Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Fecafoot : Jean-Pierre Djemba candidat

Camfoot.com

Vendredi, Jean-Pierre Djemba présentait sa candidature à la présidence de la Fecafoot dans une ambiance de polémique entre la fédération et le Ministère des Sports. Augustin Edjoa, Minsep, a effectivement ouvert les hostilités et profité pour régler quelques comptes.

Le 11 janvier 2009
commentaires

Daniel Jean-Pierre Djemba Elemva a pris le prétexte de la sortie du deuxième numéro 2 du journal ‘’ 10 de Daf ‘’ dont il est le directeur de publication pour recevoir la presse nationale ce vendredi dans un restaurant au quartier Elig Essono à Yaoundé. Comme lors de la dédicace du premier numéro, le ministre des sports et de l’éducation physique Augustin Edjoa a tenu à répondre présent.

C’est d’ailleurs le patron des sports qui a introduit en lieu et place de Daniel Jean-Pierre Djemba le principal concerné. Le ministre a vanté les mérites du journal, il a saisi le prétexte d’un article dans ce journal pour dénoncer la mise à l’écart des footballeurs dans la gestion du football dans notre pays « Que les anciens joueurs soient intégrés pas forcement à la tête de la Fecafoot ». Dans son discours, le Minsep est revenu largement sur le cas de l’entraîneur national Otto Pfister, une passe d’armes l’ayant opposé à la Fecafoot. C’est le Ministre Edjoa qui avait annoncé la couleur dans les colonnes du quotidien Le Jour en déclarant que c’est la Fecafoot qui avait recruté le sélectionneur allemand. Le jour suivant dans le même journal, la Fecafoot affirmait que Otto Pfister n’a jamais été dans la short list, c’est pourquoi le président de la Fecafoot n’a jamais paraphé son contrat, par conséquent selon la Fecafoot, c’est le ministre qui est seul responsable de son recrutement.

Le candidat Djemba Elemva s’adressant à la presse
Ndtoungou Mpillé coach des Espoirs était de la partie

Ce vendredi matin, le ministre en a profité pour réitérer « Quand j’entends les déclarations fantaisistes des gens de la Fecafoot, j’ai envie de leur demander les preuves (…), Otto Pfister était bien dans la short list des 14 entraîneurs envoyés par la Fecafoot, nous avons simplement puisé dans cette liste ». Parlant des Lions indomptables, le ministre Augustin Edjoa a également annoncé qu’un match amical va opposer le Cameroun au sultanat d’Oman en Février prochain lors de la prochaine date FIFA réservée aux matches amicaux.

Daniel Jean-Pierre Djemba Elemva à la suite du ministre a annoncé sa candidature à la tête de la fédération Camerounaise de football. Il a évoqué plusieurs raisons pour justifier sa décision de vouloir renverser Iya Mohammed le président actuel. « Pour imposer leur diktat, les dirigeants de Fecafoot utilisent leur partenariat avec fédération internationale de football association (FIFA) comme épouvantail. Tout leur est permis et c’est sans appréhension aucune qu’ils foulent régulièrement au pied les lois et règlement de la république » a martelé l’ancien footballeur. « Je voudrais le dire de la manière la plus solennelle en m’adressant à vous, médias nationaux et internationaux, je suis pour compter de ce jour Candidat au poste de Président de la Fédération Camerounaise de football ».

Matam Hercule, international Francais d’halterophilie d’origine camerounaise était présent
le ministre s’adresse aux journalistes avec le candidat Djemba Elemva

Il faut préciser que selon les textes de la Fecafoot, Daniel Jean-Pierre Djemba Elemva pour le moment ne peut pas faire acte de candidature au poste de président de la Fecafoot parce qu’il n’est pas membre de l’assemblée générale de la Fecafoot. Il doit donc aller chercher son mandant dans la province du Sud lors des élections au niveau régional qui démarrent en avril prochain. Il y a également possibilité pour lui de déposer une candidature indépendante ; pour cela il faut, selon les textes de la Fecafoot, rassembler 5 signatures des présidents de clubs de la Mtn Elite One, autant pour les clubs de l’élite Two et surtout obtenir 20 signatures des délégués de l’assemblée générale dans 6 provinces différentes.

Guy Nsigué à Yaoundé


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 15 janvier 2009 à 17:32, par fabiola En réponse à : Fecafoot : Jean-Pierre Djemba candidat

    Merci Jean Pierre, de l’analyse que tu fais de la gestion de Iya à la fécafoot.
    c’est un néo-colonial qui veut vendre l’âme de tout un pays à une organisation
    (fifa) afin de se faire une image internationale. D’où un mépris à peine voilé pour son ministre de tutel et pour les lois de la république

    son cousin ahidjo avait réussi un pareil coup
    en politique et aujourdh’ui tout camerounais digne de ce nom en souffre : corruption, misère
    et plus grave pour les maguidas comme iya, l’analphabétisme.

    j’espère que tous les autres seront de ton avis afin de sauver le foot camerounais du joug du néocolonialisme.

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon