Il est arrivé chez lui vers les quatre heures du soir -vêtu d’un t-shirt blanc frappé d’un puma furieux et le logo de la marque qui le sponsorise, d’un pantalon de survêtement et d’une paire de tennis – l’air fatigué et d’avoir envie de répit. Emili Ricart, à la fois son ombre au quotidien, son confident et si vous le permettez son ‘bourreau’, l’avait soumis à une session interminable de presque trois heures au centre de réhabilitation de l’Atlètic de Terrassa.
270 minutes durant lesquelles le camerounais a recommencé à tester son genou droit et son ménisque en prévision du travail ardu qui les attend dès ce jour même, lorsque les deux se rendront à Majorque pour entrer de plein pied dans la seconde phase de sa récupération.
A partir des semaines prochaines, il tentera de se réfugier dans sa récupération et d’oublier son bouillonnant environnement. Finies alors les entrevues, les reportages, les évènements institutionnels et de tout autre ordre -la seule exception sera la récupération du trophée Pichichi lundi prochain à Madrid- qui pourraient le distraire de sa priorité maximale.
“Je vais être très égoïste. Je veux qu’on me laisse en paix durant les prochaines semaines. Que personne ne me cherche, ni ne m’ennuie”, indique Samuel, qui prévoit d’organiser une conférence de presse pour les médias de Palma (De Majorque) aujourd’hui (jeudi) ou demain (vendredi) pour leur demander, entre autres choses de le laisser tranquille durant son séjour dans l’île.
Avant de ‘disparaître’, Eto’o a voulu dire au revoir aux supporters par le biais de notre journal (Sport.es), en les rassurant au sujet de son absence de l’équipe. Il souhaitait également leur dire très clairement que l’équipe se qualifiera pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions et que lorsqu’il reviendra sur les terrains de jeu, ce sera avec plus de soif du but que jamais.
Sport.es: L’heure de vérité arrive…
Eto’o: Je ne sais pas si on doit dire ça comme ça, mais il est clair qu’il me faut maintenant travailler dur et surtout bien faire les choses.
Pourquoi Majorque?
Parce que je recherche la tranquillité et en plus j’y suis chez moi.
Prêt à gagner du temps sur la blessure?
C’est mon genou qui décide. C’est très facile de dire que je veux revenir avant et que je vais lutter avec toute mon âme, mais quoique je dise, c’est le genou qui décide. Si je peux revenir avant, soyez certains que je le ferai, mais je ne vais bousiller mon rêve de bien récupérer juste pour revenir quelques jours avant.
Je vous trouve plus décidé et plus concentré sur l’envie de ne pas se précipiter.
Pour moi il est très clair que cela doit représenter ma grande victoire de cette saison. Le jour où les médecins me donneront le Ok pour mon retour, j’aurai vaincu ma blessure.
Qu’avez-vous appris de ces plus de trente jours de blessure déjà passés?
Qu’il y a beaucoup de gens autour de moi qui m’aiment et que les supporters sont avec moi à mort. Je ne sais pas comment je pourrais leur retourner autant de démonstrations d’affection que celles que j’ai reçues ces derniers jours.
Avez-vous déjà consulté le calendrier pour vous faire une idée de quand vous pourriez revenir?
Je ne me fixe pas des délais, je préfère vivre au jour le jour.
Bien, puisque vous voulez parler de l’actualité, parlons des azulgrana. Craignez-vous que l’équipe ne se qualifie pas pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions?
Pas du tout. Je suis convaincu qu’ils se qualifieront. J’ai une foi aveugle en mes coéquipiers.
Que ressentez vous quand tout le monde -joueurs, techniciens et aficionados- est d’accord que vous leur manquez beaucoup?
Nous sommes tous importants dans cette équipe. Nous sommes une famille. Quand un joueur est absent, son absence se fait toujours sentir. En ce moment par exemple, c’est sûr que Xavi manque beaucoup à l’équipe.
Gagner le Pichichi cette saison, ça va être mission impossible…
Je ne vois pas les choses ainsi. Je souhaite toujours me fixer des objectifs plus importants chaque saison et m’améliorer sur tous les points. En ce moment même, je me sens capable de marquer 26 buts en championnat. Il m’en manque 21. Ceci dit, je veux préciser que je donne la priorité aux titres collectifs plutôt qu’aux titres individuels. Mais je n’écarte pas encore la possibilité pour moi de remporter le Pichichi.
