Après douze années de leur » union sacrée « , sous l’œil vigilant de la Tutelle, la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) et la firme allemande Puma ouvrent la nouvelle ère d’un autre partenariat de 4ans (2007- 2010). Les Lions Indomptables seront donc habillés en 2010, année de la 1re organisation de la coupe du monde sur le sol africain (Afrique du Sud), par Puma. Voir diaporama photo
On se rappelle qu’à la suite de la réunion extraordinaire du 26 Août 2006 à Yaoundé, les 30 administrateurs du Comité Exécutif de la Fédération Camerounaise de football (Fecafoot) avaient alors retenu l’équipementier Puma pour un nouveau contrat de 4 ans, au détriment des propositions faites par les concurrents qu’étaient Adidas et Nike. Trois mois après l’adoption de cette résolution, il est revenu au président de la Fecafoot, Iya Mohammed, de consolider ce » mariage qui date depuis 1998 « .
Ce 17 novembre 2006, le nouveau ministre des Sports et de l’Education Physique (Minsep), Thierry Augustin Edjoa était le témoin oculaire de la signature de cet énième partenariat Fecafoot – Puma. Tout en attendant de la Fecafoot » loyauté, collaboration, esprit civique « , le patron des sports a exprimé dans son allocution, son grand espoir de voir ce contrat » porteur d’autres victoires significatives « tant à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations » Can Ghana 2008 » que lors du prochain mondial de 2010. Également, à travers cette action de sponsoring, la Tutelle a réaffirmé la position des pouvoirs publics de voir les différentes fédérations sportives du triangle national » rechercher les voies pour (leur) autofinancement « . Terminant son allocution, le patron des Sports, a demandé à la firme Puma représentée par son Vice président Horst Widmann de » doter les Lions Indomptables d’un Bus (..) et d’apporter un appui à l’encadrement des sportifs « .
Des exigences qui n’ont pas été prises en compte par ledit contrat quadriennal qui rapportera à la Fédération Camerounaise de Football un pactole de près de cinq (5) milliards F CFA ; avec déjà 1 milliard F CFA pour l’année 2007, dont 500 millions F CFA, somme à verser en espèces dans les comptes de la Fecafoot et 500 millions F CFA en équipements de toutes les sélections nationales de football. Une somme en nette augmentation au regard du montant (800 millions) consenti lors du dernier contrat qui court encore jusqu’au 31 décembre 2006.
On n’a pas oublié le 26 février 2000, lorsque l’ancien ministre en charge des sports Bidoung Mkpatt, avait présidé une cérémonie similaire de signature des trois contrats respectifs avec ICM Sports pour le volet » négociations des matches amicaux « , SPORT + pour » la vente exclusive de l’image des Lions » et la firme allemande Puma » équipementier exclusif des Lions « . À cette occasion, ce trio de sponsors n’avait généré qu’une somme de 500 millions F CFA pour sa première année.
À Ce jour, le président Iya Mohammed peut donc être satisfait de cette » union sacrée » de 12 ans avec déjà en prime comme le confirme l’allemand Horst Widmann une tirelire de 12 millions $ (soit plus de 7 milliards F CFA), malheureusement sans impact positif dans le développement du football des jeunes ou encore au niveau des infrastructures sportives. Le nouveau contrat ainsi signé sera à coup sûr caduc sans de vraies perspectives pour le pays des Lions Indomptables.
Guy-Roger OBAMA à Yaoundé