Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Héroiques ces Lionnes

Qualification historique des Lionnes pour les J O de Londres 2012

Camfoot

L’équipe du Cameroun de football féminin s’est qualifiée pour les Jeux olympiques de Londres 2012, en battant aux tirs aux buts, les Supers Falcons du Nigeria, par 6 buts à 4, en match retour comptant pour le 3e tour des éliminatoires.

Le 23 octobre 2011
commentaires

Cent vingt minutes de suspense ! Et voilà les Lionnes indomptables au paradis. Il n’y a pas que les supporters camerounais qui jubilent. Même dans l’encadrement technique de la sélection nationale, l’émotion est vive après l’exploit réalisé samedi dernier au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
« Cette qualification est obtenue grâce au soutien de nos supporters à qui nous adressons nos sincères remerciements. J’ai cru en ces filles jusqu’à la fin. C’est un groupe qui a beaucoup de talents. On va travailler dans la sérénité pour préparer les Jeux olympiques », a affirmé l’entraîneur camerounais, Enow Ngachu.

Entrée des des équipes

Et pourtant, les première minutes du match ont été à l’avantage du Nigeria qui a effectué le déplacement de la capitale camerounaise avec une courte avance (2-1) acquise au match aller le 27 août, à Abuja. Les visiteuses ont eu deux occasions de but d’entrée de jeu. Les Lionnes, très attentistes, s’en tirent à bon compte. Quinze minutes d’enfer au cours desquelles elles ont été dominées sur les plans tactiques, physiques et techniques.

Un fait de jeu a changé la physionomie du match. D’un tir canon des 35 mètres, Augustine Ejangue, le Cameroun a manqué de peu d’ouvrir le score. La gardienne nigériane Precious Dede se détend pour envoyer le ballon en corner. Dans la foulée, une deuxième frappe camerounaise est renvoyée par la barre transversale. Ce sera la fin de la période de grâce.

Les Camerounaises vont ouvrir le score à la 22e minute, d’un tir de 30 mètres, du milieu de terrain Francine Zouga. Le ballon a effleuré la barre transversale, avant de retomber dans les filets. La détente de la gardienne des Super Falcons, pour dévier le ballon de sa trajectoire, est vaine. 1-0.
Carton rouge !

Le Nigeria passe ensuite des minutes difficiles. La pression camerounaise devient insoutenable. Comme il fallait s’y attendre, les Lionnes indomptables rugissent à nouveau à la 44e minute. Leur deuxième but sur pénalty est inscrit par Patience Manie. Les Supers Falcons du Nigéria payent très cher cette faute d’anti-jeu. En effet, Ohale Osinachi, auteur d’un tacle irrégulier sur l’attaquante camerounaise Madeleine Ngono Mani, a été exclue par l’arbitre centrale de nationalité marocaine, El Harkaoui Incaf.

Les deux capitaines

Pour autant, même en infériorité numérique, le Nigeria ne baisse pas baissé les bras. En deuxième mi- temps, notamment à la 77e minute, Perpetua Nkwocha, distinguée l’année dernière, et pour la seconde fois, meilleure joueuse d’Afrique, a marqué l’unique but de son équipe. Tout est à recommencer.

La rencontre se termine sur le score de 2 buts à 1 en faveur du Cameroun. Egalité parfaite sur l’ensemble des deux rencontres. Après les prolongations (2x15 minutes), il a fallu recourir aux tirs aux buts pour départager les deux équipes.

Stade plongé dans l’obscurité !

La séance des tirs au but s’est déroulée sur une pelouse peu éclairée par un pylône démuni de plusieurs projecteurs. Les autres installations électriques sont déjà défectueuses. Les Camerounaises ont été les plus adroites en inscrivant 4 buts, contre 3 pour les Nigérianes.

Manie, Njoya, Enganamouit et Ngono Mani ont réussi leurs tirs pour le Cameroun. Le penalty d’Onguene a été stoppé par la gardienne nigériane. Tandis que Nkwocha, Chikwelu et Ukaonu ont transformé leurs penalty. Moins chanceuses, Iroko a manqué le cadre, alors que pour le dernier tir, Faith a heurté la barre transversale camerounaise. Score final : 6 buts à 4. La sélection nationale va participer pour la première fois au tournoi final des Jeux olympiques. L’autre équipe africaine déjà qualifiée étant l’Afrique du Sud.

