez sincèrement à la qualification des lions ?
Idriss Carlos Kameni : Nous avons maintenant notre destin en main. On ne dépend plus d’une équipe, maintenant il faut simplement gagner les matchs et je crois qu’on est à même de le faire. Il faut commencer dimanche contre la Libye.
Pierre Patrick Semé : « Ils sont vraiment impeccables »
Le libero de racing de Bafoussam décrit ses premiers jours à l’équipe nationale
Camfoot.com: Comment avez-vous trouvez l’ambiance à votre arrivée ?
Pierre Patrick Semé : Contrairement à ce que les gens pensent, ces grands frères sont vraiment accueillants, ce qui motive davantage. Ils ne cessent de nous remonter le moral. Ils sont vraiment impeccables.
Camfoot.com: Comment avez-vous trouvé cette première séance d’entraînement ?
Pierre Patrick Semé : Vous savez que toutes les premières séances sont toujours difficiles dans la mesure où tout le monde est bon, mais nous sommes footballeurs et on a choisi. Il nous revient maintenant de nous mettre à la page.
Camfoot.com: Quand vous voyez ce groupe, pensez-vous que les amateurs ont leur mot à dire ?
Pierre Patrick Semé : Disons que c’est trop tôt de parler de mot à dire. Ce qu’il faut c’est d’approcher les professionnels pour avoir quelques conseils afin de suivre le chemin, question d’avoir une chance de s’intégrer demain.
Amour Patrick Tignyemb : « Je me sens chez moi »
L’ancien sociétaire de Tonnerre de Yaoundé parle de son retour au sein des lions. Il se dit prêt à garder la cage des Lions au cas où les entraîneurs lui donnaient sa chance.
Camfoot.com: Vous revenez dans les Lions après avoir été écarté au lendemain de la Can 2004, comment vous sentez après ce retour ?
Amour Patrick Tignyemb : Je me sens très bien. Cela m’a fait plaisir qu’on me rappelle. Je me sens chez moi, les gars m’ont bien accueilli même s’il y a eu quelques intrigues, mais des intrigues de l’ambiance. Je me sens toujours bien ici.
Camfoot.com: Quelle est la différence entre ce groupe et celui de 2004 ?
Amour Patrick Tignyemb : C’est vrai qu’il y a quelques changements, mais je pense que le groupe reste le même, l’ambiance la même, parce qu’il y a toujours des gens qui savent mettre l’ambiance dans le groupe et c’est souvent important pour une équipe.
Camfoot.com: Est-ce que dans la tête vous vous sentez bien ?
Amour Patrick Tignyemb : Très bien. C’est vrai que j’ai passé quelques moments l’année dernière avec mon équipe le Tonnerre de Yaoundé où je n’étais pas très bien. Maintenant, je me sens bien avec Coton Sport. Quand on est à l’aise en club, même en équipe nationale cela devrait bien se passer.
Camfoot.com: Est-ce à dire que vous êtes prêt à garder la cage des lions Dimanche si on vous faisait confiance ?
Amour Patrick Tignyemb : Si on me donne ma chance, je suis très prêt à garder les buts du Cameroun… je me sens bien quoi qu’il arrive.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé