Annoncé en grande pompe au cours d’une interview exclusive sur le site Camfoot.com par l’ancien lion indomptable André Kana Biyick, le projet “Rainbow Soccer Thank You Foe Live”, qui est une rencontre de solidarité et de gala en mémoire à Marc Vivien Foe, a été un fiasco à Douala au grand dam des organisateurs.
À l’exemple du match de gala qu’avait abrité le stade de Gerland à Lyon le 11 novembre 2003, ayant opposé les lions indomptables du Cameroun à une sélection composée de nombreuses vedettes et amis de l’illustre disparu, l’ONG camerounaise basée à Paris, Solidarité ARC-EN-CIEL, a voulu perpétuer cette initiative. Vendredi dernier, le stade de la Réunification de Douala a servi de cadre à une rencontre de gala donc l’objectif était de collecter les fonds nécessaires à l’achèvement de la construction du complexe sportif laissé par Marc Vivien Foe, situé à Biteng, une banlieue de la ville de Yaoundé.

Le comité d’organisation de cet évènement coordonné par Mme Dipita Annie, présidente de l’Association a démontré son amateurisme pour la réussite de cet hommage à l’endroit de celui que les Camerounais ont gardé dans leurs coeurs. Pas de publicité, pas de communication et une bonne politique marketing pour vendre cet évènement qui devait être un moyen pour le peuple de communier ensemble. Bruno ce jeune commerçant et admirateur du goléador du FC Barcelone Samuel Eto’o, a été surpris comme la plupart des citadins de Douala par l’annonce de cette rencontre. “C’est grâce à un ami que j’ai appris qu’une rencontre de gala était organisée à Douala, au cours d’une promenade à Akwa, où je suis allé faire quelques courses”. Ce constat de non-information était vérifiable auprès d’une grande majorité d’amoureux du ballon rond de la capitale économique. Malgré le coût exorbitant du billet d’accès au stade, qui est passé du simple au double, un bon nombre de camerounais seraient venus au stade, si les professionnels invités étaient ceux connus par le public.


L’absence des frères Biyick (Omam et Kana) a certainement été un signe avant coureur de l’échec pourtant ceux-ci étaient les principaux initiateurs du projet. Selon des sources, ces derniers n’ont pas pu accorder leurs violons sur la présence de certaines personnes qu’ils jugeaient ennuyeuses. Selon la même source, les frères Biyick ont désisté à la dernière minute à cause de l’indisponibilité des joueurs professionnels annoncés au départ, à l’instar de Pauleta, Djibril Cissé, Mexes, etc. Pire encore, certains Lions indomptables ont même demandé de l’argent pour assister à ce rendez-vous. Le clivage entre les joueurs, même à la retraite, et la cupidité de certains n’ont pas permis la réussite de l’évènement.

La rencontre de gala qui réunissait un ramassis de joueurs évoluant en Europe et au Cameroun a tout de même entretenu la centaine de spectateurs durant les deux heures d’horloge, malgré les absences remarquées des responsables de la Fecafoot et la veuve Marie Louise Foe. La sélection des Lions indomptables du Cameroun et joueurs locaux conduite par Samuel Eto’o, et celle des anciens Lions cuvée 90-94 et autres joueurs venus d’Europe que dirigeait Cyrille Makanaky, ont démontré leur savoir-faire et des beaux gestes. L’équipe amenée par Cyrille Makanaky a su tirer son épingle du jeu en s’imposant sur le score de deux buts contre un.