Explosion de joie dans le camp camerounais. « C’est un groupe qui travaille depuis 3 ans. Les résultats commencent à tomber. Après la médaille d’or remportée aux Jeux africains de Maputo en septembre, voici notre première qualification pour les Jeux olympiques », a déclaré la capitaine des Lionnes indomptables, Madeleine Ngono Mani.

Action de match

Stupeur et consternation au sein de la délégation nigériane. Eliminé des 10e Jeux africains par le Ghana, la Nigeria, meilleure nation de football féminin d’Afrique avec huit des neuf Can organisées depuis 1991, ne participera pas pour la quatrième fois aux Jeux olympiques, après 2000, 2004 et 2008.

Les Jeux olympiques (Jeux de la XXXe Olympiade de l’ère moderne) auront lieu du 27 juillet au 12 août 2012 à Londres. Londres sera la première ville à accueillir les Jeux olympiques modernes trois fois, la première fois était en 1908 et la deuxième en 1948. La ville de Londres a été élue parmi cinq villes candidates lors de la 117e session du Comité international olympique, (Cio), le 6 juillet 2005 à Singapour.

Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 24 octobre 2011 à 05:22, par ROBINS En réponse à : Héroiques ces Lionnes

    BRAVO LES FILLES ,MILLE FOIS MERCI DE NOUS FAIRE REVER ET DE CONTINUER DE NOUS COMBLER DE BONHEUR ,MALGRE TOUTE LES DIFFICULTES , malgré les primes non payées, malgré le manque de préparation adéquat , malgré l’amateurisme de nos dirigeants et leur mauvaise fois , vous avez réalisé l’espoir : vous qualifiez face à la très redoutable équipe du Nigéria , multiple championnes d’Afrique.Après Maputo , a vous LONDRES 2012, vous etes de braves filles et nul doutes que si les « criminels de la FECAFOOT »et leur complice de ministre de sport vous mette dans les bonnes conditions , nous etes a meme de créer la surprise à LONDRES, j’en suis convaincu. merci encore de nous apporter du sourire dans ce pays ou désormais tout n’est que tristesse. ALLEZ LES LIONNES

    Répondre à ce message

  • Le 24 octobre 2011 à 06:45, par MYM En réponse à : Héroiques ces Lionnes

    Bravo les lionnes pour cette qualification. Nous vous suivrons avec plaisir à Londres !!!

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2011 à 17:43, par EricRoger En réponse à : Héroiques ces Lionnes

    Félicitation les FILLES pour cette qualification. HONTE à nos dirigeants les nés avant la honte. Les primes de Maputo rien, la quali pr les JO 2012 rien. C´est de la mauvaise foi doublé d´un cynisme typique à l´homme camerounais. Même ne ce reste que l´avance (1re tranche) pour seulement montrer la volonté ou même encourager rien.
    Mais je paris qu´ils ont déja réservé leur billet pour profiter de l´occasion et aller à Londres avec leur famille (femmes et enfants) faire le tourisme et le shopping avec un encadrement pléthorique (motivateurs, préparateurs psychiques, etc.)en plus tout ceci avec le bugdet alloué pour nos équipes nationales pendant que les pauvres filles courent et coureront toujours après leurs primes.
    Parfois les FILLES soyez un peu radical tant que nous n´avons pas la totalité de nos primes nous boycotterons notre participation aux JO. Mais Hélas je sais que vous ne le ferez pas parceque pour beaucoup d´entre vous c´est une ouverture pour un avenir meilleur (médiatisation et possible contrat professionel en Europe ou en Amérique du Nord).

    Répondre à ce message

  • Le 29 octobre 2011 à 15:00, par nobyssy En réponse à : Héroiques ces Lionnes

    Hummm !tres surprenantes ces lionnes ,qui aurait cru ?félicitation à toutes !Malheureusement que vous n’avez pas de bons dirigeants au sommet du football camerounais !peut être qu’après l’ERE POPOL ça pourra changer !!!!!!!!!!Vous venez de nous donner une belle victoire qui malheureusement n’est qu’une porte ouverte encore pour ces soient disant responsables du foot camerounais d’aller se bronzer à londres avec leurs (nombreux burreaux)copines

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon