Avec les deux buts marqués ce mercredi soir contre Getafe (Victoire du Barça 3-1), Samuel Eto’o a dépassé la barre des 100 buts en Première Division, et compte désormais 101 buts. Presque la moitié de ces buts, 47, ont été marqués sous les couleurs du Barça en seulement deux saisons (la deuxième étant en cours) et 63 matches de championnat disputés.
Samuel Eto’o est le «Monsieur but» du Barça. L’attaquant camerounais a franchi la barre des 100 buts en Première Division contre Getafe. Il est arrivé au Barça avec 54 buts inscris en cinq saisons, tous avec le Réal Majorque.
Près de deux ans plus tard – il reste encore 9 journées de championnat à jouer – le ‘9’ du FC Barcelone a pu arrondir ces chiffres et dépasser le nombre magique de 100 buts. De plus, avec 22 réalisations cette saison, le camerounais se démarque en tant que ‘Pichichi’ de la Liga et se rapproche des meilleurs buteurs européens.
L’histoire de ces 101 buts en championnat espagnol a débuté avec Majorque, lors de la saison 1999-00, durant laquelle il a joué 13 matches et a inscrit 6 buts, avec une moyenne de presque 1 but toutes les 180 minutes. Les deux saisons suivantes, il en a inscrit 17 en plus, sur un total de 58 rencontres de championnat disputées, qui aidèrent l’équipe des Baléares à terminer au troisième rang du championnat et lui permit de disputer la compétition européenne la plus plus prestigieuse (La Ligue des Champions).
Lors de ses deux dernières saisons à Son Moix, Samuel Eto’o a amélioré ses chiffres en inscrivant 31 buts en 62 matches (toutes compétitions confondues). En plus de cela, il inscrivit 2 buts lors de la finale de la Coupe du Roi qui permirent à Majorque de remporter ce trophée en 2002-03.
Cependant, c’est sous les couleurs blaugrana que Samuel Eto’o a démontré tout son talent. La saison passée, l’attaquant camerounais était à un seul but du ‘ Pichichi’, avec 25 buts en 37 matches. Et cette saison, il compte déjà 22 buts en seulement 26 matches, dominant le classement des meilleurs buteurs, malgré le fait qu’il a raté trois journées de championnat alors qu’il jouait la Coupe d’Afrique. Il compte donc avec le FC Barcelone 47 buts en 63 matches de Liga.
Cette centaine de buts ne comprend pas toutes les réalisations du goléador. Le camerounais compte également 10 autres buts dans d’autres compétitions : 8 en Ligue des Champions entre l’édition de l’an dernier et celle en cours, plus deux autres inscrit en Supercoupe d’Espagne au début de cette saison contre le Bétis. Ce qui lui fait donc un total de 56 buts marqués avec le Barça.
Eto’o après son doublé:
« Nous ne sommes pas encore Champions, mais il ne reste pas grand-chose pour cela »
« Mon 100ième but me rend heureux, car il a été très important pour la victoire finale. Il est facile de marquer des buts quand on joue au Barça« , a reconnu le camerounais qui ne veut pas encore crier Victoire en championnat. « La joie, c’est bon pour les supporters, mais nous nous devons continuer à travailler en gardant la tête froide. Nous sommes des professionnels et on est au Barça pour gagner des titres. Mathématiquement, nous ne sommes pas encore champions, mais il ne reste pas grand-chose pour cela. Nous avons la chance d’avoir un groupe qui peut marquer un but à n’importe quel moment. Nous avons su garder notre calme et après, nous avons réalisé une grande seconde mi-temps. »
Traduit de l’Espagnol par Guy Everard Mbarga – Camfoot.com