Gros ouf de soulagement pour le TFC qui s’impose deux buts à zéro à Metz, grâce à un doublé d’Achille Emana dans les dix dernières minutes du match. Nancy battu par l’arbitre, sursaut d’orgueil de Marseille et belle prestation de Geremi sont au menu du cahier de la semaine marqué par la décadence du FC Barcelone.
Emana relance Toulouse
Dans le duel des équipes du bas du classement, Toulouse s’est imposé Dimanche à Metz (2-0). On assiste à un début de match fébrile de la part des Violets, avec trois grosses occasions pour Metz dans les dix premières minutes. Si Douchez sort bien dans les pieds de Gestede sur un centre dangereux de Gueye (2′), il assiste en spectateur à un tir sur son poteau de Pjanic côté droit (4′).
Comme en première période, le départ de seconde mi-temps est très animé. Douchez parvient à sortir une tête de Gestede sur sa ligne (46′). Sur un contre, Emana sert Mansaré qui évite la sortie de Marichez, sans pouvoir frapper au but ensuite (47′). Juste après, Siriex est bien placé à l’entrée de la surface, mais son tir est repoussé par un pied messin (48′). La plus belle occasion reste pour Nicolas Dieuze, parti à la limite du hors-jeu sur une passe d’Emana dans le dos de la défense. Marichez a pourtant le dernier mot en repoussant la frappe du milieu toulousain (53′).
Ce n’est pas fini, sur un coup franc de Mansaré côté droit, Gueye envoie le ballon de la tête sur sa propre transversale (69′). Toulouse continue à pousser ! Bien servi par Emana, Gignac ne parvient pas à cadrer face au but (70′). La délivrance va intervenir à dix minutes de la fin ! Gignac décale Ilunga côté gauche, qui trouve Emana devant le but pour l’ouverture du score (0-1, 80′). Deux minutes plus tard, c’est encore le Camerounais qui évite son défenseur pour tromper Marichez avec l’aide du poteau (0-2, 82′). La première victoire en 2008 est en poche et le camp toulousain peut souffler d jusqu’à samedi et la réception de Lorient au Stadium.
Mbami : « Avec les tripes »
« Nous sommes contents. Ce sont trois points qui nous font énormément plaisir car nous les avons arrachés avec les tripes. Cette semaine, le coach a mis l’accent sur les duels et sur le combat. Il a dit avant le match qu’il voulait une victoire avec un bon état d’esprit. Nous avons pris les trois points avec la manière. La pluie et la grêle sont apparues d’un coup et cela nous a un peu perturbés. Nous jouions bien mais il y a eu cette erreur d’arbitrage. Ce sont des êtres humains, ils peuvent se tromper. Ce qui est bien, c’est de voir la réaction d’orgueil de tout le groupe. A la mi-temps, nous avons parlé dans les vestiaires. Une victoire comme celle-ci va nous faire du bien pour la suite. Aujourd’hui, nous avons produit du jeu et nous avons dominé » s’est confié l’international Camerounais sur le site internet du club, lui qui a été avec Mamadou Niang le meilleur Marseillais sur la pelouse.
Malgré les trombes d’eau bretonnes et un penalty encaissé en première période, l’OM a retourné la situation en deuxième période par Akalé et Niang. Les Olympiens sont à trois points de Nancy au classement. Empruntés en première période et sanctionnés par un penalty juste avant la pause, les Olympiens ont réagi vertement en deuxième mi-temps à Lorient grâce à un jeu ultra offensif. De la joie, de l’espoir, voilà des sentiments bien loin de ceux ressentis au sortir d’une première mi-temps compliquée et poissarde.
Dès la 53e minute, Mbami lançait Akalé dans l’intervalle et l’Ivoirien de résister à la charge de son défenseur pour battre Audard du droit (53e, 1-1). Sur un beau travail de Bonnart, Niang reprenait le centre de la tête pour enfin faire plier le portier des Merlus (81e, 1-2). Tant d’occasions et une telle volonté d’attaquer ne pouvaient qu’être récompensés. C’est en poursuivant dans ce sens que l’OM réalisera ses rêves.
Nancy battu par l’arbitre
C’est du moins ce qu’on peut lire dans le site internet du club lorrain qui clame haut et fort son sentiment d’injustice à l’issue de la rencontre Bordeaux-Nancy. Un match pendant lequel les hommes de Pablo Correa ont été avertis 4 fois pour 2 expulsions.
Avec un but d’avance à la mi-temps, grâce à Zerka, Nancy de Nguemo pouvait espérer réaliser une très bonne opération à Chaban-Delmas. L’arbitre Eric Poulat en a décidé autrement. Il a d’abord sifflé un corner imaginaire sur lequel Cavenaghi a égalisé. Il a ensuite expulsé Jonathan Brison qui n’a pourtant commis aucune faute. Enfin, il a donné la victoire à Bordeaux en sifflant un penalty aux Girondins suite à une faute de… Johan Micoud sur Chris Malonga !
FC Barcelone : une défense en carton ?
Défaite amère du Barça sur le terrain du Betis alors que les catalans menaient 2-0. La défense en carton des blaugrana donne maintenant l’opportunité aux merengue de se détacher à 7 points. Après la bonne opération de la semaine dernière, qui avait vu simultanément le Barça gagner et le Real perdre, tous les espoirs étaient permis, d’autant plus que les hommes de Schuster avaient un match compliqué demain contre le toujours très dangereux FC Séville.