Le manque d’engouement des professionnels
Ainsi, sur la brochette des joueurs professionnels et autres vedettes du ballon rond évoluant en Europe annoncés pour cette rencontre de gala, plusieurs d’entre eux ont brillé par leur absence. C’est le cas de Pauleta, Djibril Cissé, Dhorasso, Boumsong, Song Bahanag, Olivier Kapo… ” Ils avaient pris des engagements au départ, mais nous avons perdu leurs contacts; certains sont blessés et d’autres ont eu des problèmes de calendrier chargé”, nous a déclaré l’un des responsables du comité d’organisation. Selon la même personne, il regrette le comportement de certains professionnels camerounais qui ont exigé de l’argent pour prendre part à ce match de gala. On s’interroge sur l’absence de Djemba Djemba, Kalla Raymond, Makoun Jean, Marcus Mokake, tous arrivés à Douala plus tôt. Ces absences ne sauraient ternir la volonté manifeste affichée par d’autres amis de “Marco”, qui gardent une profonde admiration à l’endroit de l’illustre disparu. C’est le cas de Samuel Eto’o, Doumbè Perrier, Tomou Bayard, Cyrille Makanaky, David Embe et Patrick Mboma.

Le projet “Rainbow Soccer Thank You Live Foe” n’a pas comblé les attentes des observateurs au niveau de l’organisation pour une ville réputée avoir un goût pour le
Football. L’ONG Solidarité ARC-EN-CIEL, âme bienfaitrice, a eu le courage et l’initiative d’organiser un évènement à la mémoire à Marc Vivien Foe que les Camerounais ont pleuré il y’a un an. On a l’impression aujourd’hui que depuis ce jour-là, les images de ces moments d’émotions sont devenues un lointain souvenir dans l’esprit de certains. Rien n’est sûr que ce jeudi 30 décembre au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé qui abritera l’autre rencontre, les Camerounais pourront se rattraper.
D. Ekoule à Douala, ekoule@camfoot.com
> Hommage à Marc Vivien Foe à Douala: Le public boude l’évènement.
dommage que l public ne se soit pas présenté… Pour quelqun comme marco, cela aurait dû être plus grandiose… mais bon… le Cameroun c’est le Cameroun n’est ce pas?
> Hommage à Marc Vivien Foe à Douala: Le public boude l’évènement.
C’est vraiment dommage que les autorités du pays soient aussi déplorable ce n’est pas possible qu’un tel évènement se prépare depuis bel et que nous camerounais ne soyons pas informés; à koi nous servent les médias?Si nous avions eu vent de l’info plus tôt je suis certain que ceux d’entre nous qui avaient prévu les vacs au pays seraient arrivés plus tôt que prévu pour vivre en live cet évènement avec nos frangins. Où va le Camer avec ces conneries de la fecafoot du minjes et autres feignants qui ne cessent de se foutre de ce grand pays du sport roi? Remuez-vous! je m’adresse là aux dirigeants et remettez-nous notre pays comme il était auparavant sinon euh….
> Hommage à Marc Vivien Foe à Douala: Le public boude l’évènement.
Bof. Ce n’est guère étonnant, cet échec. Quand on voit qui sont les organisateurs, on comprend qu’il y ait échec. C’est qui cette Laure Dipita. Soyons sérieux les amis. Aux dernières nouvelles, les vrais initiateurs de ce projet que sont les Kana et compagnie, ont été zappés par les opportunistes habituels… qui en ont fait leur affaire. Qulle gabégie!
> Hommage à Marc Vivien Foe à Douala: Le public boude l’évènement.
c ca le resultat de la mauvaise organisation. les organisateurs ont ete tout simplement mediocre, pas de pub licité, zero contact avec la fecafoot et le ministere du sport. il n’ya pas eu de serieux dans les travaux. c une lecon pour les prochaines organisations.regardez les lions indomptables n’ont pas joués. ont ils ete vraiment au courant s’il s’agissait d’un evenement serieux? ca ete tres louche, les organisateurs voulaient se faire des sous pour mettre dans leurs poches. les camerounais ne sont plus dupes, allez faire ca ailleurs . nous voulons du serieux…… joyeuses fêtes
> Hommage à Marc Vivien Foe à Douala: Le public boude l’évènement.