Et le Ballon d’Or ?
C’est quelque chose qui ne m’obsède pas.
Trouves-tu que ‘Ronnie’ va aussi mal que les gens le disent?
Les gens aiment beaucoup parler, s’inventer des choses et raconter des mensonges. Comment ça Ronaldinho n’est pas bien? Il marque presque à tous les matches, que veulent-ils de plus? Mais c’est évident que même le meilleur joueur au monde n’est pas une machine. C’est un humain et il peut aussi échouer des fois.
Et Deco?
C’est comme pour ‘Ronnie’. Deco est bien. Ce qu’il y a c’est que s’il fait un mauvais match, c’est comme s’il a tous les problèmes du monde. Moi je ne juge que les faits. Face à Chelsea au Camp Nou il a fait un match immense.
Ce qui est sûr c’est que vous avez souffert comme jamais lors de ce match…
Je l’ai très mal vécu. On me posait des questions et je ne m’en rendais même pas compte. J’ai beaucoup souffert. C’est le match durant lequel j’ai le plus souffert, à cause du scénario de la rencontre, du sacrifice qu’a fait l’équipe, un peu pour tout ça.
Dans une entrevue à un journal italien, vous affirmiez que Gudjohnsen ne ressemblait pas à un attaquant de pointe (central), c’est vrai?
Non. ‘Guddy’ a beaucoup de mérites, car il est en train de faire un travail spectaculaire. Je lui ai toujours dit d’être tranquille parce que les buts allaient arriver. Il devrait spécialement faire attention au moment de mettre la pression au moment où l’adversaire relance la balle. Sa capacité de sacrifice est impressionnante, et a plus de valeur pour moi que le but.
Pensez-vous que Puyol sera capable de surmonter la phase difficile qu’il traverse?
Puyol est le capitaine de Barcelone. Il a toujours démontré sa force. Il a toujours su comment sortir de toute sorte de situation et il le fera de nouveau. C’est la loi de la vie.
Giuly est-il l’un des joueurs qui a le plus été touché par les rotations ?
Je connais très bien Ludo et je suis très tranquille, car il est toujours là quand on a besoin de lui. Il sera là au moment où on aura besoin de lui et son apport va à coup sûr être décisif.
Pensez-vous comme moi que Iniesta est vraiment spectaculaire?
Andrés est hors catégorie. Moi, chaque fois que je le vois, je découvre quelque chose de nouveau sur lui. C’est un joueur impressionnant.
Trouvez-vous étrange l’attitude de Rijkaard consistant à arrêter un entraînement pour ‘châtier’ les joueurs et les obliger à faire cinq tours du terrain?
Rijkaard a une façon d’agir qui semble hors norme, mais je le comprends tout à fait. Mais ce n’est pas la première fois qu’il agit ainsi. Ce qu’il y a c’est que ça a eu plus d’importance que les autres fois.
Vous avez toujours dit que Valence est l’adversaire le plus dangereux pour le championnat, mais il semble qu’ils aient mal commencé à cause des blessures.
Vous confirmez que Valence sera l’adversaire à battre cette année?
Valence sera en haut. Ils ont en ce moment un problème de blessures, comme l’Atlético de Madrid. Mais je suis convaincu que ce sera l’équipe avec laquelle on luttera pour le titre.
Et Séville?
Il faut reconnaître que Séville joue un très bon football et a en plus des joueurs qui se connaissent depuis un certain temps. Mais je ne sais pas s’ils pourront tenir le même rythme toute la saison.
Xavi a indiqué dans une entrevue que Seville avait été la seule équipe supérieure au Barça dans tous les aspects lors d’une rencontre en faisant référence à la finale de la Supercoupe d’Europe. Pensez-vous la même chose?
C’est vrai. Depuis que je porte le maillot blaugrana je n’avais jamais vue une équipe qui nous était autant supérieure de cette manière en une rencontre.
Voulez-vous que l’on parle du Real Madrid?
Je préfère ne pas parler, pour éviter les malentendus.
Vous imaginez-vous d’avoir Ronaldo comme coéquipier la saison prochaine?
On a vu des choses plus compliquées que celle là dans le monde du football.
Le Barça remportera t’il la Ligue des Champions cette saison ?
Le Barça aspire à tous les titres. En doutez vous ?
Traduit de l’Espagnol par Guy Evevard Mbarga