L’assemblée générale de la fédération Camerounaise de football s’est tenue ce dimanche au Djeuga Palace de Yaoundé comme initialement annoncée. 183 membres sur les 192 que compte l’organe suprême de la Fecafoot ont répondu présent. À l’issue des heures de travaux, l’examen des deux points inscrits à l’ordre du jour a débouché sur plusieurs décisions notamment le chronogramme des opérations de renouvellement des organes des ligues décentralisées.
La session extraordinaire de l’assemblée générale de la Fecafoot tenue ce dimanche à l’hôtel Djeuga Palace de Yaoundé a permis aux amoureux du ballon rond et surtout à ceux qui veulent prendre le fauteuil du président Iya Mohammed à l’immeuble siège à Tsinga d’être fixé sur les dates et les modalités des opérations de renouvellement des organes dirigeants. Tout a commencé ce dimanche par la minute de silence en la mémoire de plusieurs acteurs du football qui nous ont quittés ces temps derniers. On a pensé à Emmanuel Koum l’ancien Lion indomptable des années 70 et Ondoua François le membre du comité exécutif de la Fecafoot.
Après cette minute de silence et la vérification des mandats par le vice-président, Dr Francis Mveng, le président de la Fecafoot Iya Mohammed qui présidait les travaux a demandé aux journalistes et hommes de médias de quitter la salle puisque la réunion était réservée aux seuls membres de l’assemblée générale.
Selon nos informations, il a été question au cours de ladite session de plancher sur les textes et autres modalités de renouvellement des organes dirigeants proposés par le comité exécutif qui s’est réuni le samedi. Après des discussions chaudes et engagées par l’ancien capitaine des Lions indomptables Emmanuel Mvé Elemva au sujet du budget de la Fecafoot, les membres présents se sont accordés sur les dates des élections à différents niveaux de la pyramide. Ainsi donc, les opérations électorales vont démarrer au niveau des départements le 21 mars 2009 pour s’achever le 5 avril. Les différentes régions (10 au total) prendront le relais à partir du 6 avril jusqu’au 19 avril 2009. L’assemblée générale élective est fixée au 24 mai 2009. L’assemblée générale ordinaire du 23 mars 2009 permettra de mettre la dernière main à la patte avant le lancement des opérations de renouvellement. Mais avant la date de cette assemblée générale ordinaire où le budget de la Fecafoot sera voté, mandat a été donné au président Iya Mohammed d’exécuter le budget de l’exercice 2009 par 12eme provisoire.
Toujours au cours de l’assemblée de ce dimanche matin, plusieurs représentants des régions ont pris la parole pour témoigner de leur soutien au président de la Fecafoot. Il s’agit du Littoral, du centre, de l’ouest et du sud-ouest. » C’est ce soutien qui me réconforte et m’amène à me représenter à la tête de la Fecafoot pour qu’ensemble nous continuions à professionnaliser notre football « a rétorqué le numéro un de Tsinga.
Jean René Atangana Mballa quitte le comité d’urgence
Avant la tenue de l’assemblée générale de ce dimanche, les membres du comité exécutif de la Fecafoot (29) se sont retrouvés hier à l’Hôtel Franco de Yaoundé pour une session qui a été marquée par le retour de plusieurs membres qui avaient déserté le comité. Le cas le plus surprenant a été celui de Louis Marie Ondoua qui n’avait plus assisté aux réunions du comité exécutif depuis de longs mois. L’ancien joueur de Canon de Yaoundé n’était pas passé par quatre chemins pour contester la gestion de Iya Mohammed en public et ne cache plus son intention de prendre les commandes de la Fecafoot. Pour marquer toute sa désaffection, il ne touche plus ses indemnités depuis lors. Sa présence au comité exécutif hier a suscité moult interrogations. » Je suis venu me montrer, pour qu’on comprenne que je suis là « , a lâché l’administrateur de la Fecafoot avant de quitter la salle 5 minutes après son arrivée .
L’autre présence au comité hier qui a intrigué était celle du premier vice-président, Jean René Atangana Mballa. L’ancien président de Lion FC de Yaoundé à la suite de quelques incompréhensions avec les autres membres du comité d’urgence de la Fecafoot avait déserté le comité exécutif sans qu’aucune raison véritable ne soit annoncée. Il a retrouvé sa place auprès de Iya Mohammed hier. Selon nos informations, Jean René Atangana Mballa lors du comité exécutif de ce samedi a confié à ses camarades que son absence était due à sa santé qui est plutôt fragile. Il a toutefois annoncé solennellement qu’il ne souhaitait plus faire partie du comité d’urgence, l’organe qui dirige la Fecafoot. Il a également assuré de tout son soutien à l’équipe de Iya Mohammed pour les prochaines élections. Selon certaines indiscrétions, Antoine Depadoux Essomba, l’ancien président de Tonnerre Kalara club est bien parti pour le remplacer.
Guy Nsigué à Yaoundé