I’m not a cameroonian, but I’m really sad that someone like Marc Vivien Fóe could have been treated this way. Marco was an hero for African football, even not being your national citizen I was always supporting him as well as I support cameroon football, because you do a lot for our football. Latelly you’re going a little bit down due to lack of organisation and other issues. But I’m very confident that you’ll overcome all this situation and your football will get back to the place it was before. As far as I could understand there will be another match for Marco on December the 30th, I hope it will be well organized. Even though he’s no longer with us, he still remains in our hearts. I’m João Luse vikueno from Angola
> Hommage à Marc Vivien Foe à Douala: Le public boude l’évènement.
Le contraire m’aurait étonné…
Pauvre KAMERUN!!!
> Hommage à Marc Vivien Foe à Douala: Le public boude l’évènement.
en tout cas c’est comme que nous les camerounais nous sommes, nous voulons faire des choses qui nous depasse..
en tout cas c’est e cameroun des grandes ambitions. . .
c’est juste une question des do, vraiment c’est decevrant pour nous les camer qui n’arrivont pas à honorer la memoire d’un des notres…
> Hommage à Marc Vivien Foe à Douala: Le public boude l’évènement.
Si kelkin est mort ,ces kil est mort ,ne deranger pas les gens ,pour koi vous ne faites pas aussi pour Um Nyobe ou pour Mobutu ou pour les autres grandes personnalites ki sont morts ou pour vos gens personnels ki sont decedes.? Je crois kil y a kelke chose ke vous cherchez derriere la mort de Foe
> Hommage à Marc Vivien Foe à Douala: Le public boude l’évènement.
à la télé ke je regardais encore hier ,le père de foe ,se plaignais k’on ne lui a jamais rien donnéaprès le déces de son fils;il veut koi?je pari ke meme le pape ne sera jamais enterré avec de si gds honneurs coe son fils ,voilà deja un gd cadeau.
quant à l’évènement,malgré ce ke ce pays devient ke les gens sache quand meme qu’il ya les autorités,comment pour une manifestation pareille,on ne contacte pas le ministère de tutelle,la fecafoot,et meme le chef de terre qui est le gouverneur,ou allons nous? et meme quand on ne sait pa son doit demander,on ne contacte pas les medias pour communiquer vous vouliez quoi mme dipita? que la présence seule de foe amougou avide d’argent allait arranger les choses?n’oubliez pas kil est dejà à couteau tiré avec marie-louise sa belle fille ,et parlant de cette dernière ,pourquoi ne l’avez vous pas contactée?alors votre affaire là sent du louche,faites attention avec le camerounais ,nous ne sommes plus dupes
> Hommage à Marc Vivien Foe à Douala: Le public boude l’évènement.
I am not suprised, this is always the case with Cameroonians,selfishness, personal gains etc, this is why the gala match in Douala was a failure, next time the organisers should learn to use the right people at the right time and place. It was not done for the sake of any other person but for the Lion who sleeps.
Thank you MBI NKWO Yaounde Cameroon
> Hommage à Marc Vivien Foe à Douala: Le public boude l’évènement.
Je pense que la page Foé doit etre tournée. Sa famille est suffisamnet à l’abris pour se plaindre de quoi que ce soit et il a été suffisament pleuré ainsi. Le neccessaire a été fait meme plus encore. Certains ( famille inclue) veulent transformer cette mort en fonds de commerce. Regardez dans la rue: Vous verrez de vrais neccessiteux qui ont un milliards de fois plus besoin de tels evenments pour concourir à leur BIEN-ETRE.
Laisser nous tranquille avec Foé.
> Hommage à Marc Vivien Foe à Douala: Le public boude l’évènement.
je pense que vous faites une grosse betise monsieur!
vous n’aimez pas ce qui est bien dans votre pays.Foe merites des hommages dignes.