Le match débute sur un rythme rapide. On sent les blaugrana tout de suite à l’aise dans le jeu. C’est donc en toute logique que le premier but intervient: Xavi plein axe décale superbement Eto’o à droite. Le camerounais reprend mais le poteau droit repousse le ballon. Bojan le récupère, se débarrasse du gardien andalou et tire dans les cages vides. 1-0 (12′). 3 minutes plus tard lorsque sur une action assez similaire au premier but, Iniesta adresse une merveille de centre à Eto’o qui cette fois ne se fait pas prier et place une tête imparable. 2-0 (15′). Le reste de la mi temps voit le Barça contrôler le ballon de manière insolente. Avec 70 % de possession sur l’ensemble de la première période et de nombreuses occasions de but, la bande à Rijkaard peut se permettre d’exulter.
En deuxième période, un autre match va commencer avec un FC Barcelone amorphe. À la 63e minute, Sobis enrhume Zambrotta et place un centre pour la tête d’Edu. L’avant centre sévillan ajuste remarquablement sa tête pour placer le ballon dans le petit filet droit de Valdés. C’est le début de la révolte des andalous et de la faillite catalane. Juanito s’illustre remarquablement en exécutant un enchaînement contrôle poitrine-frappe qui laisse Valdés de marbre. 2-2 (75′) et tout est à refaire. Face à une défense complètement démobilisée, Edu, décidément irrésistible ce soir, se déjoue facilement de Thuram et décoche un tir puissant pour battre une seconde fois le portier catalan (3-2). Barcelone s’incline et perd par la même occasion la deuxième place au profit de Villarreal.
Valence a rechuté face à Majorque (Webo), à domicile (0-3) après avoir pourtant enchaîné deux victoires significatives contre le Barça (3-2) et sur la pelouse du Real Madrid (3-2). La belle affaire de cette journée est à mettre au crédit du Racing Santander, facile vainqueur sur le terrain de l’Espanyol Barcelone (3-0) grâce à Oscar Serrano, Munitis et Bolado. Le Real Valladolid de Ngom Kome s’est offert un bon bol d’air en disposant de Saragosse (2-1), qui ne devance plus la zone rouge qu’à la différence de buts.
Geremi buteur retrouve ses sensations
Tottenham (Assou-Ekotto) a craqué à domicile face à Newcastle. Les Spurs ont été battus à domicile par Newcastle sur le score sans appel de 4-1. Un résultat qui permet à l’équipe de Kevin Keegan d’assurer pratiquement son maintien. Après l’ouverture du score par les locaux, Newcastle a pratiquement maîtrisé son sujet jusqu’à la fin. Geremi inscrivant le deuxième but des visiteurs. Une performance qui n’a pas laissé son entraîneur indifférent puisque ce dernier l’a couvert d’éloges à la fin de la rencontre.
Belle performance d’Arsenal de Song Bilong qui arrache par miracle trois points sur la pelouse de Bolton. Victoire également de Portsmouth (Lauren entré à la 63e minute) au Fratton Park contre Wigan de Salomon Olembe (2-0). Nul vierge par contre de Reading (Bikey) à domicile face aux Blackburn Rovers.
Duisburg peut sourire
Grâce à sa victoire surprise sur le werder de Brême (2-1), Duisburg de Georges Ndoum quitte enfin la dernière place du classement pour se retrouver à un point du premier reléguable (Cottbus). Hambourg quant à lui n’a pas profiter du match nul imposé par le FC Nuremberg au Bayern de Munich qui reste à 7 points du HSV d’Atouba et de Choupo-Moting. Même situation pour Bochum d’Epalle qui va mener 3 fois au score avant de se faire rattraper au score par le Borussia Dortmund.
Le Qatar SC s’est qualifié
Après s’être payé la tête de Al-Garrafa, leader du championnat, le Qatar SC s’est brillamment qualifié pour les demi-finales de la coupe de l’Emir en venant à bout Al-Rayyan, ancien club de Salomon Olembe. Ca faisait longtemps que le club espérait une place dans le carré final. Au Qatar, le plus prestigieux des titres reste la coupe de l’Emir qui se dispute entre les quatre premières équipes du championnat. Le vainqueur qui empoche une confortable enveloppe est également reçu au palais par sa majesté. Au coud à coude avec Al-Rayyan pour une place au sommet, le Qatar SC s’est présenté dans ses plus beaux jours avec notamment une belle prestation d’Eric Djemba-Djemba. Une tenue exemplaire qui va permettre a Bill Tchato, l’autre camerounais du club, de s’imposer sur le score de 3-0. Les matchs de coupe commencent le 05 Avril prochain.
Tomou inscrit son onzième but
Mouscron (Assou-Ekotto, Tomou) s’est joué de Dender (2-1) le week-end dernier.
Avec un but de l’international Camerounais qui porte son compteur à 11 buts. Après un round d’observation, Mouscron prenait l’initiative. Les locaux ne se procuraient que peu d’occasions. Dender jouait surtout en contre. Dix minutes avant la pause, Ouali ouvrait les hostilités en faveur de Mouscron suite à une erreur défensive des visiteurs. De Petter remettait ensuite les deux équipes à égalité. En seconde période, les Hennuyers gaspillaient leurs occasions. Dender se limitait à défendre et mettait enfin le nez à la fenêtre à dix minutes du terme. Finalement, les Hurlus doublaient leur avantage via Tomou. Belle victoire de Genk (Matoukou) qui ridiculise le FC Bruges sur ses propres installations (6-2). Le Germinal Beerschot (Wamfor) s’est incliné sur sa pelouse face à Westerlo, malgré s’être procuré de belles occasions. Le Standard a décroché une victoire méritée sur le terrain du FC Malines (Nong, Noukeu).
Informations rassemblées par Stephen Sunou
Sources: TFC, AS Nancy, OM, ClanBarcelona