Françoise Mbango Etone conserve son titre de championne Olympique. Après Athènes, la Camerounaise remporte une fois de plus la médaille d’or à Beijing. Sur le chemin, elle réussira l’exploit de porter désormais son propre record Olympique à 15m39. Bravo à la jeune maman qui fait une fois de plus honneur au Cameroun.
Françoise Mbango Etone, née le 14 avril 1976 à Yaoundé, est une athlète camerounaise, pratiquant le triple saut. Après avoir dans un premier temps pratiqué le saut en hauteur, discipline où elle est devenue championne du Cameroun, elle se consacre ensuite au triple saut avec une première médaille lors des jeux du Commonwealth 1998 à Kuala Lumpur.
Puis lors de ses premiers jeux Olympiques à Sydney, elle se qualifie pour la finale où elle ne finit qu’à la 10e place. Dès l’année suivante, elle obtient sa première médaille en grand championnat lors des mondiaux 2001 d’Edmonton, terminant 2e derrière la russe Tatyana Lebedeva. Puis en 2002, elle gagne une nouvelle médaille d’argent aux jeux du Commonwealth qui se déroulent à Manchester.
Elle est de nouveau devancée par sa rivale russe lors des mondiaux 2003 de Paris Saint-Denis avant enfin de prendre sa revanche lors des jeux Olympiques d’Athènes. Elle remporte le titre dans un concours où elle commence par franchir le cap des 15m30 au 2e essai, son record personnel. Ses 5 derniers sauts seront tous au-delà des 15 mètres, ce qui n’était pas encore arrivé dans un concours féminin.
En 2005, elle décide au tout dernier moment de ne pas participer aux mondiaux d’Helsinki, les causes de son forfait n’étant pas réellement établies. Elle est la première athlète du Cameroun à obtenir deux médailles olympiques de suite en athlétisme.
La une dans la presse Camerounaise
Françoise Mbango n’a pas toujours brillé dans la presse sportive Camerounaise. Tout récemment, elle était rentrée dans un conflit ouvert avec sa fédération qui l’avait dans un premier temps suspendu avant de revenir sur sa décision. Une période tendue pendant la quelle l’athlète réclamait près de 80 millions de nos francs à l’Etat Camerounais en guise de récompense pour sa première médaille d’or remportée en Grèce. Apres une première tranche de 40 millions, c’est quelques temps avant le début de la compétition et après plusieurs menaces qu’elle recevra la moitié de sa prime 4 ans après son sacre d’Athènes. Avec l’équipe nationale de football espoir, Françoise Mbango était l’une des chances réelles de médaille pour le Cameroun à Beijing. Elle n’aura donc pas decu son public. Au contraire, la double championne Olympique va porter son propre record à 15m39. Bravo championne !
Stephen Sunou à Beijing
Palmarès
– Jeux Olympiques d’été
* médaille d’or aux Jeux Olympiques 2004 à Athènes avec 15,30 m
* médaille d’or aux Jeux Olympiques 2008 à Pékin avec 15,39 m
– Championnats du monde d’athlétisme
* médaille d’argent aux Championnats du monde d’athlétisme 2003 de Paris Saint-Denis
* médaille d’argent aux Championnats du monde d’athlétisme 2001 à Edmonton
– Autres
* médaille d’argent aux jeux du Commonwealth 1998 à Kuala Lumpur
* médaille d’argent aux jeux du Commonwealth 2002 à Manchester
* médaille d’or aux championnats africains d’athlétisme en 2008 à Addis Abébba