En effet, au senegal chaque annee il ya une manifestaion nationale assistee patr le president de la republeque au nom de Mrco.tu l’ignore! en France un stade porte le nom de l’illustre dispare! pour ne citer que ces cas la…
Au Cameroun,pays de Foe qu’avez vouz fait? ingrat!
> Hommage à Marc Vivien Foe à Douala: Le public boude l’évènement.
Le grand probleme de cette manifestation c’est qu’elle a ete organisee a Douala et non a Yaounde! N’ayons pas peur de nous regarder dans les yeux, Yaounde etait le bastion de Foe et non Douala, cela implique que certains fans de la capitale qui pouvaient payer l’entree au stade mais ne pouvaient pa ssuporter le voyage sur Douala ont ete automatiquement elimines. En plus Foe a commence a construire un complexe sportif… pourquoi ne pas y aller pour lui rendre hommage? Que les gens se decouvre on commence a en avoir assez de ceux qui exploitent l’image des morts.
> Hommage à Marc Vivien Foe à Douala: Le public boude l’évènement.
quand on veut organise un evenement au kmer il faut retenir ceci :
entre le 25 et le 31 decembre tous les kemr st preoccupes par les fetes en famille,et par consequent ne peuvent se deplacer pour un match amical bien qu il soit en homage de foe
investir a fond dans la communication.(quand on ne le fait pas cela implique qu on a pas assez d argent et par consequence on vient juste se faire de l argent sur le cadavre de foe)
reflechir par 2 fois avant d entreprendre un truc pareil
> Hommage à Marc Vivien Foe à Douala: Le public boude l’évènement.
toi ce qui ngah jules armel de baf
devine
tsp(nom abrege
> Hommage à Marc Vivien Foe à Douala: Le public boude l’évènement.
svplait ne vous moquer pas de marco!!si vous avez faim et soif allez casser les boutiques et dévaliser les banques au lieu de perturber le repos paisible du valeureux marco en créeant des frappes des sous sur son nom;ce que vous ignorer peut-etre,c’est que Dieu vous voit.Marco repose ta chose en paix et que le seigneur tout puissant te garde à ses cotés.
> Hommage à Marc Vivien Foe à Douala: Le public boude l’évènement.
Je suis vraiment très touché par l’absence de certains joueurs à cet évenement. a mon avis il n’existe pas vraiment la solidarité entre les joueurs.d’uncuns parlent du calendrier chargé,mais nous savons qu’à l’instart de l’angleterre, tous les differents chanpionnats sont en trêve.c’est dire que tous les pros sont libres.j’ai même rencontré certains ici à dla avant et après ce match de galla.je passe par là pour encourager la disponibilité de Samuel Eto’o qui s’est sacrifié pour assister à ce match malgrès tous les risques que çà comporte.(risque de blessure étant l’un de joueurs clés du Barça).je tiens à encourager egallement Doumbe Perrier,Monchare Daniel et Olivier Tchatchoua etc… pour leur disponibilité. On sent les vrais amis de marco. Angloma Ibra
> Hommage à Marc Vivien Foe à Douala: Le public boude l’évènement.
Foe est mort.. laissez-le reposer. Je pense que cet homme a beaucoup fait pour le cameroun lors de sa vie. Maintenant, laissez-le tranquille avec les matches et autres manifestations en sa memoire. Et a propos du complexe qu’il a laisse en construction.. que Monsieur Mbarga Mboa et les siens trouvent les fonds necessaires pour le completer. Il ne faut plus exploiter les pauvres camerounais pour des tels projets. Nous en avons deja assez. Nous nous battons pour se nourrir au quotidien… nous allons encore trouver de l’argent pour finir un projet comme celui-la. Non, trop c’est trop. Que le gouvernement, pour la premiere fois fasse preuve d’un peu de responsabilite.
> Hommage à Marc Vivien Foe à Douala: Le public boude l’évènement.
