Iya Mohammed, le président de la fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) vient de convoquer le comité général pour mardi prochain, 27 février. Le licenciement du directeur général, Jean Lambert Nang sera probablement le principal point à l’ordre du jour, après que ce dernier ait refusé de démissionner.
Vendredi dernier, le premier ministre Inoni Epraim, recevait à l’immeuble étoile, le ministre des sports et de l’éducation physique (Minsep), Augustin Edjoa et le président la fédération Camerounaise de football (Fecafoot) Iya Mohammed. Le chef du gouvernement avait réuni sur la même table ces deux responsables à l’effet de calmer la tension qui régnait entre les deux instances au sujet du démarrage du 48ème championnat national de première division. L’ancien proviseur du Lycée général Leclerc de Yaoundé souhaitait que le lancement de la saison à la Fecafoot soit fait après que l’instance faîtière nationale ait répondu à un certain nombre de questions contenu dans une lettre d’information qu’il avait adressée à la Fecafoot en date du 6 février dernier. Iya Mohammed pour sa part tenait absolument à lancer sa saison, compte tenu du retard déjà accusé. Après plusieurs heures de discussions, nos sources nous indiquent que les deux parties ont fait des concessions. Le Minsep a accepté que le championnat débute, mais a réclamé la tête de certains responsables de la Fecafoot qui sont considérés comme étant ceux qui sèment le trouble à Tsinga. Parmi ces personnes, Jean Lambert Nang, l’actuel le directeur général.
Iya Mohammed aurait ainsi pris l’engagement formel devant le PM de se débarrasser de son directeur général. Il a été demandé au président de la Fecafoot de lancer un nouvel appel d’offres pour le recrutement d’un autre DG, où les cadres du ministère des Sports peuvent aussi postuler. Le ministre des Sports pense que le recrutement de Jean Lambert Nang n’était pas fondé sur la compétence, car Iya Mohammed avait déclaré avoir recruté Jean Lambert Nang par fidélité.
Le 27 février de tous les dangers
Dans cette optique de remplacer le DG, le premier responsable du football Camerounais vient de convoquer une session extraordinaire du comité exécutif pour le mardi prochain, 27 février. L’ordre du jour précise que les 29 membres du comité exécutif vont plancher sur l’examen de tous les problèmes et l’ensemble du fonctionnement de la fédération.
Plusieurs membres du comité exécutif que nous avons rencontrés ne cachent pas leur détermination à indiquer la porte de sortie au DG. ‘’ Il n’a jamais pas été recruté, nos textes sont clairs, c’est le comité exécutif qui recrute le directeur général et fixe son salaire. Or nous au comité exécutif, nous n’avons jamais traité son cas, il a tout manigancé avec son ami », lance un administrateur qui a requis l’anonymat. Un administrateur rencontré non loin de l’immeuble siège de la Fecafoot propose la solution, ‘’ Il suffit de dire au DG que son essai de six mois a été non concluant et il va libérer le plancher. Où le licencier pour faute lourde, car il n’avait pas à négocier le match amical contre le Togo comme il a fait ‘’.
Il faut dire qu’avant cette réunion au premier ministère, Iya Mohammed suite aux pressions venues de toute part, avait déjà signé une note de service en interne pour retirer tous les pouvoirs au directeur général. Dans cette note de service, il est interdit au Dg de parler dans les médias au nom de la Fecafoot, de traiter des questions de finance, de prendre des engagements au nom de la fédération. Iya Mohammed est allé plus loin en lui interdisant de s’occuper des questions administratives, comme la signature des communiqués, des licences. Plusieurs raisons ont été brandies par les détracteurs de Jean Lambert Nang, de plus en plus nombreux à Tsinga pour justifier les décisions du président de la Fecafoot. Personne n’explique sa présence au Togo lors du match amical entre les Lions indomptables et les Éperviers du Togo. La Fecafoot avait officiellement désigné Pauline Thérèse Manguelé, le chef de département administratif comme son représentant à Lomé. Mais Jean Lambert Nang, sans ordre de mission de sa hiérarchie avait pris part au match. Il lui est également reproché d’avoir surestimé les prix de plusieurs matériaux qu’il a achetés pour la Fecafoot ces temps derniers. Pour son déplacement à Lomé et à Khartoum, il a touché 13 jours de missions à raison de 150.000 frs la journée et pourtant selon les textes de la Fecafoot, seul le président à droit à 150.000 frs par jour de mission.
A titre de rappel, voici six mois que l’ancien rédacteur en chef des sports et loisirs à la télévision nationale avait été nommé, suite à un appel à candidature à la tête de la direction générale de la Fecafoot. Jean Lambert Nang remplaçait à ce poste, le français Patrick Georges Precheur démissionnaire. La nomination du journaliste avait été très bien accueillie, notamment dans les milieux de la presse. Mais dès sa première sortie médiatique, il s’en est pris vertement non seulement à la presse, mais à certains caciques de la maison de football de Tsinga. A chaque sortie devant la presse, le fils de Wassa dans la Haute Sanaga multipliait des frasques, indexant certains responsables de la Fecafoot de ‘’vendre » les joueurs, de tripoter les âges. La goûte d’eau qui a fait débordé le vase c’est lorsque Jean Lambert Nang a traité les présidents de clubs de mendiants. Certains administrateurs de la Fecafoot ont donc profité de son absence prolongée du pays pour obtenir de Iya Mohammed la signature de ce qui s’apparente aujourd’hui comme la mise à l’écart du DG. Même ceux qui étaient considérés comme ses soutiens au comité exécutif l’ont ainsi lâché.
Lundi dernier, le numéro 1 de Tsinga a invité Jean Lambert Nang à Garoua. Selon les informations puisées à bonne source, Iya Mohammed aurait demandé à Jean Lambert Nang de démissionner de ses fonctions de directeur général de la Fecafoot. Le journaliste devenu DG aurait accepté dans un premier temps de jeter l’éponge, avant de se débiner. Ce mardi, les yeux seront donc rivés vers la forteresse de Tsinga, où le sort de Jean Lambert Nang sera décidé.