Annoncé en grande pompe au cours d’une interview exclusive sur le site Camfoot.com par l’ancien lion indomptable André Kana Biyick, le projet « Rainbow Soccer Thank You Foe Live », qui est une rencontre de solidarité et de gala en mémoire à Marc Vivien Foe, a été un fiasco à Douala au grand dam des organisateurs.
À l’exemple du match de gala qu’avait abrité le stade de Gerland à Lyon le 11 novembre 2003, ayant opposé les lions indomptables du Cameroun à une sélection composée de nombreuses vedettes et amis de l’illustre disparu, l’ONG camerounaise basée à Paris, Solidarité ARC-EN-CIEL, a voulu perpétuer cette initiative. Vendredi dernier, le stade de la Réunification de Douala a servi de cadre à une rencontre de gala donc l’objectif était de collecter les fonds nécessaires à l’achèvement de la construction du complexe sportif laissé par Marc Vivien Foe, situé à Biteng, une banlieue de la ville de Yaoundé.
Le comité d’organisation de cet évènement coordonné par Mme Dipita Annie, présidente de l’Association a démontré son amateurisme pour la réussite de cet hommage à l’endroit de celui que les Camerounais ont gardé dans leurs coeurs. Pas de publicité, pas de communication et une bonne politique marketing pour vendre cet évènement qui devait être un moyen pour le peuple de communier ensemble. Bruno ce jeune commerçant et admirateur du goléador du FC Barcelone Samuel Eto’o, a été surpris comme la plupart des citadins de Douala par l’annonce de cette rencontre. « C’est grâce à un ami que j’ai appris qu’une rencontre de gala était organisée à Douala, au cours d’une promenade à Akwa, où je suis allé faire quelques courses ». Ce constat de non-information était vérifiable auprès d’une grande majorité d’amoureux du ballon rond de la capitale économique. Malgré le coût exorbitant du billet d’accès au stade, qui est passé du simple au double, un bon nombre de camerounais seraient venus au stade, si les professionnels invités étaient ceux connus par le public.
L’absence des frères Biyick (Omam et Kana) a certainement été un signe avant coureur de l’échec pourtant ceux-ci étaient les principaux initiateurs du projet. Selon des sources, ces derniers n’ont pas pu accorder leurs violons sur la présence de certaines personnes qu’ils jugeaient ennuyeuses. Selon la même source, les frères Biyick ont désisté à la dernière minute à cause de l’indisponibilité des joueurs professionnels annoncés au départ, à l’instar de Pauleta, Djibril Cissé, Mexes, etc. Pire encore, certains Lions indomptables ont même demandé de l’argent pour assister à ce rendez-vous. Le clivage entre les joueurs, même à la retraite, et la cupidité de certains n’ont pas permis la réussite de l’évènement.
La rencontre de gala qui réunissait un ramassis de joueurs évoluant en Europe et au Cameroun a tout de même entretenu la centaine de spectateurs durant les deux heures d’horloge, malgré les absences remarquées des responsables de la Fecafoot et la veuve Marie Louise Foe. La sélection des Lions indomptables du Cameroun et joueurs locaux conduite par Samuel Eto’o, et celle des anciens Lions cuvée 90-94 et autres joueurs venus d’Europe que dirigeait Cyrille Makanaky, ont démontré leur savoir-faire et des beaux gestes. L’équipe amenée par Cyrille Makanaky a su tirer son épingle du jeu en s’imposant sur le score de deux buts contre un.
Le manque d’engouement des professionnels
Ainsi, sur la brochette des joueurs professionnels et autres vedettes du ballon rond évoluant en Europe annoncés pour cette rencontre de gala, plusieurs d’entre eux ont brillé par leur absence. C’est le cas de Pauleta, Djibril Cissé, Dhorasso, Boumsong, Song Bahanag, Olivier Kapo… » Ils avaient pris des engagements au départ, mais nous avons perdu leurs contacts; certains sont blessés et d’autres ont eu des problèmes de calendrier chargé », nous a déclaré l’un des responsables du comité d’organisation. Selon la même personne, il regrette le comportement de certains professionnels camerounais qui ont exigé de l’argent pour prendre part à ce match de gala. On s’interroge sur l’absence de Djemba Djemba, Kalla Raymond, Makoun Jean, Marcus Mokake, tous arrivés à Douala plus tôt. Ces absences ne sauraient ternir la volonté manifeste affichée par d’autres amis de « Marco », qui gardent une profonde admiration à l’endroit de l’illustre disparu. C’est le cas de Samuel Eto’o, Doumbè Perrier, Tomou Bayard, Cyrille Makanaky, David Embe et Patrick Mboma.
Le projet « Rainbow Soccer Thank You Live Foe » n’a pas comblé les attentes des observateurs au niveau de l’organisation pour une ville réputée avoir un goût pour le
Football. L’ONG Solidarité ARC-EN-CIEL, âme bienfaitrice, a eu le courage et l’initiative d’organiser un évènement à la mémoire à Marc Vivien Foe que les Camerounais ont pleuré il y’a un an. On a l’impression aujourd’hui que depuis ce jour-là, les images de ces moments d’émotions sont devenues un lointain souvenir dans l’esprit de certains. Rien n’est sûr que ce jeudi 30 décembre au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé qui abritera l’autre rencontre, les Camerounais pourront se rattraper.
D. Ekoule à Douala, ekoule@camfoot.com