Ton ignorance,ta betise,ton imbecilité,ta fainéantise;je ne sais ce qui t´aurait pousser á vomir des tel inepties dans un francais plus con que celui d´un campagnard, faire un hommage,tu n´as jamais été au courant d´evenement de ce genre pour les personnalités que tu as citées parceque tu es ignorant et sous-informé.Apprenons á vivre en société et á respecter les autres c´est pour ca que votre pays le cameroun n´évolue pas
tu ne mérite pas que je te vouvoiye.Je m´en excuse si ca vous non te choque.
Au faite apprenons á faire des interventions sous un nom tu sais que t´es con et tu te caches monsieur Bisou ,bisou mes fesses ouais.
> Hommage à Marc Vivien Foe à Douala: Le public boude l’évènement.
BIEN PARLE MAN,
Je pense que tout a déjà été fait et dit!
> Hommage à Marc Vivien Foe à Douala: Le public boude l’évènement.
Je crois que c’est un mauvais marketing, donc en conlusion la mauvaise publicité et aussi des différents internes à l’organisation de cet évènement, qui sont à l’origine de ce fiasco. Ca n’a rien à voir avec le lieu choisit, qui est Douala. Si dejà à Douala les Camerounais ne le savaient pas c’est que l’organisatrice a pèchée. Dans le cas contraire, il y a bien une raison pour lui avoir interdite de faire la pub. Loins des motifs profonds de l’action, les Régles d’or même du Business reposent sur la publicité des radios, de la telévision nationale et des journaux. Les forces ténébreuses du gouvernement vont vouloir couper leur part, mais il faut faire avec et les mettre dans le bain. La pub sur internet n’est pas suffisante, et est le plus lue par les Cam de l’étranger, car c’est nous qui utlisons beaucoup l’internet pour plus d’amples informations sur le Cameroun. Si en plus Marie Louise n’est pas là, les frères Biyick au Sommerwel et des Lions qui demandent des sous pour jouer en la mémoire de leur ami, c’est dommage pour le nom de Foé et les émotions que ca nous donne, mais si par conséquent on veut tromper Dieu ; Heum Il y a anguille sous roche !!!!!!! Lambo léhn déh éwouahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh, car ca ne sent pas mais ca pue le roussi à distance. Mais en homme d´affaire, je dis seulement assia, car la note va être salée.
> Hommage à Marc Vivien Foe à Douala: Le public boude l’évènement.
Cher Tous,
Il ne s’agit pas ici d’une quelconque médiocrité individuel… Cette organisation (ARC-EN-CIEL) a payé le prix de son arrogance et de la négation des moeurs coutumes et culture Camerounaises…
Tant que des gens venant de “Paris” (même les africains) prétendrons que ceux de “L’Afrique” ne peuvent pas décider, organiser leurs propres destin, ce sera toujours le fiasco!!! Voila une organisation basée à paris qui prétend organiser quelque chose au Cameroun sans les Camerounais parceque ces derniers seraient des “iganres”!!! N’allons pas rechercher les cause de cet echecs beaucoup plus loin que la négation systématique des capacités des nègres à s’auto-gérer…
Il en est d’ailleurs ainsi de l’entraineur des lions qu’on veut toujours “expatrié et blanc”…
Le plus fort c’est que cette négation est désormais pratiquée par les pseudo-intéllectuels Africains, pour peu qu’ils aient été à l’école des “blancs” et surtout, qu’ils aient été en “France” ou en “Allemagne” ou Pffff que sais-je encore
C’est désolant!!! Tant que les africains eviterons de compter sur leur semblables pour finaliser des rendez-vous importants, ce se sera toujours le fiasco… Il faut dès aujourd’hui faire confiance aux gens du pays pour porter le Cameroun, ceux de la diaspora ne pourront jouer que le rôle de conseiller car ils ne connaissent pas le terrain! n’en parlons plus des expatriés n’ayant jamais mis pied au Cameroun et complètement hors du socle culturel africain!!!
A+
DAN